Editions de la Martinière (12/05/2016)
4.33/5   3 notes
Coupez une belle part de gâteau piñata, brisez une coque en chocolat, croquez un sablé ou un cake étoilé. Vous y découvrirez peut-être un damier en génoise ou des confettis.Les glaçages et décors en pâte à sucre dissimulent des pâtes aux motifs étonnants (rayures, pois multicolores) ou un cœur garni de douceurs et sucreries (framboises, dragées). Gâteau motif léopard, Cake message caché, Sablé boule de Noël… Le gâteau mystère, c’est une délicieuse surprise dont on d... >Voir plus
Que lire après Gâteaux mystèresVoir plus
"Gâteaux mystères" nous présente en 40 recettes comment faire des gâteaux déjà jolis à l'extérieur, mais ... avec une surprise à l'intérieur !

Il y a 3 types de gâteaux qui sous sont présentés : les gros gâteaux, les cakes et petits gâteaux (genre cupcakes) et les gâteaux Pinata !
Pour les 2 premières catégories c'est assez classique : souvent il s'agit d'une forme faite avec une autre couleur, ou de type "rainbow cake". Pour les gâteaux Pinata, qui doivent faire des ravages pour un gouter d'anniversaire, on a carrément des "surprises" qui sortent du gâteau : framboises, pièces en chocolat, Smarties... Et là on imagine toutes les déclinaisons possibles !

En introduction on a une joli présentation du matériel et des ingrédients nécessaires aux recettes, le tout illustré en photos. Enfin on a les conseils et astuces de l'auteur.

Certaines recettes sont un peu complexes à comprendre et peut-être que des photos "étape par étape" auraient été bien utiles. Chaque recette est illustré d'une photo qui sont vraiment très belles et font envie !
Par contre je ne le conseillerai pas aux débutantes, certaines recettes demandent un peu de pratique.

Un très bel ouvrage qui complète bien ma collection de livres de recettes et qui me donne pleins d'idées pour des évènements types anniversaires, Noël ...
Merci à Babelio et aux éditions De La Martinière, grâce à qui j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse Critique. C'est la toute première fois que je me portais candidate pour un livre de cuisine et je ne le regrette pas du tout!
La première chose qui frappe, c'est la beauté du livre en lui-même. Des photos très travaillées, presque des petits bijoux, mettant en valeur, dans des fonds blancs faussement simples mais joliment arrangés, la couleur et la forme des gâteaux qui vous mettent l'eau à la bouche.
Dans un second temps, on remarque que ce ne sont pas des gâteaux pour débutants: n'allez pas offrir cela comme premier livre de cuisine à votre petit cousin ou à votre grand-père qui a décidé se mettre à la cuisine dans son vieil âge. Certains sont assez simples mais d'autres nécessitent déjà un certain coup de main, ou simplement de les réaliser un bon nombre de fois pour arriver à un résultat parfait.
Je l'ai reçu il y a quinze jours, autant dire que je n'ai pas encore tout essayé: avec quarante recettes,je ne vous parle pas de la quantité de sucre.... Cependant, celles que j'ai déjà essayées ont su me plaire et je recommande ce livre aux amateurs de pâtisserie ayant envie de renouveler leurs recettes préférées de façon un peu originale.
Un grand merci à Babelio et aux éditions De La Martinière pour ce magnifique livre de recettes qui met l'eau à la bouche !

"Gâteaux mystères" nous présente comment réaliser de superbes gâteaux pour les fêtes, les cérémonies, les anniversaires mais aussi pour la simple plaisir d'offrir à ses proches une dégustation belle et sucrée.
Si vous connaissez les gâteaux magiques qui allient les différentes textures, ici, vous allez découvrir les gâteaux mystères qui renferment chacun un petit quelque chose qui surprendra vos convives.
Le livre nous propose une quarantaine de recettes divisées en trois chapitres : les gros gâteaux, les gâteaux "Piñata" et les cakes et les petits gâteaux.
Des recettes plus appétissantes les unes que les autres : le fameux damier vanille et chocolat, le célébrissime rainbow cake (j'ai très envie de le réaliser pour un anniversaire...), pour les recettes les plus connues. L'apprenti pâtissier découvrira aussi comment cacher des petites surprises en plein milieu de ses préparations (écailles et dragées, black and white, maison pain d'épice, sablés coeur, roulé renne) et réaliser les fortune cookies pour voir ce que l'avenir nous réserve de meilleur.

Ce sont des desserts créatifs plein de surprises que nous présentent ici Sarah Vasseghi qui n'oublie pas de donner des clés pratiques et des conseils aux pâtissiers en herbe : quelle décoration choisir ? quel matériel utilisé ? comment faire un glaçage proche de la perfection ?
Toutes ces questions saupoudrées d'astuces et de bonnes adresses où trouver les meilleurs ingrédients.
Cet ouvrage est agrémenté de très belles photographies qui ouvrent l'appétit !

En somme, voici un joli livre de cuisine qui donne envie de se mettre au fourneau. Prêts ? Pâtissez !

Videos de Sarah Vasseghi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Vasseghi
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Eclairs - 20 ans de création de Christophe Adam, Sarah Vasseghi aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1063468-livres-de-cuisine-eclairs-----20-ans-de-creation.html • Ma cuisine naturelle pour bébé de Angèle Ferreux-Maeght aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1065729-livres-de-cuisine-ma-cuisine-naturelle-pour-bebe-----recettes-et-conseils-pour-de-bons-petits-plats-sains-et-gourmands.html • le grand livre de la cuisine française: Recettes bourgeoises et populaires de Jean-François Piège aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/1065730-livres-de-cuisine-le-grand-livre-de-la-cuisine-francaise---recettes-bourgeoises-et-populaires.html • L'Ennui des après-midi sans fin de Gaël Faye et Hippolyte aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/1055141-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-l-ennui-des-apres-midi-sans-fin.html • Les Aveux de John Wainwright et Laurence Romance aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1063408-nouveautes-polar-les-aveux.html • Les Pêcheurs d'étoiles de Jean-paul Delfino aux éditions le Passage https://www.lagriffenoire.com/95709-divers-litterature-les-pecheurs-d-etoiles.html • Avant les diamants de Dominique Maisons aux éditions La Martinière https://www.lagriffenoire.com/1050468-divers-litterature-avant-les-diamants.html • Les recettes de la vie de Jacky Durand aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1035880-divers-litterature-les-recettes-de-la-vie.html • Edition spéciale #Confinement 2020 de Véronique Maurey et Erik Orsenna aux éditions Ramsay • Je ne vis que pour toi de Emmanuelle de Boysson aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1055160-romans-historiques-je-ne-vis-que-pour-toi.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions Le Cherche-Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • Je voudrais tout prendre d'elle de Cécile de Ménibus aux éditions Charleston • Les enfants du secret de Marina Carrère d'Encausse aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1054950-divers-litterature-les-enfants-du-secret.html • le tailleur de Relizane de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1054504-romans--le-tailleur-de-relizane.html • La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1060860-divers-litterature-la-dame-du-ritz.html • Les Cygnes de la Cinquième Avenue de Mélanie Benjamin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103936-divers-litterature-