AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.13/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Samuel Gontier est journaliste à Télérama et auteur du blog télé "Ma vie au poste", pour le site Télérama.fr, depuis 2008.

Il est diplômé de l'Économie et politiques sociales à l'Institut d’Études Politiques de Grenoble (1991-1992) et de Presse écrite, secrétariat de rédaction au Centre de Formation des Journalistes (1993-1994).

Samuel Gontier a réalisé l’essentiel de sa carrière à Télérama, d’abord comme secrétaire de rédaction de 1996 à 2004, puis comme rédacteur (2004-2011) et chroniqueur, depuis 2011.

son blog : http://www.telerama.fr/blogs/ma-vie-au-poste/
Twitter : https://twitter.com/samgontier?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Gontier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Samuel Gontier
■ « Consommez ! C’est un ordre. »
- Télérama, 26/05/2020

Alors que le déconfinement se déroule sans accroc, la reprise économique est compromise par la mauvaise volonté des consommateurs, déplore France 3… bientôt rejointe par France 2.

« Les commerces ont rouvert, rappelle Catherine Matausch dimanche soir. Mais, après deux semaines de déconfinement, les consommateurs ne sont pas toujours au rendez-vous. » Maudits consommateurs. Ce sont eux les responsables de la crise qui fait peser la menace de la faillite sur les petits commerçants. La présentatrice du 19/20 de France 3 poursuit : « Il faut reconnaître que derrière nos masques et avec les gestes barrières nous n’avons pas vraiment la tête à consommer comme avant. » Ah, le bon temps d’avant, quand nous consommions sans limite ni raison.

Le reportage commence chez un fleuriste. « Depuis deux semaines, visière sur la tête, Carlos peut enfin refleurir ses trottoirs. Mais les clients ne se bousculent pas. L’après-confinement avait bien commencé, mais les ventes ont brusquement chuté ces derniers jours. »
« Au départ, les clients sont venus en nombre et depuis une semaine on a 30 % de fréquentation en moins », explique le commerçant. « Raison principale : des clients qui hésitent à pousser la porte des magasins », selon la reporter. Les couards. Une cliente le reconnaît : « On s’est finalement habitué au confinement. » Eh bien, il faut se déshabituer.

« Même tendance à Annecy ce matin. Plus de promeneurs que d’acheteurs. » Révoltant. Un dimanche matin, c’est pourtant le moment idéal pour réaliser des achats. « Y a pas d’urgence, estime une promeneuse. Je me suis dit que j’allais fonctionner sur ma garde-robe d’été de l’année dernière. »
Scandaleux. Garder des vêtements plus d’un an, c’est un crime contre notre économie. « On n’ose pas forcément toucher les objets, témoigne une autre non-acheteuse. Ça donne pas très envie. » Eh bien, il faut se forcer. « Faut mettre le masque, perdre du temps à attendre, déplore un jeune papa. Je préfère passer du temps avec les enfants. »
Affligeant. Depuis quand la vie de famille doit-elle primer sur la santé économique du pays ? La secte des décroissants aurait-elle fait main basse sur la France ?

« Résultat, selon la Confédération des petits commerces, moins 30 % de chiffre d’affaires en moyenne par rapport à l’an passé. » Pour limiter la chute, il aurait fallu supprimer le jeudi férié de l’Ascension, comme le suggèrent les experts de l’Institut Montaigne. « Difficile aussi de faire revenir les clients dans ce quartier touristique de Lyon, drainés habituellement par ses cafés et restaurants. »
Jean-Marie Bigard a raison, il faut rouvrir les cafés et restaurants, c’est toute l’économie du pays qui est en jeu. « Cette boutique ne fait que la moitié de son chiffre d’affaires habituel. »
« C’est un redémarrage en demi-teinte, regrette le vendeur. On a quand même des clients qui font l’effort de venir nous soutenir. »
Bravo ! Pour favoriser la reprise de la consommation, je suggère que le gouvernement, comme aux soignants méritants, octroie une médaille aux consommateurs méritants.

« Nous vivons comme dans un étrange entre-deux, une forme de régime de semi-liberté, philosophe Laurent Delahousse un peu plus tard sur France 2. Le sentiment qui prédomine est de reprendre la vie à l’extérieur sur la pointe des pieds. »
Et du bout des doigts frottés au gel hydroalcoolique. « C’est un sentiment qui est partagé par les commerçants qui espéraient un vrai rebond d’activité. »
Tiens, revoilà les commerçants. « C’est une reprise économique en demi-teinte. »
Tiens, revoilà la demi-teinte.
« Depuis deux semaines, visière sur la tête, Carlos peut enfin refleurir ses trottoirs… »
Et revoilà le fleuriste. L’avantage de la fusion des rédactions de France 2 et France 3, c’est qu’elle offre de voir le même reportage à une demi-heure d’intervalle.
Commenter  J’apprécie          365
Samuel Gontier
« Génération Identitaire, moi je trouve qu’ils sont quand même assez gonflés, ces jeunes », clame Philippe de Villiers, applaudissant le déploiement d’une banderole « White Live Matters » place de la République lors d’une manifestation contre le racisme et les violences policières. « Bah oui, approuve Élisabeth Lévy, ils sont marrants, bravo, bravo ! » « Moi je leur dis bravo, renchérit Philippe de Villiers. Je leur dis bravo parce que y’a une réaction, c’est très bien. » Nous sommes sur CNews, lundi matin. Pascal Praud ne réagit pas. Le soir, Ivan Rioufol remet le couvert : « Heureusement qu’il y a la fachosphère aujourd’hui parce que c’est là où se disent les vérités. » Cette fois, la réaction de Pascal Praud est exemplaire : « Je peux pas vous laisser dire ça. » Trop tard… L’éditorialiste du Figaro se désole : « Le monde médiatique se refuse à regarder la réalité des choses. » Je ne peux pas lui laisser dire ça. Cette semaine, le monde médiatique a inlassablement martelé les « vérités » de la fachosphère.
(...)
_____

- chronique dans Télérama, 19/06/2020
>> https://www.telerama.fr/television/
Commenter  J’apprécie          193
Pourquoi Areva, 'numéro un mondial du nucléaire', se paie-t-il une campagne publicitaire [TV] à 20 millions d'euros ? Je veux bien acquérir un réacteur mais je ne saurais où le mettre, mon balcon est trop petit. Je suis prêt à acheter de l'uranium naturel, du 'yellow cake', un produit issu du commerce équitable avec le Niger, mais mon supermarché bio n'en propose pas. (...) Bref, Areva fait de la publicité alors que l'entreprise n'a rien à vendre au téléspectateur lambda. Sauf l'acceptation politique et morale du nucléaire, reconnaît Jacques-Emmanuel Saulnier, "porte-parole" du groupe, quand je l'interroge pour les besoins d'une enquête.
_____

• chapitre 'Achetez aujourd'hui'
- paragraphe 'La pub lave plus vert et libère la femme'
(p. 83-84)
Commenter  J’apprécie          120
Les gens s'habituent aux faits divers... à force d'en voir dans les JT.
Leur part a augmenté de 73% en dix ans, m'apprend le même jour 'InaStat', le "baromètre thématique des journaux télévisés" édité par l'INA (Institut National de l'Audiovisuel), titré 'Les faits divers dans les JT : toujours plus'. L'étude note la très nette prépondérance des 'violences contre les personnes', plus de 50% des sujets et près de trois sujets par jour, contre 1.2% pour les 'fraudes et escroqueries' ; et la forte appétence pour les 'enfants et adolescents victimes'. (...) "Les faits divers, ce sont aussi des faits qui font diversion", écrivait Pierre Bourdieu en 1996 dans son livre 'Sur la télévision'. Les faits divers ont pour effet de faire le vide politique, de dépolitiser, de réduire la vie du monde à l'anecdote que l'on dramatise pour en 'tirer des leçons' ou pour les transformer en 'problèmes de société'. (...)
(p. 23)
Commenter  J’apprécie          110
Si 'Koh Lanta' est un programme familial de première partie de soirée, d'autres téléréalités, diffusées à l'heure de sortie des cours, préparent tout spécialement les adolescents aux assignations à leur genre. Sur TF6, en mars 2010, une filiale de TF1 et M6 aujourd'hui disparue, 'Ultimate Girl' met en compétition "neuf jeunes femmes belles, intelligentes et sportives". L'émission étant filmée "aux Seychelles, son ciel immaculé, ses plages de sable blanc, son eau turquoise", les concurrents disputent en bikini toutes les épreuves physiques, type parcours du combattant. L'épreuve de culture générale est pour sa part constituée de "questions du programme de CM2", les "reines de beauté au mental d'acier" ayant été choisies pour leurs capacités pulmonaires plutôt que scolaires.
"Coralie, 23 ans, est danseuse professionnelle. Magali, 28 ans, est modèle. Cécile, 26 ans, est pom-pom girl. Caroline, 21 ans, a raflé tous les prix de Miss Bikini. Ce n'est pas une blague, mais un métier."
"Miss Bikini, c'est pas comme les concours de miss habituels, soutient Caroline.
- Ah bon, c'est mieux ? questionne Magali.
- Ouais, on est un peu plus pouffes entre parenthèses" détaille Caroline. "Elle se prend pour une princesse, mais elle a rien d'une princesse, confie Magali face caméra. Déjà, elle met 10 minutes à se maquiller, c'est à dire moins de temps que moi. Elle rote, elle pète, elle a des attitudes de mec. C'est quoi c'te gonzesse ?"
(p. 56-57)
Commenter  J’apprécie          102
« On commence donc par de l'émotion », décrète Laurent Delahousse en ouverture de son '20 heures'. Je n'en attends pas moins du présentateur de France 2, dont la coupe de cheveux importe plus que les compétences journalistiques, si j'en juge par le nombre de magazines affichant son portrait et détaillant son 'style'. « Laurent s'est beaucoup cherché avant de trouver le bon style, la bonne longueur et la bonne couleur de cheveux. » En 2012, le beau gosse du service public est proclamé 'Homme de la Journée de la Femme' par Télé-Loisirs. Pour célébrer le 8 mars et défendre le droit des femmes à disposer de leur téléviseur, le journal publie un sondage non mixte réalisé auprès de lectrices.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Gontier (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Vita et Virginia

Quel livre Virginia Woolf a-t-elle écrit en s’inspirant de son amante Vita Sackwille-West ?

Les Vagues
Orlando
Une chambre à soi
Mrs Dalloway

5 questions
156 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}