AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roubaix , 1975
Biographie :

Né à Roubaix en France en 1975, je grandis en Provence, à Eyragues. Mes études m'orientent vers Marseille, puis vers Strasbourg où je deviens enseignant en arts appliqués. Je vis d'août 2003 à décembre 2007 à Tahiti, en Polynésie française. J'y rencontre Christian Robert, directeur des éditions Au vent des îles, qui, à la vue de mes précédents carnets, me propose de partir pour les îles Marquises. Actuellement, je suis installé à Tokyo au Japon. Depuis quelques années, mon travail personnel m'oriente vers une recherche d'une image mémoire que l'on pourrait comparer à une matrice créant nos souvenirs. Je tente de quérir un moyen de toucher le moment et d'étaler sur un support des sensations, des convictions, un vécu, une atmosphère ou une histoire. Je les traduis sous diverses formes : des carnets dessinés et annotés, des travaux photographiques, picturaux et installations que j'utilise au gré du message à transmettre. Deux orientations guident ma démarche. La première consiste à se laisser porter par le présent et à en relever ses réels composants. Je photographie, dessine, et note dans des carnets de vie ou de voyage. La deuxième partie de mon travail réside dans une mise à plat de ces notes diverses pour en faire resurgir les thématiques. Je dissocie, j'assemble et compose de nouvelles histoires. Je décortique le présent et mets en image mes sensations ou visions impalpables pour emmener le spectateur vers une lecture et un imaginaire personnels
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sébastien Lebègue   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
« Faire la coutume »
Quand on fait le geste coutumier, c’est le temps où l’on tisse la relation. La coutume est le moment où les mondes visible et invisible se rejoignent. Quand on fait la coutume, on est très respectueux. Les moments de silence préparent le corps à l’échange et surtout à l’écoute. C’est un moment où l’on se vide de soi-même pour se remplir de l’autre.
Pascal SIHAZE, Grand chef de Huathalo, district de Wetr, Lifou, aire Drehu
Commenter  J’apprécie          30
Dimanche après-midi, je remonte sur la crête où j’étais hier. Je décide de poursuivre ma progression jusqu’au sommet. Je suis seul. Dans l’ascension, très abrupte par moments, je fais fuir malgré moi quelques chèvres sauvages. J’arrive en haut à 14h. Face à moi, j’ai un panorama qui s’ouvre quasiment à 360 degrés. Par-delà un vallon, je vois encore la baie de Taiohae, mais je lui tourne le dos. De gauche à droite, la côte sud de Nuku Hiva se morcelle sur l’océan. Au loin, les pics de Ua Pou apparaissent à peine dans le ciel dégagé de nuages aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          00
Le soir, je suis attiré par la musique qui résonne dans toute la baie. Quand j’arrive, les répétitions ont déjà commencé. Environ 80 personnes sont là. Les musiciens frappent les pahu avec énergie. Face à eux, une trentaine d’hommes exercent leur danse. Je suis stupéfait par la force des mouvements et des cris guerriers. Puis, je tombe sous le charme quand les femmes les rejoignent et entonnent leur chant.
Commenter  J’apprécie          00
Je me souviens qu’il y a quelques jours, lorsque j’étais en montagne, je voyais cette ligne bien ciselée entre l’eau et la terre. Aujourd’hui, j’en dessine les contours à chaque pas que je fais. La route est longue, elle serpente pour suivre le relief.
Commenter  J’apprécie          00
Ce matin, je me suis levé avec le soleil. Je déjeune sur la terrasse. En face de moi, la baie se cache entre les arbres. Je situe dans le relief le passage conseillé par Fred. Je partirai bientôt en randonnée sur la côte est de Taiohae.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Lebègue (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Concours : Vita et Virginia

Quel livre Virginia Woolf a-t-elle écrit en s’inspirant de son amante Vita Sackwille-West ?

Les Vagues
Orlando
Une chambre à soi
Mrs Dalloway

5 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Virginia WoolfCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}