Alice (24/08/2017)
4.14/5   7 notes
Le Snurtch n’arrête pas d’embêter Julie. Il gribouille et il mâchouille. Il chipote et il rote. Il dit des gros mots. Il ne la quitte jamais ! Julie a beau dire que ce n’est pas elle qui fait tout ça, comme personne ne voit le Snurtch, personne ne la croit…

Le Snurtch n’arrête pas d’embêter Julie. Il gribouille et il mâchouille. Il chipote et il rote. Il dit des gros mots. Et, pire, le Snurtch ne quitte jamais Julie.
Le problème, c’est que pers... >Voir plus
Que lire après Le SnurtchVoir plus
Entre ami imaginaire et émotions non contrôlées, le Snurtch rend la vie de Julie impossible. Il gribouille quand elle doit dessiner. Il s'énerve quand elle doit rester calme et attentive. Il fait des grimaces et dit des gros mots... Bref, il ressemble bien aux pulsions qui se font jour chez les enfants et qu'ils doivent réprimer.

L'essentiel est de permettre aux enfants de prendre conscience de cela et de ne pas se sentir mal. Tout le monde a un Snurtch dit l'auteur au terme de l'histoire. le tout est de bien vivre avec.

Pari gagné grâce à une chouette histoire avec des dessins très accrocheurs. Cela dit, sur le même thème, il y a pas mal d'autres ouvrages qui vont plus profondément dans le sujet. La grande qualité de Sean Ferrell est de ne pas porter de jugement sur le Snurtch, ce qui permet à l'enfant de décomplexer.
 Qu'il est vilain et mal élevé ce Snurtch!

L'album est à rapprocher de l'amusant " c'est pas moi, c'est mon loup!" de Mily Cabrol et Amélie Graux, pour l'idée du compagnon imaginaire. Cependant, si l'héroïne de Cabrol se justifie malicieusement des bêtises qu'elle fait en pointant le loup, la pauvre Julie en revanche semble subir.

Regarder là, sur sa première de couverture, avec sa mine déconfite..

Elle a une petite bouille de chipie mais quand même, elle est toute mignonne avec sa tête presque de bois et ses couettes. Mais ce Snurtch, ses camarades ne le voient pas, ils ne voient que ses pauvres tentatives à arrêter le catastrophique Snurtch qui sème le trouble dans sa classe comme un chat à qui l'on promet un bain.

Et les dessins des camarades sont chiffonnés, et ce sont des concerts de rots et de gros mots.

Mais ne le voient-ils pas ce Snurtch?

Aussi faut-il que Julie le dessine.

Il est là voyons, avec sa tête d'ourson canin félin à queue de croco!

Les auteurs nous posent avec humour le cas du trouble du comportement chez les petits éléments en semant l'humour et le doute à tout va. Voyez la fin. Et ça! C'est quoi, alors??C'est pas du Snurch?

Ouvrez le livre, regardez par vous même.
Voici un livre pour enfant dès 3 ans. C'est l'histoire de Julie, une petite fille qui semble avoir quelques problèmes de comportement. Julie porte en elle un « Snurtch » qui lui fait faire de drôle de chose, des choses qu'elle ne contrôle pas. le Snurtch est un monstre qui fait des bêtises comme dire des gros mots, jeter ses crayons par terre ou encore faire des bruits bizarres et chiffonner le dessin des autres. Même si elle explique que ce n'est pas elle qui fait tout cela, personne ne la croit puisque personne ne l'a vu à part elle. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait appel à un ami imaginaire ? Non pas vraiment, plutôt un condensé de ce que peut ressentir un enfant lorsqu'il est confronté à des contraintes, des frustrations ou tout ce qui peut lui faire éprouver des émotions incontrôlables. Suivre les règles de vie à l'école, ou encore savoir respecter les autres tout cela peut s'avérer difficile et notre Snurtch intérieur être sollicité pour prendre le relai lorsque nous ne savons pas ou plus contenir nos émotions. Ce livre est très original dans sa présentation visuelle puisqu'il y a beaucoup de dessin fait comme des gribouillages d'enfants. Et puis au niveau de la linguistique, c'est quand même le top ce nom de Snurtch, il fallait le trouver et il est très parlant et bien représentatif, il est un personnage à part entière et j'adore les graphismes. Une très belle histoire qui nous montre que Julie n'est pas la seule à avoir des émotions contradictoires et une imagination débordante si toute la classe laissait sortir son Snurtch ce serait vraiment le bazar. Un livre qui permet de reconnaître et de retrouver son propre Snurtch pour ceux ou celle qui l'aurait perdu.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Un très bon album pour parler des colères, des mauvais comportements envers les autres, de comment parfois on agit pas comme on voudrait/devrait et aussi du fait qu'on est tous pareils pour ça. le crayonné est très réussi. Ici, après la lecture, on a chacun décidé notre snurtch et c'était super.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
Aussi, l’album laisse une ouverture pour inciter à penser que l’on peut sans doute essayer de le calmer, ce Snurtch qui représente la tentation suprême de la bêtise à réaliser. Mais, au fond, il est certain que chacun l’aime bien, ce Snurtch si attachant.