AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Vasseghi (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Éclairs

Jusqu'ici, j'aimais bien Christophe Adam. Beau gosse, l’œil malicieux, une attitude cool et une belle prestance. Il passe bien à la télé et ses éclairs ont l'air délicieux. Oui, jusqu'ici, il me plaisait bien, le roi des éclairs.

Mais ça, c'était avant.

Vivant loin de Paris et des boutiques 'Eclair de Génie', toutes ces magnifiques créations pâtissières restaient de belles images appétissantes, certes, mais bien inoffensives...

Puis, j'ai reçu ce livre grâce à une Masse Critique de Babélio et, depuis tout à changé.

Férus de pâtisserie, mon mari et moi nous sommes mis à l'oeuvre et avons commencé à faire des éclairs. Bon, nous n'avons pas tous les colorants et poudres professionnelles du maître, ni son tour de main et donc l'aspect final n'est évidemment pas le même que sur les photos mais OMG! que c'est bon.

Toutes les recettes testées sont des succès.

J'en veux toujours plus.

Ma balance ne me reconnait plus.

Non, Monsieur Adam, je ne vous remercie pas!!



Blagues à part, le livre est magnifique et de grande qualité.

Les illustrations sont splendides et alléchantes.

Outre les recettes, l'ouvrage est émaillé d'interview d'autres grands noms de la pâtisserie qui nous parlent de Christophe Adam. C'est sympathique sans être réellement nécessaire mais ça ne gâche en rien l'ouvrage.



Pour ce qui est des recettes, elles sont claires et bien construites, avec des listes d'ingrédients structurées par préparations. Les recettes des différentes préparations sont également individualisées. Deux très bonnes idées.



Je regrette juste deux choses.

La première est une chose que je reproche à quasi tous les livres de pâtisserie : je pense qu'il faudrait, dès le début de la recette, noter combien de temps elle prend. Pas le temps mis bout à bout mais sur combien de temps la préparation s'étale. Souvent, les préparation demandent une nuit de repos et c'est toujours un peu dommage de lire, le jour où on veut servir une pâtisserie, qu'il fallait s’atteler à telle ou telle préparation la vieille.

La seconde chose c'est qu'il n'y a pas d'index par ingrédient. Ni même d'index descriptif. C'est d'autant plus dommage que Christophe Adam a baptisé certains de ces éclairs des noms d'autres chefs ou encore des noms assez poétiques. Alors, quand on feuillette le livre et qu'on commence à baver devant une magnifique photo, qu'on y pense, y repense et qu'on veut s'y mettre en se souvenant juste d'un ingrédient...difficile de retrouver sans aide, et parmi 250 recettes et 512 pages, qu'il s'agissait en fait de l'éclair baptisé 'Stéphanie Le Quellec' et reprit uniquement sous ce nom dans l'index général. (surtout qu'en re-feuilletant l'ouvrage, on tombe immanquablement sur un autre éclair qui nous fait autant de l'oeil... et c'est reparti pour un tour)

Voilà, je remercie de tout cœur Babélio et les éditions de la Martinière pour ce magnifique ouvrage. Je ne doute pas que le nutritionniste auquel je vais devoir faire appel pour palier aux dommages que ce livre aura fait à ma ligne vous remercie aussi.
Commenter  J’apprécie          100
Éclairs

Masse critique



Un objet superbe: des photos, des portraits (noir et blanc pour les pâtissiers, couleur pour les pâtisseries, pardon, les créations).

Pour un laboratoire de pâtissier, c'est probablement un bel ouvrage. Pour ma cuisine, c'est moins certain: des ingrédients qui ne me tentent guère (entre sirop de glucose, poudre à crème, colorants rouge framboise, rouge, vert, jaune, orange, blanc, noir, vert, bleu, violet, rose, poudres scintillantes or, bronze ou argent, pectine NH), des pesées qui nécessitent un trébuchet plutôt qu'une balance (ah, les 82,5g de farine et le 1g de gélatine en poudre... ), un matériel de pâtisserie de professionnel... J'avoue n'avoir essayé que la pâte à choux: ça tombe bien, c'est ma recette habituelle , juste en un peu plus compliqué mais pour le même résultat.
Commenter  J’apprécie          80
Gâteaux mystères

"Gâteaux mystères" nous présente en 40 recettes comment faire des gâteaux déjà jolis à l'extérieur, mais ... avec une surprise à l'intérieur !



Il y a 3 types de gâteaux qui sous sont présentés : les gros gâteaux, les cakes et petits gâteaux (genre cupcakes) et les gâteaux Pinata !

Pour les 2 premières catégories c'est assez classique : souvent il s'agit d'une forme faite avec une autre couleur, ou de type "rainbow cake". Pour les gâteaux Pinata, qui doivent faire des ravages pour un gouter d'anniversaire, on a carrément des "surprises" qui sortent du gâteau : framboises, pièces en chocolat, Smarties... Et là on imagine toutes les déclinaisons possibles !



En introduction on a une joli présentation du matériel et des ingrédients nécessaires aux recettes, le tout illustré en photos. Enfin on a les conseils et astuces de l'auteur.



Certaines recettes sont un peu complexes à comprendre et peut-être que des photos "étape par étape" auraient été bien utiles. Chaque recette est illustré d'une photo qui sont vraiment très belles et font envie !

Par contre je ne le conseillerai pas aux débutantes, certaines recettes demandent un peu de pratique.



Un très bel ouvrage qui complète bien ma collection de livres de recettes et qui me donne pleins d'idées pour des évènements types anniversaires, Noël ...
Commenter  J’apprécie          70
Éclairs

Il faut que vous soyez prévenu : c'est une Bible que vous avez entre les mains. 507 pages. 202 recettes d'éclairs. Je ne savais même pas qu'il pouvait y en avoir autant. Et que du sucré en plus ! Parce qu'avec ce volume je m'étais dit "va y avoir quelques recettes salées, c'est sympa". Que nenni!

Et la Bible est jolie. Les photos sont simples mais efficaces. Les éclairs sont parfaitement mis en valeur: il n'y a qu'eux. Mais tout de suite ça donne un côté impressionnant. Mais c'est des éclairs de fou! Jamais je ne vais réussir à faire des trucs pareils! Bon, et sans faire durer inutilement le suspens: effectivement, je n'y suis pas parvenu. Pas que c'était totalement raté. Juste, il faut un certain niveau, que je n'ai pas.

Ce n'est pas des éclairs pour débutant, honnêtement. Déjà quand vous voyez la liste des ingrédients. Pour les plus simple il vous faut au minimum du sirop de glucose. Désolée mais moi ça ne fait pas partie de mon fond de placard de base. Mais soit, je sais où en acheter tout de même. Il faut des colorants, de la gélatine en poudre, du beurre de cacao, de la poudre scintillante... Alors je vais être franche. J'ai testé des recettes, mais sans la déco, et parfois même sans glaçage. C'était moche, je ne vais pas vous mentir. Mais c'était bon. Très bon. Le caramel beurre salé (recette 2) déchire tout (et fait partie des plus simples). Le praliné noisette (la 5), je pense que j épouse celui qui me propose de les faire à ma demande (je suis d'accord, ce serait plus simple d'épouser Christophe Adam directement, ou éventuellement quelqu'un vivant près de la pâtisserie).

Alors ne voyez pas ce livre comme un simple livre de recettes, non. Vous seriez déçu. Il faut le voir comme un beau livre, un livre que vous feuilleterez en battant, et parfois pour une occasion ou un coup de folie, vous ferez une recette de A à Z.

PS: j épouse aussi celui qui me fera la recette 57.
Commenter  J’apprécie          60
Gâteaux mystères

Merci à Babelio et aux éditions de la Martinière, grâce à qui j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. C'est la toute première fois que je me portais candidate pour un livre de cuisine et je ne le regrette pas du tout!

La première chose qui frappe, c'est la beauté du livre en lui-même. Des photos très travaillées, presque des petits bijoux, mettant en valeur, dans des fonds blancs faussement simples mais joliment arrangés, la couleur et la forme des gâteaux qui vous mettent l'eau à la bouche.

Dans un second temps, on remarque que ce ne sont pas des gâteaux pour débutants: n'allez pas offrir cela comme premier livre de cuisine à votre petit cousin ou à votre grand-père qui a décidé se mettre à la cuisine dans son vieil âge. Certains sont assez simples mais d'autres nécessitent déjà un certain coup de main, ou simplement de les réaliser un bon nombre de fois pour arriver à un résultat parfait.

Je l'ai reçu il y a quinze jours, autant dire que je n'ai pas encore tout essayé: avec quarante recettes,je ne vous parle pas de la quantité de sucre.... Cependant, celles que j'ai déjà essayées ont su me plaire et je recommande ce livre aux amateurs de pâtisserie ayant envie de renouveler leurs recettes préférées de façon un peu originale.
Commenter  J’apprécie          50
Éclairs

Christophe Adam célèbre l'éclair en dévoilant son parcours et sa collection : versions lisses et glacées, granitées, pailletées, pétillantes... mais encore : pop, aux agrumes, aux fruits rouges, exotiques... Délices à l'infini pour les yeux et les papilles !
Commenter  J’apprécie          10
Gâteaux mystères

Un grand merci à Babelio et aux éditions de La Martinière pour ce magnifique livre de recettes qui met l'eau à la bouche !



"Gâteaux mystères" nous présente comment réaliser de superbes gâteaux pour les fêtes, les cérémonies, les anniversaires mais aussi pour la simple plaisir d'offrir à ses proches une dégustation belle et sucrée.

Si vous connaissez les gâteaux magiques qui allient les différentes textures, ici, vous allez découvrir les gâteaux mystères qui renferment chacun un petit quelque chose qui surprendra vos convives.

Le livre nous propose une quarantaine de recettes divisées en trois chapitres : les gros gâteaux, les gâteaux "Piñata" et les cakes et les petits gâteaux.

Des recettes plus appétissantes les unes que les autres : le fameux damier vanille et chocolat, le célébrissime rainbow cake (j'ai très envie de le réaliser pour un anniversaire...), pour les recettes les plus connues. L'apprenti pâtissier découvrira aussi comment cacher des petites surprises en plein milieu de ses préparations (écailles et dragées, black and white, maison pain d'épice, sablés coeur, roulé renne) et réaliser les fortune cookies pour voir ce que l'avenir nous réserve de meilleur.



Ce sont des desserts créatifs plein de surprises que nous présentent ici Sarah Vasseghi qui n'oublie pas de donner des clés pratiques et des conseils aux pâtissiers en herbe : quelle décoration choisir ? quel matériel utilisé ? comment faire un glaçage proche de la perfection ?

Toutes ces questions saupoudrées d'astuces et de bonnes adresses où trouver les meilleurs ingrédients.

Cet ouvrage est agrémenté de très belles photographies qui ouvrent l'appétit !



En somme, voici un joli livre de cuisine qui donne envie de se mettre au fourneau. Prêts ? Pâtissez !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Vasseghi (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}