AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.18/5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur en science politique à l'Université Paris-8 Saint-Denis (en 2014), jeune historien, rattaché au Conservatoire national des arts et métiers, Samuel Hayat a particulièrement travaillé sur la révolution de 1848 qui fut un moment d’affrontements sur la citoyenneté, la représentation, le social. Autant de sujets aujourd’hui au cœur des débats sur la République.

Chargé de recherche CNRS au CERAPS, il travaille sur l’histoire et la théorie de la représentation politique, en particulier sur les conceptions de la représentation alternatives au gouvernement représentatif. Après une thèse sur la représentation durant la révolution de 1848, réalisée à l’Université Paris 8, iltravaille actuellement sur l’histoire des idées et des pratiques d’organisation des ouvriers au XIXe siècle.

Son blog : samuelhayat.wordpress.com
+ Voir plus
Source : hisopo.hypotheses.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Hayat   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Samuel Hayat autour de son ouvrage Démocratie, éditions Anamosa Collection Le mot est faible. Samuel Hayat- Salon du livre d'Arras 2020


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Même les mots semblent devoir perdre leur sens. La révolution est devenue l’étendard des conservateurs, la régression se présente sous les atours du progrès, les progressistes sont les nouveaux réactionnaires, le salaire est un coût, le salariat une entrave, la justice une négociation et le marché une morale.
Commenter  J’apprécie          90
Une démocratie réelle suppose que toutes les fonctions de la loi soient ouvertes aux citoyens.
Commenter  J’apprécie          90
Mais à peine cette nouvelle forme de République se trouve-t-elle pensée, et commence-t-elle à être expérimentée dans les rues et les ateliers du département de la Seine, qu'elle est l'objet d'un rejet massif, au nom de la République, par des parlementaires conservateurs ou modérés.
Commenter  J’apprécie          50
Là est le problème constant que posent les partis à tous ceux qui veulent le règne des plus sages, des plus compétents, des plus vertueux, ou du peuple conçu comme une entité unifiée : les citoyens qui entrent en politique le font avec des intérêts particuliers et des opinions arrêtées, et s’ils s’associent avec des personnes partageant leurs intérêts et leurs opinions, ils sont censés perdre nécessairement de vue l’intérêt général.
[...]
Les partis, en affaiblissant l’idée d’un peuple uni par une seule volonté, voire une seule culture, confèrent aux régimes démocratiques un pluralisme profondément désirable, mais constituent aussi d des outils de dépossession du pouvoir du peuple au profit d’une élite politique.
Commenter  J’apprécie          30
Si l’on veut penser la démocratie comme pouvoir du peuple, il faut à la fois élargir les pouvoirs des citoyens à l’ensemble des processus de décision et accepter que le peuple prenne parti, c’est-à-dire entre massivement dans des organisations porteuses d’opinions, de valeurs et de projets de société opposés et concurrents - tout en trouvant des moyens pour empêcher que ces prises de positions se trouvent instrumentalisées dans de simples luttes pour le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          30
Initialement pensés contre la démocratie, les gouvernements représentatifs en ont progressivement adopté le nom. Le mot démocratie devenant synonyme d’épreuve électorale, il s’est trouvé peu à peu inséré dans un système de significations et de pratiques centrées sur l’élection : les campagnes électorales, les débats entre candidats, les meetings, le vote. Ces multiples expériences politiques, grandes et petites, ont fait incorporer aux citoyens un certain sens du mot démocratie, centré sur la compétition électorale, alors même que celle-ci avait été initialement pensée par les du gouvernement représentatif comme distincte de la démocratie.
Commenter  J’apprécie          20
Tout l’enjeu d’une démocratie réelle, fondée sur la souveraineté du peuple, serait de garder des partis leur capacité à donner de la visibilité et du pouvoir aux dominés, tout en en éliminant le caractère oligarchique, leur soumission aux élites politiques.
Commenter  J’apprécie          20
 Une démocratie réelle requiert une démocratisation de la délibération publique, non seulement au sein des instances de décision, mais aussi dans l’espace public au sens large. Cela requiert notamment un système d’enseignement et de recherche qui produise librement et transmette largement des connaissances, en particulier sur la société, ainsi que des médias pluralistes et indépendants des puissances économiques, où puissent s’exprimer différents points de vue, même et surtout ceux des dominés. 
Commenter  J’apprécie          10
Echec politique et échec militaire se combinent, au milieu de la journée du 24 février, sur fond de crise économique de sous-production agricole et de surproduction industrielle, pour provoquer la chute de la monarchie de Juillet.
Commenter  J’apprécie          10
Un pouvoir populaire, ce n’est pas seulement un pouvoir qui trouve son origine dans le peuple, mais que le peuple exerce. 
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Hayat (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Lisons avec Mickey Rourke

L'un de ses premiers rôles marquants est celui de The Motorcycle dans Rusty James réalisé par Francis Ford Coppola en 1983 d'après le roman du même nom de: (Indice: Outsiders):

Joyce Carol Oates
S. E. Hinton
Toni Morisson

9 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , polar noirCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..