AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 56 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1957
Biographie :

Le berceau familial de Serge Camaille se situe dans le sud du Berry, aux alentours de Sancoins. C'est là, à Sancoins, puis à Grossouvre et enfin à La Guerche, qu'il passa une enfance puis une adolescence des plus insouciantes. Il a été libraire, pigiste de presse et de diverses radios, notamment dans l'Auvergne voisine, et même chef de publicité pour des journaux. Aujourd'hui, à 56 ans, il a décidé de ne plus se consacrer qu'à l'écriture. C'est dans cette campagne, aux confins du Berry, du Bourbonnais et du Nivernais, le long de l'Aubois et du canal du Berry, qu'il puise en partie l'inspiration de ses histoires.
"Le P'tit Berlaudiot" en est le premier opus.

Source : http://neobook.fr/280_serge-camaille
Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Camaille   (18)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Serge Camaille à propos de son dernier roman, "L'Enfant du Carladès", en librairie le 6 juillet 2017. Tous les jours, René passe devant la boutique de Maxime. Tous les jours, il hésite. Aujourd'hui, il se décide à entrer et à faire appel aux services de l'écrivain public. A quatre-vingt-quinze ans, il souhaite que Maxime l'aide à mettre sur le papier l'histoire de sa vie : son arrière-petite-fille doit savoir d'où elle vient ! Depuis les années 30, la Seconde Guerre mondiale, les années hippies jusqu'à l'époque moderne, la vie n'a pas épargné René et son épouse Irina. Un douloureux récit pour transmettre la sagesse et le bonheur à sa descendance... Tour à tour libraire, pigiste de presse, chroniqueur radio ou chef de publicité pour des journaux, Serge Camaille a désormais décidé de ne plus se consacrer qu'à l'écriture. C'est dans les campagnes d'Auvergne et du Berry, celles de ses plus jeunes années, qu'il puise l'inspiration de ses histoires.

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Le bistrot, cet endroit convivial où, devant un café, un demi ou autre chose, on pouvait se retrouver pour un instant de chaleur et de partage. Peu à peu, cette chaleur a laissé place à la froideur des écrans d'ordinateur. Ne croyez surtout pas que je suis un dangereux réactionnaire... Juste nostalgique, un peu.
Commenter  J’apprécie          210
Il referma soigneusement l'auto et nous nous dirigeâmes à pied jusque devant le numéro 8. Il appuya vigoureusement sur la sonnette du premier. Après quelques secondes, une fenêtre s'ouvrit et l'amateur de rugby s'écria en nous découvrant :
— Encore les clodos ! Et à deux, maintenant !

Il allait refermer la croisée quand Fabri hurla en exhibant sa carte :
— Police!

L'air complètement décontenancé, l'homme murmura :
— J'arrive.

Il avait dû dévaler les escaliers quatre à quatre, puisqu'il nous ouvrit la porte au bout d'une poignée de secondes. Avant que l'inspecteur ait pu proférer la moindre parole, il se justifia :
— Désolé... Il faut dire que les flics ont une drôle de dégaine, de nos jours ! Que puis-je pour vous ?
Commenter  J’apprécie          180
"Malheur au passant! Le gnome effrayant lui saute sur les épaules, enfonce ses griffes dans sa chair, l'éperonne de ses talons pointus et, aprés une couse d'épouvante, ils arrivent devant un marécage .
Là, haletant, épuisé, le malheureux avance encore sous la poussée du nain qui se fait lourd, lourd comme une meule de moulin et pése sur sa victime jusqu'à ce qu'elle ait disparu dans la vase mouvante et putride .."....
Légendes brennouses: Extrait .....XII ° siècle .( l'enlisement )
Commenter  J’apprécie          160
"Le diable était le plus beau des anges, le premier aprés le bon Dieu qui l'aimait beaucoup et qui l'avait pris pour associé , mais il ne répondait pas à cette confiance: il était hargneux, jaloux et traitre .
Et pourtant la bonté de Dieu ne se lassait pas et le mettait toujours à l'aise....."
Commenter  J’apprécie          40
- Que faites-vous dehors à cette heure et par un temps pareil ?
Elle murmura, au bord des larmes :
- On a eu un accident, mon ami et moi, par là, plus bas…
- Votre ami ? Où est-il, cet ami ?
- Dans la voiture… Son genou a sans doute heurté la colonne de direction… Il avait très mal, alors il m’a demandé d’aller chercher du secours… Et puis j’étais mieux équipée que lui pour marcher, il n’avait que des chaussures de ville et un petit pardessus sur son costume… Je peux téléphoner ?
Commenter  J’apprécie          10
- Quoi qu'il arrive maintenant, je penserai toujours que nous avons payé le plus lourd tribut pour une faute qui ne nous incombait pas...Et quoi que vous en pensiez, messieurs, nous n'étions pas des monstres.. Nous voulions juste redonner le sourire à notre petite sœur.. Quand je pense qu'il avait cet argent qui aurait pu tout résoudre sans drame, je le maudis, où qu'il soit, le professeur Vidal.
Commenter  J’apprécie          10
Si lui se considérait comme une victime dans le drame qui venait de se dérouler, ce ne serait pas le cas des gens de la rue dits normaux qui, déjà, considéraient son mode de vie comme marginal. Avant, il le savait et s’en fichait… Mieux que ça, il s’en amusait, pensant à juste titre ou non qu’il était dans le vrai. Mais aujourd’hui, il savait qu’il ne pourrait plus éviter les regards malveillants, les sous-entendus blessants et sûrement aussi les attaques frontales avec quelques anciens avinés se croyant bien pensants. Autant pour chasser ses idées noires que pour se désaltérer, il commanda un autre demi qu’il avala d’un trait tant la chaleur devenait accablante en ce tout début d’après-midi.
Commenter  J’apprécie          00
Il crut, en s’approchant d’elle à la toucher, déceler dans son regard un petit sourire moqueur. Mais quel regard ! Il n’avait pas pu s’en apercevoir encore. Elle avait les yeux d’un bleu limpide, contrastant encore une fois avec la noirceur de sa chevelure. Il lui vint alors en mémoire la pochette d’un vieux 45 tours que sa maman écoutait en boucle quand il n’était encore qu’un enfant. La chanteuse se nommait Marie Laforêt et le titre de la chanson était Cadeau. Naïvement, il y vit alors comme un signe en se disant : « et si c’était elle, mon cadeau ? »
Commenter  J’apprécie          00
Pour lui, la cause était entendue : il ferait sa vie avec Françoise. Mais la jeune fille avait une vue un peu différente : si elle aussi savait qu’elle se plierait à la volonté datant d’un autre siècle de son père afin de devenir une des grandes dames du canton, elle voulait cependant profiter de ce que sa jeunesse lui avait accordé, à savoir un physique avenant. Et si elle ne cédait à personne en public pour ne pas entacher sa réputation, elle avait trouvé avec le beau Frédéric un arrangement qui convenait apparemment à chacune des deux parties.
Commenter  J’apprécie          00
Il espérait toujours voir débarquer sa copine Brigitte, et s’inquiétait même de ne pas avoir de nouvelles depuis plus de trois semaines. De temps en temps, il sortait son portable de la poche arrière de son pantalon pour voir si elle ne lui avait pas envoyé de message… Rien ! Il pensa même à sortir un moment pour l’appeler, mais se souvint de leur pacte : le téléphone entre eux n’était prévu que pour une urgence, un grave problème du genre ennui de santé. Sinon, chacun devait rester libre de ses mouvements sans jamais en rendre compte à l’autre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Camaille (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Rouge et le Noir

De quelle ville est originaire le héro dans le Rouge et le Noir ?

Besançon
Paris
Verrières
Londre

13 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le Rouge et le Noir de StendhalCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}