AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La pieuvre
Liste créée par palamede le 26/01/2016
10 livres.

La Mafia est représentée symboliquement par la pieuvre, car même décapitée, elle conserve comme elle un bon nombre de ses tentacules en activité.



1. La pieuvre : quatorze ans de lutte contre la mafia. Une histoire vraie.
Manfredi Giffone
3.95★ (37)

Pour la première fois, l'histoire vraie de la lutte contre la mafia sicilienne racontée en BD. Les années du pool antimafia sont une des pages les plus impressionnantes de l'histoire italienne. On y retrouve notamment l'enlèvement et l'assassinat d Aldo Moro (le chef de la Démocratie chrétienne), l'affaire Sindona (banquier du Vatican, retrouvé mort dans sa cellule), le scandale de la loge P2 (une loge maçonnique occulte) et les assassinats des juges Falcone et Borsellino. Un roman graphique d'exception, fruit de cinq ans de travail Les auteurs ont voulu raconter et dessiner cette histoire en alliant une documentation scrupuleuse à une force narrative peu commune. Le plus beau des hommages rendus aux juges Falcone et Borsellino : le « Maus » de l'Italie.
2. Le combat continue
Roberto Saviano
3.82★ (89)

. Roberto Saviano donne aux histoires qu'il raconte une force, une portée et un retentissement universels. Dignité, courage, vertus des idéaux et du combat politique, Saviano adopte la forme du récit moins pour divertir son lecteur que pour l'édifier. Moraliste sans jamais être moralisateur, il murmure à son oreille, en appelle à son cœur et interpelle son esprit. Vivant sous protection policière depuis que sa tête a été mise à prix par la Mafia, l'auteur de Gomorra continue cependant, envers et contre tous, de dénoncer un système gangrené et corrompu. Dans un très beau texte inédit " Autoportrait d'un boss ", retraçant le parcours d'un parrain repenti de la Mafia, Saviano revient sur cette question récurrente qui hante son œuvre : comment la machine vous happe et vous broie, et comment trouver, jour après jour, la force d'y résister.
3. Les dernières années de la mafia
Marcelle Padovani
4.00★ (10)

Mafia, terrorisme, loges secrètes : un même fil conducteur lie ces forces d'organisation de pouvoir qui ont fleuri en cette fin de XXe siècle. Changer la société, bouleverser les rapports de classe, les intéresse moins que conquérir par la violence ou l'intimidation leur portion du territoire ou leur droit sacré à la consommation. La mafia sicilienne, qui a d'anciennes lettres de noblesse, offre aussi le modèle le plus perfectionné d'organisation subversive qui cherche à devenir Etat. Si elle traverse aujourd'hui une crise que d'aucuns jugent sérieuse, c'est qu'elle n'a pas respecté les ingrédients de sa propre recette originelle la " famille " comme noyau de base, le " territoire " comme espace vital, le " silence " comme moyen de communication.
4. Bernardo Provenzano : Le Parrain des parrains
Clare Longrigg
4.50★ (7)

Le 11 avril 2006, au lieu-dit Montagna dei Cavalli, sur les hauteurs de Corleone, son village natal, Bernardo Provenzano est appréhendé par l'équipe anti-Mafia du commissaire Renato Cortese dans une bergerie décrépite aux odeurs d'urine et de légumes pourris. Sur une table, les restes d'un repas frugal de pain et d'oignons et une machine à écrire qui servait aux pizzini du chef mafieux, ces minuscules bouts de papier à l'intention de ses hommes. Ces images feront le tour du monde. Son moment de stupeur passé, le Parrain multimillionnaire relève la tête qu'il cachait dans ses mains et, fixant le policier dans les yeux, lui dit d'une voix douce au fort accent sicilien : Vous ne savez pas ce que vous êtes en train de faire. Les huit années de traque du boss de Cosa Nostra en cavale, de cachette en cachette, depuis 1963, viennent de prendre fin. Surnommé le Tracteur, le Comptable ou encore oncle Binnu, Bernardo Provenzano devient le chef incontesté de Cosa Nostra en 1993 après l'arrestation de son complice mafieux Toto Riina, responsable d'une guerre totale contre l'Etat italien. Le point d'orgue en sera les assassinats en 1992 des magistrats anti-Mafia Giuseppe Falcone et Paolo Borsellino. Affairiste avisé et sans scrupule, dangereux manipulateur, attentif à s'attacher toutes les fidélités, Parrain au passé de tueur mais partisan calculateur de la consultation et de la négociation, Provenzano se révèle toutefois un mari attentionné et un père soucieux d'éloigner à jamais ses deux fils de Cosa Nostra. Dans un récit dense et palpitant, Clare Longrigg nous fait entrer pour la première fois dans l'intimité d'un grand Parrain de la Mafia.
5. Le jour de la chouette
Leonardo Sciascia
3.89★ (409)

" La mafia est une association criminelle ayant pour fin l'enrichissement de ses membres, qui se pose en intermédiaire parasite, et s'impose par la violence, entre la propriété et le travail, la production et la consommation, le citoyen et l'Etat... J'ai cherché à comprendre ce qui faisait que quelqu'un était mafioso.C'est le sens de mon livre et, tout compte fait, je crois que c'est un bon livre, même si je le déteste...Je suis un instituteur qui s'est mis à écrire des livres... J'ai toujours aimé écrire. Quand j'étais enfant j'aimais les cahiers, les plumes, les crayons, l'encre. Peut-être même que je la buvais...Je cherche à m'exprimer le plus clairement possible pour toucher le plus de lecteurs possible... Dans Le Jour de la chouette je crois m'être assez bien servi de la technique du roman policier. Beaucoup de gens ont lu ce livre. C'est mon livre le plus lu...
6. Retour à Palerme
Jean-Pierre Cabanes
3.67★ (19)

À la demande de Catherine, son éditrice et sa maîtresse, Etienne Barnier, historien, retourne en Sicile pour un colloque, après trente ans d absence. En arpentant les rues de Palerme, il se souvient des événements marquants de sa jeunesse : les vacances scolaires en Sicile, dans la famille Pappalardo, son amitié avec Pippo, le fils, sa grande histoire d' amour avec Sandra, la fille. Il se remémore sa découverte progressive des accointances du père et du fils avec la mafia locale et l'obligation dans laquelle il s'est trouvé de les venger lorsqu'ils ont été assassinés par le clan Tottoglio. Contraint de fuir, il ne remettra plus les pieds dans l' île et ne reverra plus sa fiancée. À la mort de Catherine, tuée lors d' un attentat qui le visait, il se détermine une fois de plus à accomplir la vendetta.
7. Histoire de la mafia des origines à nos jours
Salvatore Lupo
3.04★ (37)

La mafia. Ce nom, à lui seul, est un symbole. Celui d'une organisation criminelle tentaculaire et toute-puissante, s'étendant au monde entier, liée aux pouvoirs politiques et aux puissances d'argent au point d'être parfois conçue comme la vérité cachée de l'économie ou de la politique. Derrière la force - et l'imprécision - de ces images, il y a une histoire et des enjeux que Salvatore Lupo s'emploie à reconstruire, en s'appuyant sur une lecture sans faille des sources judiciaires et policières et sur une connaissance profonde des réalités siciliennes. Il met en évidence la continuité historique du phénomène mafieux, depuis ses débuts, dans les "jardins d'oranges" de la province de Palerme, durant les années de l'Unité italienne, jusqu'à nos jours. Chemin faisant, les légendes s'effritent et les clichés s'estompent : l'histoire agitée de la mafia, faite de crimes et d'exactions, de trahisons et de guerres internes, ne se réduit pas à l'accumulation d'aventures folkloriques ; son " irrésistible ascension ", ponctuée d'alliances, de compromis, mais aussi de ruptures avec les milieux d'affaires et les forces politiques, recoupe et éclaire à tout moment l'histoire de l'Italie contemporaine.
8. Au Coeur de la Mafia
Caterina Bartoldi
3.50★ (9)

Caterina Bartoldi qui a vécu plusieurs années en Sicile est devenue une spécialiste incontournable de la Mafia. Dans ce livre passionnant qui nous entraîne de la Sicile aux Etats-Unis et en bien d'autres lieux, elle nous raconte une histoire cachée, difficile à appréhender. Elle nous décrit les structures secrètes, les symboles, les manières de communiquer et de fonctionner, ainsi que les grandes figures de la Pieuvre. Depuis des dizaines d'années, la Cosa Nostra est une organisation multiforme, mouvante, contrainte à d'incessants changements, par nécessité et par stratégie. On découvre ici une histoire d'abord rurale puis urbaine, locale puis planétaire et, depuis toujours, violente, même si la Mafia qui investit de plus en plus dans les capitaux de grandes entreprises témoigne peut-être, aujourd'hui, de moeurs moins brutales. A la lecture de cette extraordinaire enquête qui se lit comme un thriller, le lecteur découvre la Cosa Nostra, ses traditions, sa culture, et surtout, la place qu'elle occupe encore et toujours dans le monde.
9. Un homme d'honneur
Joseph Bonanno
3.50★ (12)

Une idée de Tostaky. Avec l'autobiographie de Joseph Bonanno, un document authentique, écrit par l'un des plus célèbres "hommes d'honneur", est livré pour la première fois au public. Joseph Bonanno, alias "Joe Bananas", a été pendant plus de vingt ans un des cinq Parrains de New York qui ont dirigé la "Commission" le gouvernement de la Mafia. Avec sérénité, sans amertume ni colère, Bonanno décrit son enfance en Sicile, la prohibition, la guerre des gangs dite de Castellammare, la vie des Parrains et des Familles de New York, le coup de filet policier d'Apalachin, ses rapports, souvent tendus, avec Lucky Luciano, Tommy Lucchese, Al Capone, ainsi que la longue traque d'un quart de siècle qui a permis au F.B.I. de le faire condamner. Son livre détruit la plupart des idées reçues sur la Mafia.
10. C'est pour ça que je m'appelle Giovanni
Claudio Stassi
3.71★ (27)

Suggéré par mesrives. Une ville où se cache un monstre, un père qui a une histoire à raconter, un enfant qui apprend à surmonter sa peur, pour combattre la mafia tous les jours, comme Giovanni Falcone.
Commenter  J’apprécie          205

Ils ont apprécié cette liste




{* *}