AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de milamirage


[Petit rappel : Je vivais dans un univers de femmes. Uniquement de femmes.
[.......] Pourtant, dehors, IL Y AVAIT DES HOMMES!!!]
"Hé! Psst!"
Un type m'appelle. Il est assis au volant de sa voiture, une DS. Il a eu une curieuse façon de m'interpeller, mais bon, je n'ai que onze ans, je suis en sixième. [.......] La rue est sombre. Il est aux alentours de huit heures, c'est l'hiver, le jour se lève à peine. [.......] Ce type veut sûrement un renseignement, il cherche son chemin dans le dédale des sens interdits, des ruelles et des impasses, caractéristiques du quartier des marais.
Je m'approche. Il baisse sa vitre jusqu'en bas. Bien qu'ensommeillée, je remarque vaguement qu'il a un drôle de sourire, un sourire... "gras", ses lèvres sont brillantes, luisantes, comme s'il salivait trop. Mais je n'y prête pas attention outre mesure.
"Tu connais ça?" me demande-t-il.
[.......] Le type abaisse son regard, me désignant quelque chose qu'il tient entre ses mains. C'est probablement un plan. [.......]
J'abaisse moi aussi mon regard. Le bonhomme a bien les mains pleines. Braguette ouverte, il presse contre le volant un morceau de chair, une espèce d'excroissance rosâtre qui gonfle, qui s'allonge, qui palpite tandis que ses doigts le malaxent. C'est tout, sauf un plan du quartier... C'est un "Ça", justement! Et c'est la première fois que j'en vois un! "Ça", connais pas! "Ça", me dégoûte! "Ça", me flanque la pétoche! [.......] Ma respiration se bloque. [.......] Au lieu d'un cri, c'est un hoquet qui jaillit de mon gosier et réduit mes cordes vocales à néant. Le pire est que je demeure là, immobile, penchée au-dessus de la vitre ouverte, les yeux écarquillés et fixés sur l'objet en question sans pouvoir les en détacher. Et le type qui jubile! Puis, enfin, je prends mes jambes à mon cou et je cours le plus vite qu'il m'est possible. [.......] J'arrive totalement essoufflée, en eau, à la porte du lycée. Je m'engouffre à l'intérieur du bâtiment avec un soulagement sans pareil. Vite! Vite! Refermez les portes sur les filles! Verrouillez les serrures! Profs femmes, formez une barricade bien serrée autour de nous! Dehors, il y a un "Ça"! Il veut pénétrer à l'intérieur des murs! C'est une immonde menace!
[A l'époque, la mixité n’existait pas dans le collège où Sarah Cohen-Scali était scolarisée.]
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}