Alice (24/08/2017)
3.67/5   6 notes
Adam n’aime pas Koala.
Il faut dire que Koala est un peu effrayant. Il est toujours là, collé contre lui, même quand Adam essaie de s’en débarrasser.
Mais pourquoi ?!
Que lire après Je n'aime pas koalaVoir plus
Cet album est une nouveauté du mois d'août 2017. Il parle de la relation complexe qu'entretien un enfant avec sa peluche.
L'histoire commence dès les pages de gardes. le petit garçon reçoit un Koala en peluche. Celui-ci n'est pas la plus belle des peluches. Il semble tout voir et tout surveiller. Cela met mal à l'aise l'enfant qui cherche à s'éloigner, puis se débarrasser de l'animal en peluche. Malheureusement, Koala revient toujours.
Finalement, dans la noirceur de la nuit, l'enfant prend conscience que si Koala observe c'est peut-être qu'il y a quelque chose de pire : des monstres. Il se met à apprécier la peluche.
La dernière page propose plusieurs lectures. Il y a la phrase « Je n'aime pas Koala ». le lecteur ne sait pas si c'est le père qui dit cela ou si les parents s'interroge sur le dénie de leur enfant la journée, alors qu'il sert fortement la peluche la nuit.
J'aime beaucoup cet album où l'enfant grandit en prenant conscience qu'il peut relativiser les choses.
Une histoire adorable qui a su faire fondre mon coeur ! (Il faut dire que j'adore les peluches, petites rémanence de mon enfance) Un jour, Adam reçoit une peluche, Koala. Celle-ci fixe toujours le jeune garçon, que cela dérange un peu… Voir même beaucoup ! Il décide alors de tout faire pour se débarrasser de ce doudou bizarre et un peu effrayant. Cependant, peut-être que Koala n'est pas SI effrayant que ça, une fois la nuit tombée… J'adore les traits fins de Charles Santoso qui, je trouve, se marie très bien avec le scénariste Sean Ferrel ! On les retrouve également dans le Snurtch.
Une histoire de doudou et de peur. le doudou... un koala. de grands yeux, une tronche un peu étrange. le garçon veut s'en débarrasser, mais imposible. Jusqu'à ce qu'une peur encore plus grande les rapproche.

Peu de sens à trouver dans cet album. Mais des dessins extrêmement détaillés, expressifs et somptueux.
Un album sur les doudous !!!

Le choix d'un doudou par l'enfant est un grand flou que seul lui comprend. On peut présenter moult doudous, qu'ils soient mignons, tout doux, colorés ou tout moches, le choix s'imposera à l'enfant comme une évidence au moment où il en aura besoin.

Pour Adam, il est comme poursuivi par ce Koala qui n'est effectivement pas très joli, il a beau essayer de le perdre, Koala revient toujours auprès d'Adam. Quel désespoir pour lui !!! Jusqu'au jour où il aura besoin de Koala pour une chose bien plus effrayante que ce dernier.

Cette histoire est rigolote. J'ai adoré la réaction des parents en fin d'album. Elle reflète tellement la réaction de beaucoup de parents quand le sujet du doudou vient dans la conversation. J'ai souvent entendu : Il (ou elle) a choisi son doudou, il a valu que ce soit le plus moche !

J'ai aimé les illustrations expressives et très peu colorées.

Voici quelques mots de mes enfants :

L'histoire est bien.

J'ai même pas eu peur.
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Adam n'aime pas sa peluche. Il l'abandonne, la cache mais elle revient toujours. Pourtant, il le dit et le répète il ne l'aime pas.

Une peluche avec des yeux un peu effrayants, des couleurs sombres, tout contribue à faire une atmosphère un peu inquiétante. Un album pour se faire peur, mais aussi pour parler des liens enfant doudou.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Cette histoire est pleine d’humour et de tendresse. Le rire survient d’abord à chaque page où l’on voit la peluche collée aux pieds du petit garçon, puis par les étonnantes représentations de cette peluche, toujours apathique, et enfin par la haine grandissante d’Adam qui en devient comique par sa démesure.