AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 58 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Amos, Québec
Biographie :

Samuel Larochelle est journaliste indépendant et écrivain.

Il est débarqué à Montréal à 19 ans, après des études en Art et technologie des médias, à Jonquière. Il a été attaché de presse pendant deux ans et demi à Plongeon Québec.

Il cumule les collaborations avec plus d’une quinzaine de médias (dont La Presse, HuffPost Québec, L'actualité, Châtelaine, Nightlife, Fugues, Les Débrouillards, Échos Montréal) en plus de publier des romans et des nouvelles.

En tant qu'auteur, il a publié deux romans, "À cause des garçons" (2013) et "Parce que tout me ramène à toi" (2015) aux Éditions Druide, en plus de participer à des collectifs d'auteur, "Sous la ceinture - Unis pour vaincre la culture du viol" (2016) chez Québec Amérique et "Comme chiens et chats" (2016) chez Stanké. "Lilie, l’apprentie parfaite" (2018) est son premier roman pour les adolescents.

On lui doit la série "Lilie" de trois romans pour les adolescents, ainsi que la rédaction des mémoires de l’homme politique, François Gendron - 42 ans de passion pour le Québec et ses régions (2021).

Twitter : https://twitter.com/samuellarochel?lang=fr
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Samuel Larochelle   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Grand entre­tien avec le chanteur québé­cois Bruno Pel­leti­er autour de sa biogra­phie Il est venu le temps…, alors qu'il fête son 60e anniver­saire et célèbre 40 ans de car­rière ! La biogra­phie parait en même temps qu'un nou­v­el album, Car le temps est venu. Dans le livre, le musi­cien se révèle hum­ble­ment, grâce à la com­plic­ité qu'il a dévelop­pée avec son biographe, l'au­teur Samuel Larochelle. Ce dernier assur­era l'an­i­ma­tion de cet entretien. Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2022

+ Lire la suite

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Quand je suis allé faire le spectacle Musique et cinéma en Corée du Sud, on devait jouer deux soirs de suite. Cependant, pour des raisons économiques, il a finalement été décidé qu’on donnerait les deux spectacles dans la même journée! Je devais chanter pendant plus de quatre-vingt-dix minutes, devant quatre mille personnes chaque fois, après avoir voyagé depuis l’autre bout du monde! Une semaine avant mon arrivée, j’avais une tonne d’appréhensions. Je devais passer vingt-quatre heures dans les avions et les aéroports, avec la possibilité d’attraper une cochonnerie. Je savais que les Sud-Coréens m’attendaient et que ce qu’ils connaissaient de moi venait principalement de Notre-Dame de Paris, soit du matériel produit deux décennies plus tôt. Dans ce genre de situation, je fais tout pour être à la hauteur de ce qu’ils espèrent et je deviens obsédé par ma condition physique durant les journées précédant mon vol. Je ne dors pas assez, je suis fatigué et j’ai peur que ça nuise à ma voix. C’est un cercle vicieux. Chaque fois que je reviens d’une série de spectacles à l’étranger, je suis exténué. Il y a quelques années, je suis même rentré de Moscou en reprenant ma tournée québécoise un soir plus tard. Maintenant, j’essaie de m’offrir deux ou trois jours de pause avant de remonter sur scène, question de prendre le temps d’atterrir, dans tous les sens du terme.
Commenter  J’apprécie          10
Si les dirigeants de la Société de transport de Montréal cherchaient une vidéo virale sur les joies du métro, ils n’auraient qu’à diffuser les images captées par leurs caméras de surveillance le 4 mars 2012 : on y voit mon sosie, agité comme un chipmunk hyperactif, en train de danser au rythme des chansons de soni Phone à la station Berri-UQAM. J’attendais le métro pour me rendre à une journée de célébrations qui m’excitait un maximum : mes deux premiers mois de fréquentation avec Davide, l’Italo-Iranien le plus sexy de la planète. Nous avions convenu depasser vingt-quatre heures ensemble et de diviser la journée en parties. J’avais hérité de la première surprise du jour.
Commenter  J’apprécie          10
Plus j’apprenais à me dire la vérité, plus je voyais les gens autour de moi qui remplissaient des vides avec de l’alcool, de la drogue, de la nourriture, des heures de travail à n’en plus finir, des histoires qu’ils se racontaient pour essayer de se faire du bien, des livres de croissance personnelle qu’ils lisaient sans rien appliquer, des thérapies qu’ils suivaient pendant des années sans chercher la source de leurs problèmes. J’ai compris à quel point les gens s’étourdissent avec leur propre bullshit, parce qu’ils sont persuadés que ça fait moins mal de se mentir que d’affronter la réalité.
Commenter  J’apprécie          10
La mamma — surnom imposé par ma très Québécoise de mère, qui voulait avoir l’air exotique lorsque son fils unique s’adressait à elle — scrutait mon profil depuis cinq minutes, le visage neutre et les yeux mi-clos.— T’as pas besoin de t’inscrire à un site de rencontres pour plaire à un gars, Émile...— Je fais pas ça pour plaire... Je veux seulement arrêter de penser que les seuls gais que je connais sont Joël Legendre, Jasmin Roy, Elton John pis Ricky Martin.
Commenter  J’apprécie          10
— Je suis moins moumoune que tu pensais, hein ! riposta Émile, rieur et fier de me remettre sous le nez l’usage malheureux que j’avais fait de ce mot, quelques mois plus tôt. Au lieu d’imaginer une répartie percutante, je me suis accroupie pour saisir une motte de vase. En me voyant, il a déguerpi vers le large.— Pas dans mes cheveux ! hurla-t-il d’un ton suppliant.
Commenter  J’apprécie          10
Malgré sa douceur, quelque chose de rugueux effritait la beauté de ce qui venait de se passer. Alexis n’avait aucune idée qu’il pénétrait dans un terrain miné : j’étais incapablede gérer mes émotions quand je repensais à la dernière journée où j’avais tenu ma flûte traversière.
Commenter  J’apprécie          10
Pourtant, j’ai toujours pensé que ceux qui assumaient leur bizarrerie méritaient davantage mon attention que ceux qui ressemblaient à tout le monde. Aussi bien appliquer ce que j’encourageais.ok, j’ai peut-être consommé un peu trop de science-fiction, aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Je veux que tu voies chaque jour de ta vie comme une occasion d’être meilleur, sans croire que tu es défaillant
Je veux que tu t’intéresses vraiment à la réponse de la caissière quand je lui demande comment elle va.
Commenter  J’apprécie          10
Protégé par mon pyjama aux couleurs de Batman, je répétais mon rituel. Sortir mes toutous, leur donner des bisous ,préparer leur place sur l’oreiller et réaliser qu’il n’en restait plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Inspiré par ce qu’il entend,

Florent se fait une promesse.

Qu’il soit petit ou qu’il soit grand,

un jour il trouvera un moyen de sauver le monde!

Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Larochelle (68)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}