AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sean Ferrell (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Snurtch

Entre ami imaginaire et émotions non contrôlées, le Snurtch rend la vie de Julie impossible. Il gribouille quand elle doit dessiner. Il s'énerve quand elle doit rester calme et attentive. Il fait des grimaces et dit des gros mots... Bref, il ressemble bien aux pulsions qui se font jour chez les enfants et qu'ils doivent réprimer.



L'essentiel est de permettre aux enfants de prendre conscience de cela et de ne pas se sentir mal. Tout le monde a un Snurtch dit l'auteur au terme de l'histoire. Le tout est de bien vivre avec.



Pari gagné grâce à une chouette histoire avec des dessins très accrocheurs. Cela dit, sur le même thème, il y a pas mal d'autres ouvrages qui vont plus profondément dans le sujet. La grande qualité de Sean Ferrell est de ne pas porter de jugement sur le Snurtch, ce qui permet à l'enfant de décomplexer.
Commenter  J’apprécie          70
Le Snurtch

 Qu'il est vilain et mal élevé ce Snurtch!



L'album est à rapprocher de l'amusant " c'est pas moi, c'est mon loup!" de Mily Cabrol et Amélie Graux, pour l'idée du compagnon imaginaire. Cependant, si l'héroïne de Cabrol se justifie malicieusement des bêtises qu'elle fait en pointant le loup, la pauvre Julie en revanche semble subir.



Regarder là, sur sa première de couverture, avec sa mine déconfite..



Elle a une petite bouille de chipie mais quand même, elle est toute mignonne avec sa tête presque de bois et ses couettes. Mais ce Snurtch, ses camarades ne le voient pas, ils ne voient que ses pauvres tentatives à arrêter le catastrophique Snurtch qui sème le trouble dans sa classe comme un chat à qui l'on promet un bain.



Et les dessins des camarades sont chiffonnés, et ce sont des concerts de rots et de gros mots.



Mais ne le voient-ils pas ce Snurtch?



Aussi faut-il que Julie le dessine.



Il est là voyons, avec sa tête d'ourson canin félin à queue de croco!



Les auteurs nous posent avec humour le cas du trouble du comportement chez les petits éléments en semant l'humour et le doute à tout va. Voyez la fin. Et ça! C'est quoi, alors??C'est pas du Snurch?



Ouvrez le livre, regardez par vous même.

Commenter  J’apprécie          40
Je n'aime pas koala

Une histoire de doudou et de peur. Le doudou... un koala. De grands yeux, une tronche un peu étrange. Le garçon veut s'en débarrasser, mais imposible. Jusqu'à ce qu'une peur encore plus grande les rapproche.



Peu de sens à trouver dans cet album. Mais des dessins extrêmement détaillés, expressifs et somptueux.
Commenter  J’apprécie          30
Le Snurtch

Voici un livre pour enfant dès 3 ans. C’est l’histoire de Julie, une petite fille qui semble avoir quelques problèmes de comportement. Julie porte en elle un « Snurtch » qui lui fait faire de drôle de chose, des choses qu’elle ne contrôle pas. Le Snurtch est un monstre qui fait des bêtises comme dire des gros mots, jeter ses crayons par terre ou encore faire des bruits bizarres et chiffonner le dessin des autres. Même si elle explique que ce n’est pas elle qui fait tout cela, personne ne la croit puisque personne ne l’a vu à part elle. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui fait appel à un ami imaginaire ? Non pas vraiment, plutôt un condensé de ce que peut ressentir un enfant lorsqu’il est confronté à des contraintes, des frustrations ou tout ce qui peut lui faire éprouver des émotions incontrôlables. Suivre les règles de vie à l’école, ou encore savoir respecter les autres tout cela peut s’avérer difficile et notre Snurtch intérieur être sollicité pour prendre le relai lorsque nous ne savons pas ou plus contenir nos émotions. Ce livre est très original dans sa présentation visuelle puisqu’il y a beaucoup de dessin fait comme des gribouillages d’enfants. Et puis au niveau de la linguistique, c’est quand même le top ce nom de Snurtch, il fallait le trouver et il est très parlant et bien représentatif, il est un personnage à part entière et j’adore les graphismes. Une très belle histoire qui nous montre que Julie n’est pas la seule à avoir des émotions contradictoires et une imagination débordante si toute la classe laissait sortir son Snurtch ce serait vraiment le bazar. Un livre qui permet de reconnaître et de retrouver son propre Snurtch pour ceux ou celle qui l’aurait perdu.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le Snurtch

Un très bon album pour parler des colères, des mauvais comportements envers les autres, de comment parfois on agit pas comme on voudrait/devrait et aussi du fait qu'on est tous pareils pour ça. Le crayonné est très réussi. Ici, après la lecture, on a chacun décidé notre snurtch et c'était super.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime pas koala

Une histoire adorable qui a su faire fondre mon coeur ! (Il faut dire que j’adore les peluches, petites rémanence de mon enfance) Un jour, Adam reçoit une peluche, Koala. Celle-ci fixe toujours le jeune garçon, que cela dérange un peu… Voir même beaucoup ! Il décide alors de tout faire pour se débarrasser de ce doudou bizarre et un peu effrayant. Cependant, peut-être que Koala n’est pas SI effrayant que ça, une fois la nuit tombée… J’adore les traits fins de Charles Santoso qui, je trouve, se marie très bien avec le scénariste Sean Ferrel ! On les retrouve également dans le Snurtch.

Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime pas koala

Cet album est une nouveauté du mois d’août 2017. Il parle de la relation complexe qu’entretien un enfant avec sa peluche.

L’histoire commence dès les pages de gardes. Le petit garçon reçoit un Koala en peluche. Celui-ci n’est pas la plus belle des peluches. Il semble tout voir et tout surveiller. Cela met mal à l’aise l’enfant qui cherche à s’éloigner, puis se débarrasser de l’animal en peluche. Malheureusement, Koala revient toujours.

Finalement, dans la noirceur de la nuit, l’enfant prend conscience que si Koala observe c’est peut-être qu’il y a quelque chose de pire : des monstres. Il se met à apprécier la peluche.

La dernière page propose plusieurs lectures. Il y a la phrase « Je n’aime pas Koala ». Le lecteur ne sait pas si c’est le père qui dit cela ou si les parents s’interroge sur le dénie de leur enfant la journée, alors qu’il sert fortement la peluche la nuit.

J’aime beaucoup cet album où l’enfant grandit en prenant conscience qu’il peut relativiser les choses.

Commenter  J’apprécie          10
Je n'aime pas koala

Cette histoire est pleine d’humour et de tendresse. Le rire survient d’abord à chaque page où l’on voit la peluche collée aux pieds du petit garçon, puis par les étonnantes représentations de cette peluche, toujours apathique, et enfin par la haine grandissante d’Adam qui en devient comique par sa démesure.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le Snurtch

Aussi, l’album laisse une ouverture pour inciter à penser que l’on peut sans doute essayer de le calmer, ce Snurtch qui représente la tentation suprême de la bêtise à réaliser. Mais, au fond, il est certain que chacun l’aime bien, ce Snurtch si attachant.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'aime pas koala

Un album sur les doudous !!!



Le choix d’un doudou par l’enfant est un grand flou que seul lui comprend. On peut présenter moult doudous, qu’ils soient mignons, tout doux, colorés ou tout moches, le choix s’imposera à l’enfant comme une évidence au moment où il en aura besoin.



Pour Adam, il est comme poursuivi par ce Koala qui n’est effectivement pas très joli, il a beau essayer de le perdre, Koala revient toujours auprès d’Adam. Quel désespoir pour lui !!! Jusqu’au jour où il aura besoin de Koala pour une chose bien plus effrayante que ce dernier.



Cette histoire est rigolote. J’ai adoré la réaction des parents en fin d’album. Elle reflète tellement la réaction de beaucoup de parents quand le sujet du doudou vient dans la conversation. J’ai souvent entendu : Il (ou elle) a choisi son doudou, il a valu que ce soit le plus moche !



J’ai aimé les illustrations expressives et très peu colorées.



Voici quelques mots de mes enfants :



L’histoire est bien.



J’ai même pas eu peur.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Je n'aime pas koala

Adam n'aime pas sa peluche. Il l'abandonne, la cache mais elle revient toujours. Pourtant, il le dit et le répète il ne l'aime pas.



Une peluche avec des yeux un peu effrayants, des couleurs sombres, tout contribue à faire une atmosphère un peu inquiétante. Un album pour se faire peur, mais aussi pour parler des liens enfant doudou.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sean Ferrell (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}