Lilie tome 2 sur 3
Druide (24/10/2018)
3.83/5   3 notes
À 15 ans, Lilie Jutras n’a d’yeux que pour Alexis Séguin, le charmant judoka avec qui elle vit sa première relation amoureuse. Entre leur premier baiser, ses premiers beaux-parents et ses premières inquiétudes relationnelles, elle fera tout pour taire la douloureuse impression d’être...inintéressante. Depuis qu’elle a choisi d’enterrer son immense passion pour la musique, la jeune Gaspésienne ne sait plus qui elle est et ce qu’elle deviendra. Un jour à la fois, elle... >Voir plus
Que lire après Lilie, tome 2 : L’apprentie amoureuseVoir plus
C'est un tome deux fort différent du premier. Si on retrouve la même fluidité dans l'écriture (Samuel Larochelle est un des seuls auteurs jeunesse capables de mettre des mots magnifiques dans la langue de ses personnages, au « je », sans que ça me perturbe), et qu'on est toujours en Gaspésie autour de Lilie, les thèmes abordés sont ici différents. le titre le dit d'ailleurs, cette fois c'est l'amour entre Lili et Alexis est en centre du récit, un amour positif et mignon, mais aussi stressant pour Lilie, qui expérimente ces émotions pour la première fois, alors qu'Alexis a déjà eu des copines, et qui doit accepter le fait que celui-qu'elle-n'arrive-pas-à-appeler-son-amoureux ait une vie sportive bien remplie. Cette intrigue n'est toutefois pas la seule, puisque Samuel Larochelle creuse la dynamique familiale étrange des Jutras, ces derniers semblant toujours aussi désintéressés et voulant désormais que Lilie, qui a seulement 15 ans, soit en mesure de payer ses choses. C'est ainsi que l'adolescente débute un nouveau travail, ce qui la gardera occupée et plus loin d'Émile, qui lui aussi vit plusieurs choses… Bref, on ne s'ennuie pas et j'ai encore plus apprécié ce tome 2 parce que le personnage y est encore mieux représenté, que l'adolescente est crédible, que ses préoccupations touchent à l'univers et que l'écriture est encore une fois remplie de petites douceurs.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Malgré sa douceur, quelque chose de rugueux effritait la beauté de ce qui venait de se passer. Alexis n’avait aucune idée qu’il pénétrait dans un terrain miné : j’étais incapablede gérer mes émotions quand je repensais à la dernière journée où j’avais tenu ma flûte traversière.

Videos de Samuel Larochelle (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Larochelle
Grand entre­tien avec le chanteur québé­cois Bruno Pel­leti­er autour de sa biogra­phie Il est venu le temps…, alors qu'il fête son 60e anniver­saire et célèbre 40 ans de car­rière ! La biogra­phie parait en même temps qu'un nou­v­el album, Car le temps est venu. Dans le livre, le musi­cien se révèle hum­ble­ment, grâce à la com­plic­ité qu'il a dévelop­pée avec son biographe, l'au­teur Samuel Larochelle. Ce dernier assur­era l'an­i­ma­tion de cet entretien.
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2022