AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sam DeLuca (106)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Telle une plume au vent

Tome 3 ou 2.5 de la saga Lucy.

On prend plaisir à retrouver les personnages, cette fois ci dans la région bordelaise. Je n'en dirai pas plus pour laisser au lecteur le plaisir de découvrir mes péripéties et quiproquo des protagonistes.

Par contre si j'ai un conseil n'attendez pas de le lire après le tome 2 car il n'y a pas forcément beaucoup de rappel et pour ma part j'ai trop attendu j'avais oublié quelques histoires

Mais j'ai adoré et me tarde la suite des aventures
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai sauvé Noël

Lola a bâti sa vie d’adulte sur un mensonge, qui s’est envenimé au cours des années. Elle se cache derrière celui-ci depuis de nombreuses années.



Quand sa mère lui impose de revenir dans le village de son enfance pour les fêtes c’est la panique, arrivera-t-elle à faire face durant une semaine et se cacher derrière son mensonge ?



Elle va très vite être embarquée dans une enquête avec son ex meilleur ami, Théo, afin de sauver le noël des enfants et retrouver le Grinch de noël.

La vie qu’elle s’est construite à Paris n’est qu’illusion, dans sa ville natale elle va retrouver les personnes chaleureuses de son enfance, la joie de vivre, l’entraide et l’amour des siens.



Lola va devoir affronter son passé pour avancer dans l’avenir sereinement.



*****

J’ai beaucoup aimé cette comédie romantique sous fond d’enquête. L’intrigue est prenante, on est emporté dans les mensonges de Lola et on se demande comment tout pourra bien finir…



On retrouve dans ce roman l’amour portée par l’ambiance de noël, la solidarité et une touche de magie (of course).



En bref, si vous cherchez une lecture doudou pour accompagner la fin des fêtes de fin d’année, je vous invite à découvrir ce livre !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai sauvé Noël

Il s'agit d'une jolie romance pour laquelle j'ai eu l'honneur de contribuer en tant que bêta-lectrice. J'ai suivi les aventures de la nouvelle couverture et du nouveau titre, et j'ai eu envie de la relire.

Je confirme être toujours aussi fan de ce récit constitué d'humour, de tendresse, d'un super décor de pour les fêtes de Noël (que je vous laisserai découvrir !). Ah oui, fait essentiel, je le reconnais, je suis toujours autant sous le charme de Théo ! Il ne me reste plus qu'à souhaiter une belle continuation à cette romance de Noël, avec un titre que j'aime beaucoup d'ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai sauvé Noël

Comment peut-on à ce point s'enliser dans le mensonge de toute une vie ? À sa famille surtout, et décider de ne pas les voir pendant plus de 15 ans ? J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre Lola au départ et ce qui avait pu provoquer ces décisions. Malgré les échecs, on ne peut pas s'inventer toute une vie... et sûrement passer à côté de l'essentiel.

Pourtant, je percevais des blessures profondes, un rêve échoué, des illusions perdues. Et je me suis attachée à Lola. J’ai voulu la comprendre, entendre ce cheminement dans sa tête qui avait pu faire qu’elle en était arrivée à cette extrême situation.

En toile de fond, nous avons droit à une histoire un peu rocambolesque, des situations plutôt drôles et une enquête invraisemblable. Mais la véritable histoire est bien celle de Lola qui retourne dans son passé malgré elle et qui ouvre à nouveau le champ des possibles dans sa relation avec sa famille, mais aussi quand elle retrouve son meilleur ami Théo, son ami d’enfance si cher à son cœur, avec qui elle a aussi brutalement coupé les liens.

J’ai adoré Théo et Mila. Cette petite fille a une sacrée répartie, mais on dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants et le thème de ce roman, c’est bien cela, cette vérité qui doit surgir après tant d’années d’absences et de fuite vers le néant.

J’ai eu le cœur serré pour Lola, j’ai adoré sa nouvelle complicité avec sa sœur, la façon dont elle la découvre avec sa personnalité et sa folie. La sincérité et la bienveillance de sa famille qui a permis à Lola de se révéler enfin, alors qu’elle pensait avoir tout perdu.

Une très chouette lecture où vous ne verrez pas le temps passer, ni de vous ennuyer. L’autrice nous propose une playlist pour la lecture de son roman, je l’ai immédiatement téléchargée dans ma bibliothèque Spotify et je l’ai écoutée au moins trois fois pendant ma lecture. Surtout n’hésitez pas à le faire pour vous accompagner ! J’avoue que les morceaux choisis sont TOP, et je vais me la garder et la réécouter très souvent, j’en suis certaine !
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai sauvé Noël

Qu’est ce que j’aime la plume de cette auteure ! Bien plus qu’une simple romance de Noël, on retrouve ici beaucoup de mystères autour des mensonges de Lola. Il y a également une affaire de vol à résoudre qui lui donne un air de cosy mystery. Rebondissements, émotions, amour, amitié, secrets de famille : tous les ingrédients pour passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai sauvé Noël

J’ai beaucoup aimé cette lecture mêlée de romantisme ( sans trop ) d’enquête et de retrouvailles . J’ai apprécié le fait que la romance ne prenne pas toute la place .

On suit Lola une jeune femme vivant à Paris où le boulot prend toute la place . Elle contrôle tout jusqu’au jour où sa mère lui pose un ultimatum pour qu elle revienne à Cussac.

Elle va retrouver la vie en famille , les festivités de noël , la simplicité du village ..

sur un ton de développement personnel le personnage va évoluer et se rendre compte qu’elle se ment à elle même autant qu’à sa famille . Elle va se retrouver .

On voit venir certaines choses mais ça ne m’a pas dérangé du tout , c’était une très chouette lecture de noël
Commenter  J’apprécie          00
Les Mousqueterribles mènent l'enquête

Un roman jeunesse très sympa.

Des personnages attachants et une intrigue à suspence en sont les principaux éléments.

Mais on y parle aussi égalité filles-garcons et ça sans être rébarbatif !



J'ai pris beaucoup de plaisir à voir se former cette histoire au fil des chapitres, et j'en prendrai beaucoup à le faire lire aux plus jeunes !



Alors venez rencontrer Cyrus, Léo, Némo et Riley et partez vite à l'aventure en leur compagnie !

Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

Quel plaisir de retrouver Lucy, sa famille et ses amis ! Lucy, enchaine les péripéties (et les boulettes) et rien ne se passe jamais comme prévu. Les personnages sont toujours aussi attachants et on en découvre un peu plus sur James et sa famille notamment. J’ai hâte de connaître la suite des aventures de Lucy !
Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai sauvé Noël

J'ai gagné ce roman auprès de Sam DeLuca. Et la petite particularité de ce concours c'était que le livre serait annoté par la romancière elle-même.



J'ai découvert la plume grâce à @switch.loop.1 qui m'a conseillé de lire laisser l'oiseau s'envoler que j'avais adoré.



C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé sa plume dans cette comedie de Noël. Tous les ingrédients nécessaires à une bonne comédie romantique de Noël sont présents: une héroïne un chouilla maladroite et qui s'embourbe dans ses mensonges, un amour d'enfance qui est devenu le sosie de Ryan Reinolds, une famille très chouette, un vol mysterieux, de l'humour, de l'amour, une enquête loufoque...



Ce livre me confirme que j'aime beaucoup le style de Sam DeLuca. Il fait du bien, fait sourire, est fluide, efficace. L'histoire est bien menée, on a envie de vite finir pour connaitre le dénouement.



Si vous cherchez une très chouette comédie de Noel digne d'un Ferrero rocher : craquante et reconfortante à la fois, ce roman est fait pour vous.



Et les annotations alors ? J'ai eu l'impression de lire le livre en LC avec Sam et ça c'était très drole. Merci pour ce cadeau.

Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai sauvé Noël



Je ne m'en cache pas les romances ce n'est pas ce que je préfère, les histoires d'amour à la guimauve encore moins même si j'en ai déjà lu.

Mais là quelle bonne surprise ! On est loin de la romance classique et quel plaisir ! Un peu de romance, d'humour,de cosy mystery, d'émotions, un panel d'émotions que l'auteure distille avec talent et légèreté tout au long des pages.

Alors oui Lola est une menteuse pathologique mais elle est tellement attachante qu'on lui pardonne tout.

L'histoire est plaisante, j'ai tout de suite été happée par l'univers de Lola et des personnages qui l'entourent.

Ses mensonges, son passé, sa relation aux autres sont addictifs. On pourrait dire d'elle qu'elle est attachiante et que c'est pour ça qu'on l'aime.

En tout cas, l'amour est bien présent mais distillé subtilement, la magie de Noël aussi, on passe par de bons moments de rire, on n'a pas envie de s'arrêter avant la fin et arrivée au terme d'un roman j'en aurai bien demandé encore quelques chapitres…

Un réel moment de plaisir pour moi que cette romance de Noël !







Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai sauvé Noël







Dans cette histoire, vous allez rencontrer Lola, qui ne va pas vous laisser indifférent-e ! Moi contrairement à beaucoup de personnes je l’ai adorée dès le début ! Lola, donc, jeune trentenaire habitant à Paris, va contre son gré retourner dans son village natal pour fêter l’anniversaire de sa sœur et Noël en famille. Jusque-là rien d’extraordinaire, sauf que Lola ment à sa famille depuis des années sur sa vie professionnelle. Tout le monde la croit commissaire de police. Et tout va basculer quand suite à divers quiproquos et imprévus, elle va se retrouver à mener une enquête avec Théo, son ami d’enfance.



L’autrice a un réel talent pour nous embarquer dans cette comédie romantique, et vous aurez réellement l’impression d’être dans ce village entouré-e de tous les personnages. Ces derniers sont tous très bien travaillés, et je me suis vraiment attachée à eux (avec une préférence pour Anna). L’alternance entre les scènes franchement marrantes (la descente du train en l’occurrence) et d’autres plus émouvantes est très bien rythmée.  Sam se régale de semer des embûches sur le chemin de Lola pour notre plus grand plaisir !



Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire d’amitié, de famille, d’amour, sauf que vous allez rire, sourire, vibrer, enquêter pour votre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Telle une plume au vent

C'est un roman qui est la suite des aventures de Lucy.

Je suis Sam depuis quelques années maintenant et c'est toujours un plaisir de la lire.

Dans ce court roman, qu'on pourrait nommer Novela, nous retrouvons Lucy et les questions qui étaient restés en suspens lors du dernier roman.

Il est conseillé de lire les précédents sinon vous serez totalement perdus.

Une belle histoire d'amitié et des secrets de famille.

Une écriture addictive et belle.



Nous retrouvons une Lucy plus mature et nous prenons plaisir à la suivre de nouveau.



Sam a le don à chaque roman de nous faire rire et pleurer à chaque fois.

Je ne vous en révèle pas trop, mais Sam est vraiment une autrice à suivre et surtout une autrice à lire.

D'ailleurs si tome 3 il y a je signe de suite .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Les Mousqueterribles mènent l'enquête

Un roman jeunesse à découvrir !



L'histoire est très amusante, les bêtises s'enchaînent, il y a du rythme!

Les enfants de 10, 8 et 7 ans ont vraiment bien aimés les personnages, tous plus attachants les uns que les autres.



L'humour, l'égalité fille garçon, l'entraide et la solidarité, sont les jolies valeurs qui se dégagent de cette folle aventure pleine de rebondissements.



Ils ont pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête (et moi avec 🤗) et ont été surpris par la fin.



Une réussite que nous vous invitons à découvrir !



Ici, nous avons déjà hâte de lire de nouvelles aventures des Mousqueterribles !
Commenter  J’apprécie          30
Apolline et les trois fées



🧚‍♂️ Une histoire magique qui va nous confronter tout de même à des situations bien réelles.

Elle y mêle un soupçon d'entraide, un pincée de courage et une larme de tolérance, pour nous offrir un tout adorable : l'histoire d'Apolline.



🧚‍♂️ Apolline c'est cette toute jeune demoiselle qui se voit malheureusement être privée de ses parents. Dans son malheur, elle a la chance d'être recueillie par son oncle et sa tante, qui habite au cœur de la nature.

Apolline va y découvrir des amis et partir vers l'aventure avec eux.



🧚‍♂️ On ressent les liens d'amitiés qui vont se tisser. Le courage de notre petite héroïne, ainsi que son imagination et son intelligence à résoudre des dilemmes à croquer.



🧚‍♂️ L'autrice a su jouer de sa plume et des mots pour nous faire rire tout au long de notre lecture. Et je peux vous dire que j'ai a-do-ré les noms des fées 😊

Commenter  J’apprécie          10
Les Mousqueterribles mènent l'enquête

J'ai dévoré les aventures de ces enfants polissons et farceurs mais oh combien généreux et inquiets quand il s'agit de retrouver leur maîtresse disparue, Anne Halfabet. Les jeunes enquêteurs bravent les interdits, avec plus ou moins de fougue selon leurs caractères, mais tous sont solidaires ("Un pour tous...") pour mener à bien leur mission.

Le roman démarre sur les chapeaux de roue, le rythme est soutenu tout au long des découvertes des quatre amis. Ils sont tous attachants, avec leurs défauts et leurs remarques réalistes.

L'humour est également bien présent (quand Riley évoque les attributs masculins lors de l'entraînement de foot!), et tout à fait accessible aux jeunes lecteurs.

Enfin, étant moi-même "maîtresse (Carole)", j'ai apprécié les notes de bas de page qui expliquent les quelques mots de vocabulaire plus difficiles, tout comme les allusions à une oeuvre de littérature de jeunesse de référence "Sherlock Heml'Os" de Jim Razzi.

Merci aussi d'avoir écrit l'histoire au passé, ce qui devient malheureusement beaucoup trop rare dans les romans jeunesse actuels.



Ps, Message pour Oscar : essaie de convaincre ta maman d'imaginer d'autres aventures aux Mousqueterribles, je pense que beaucoup de (jeunes) lecteurs seront ravis !
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai sauvé Noël

Lola n'a pas revu ses parents depuis 5 ans et cela fait 15 ans qu'elle n'est pas retournée dans son petit village auvergnat. Elle ne peut, cette année, échapper aux fêtes dans sa famille qui marquent aussi les 40 ans de sa soeur. Ses vacances ne vont pas se passer comme prévu... Non seulement, elle va être confrontée à son passé en revoyant Théo, gendarme, qu'elle connait depuis toujours et qu'elle n'a pas revu depuis 17 ans ! Et, elle va devoir faire face à tous ses mensonges, ses parents étant persuadés qu'elle est policière à la PJ de Paris. Aussi, quand le Noël des enfants du village est en danger, ils sont tous persuadés qu'elle va pouvoir aider Théo dans son enquête et ainsi sauver Noël !



C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Sam DeLuca avec cette petite enquête qui se déroule au moment des fêtes. J'ai adoré Lola qui n'a pas ri depuis longtemps... Toute sa vie est destinée à son travail et elle n'a quasiment pas de vie sociale.. de plus les relations avec ses amis n'est faite que de mensonges et de paraître... A travers ce personnage, Sam montre à quel point Lola est prête à transformer la vérité pour que ses parents soient fiers d'elle, par peur de décevoir. Elle aimerait tant être parfaite à leurs yeux, elle qui s'est toujours comparée à sa soeur. Sous ces couches de mensonges, Lola cache des cicatrices très profondes...



Théo.. les évènements de la vie ont transformé ses plans, il n'a pas pu réaliser le travail de ses rêves...



Les enfants Adam et Arthus, toujours en mouvement, et Mila qui n'a pas sa langue dans sa poche apportent un vent de jeunesse et de fraîcheur.



La plume pétillante de Sam en fait une lecture très très agréable ! Une enquête bien menée, des rires, de l'émotion, des thèmes plus profonds avec notamment Anna et son parcours, à découvrir... le tout saupoudré de flocons et de décorations de Noël !

Commenter  J’apprécie          10
Comment j'ai sauvé Noël

Vous en avez assez des romances de Noël qui dégoulinent de guimauve ? Vous n'aimez pas les héroïnes naïves et un peu nunuches ? Ce roman pourrait bien vous réconcilier avec les romans de Noël !

La recette de ce bijou :

- un peu de romance, juste ce qu'il faut

- un soupçon de cosy mystery

- une dose d'humour

- une pincée de Noël, mais pas trop

- des personnages complexes et attachants

- des secrets à dévoiler

Lola maîtrise parfaitement sa vie à Paris, et ses mensonges. Sa famille la croit commissaire de police, alors qu'elle a raté le concours il y a 10 ans. Quand elle doit passer les fêtes dans son village natal, elle compte bien garder son secret. Quand elle revoit Théo, son meilleur ami d'enfance, qui, lui, a intégré la gendarmerie, elle gère ! Quand elle doit enquêter avec lui, elle gère.... ou pas !

Lola est une héroïne attachante. Elle paraît forte, presque froide, alors qu'en fait elle cache une blessure profonde. On la découvre peu à peu.

Les amis/camarades d'enfance de Lola ont aussi eu des vies bien remplies, avec des hauts et des bas. Les villageois ont leurs joies et leurs peines, ce qui va amener Lola à les voir d'un autre œil !

L'atmosphère de Noël arrive peu à peu dans ce livre, ainsi que la romance. La plume de l'autrice est délicate : pas de caricature, on reste dans des actions et des sentiments réalistes, et cela fonctionne parfaitement. On est embarqués dans l'histoire, doucement, presque sans s'en apercevoir.

Point bonus : l'histoire se passe en Auvergne !
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..
Commenter  J’apprécie          20
Comment j'ai sauvé Noël

Lola est partie faire ses études à Paris pour devenir commissaire de police. Cette année, sa mère insiste pour qu'elle revienne passer les fêtes de Noël à la maison familiale.

Peu de temps après son arrivée, elle participe au Noël des enfants de l'école du village mais arrivée sur place, le père Noël a été assommé, le sapin et les cadeaux de Noël ont disparu !

Les habitants du village et les gendarmes lui demandent de l'aide. Cependant, il semblerait que Lola ne soit pas vraiment commissaire de police... Va-t-elle donner l'illusion ou tout avouer ?



Cette comédie sous un fond de Noël nous permet de passer un bon moment divertissant. On s'attache à cette famille et aux habitants de cette petite ville. Je recommande
Commenter  J’apprécie          30
Telle une plume au vent

Quel plaisir de retrouver Lucy dans cette nouvelle !



Souvenez-vous... dans "laisser l'oiseau s'envoler", Lucy a reçu en donation une maison en Corrèze. Découverte de la campagne et rencontre avec le beau James pour cette citadine, une véritable Miss Catastrophe !



Dans le tome 2, "la ritournelle de l'hirondelle", Lucy a trouvé la belle bâtisse qui abritera son salon de thé. Mais pour cela, elle doit convaincre Albert, le propriétaire, de la lui vendre. Le livre s'achève sur beaucoup d'interrogations et les découvertes de Lucy sur son amoureux.



Ce nouvel ouvrage permet de retrouver Lucy près de Bordeaux où elle a rejoint James, avec la ferme intention de lui dévoiler ses découvertes ! L'occasion pour l'auteure d'introduire de nouveaux personnages : Colette et Pierre, les grands-parents de James. J'ai adoré Pierre, un homme charmant, gentil, sympathique, alors que Colette, froide et piquante dans ses propos, est son opposée.



La fête organisée pour les 30 ans de Lucy permet de retrouver son amie, Camille, d'apprendre son parcours depuis le départ de Lucy pour la Corrèze et surtout de revoir Albert, mon grincheux préféré !



J'ai trouvé Lucy plus mature, plus posée dans ce tome même si elle continue à cumuler les gaffes !



Attention, cette nouvelle ne peut être lue indépendamment des livres précédents. Aussi, je vous invite à les découvrir, ils donnent le sourire. L'écriture est dynamique, Lucy est pétillante, drôle !



Et cette couverture est juste magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Telle une plume au vent

Ce tome 2.5, fait suite au tome 2 la ritournelle de l'hirondelle et apporte les réponses à plusieurs de nos questions. Mais comme Sam est sadique elle amène également de nouveaux questionnements.



Rappelez vous, nous quittions Lucy pile au moment où elle arrivait à Bordeaux et où elle avait une grande annonce à faire à James. Laquelle?



C'est un réel plaisir de retrouver dans ce tome les personnages plus absents du tome précédent (aka Camille et James), mais aussi d'en découvrir de nouveaux (on dit bonjour à Paps et Granny… vous allez les adorer… enfin… peut-être pas les deux 😏 ).



Ce que j'ai pu aimé Lucy dans ce tome, on voit vraiment que les évènements du tome 2 l'ont "grandie" , elle est solaire, ne se laisse pas faire, et si l'on aime son côté gaffeuse on se rend compte qu'elle a vraiment appris de ses erreurs et c'est tout aussi plaisant.



Les personnages sont comme toujours d'une grande justesse, l'écriture fluide, immersive on avale les pages pour connaître le fin mot. Sam sait jouer avec nos émotions: nous émouvoir, nous faire rire, nous donner envie d'étrangler les personnages… ce tome fait un peu moins de 150 pages et est d'une très grande richesse (amour, amitié, révélations, retrouvailles…).



Et petit bonus, un personnage d'un autre roman de Sam fait une apparition dans cette novella.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sam DeLuca (92)Voir plus


{* *}