AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Camaille (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Du sang sur la neige

Un roman que j'ai beaucoup apprécié lire. L'auteur nous plonge dans une enquête policière dans les montagnes auvergnates en 1980, un suspense jusqu'aux dernières pages...on suit Claire qui enquête sur la vie secrète de son mari... C'est un livre que je recommande, j'ai beaucoup aimé le style et l'enquête est très bien menée par les personnages. Si vous aimez les polar c'est pour vous et coup de cœur pour la couverture que je trouve sublime
Commenter  J’apprécie          00
Du sang sur la neige

Le commentaire de Cathy :

Luc a décidé de changer de vie, installé depuis quelques jours dans le petit village de Courgoul, il va être victime d'un accident de voiture.

Claire, sa femme, avec sa belle-mère et son beau-fils, une fois prévenu que son mari se trouve dans le coma décide de venir s'installer dans cette maison, loin de la ville, pour être auprès de lui.

À peine arriver une succession d'événements dramatiques va avoir lieu, la jeune femme venue frapper à la porte, une nuit, y est elle pour quelque chose ?

Claire connaît elle vraiment l'homme qu'elle a épousé ?

Avec une plume très agréable, un suspense incroyable, les scènes se suivent à un rythme effréné, la tension est palpable jusqu'à la fin.

L'auteur a su créer une ambiance sombre, j'ai totalement été embarqué dans cette histoire qui se passe dans les années 80, cette jeune femme qui quitte sa vie de Citadine pour se voir confrontée à un milieu rural, dans un village isolé, les événements apparaissent les uns à la suite des autres, rajoutant une grande tension en montant crescendo en intensité.

J'ai été prise par le scénario que l'auteur a mis en place, j'ai eu plaisir à découvrir les différentes pièces du puzzle se mettre en place, le dénouement m'a énormément plu.

C'est un très bon moment de lecture que je viens de passer, je n'ai pas vu les pages se tourner tellement, je me suis senti plongé dans cette histoire où la vengeance à une place prépondérante.




Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Le paysan sans vache

"Mon petit paysan sans vache", une tendre moquerie à l'encontre de Frédéric, parce qu'il a choisi de rester proche de la terre sans jamais se l'approprier. Au-delà de l'amour pour la terre, une autre passion anime Frédéric, ouvrier agricole dans une grande ferme à la sortie de La Guerche, sur la route de Sancoins : les conquêtes féminines !

Ainsi, il virevolte joyeusement d'une fille à l'autre dans chaque village de la région. Au coeur du mémorable été 1976, marqué par une canicule sans précédent, la vie bien réglée du paysan sans vache va basculer insidieusement vers l'angoisse... Qui peut bien s'attaquer à ses petites amies ? Frédéric va s'efforcer de le découvrir avec l'aide de sa bande de copains. Un roman sur l'insouciance de la jeunesse rurale dans cette décennie bénie, échappant encore pour quelque temps au fléau du sida.



"Paysan sans vache... J'adore !

Tu n'es pas déçue au moins ?"



Il passa l'après-midi à rentrer deux remorques de paille pleines jusqu'en haut des ridelles, l'esprit enfin tranquille. Le soir venu, il retourna enfin au Grand Café rejoindre ses amis. La discussion porta surtout sur la fin de semaine à venir. C'était le premier week-end des vacances scolaires, et le choix de la sortie du samedi s'avérait assez compliqué tant il y avait de fêtes de village aux alentours en ce début de juillet.



Il est vrai qu'en cette année 1976 nous n'avions pas le problème de nous ennuyer dans nos campagnes étant donné qu'il y avait des fêtes "vogues" "bals des samedis soir et dimanches après-midis" dans tous les villages et quelle ambiance. A cette époque, il ne nous serait pas venu à l'idée de partir en vacances, nous n'y pensions même pas tellement nous étions bien dans nos villages si animés...

Que j'ai aimé ce roman de Serge Camaille qui m'a entraînée dans la France rurale des années 1970 ! Dès les premières pages on est dans l'ambiance. Là, il s'agit de la vie de Frédéric et ses copains (et copines) car notre Frédéric est un beau mec et il a des petites amies dans chaque village (enfin presque). Ce succès entraîne quelques jalousies malsaines de la part de la gent masculine et là, cela va nous conduire dans un véritable déferlement, bref dans un véritable polar ! INCROYABLE ! J'ai adoré ce livre ! Ce retour dans l'année 1976, l'année de la sècheresse ! Qui de ma génération ne se souvient pas de cette année là ?



Bonne lecture à vous tous, vous allez aimer ! Il ne peut en être autrement. "Une belle reconstitution du monde agricole des années 1970" ! Tellement vrai !



Le Paysan sans vache est le neuvième roman de Serge Camaille. Le Petit Berlaudiot (Marivole) a été récompensé en 2015 du Prix Premier roman du cercle Médicis, tandis que L'Enfant du Carladès (De Borée) a obtenu le Prix Arverne 2018. Auxquels s'ajoutent quelques facéties légendaires et culinaires.



Je remercie Virginie Bourgeon, Attachée de Presse aux éditions De Borée de m'avoir fait découvrir cet excellent roman de Serge Camaille en service presse. Merci Serge pour ta dédicace géniale ! C'est tout-à-fait cela !
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Camaille (86)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez vous bien les Mangas ?

Qui à écrit Nausicaa de la vallée du Vent

Hayao Miyazaki
Akira Toriyama
Masashi Kishimoto
Hiro Mashima

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : mangaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}