AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 292 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Alger , le 24/11/1972
Mort(e) à : Paris , le 24/09/2004
Biographie :

Samira Bellil était une éducatrice française, connue pour son témoignage "Dans l'enfer des tournantes" qu'elle a écrit lors de sa thérapie avec le psychiatre Boris Cyrulnik (1937).

À quatorze ans, elle est séquestrée et violée par un ami du caïd de son quartier, un quartier difficile de Garges-lès-Gonesse dans le Val-d'Oise; elle fut a nouveau victime de viol trois ans plus tard.

Elle écrivait que, dans les quartiers "une fille qui traîne, c'est une pute, donc qu'elle ne se plaigne pas s'il lui arrive des embrouilles". Le violeur écope de huit ans. Cette épreuve conduira Samira Bellil dans une errance dont elle sort grâce à une psychothérapie.

Elle écrit en 2002 un livre qui connaît une très grande diffusion : "Dans l'enfer des tournantes".

Son témoignage dénonce les viols collectifs ("tournantes"), le besoin de vengeance et le traumatisme. Son livre dénonce également le système judiciaire français et sa difficulté à trouver une oreille qui l'écoute sans la juger et des gens en qui elle puisse avoir confiance. Son récit est dédié à ses "copines de galère pour qu'elles sachent qu'on peut s'en sortir" et rend hommage, pour son livre "Un merveilleux malheur" (1999), à Boris Cyrulnik, psychologue qui plaide pour la résilience.

À la suite de l'impact médiatique de son livre, elle devient, pendant quelque temps, proche du mouvement "Ni putes ni soumises", espérant ainsi collecter des fonds pour aider les femmes victimes de violences sexuelles. Elle les quittera à la suite de nombreuses divergences.

Devenue éducatrice en banlieue, elle a affirmé : "La cité, c'est plein de gens formidables qui essaient de s'en sortir courageusement. Car tous les petits gars de chez nous ne sont pas des violeurs, loin de là".

Elle est décédée d'un cancer de l'estomac à l'âge de 31 ans.

La ville de l'Île-Saint-Denis a inauguré le 16 avril 2005 une école qui porte son nom, pour défendre les droits des femmes à proximité.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Samira Bellil   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Témoignage de Samira Bellil, victime de viols en réunion.


Citations et extraits (54) Voir plus Ajouter une citation
Cette expérience me donne une envie grandissante d'écrire ce livre. Chaque mot sera choisi, bien réfléchi, bien mûri. Ce livre aura le poids de ce que j'ai vécu, la valeur de mes réflexions et ma rage de m'en sortir. Ce livre laissera la trace ineffaçable de mon vécu, et je pourrai enfin ranger mon histoire sur l'étagère d'une bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          190
En face de moi, c'est le vide, le silence, un mépris glacial. On fait comme si je n'existais pas, comme si rien ne s'était passé. Tout doucement, je meurs par le regard que l'on ne me donne pas.
Commenter  J’apprécie          170
Mais le plus fort, c'est que les violeurs se considèrent comme des victimes, ils sont les "héros" à plaindre, ceux qui sont sous les verrous, parce qu'ils ont été "donnés". Pourtant, si on leur demande ce qu'ils feraient si un gars violait leur petite soeur, ils répondent sans hésitation: "Je le flingue !" Elle n'est pas à se taper la tête contre les murs, cette logique ?
Commenter  J’apprécie          160
Je ne veux pas me venger. Il y a bien longtemps que ce désir m'a quittée. Je veux juste que chacun sache la part qu'il a eue dans mon cauchemar. J'ai été sincère, j'ai été lucide, le plus que j'ai pu. J'ai voulu montrer à quel point la négligence de ma famille, de mon entourage, de l'avocate et des services sociaux m'a déglinguée, en plus des traumatismes des viols. C'est de ma propre vérité qu'il s'agit dans ce livre. Et si je n'ai pas pris en compte la vérité des autres, c'est tout simplement que ça n'était pas mon objectif.
Commenter  J’apprécie          110
Toutes prêtes et décéidées à relever la tête pour ne plus accepter de vivre avec un soleil noir au-dessus de nous.
Commenter  J’apprécie          120
L’Alchimiste de Paulo Cœlho est une révélation pour moi. Je comprends que je dois accomplir, moi aussi, ma légende personnelle. Je suis comme le berger qui, pour atteindre son trésor, passe par de multiples galères. Moi aussi, j’ai suivi des chemins tortueux, traversé des mers profondes où j’ai failli me noyer. Le trésor que je veux atteindre, c’est la vie. La vraie vie. C’est mon chemin, mon destin, ma légende personnelle. Merci Paulo !
Commenter  J’apprécie          61
Voir des gens heureux me fait mal, je me sens en décalage avec tout ce qui m'entoure. Je ne peux pas rire et être insouciante quand tout est encore noir en moi. Je suis encore dans ma bulle de souffrance et elle m'empêche de profiter de ce qui se présente à moi.
Commenter  J’apprécie          50
je touche le fond. Pendant toutes ces années, j'ai réussi à garder la tête hors de l'eau.
Jai nagé contre bien des courants, certes, mais j'ai surnagé. J'ai essayé de toutes mes forces, avec toute mon âme de ne pas me noyer. Je me suis accrochée aux récifs que comptait cet océan noir qua été ma vie. Aujourd'hui, le naufrage est là. Je n'ai plus envie de me débattre pour survivre. Je n'ai qu'un désir, me laisser couler à pic.
Je me laisse aller à mes larmes. Ma souffrance est omniprésente, je ne parviens plus à la conte-nir. Elle déborde, elle dégouline, elle éclabousse tout ce qui m'entoure.
Je ne sors plus, je ne mange plus, je ne dors plus. Je ne veux plus faire l'effort de sourire, de paraître, de surmonter, je l'ai trop fait. Je ne veux plus faire l'effort de faire des efforts. Je ne veux plus entendre ce mot : avancer. Il m'épuise.
Commenter  J’apprécie          30
Voir des gens heureux me fait mal, je me sens en décalage avec tout ce qui m’entoure. Je ne peux pas rire et être insouciante quand tout est encore noir en moi. Je suis encore dans ma bulle de souffrance et elle m’empêche de profiter de ce qui se présente à moi.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n’est pas de la pitié que je veux susciter, c’est une prise de conscience.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samira Bellil (612)Voir plus

Quiz Voir plus

SF, fantasy ou fantastique ? (facile)

"Le Fantôme de Canterville" d'Oscar Wilde ?

Science-fiction
Fantasy
Fantastique

15 questions
1267 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , fantasy , fantastique , imaginaireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..