AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Bésanger (34)


À Chartres, les Allemands exigent du préfet, jeune Sudouestien qui voit dans son métier la plus noble activité de l’homme, qu’il signe un rapport accusant les Neger d’avoir assassiné des civils, en fait tués lors d’un raid allemand. Le préfet refuse net. Ils le jettent dans une cave avec un soldat sénégalais puisque, apparemment, ce préfet aime les nègres. Pas question pour le préfet de signer un texte déshonorant pour l’Armée française et, en particulier, pour ce Sénégalais dont il partage la cellule. Le préfet ramasse un morceau de verre par terre et se tranche la gorge. Son nom : Jean Moulin.
Commenter  J’apprécie          20
l'extrême-droite est un socialisme révolutionnaire qui n'a pas pris.
Commenter  J’apprécie          20
Ils mélangent tout, les malheureux, le charme et les sens, l’amour et les organes. Le désir néantise. Ni miasme ni baiser, ni tener ni manejar, le galant qui maîtrise l’art est simplement puissant.
Commenter  J’apprécie          20
On vient tous de nos rêves d'enfance.
Commenter  J’apprécie          20
La Corrèze est l'allégorie l’allégorie d’un Paradis glaiseux, à la modération râble, au tumulte assourdi. La densité atmosphérique de tension diminue en fonction de l’éloignement de la capitale, c’est connu, et là, c’est calme, très calme, ça fleure suspectement le trou bouseux, le bon vivant sympatoche voire niais, les bonheurs trop simples, le fenouil et le coing, le quotidien républicain des petits matins. Bref le canard semble assez peu compatible avec
les extrémismes.
Commenter  J’apprécie          20
On pense toujours qu'on a le temps. Peut-être qu'on l'a, peut-être pas.
Commenter  J’apprécie          10
L'horreur est la nichée de l'obéissance et de la docilité.
Commenter  J’apprécie          10
... des gens qui exercent des métiers. De vrais métiers: joaïre, cadièraïre, estamaïre, parapléjaïre par exemple.
Commenter  J’apprécie          10
Quand la peur te guide, le seul choix pour survivre, c’est la soumission.
Quand la joie te guide, tu es déjà vainqueur.
Commenter  J’apprécie          10
Soyons francs. À la question de savoir si un Parisien peut être bien reçu en Corrèze, la réponse est : bien sûr que non. Il ne s’agit pas de xénophobie : un Parisien, c’est un Parisien, point barre. Aucune chance qu’il comprenne quoi que ce soit à la gentillesse, à la politesse, au bonheur de vivre : il fait toujours la gueule. Aucune chance qu’il fasse la fête : il ne sait pas ce qu’est un accordéon ni même une cornemuse à miroirs. Aucune chance qu’il participe à une sautière, cette danse au tempo rapide, aux rythmes parfaitement articulés : il perdrait l’équilibre. Aucune chance non plus qu’il participe au rempaillage d’une chaise ou à la réparation d’un parapluie : il ne sait absolument rien faire.
Cependant il s’obstine à vouloir dicter ses lois à la con.
Commenter  J’apprécie          10
Le Sud-Ouest est le sphincter du monde libre.
Commenter  J’apprécie          10
« Esprit de Brive », cette envie de constituer soi-même un noyau de résistance sans trop savoir ce qu’il en adviendra, mais en s’y vouant avec une audace crâne, un ludisme invétéré, un esprit mousquetaire, un pour tous, tous pour un.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a urgence à relier les êtres humains, chacun porteur de sa singularité comme une vraie richesse et chacun dépendant d’autrui sans lequel il ne sera rien. T’as essayé ? C’est juste lumineux. Ce Mounier te propulse le ballon vers les étoiles.
Commenter  J’apprécie          10
Serge Bésanger

L’ascèse charnelle ne saurait être le mouroir de l’ardeur mais un art visant à guider les instincts vers le sublime.
Commenter  J’apprécie          10
Serge Bésanger
A part ça, un Parisien ça ne sait pas manger, se vêtir, se protéger des intempéries, biner un rang de blettes sans se crever un oeil ; c’est incapable d’élever une cancaille et ça a une pétoche noire des orties. Enfin, une chose est certaine : là-bas, plus personne ne sait comment vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Il est indispensable de ne jamais oublier l'Histoire, faute de quoi l'horreur, toujours latente, recommencera
Commenter  J’apprécie          11
L’âme française viendrait-elle à se refroidir, la terre entière claquerait des dents.
Commenter  J’apprécie          00
Juin 1941, Barbarossa. Qui l'eût cru? Ils s'échangeaient armes et vivres par trains longs de plusieurs lieues; se félicitaient mutuellement à chaque invasion; signaient accord après accord avec une magistrale scélératesse; partageaient un même projet: celui d'une société totalitaire universelle qui eût fait de l'homme libre un monstre pourchassé.
Commenter  J’apprécie          00
Pardonner, c'est être fort. Absoudre, c'est donner, c'est recevoir plus, beaucoup plus, que ce que l'on a offert. Face à ceux qui exigent un nouveau traité de Versailles, une punition sans pareille, une exclusion permanente du concert des nations, Michelet, Mounier, Schuman, Rovan et du Rivau opposent ce grand pardon, cet amour immuable, inconditionnel et sans limite.
Commenter  J’apprécie          00
Serge Bésanger
Face à ceux qui exigent un nouveau traité de Versailles, une punition sans pareille, une exclusion permanente du concert des nations, s'insurgent, se révoltent, pointent du doigt - c'est incompréhensible, abominable, insoutenable, ineffaçable n'est-ce pas - Michelet, Mounier, Schuman, Rovan et du Rivau opposent ce grand pardon, cet amour immuable, inconditionnel et sans limite. Mounier: "La justice et la miséricorde sont identiques et consubstantielles dans leur absolu."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Bésanger (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}