AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Fino (14)


Les gens se posent beaucoup de questions. Mais je pense qu’il vaut mieux leur apporter la tête du coupable plutôt qu’une réponse évasive.
Commenter  J’apprécie          150
Enfant, je croyais qu'il suffisait de prendre la mer pour que la vie devienne plus douce, comme par magie...
Commenter  J’apprécie          110
Si réactiver un traumatisme peut soustraire un homme à ses démons intérieurs, l’opération inverse peut tout aussi bien l’affaiblir et le perdre tout à fait.
Commenter  J’apprécie          110
Mon nom est Vlad Dracula. Je suis le fil de Vlad Dracula, Voïvode de Valachie. J’ai 14 ans et mon frère Radu en 10. Nous les hôtes du Sultan Murad II depuis bientôt trois ans. « Hôtes » est évidemment un euphémisme et je devrais plutôt dire « prisonniers » car notre séjour dans la sombre forteresse d’Egregoz revêt tous les aspects de la captivité. Notre présence ici répond à un objectif très simple : la paix et l’équilibre des forces. Notre père gouverne la Valachie après avoir succédé à Sigismond et exerce son pouvoir avec équité à l’égard de son peuple. Cependant, la méfiance du Sultan envers notre nation a obligé mon père à lui confier ses deux plus jeunes fils. Sa politique raisonnée envers l’Empire Ottoman, notre puissant voisin, est un exemple de neutralité. Radu et moi représentons la garantie tangible du soutien Valaque aux intérêts Turcs.
Commenter  J’apprécie          110
Les portes de l’enfer ne sont peut-être pas si étanches qu’on se plaît à le penser.
Commenter  J’apprécie          110
Le spectacle enivrant de la petitesse et de la grandeur de l'homme livré à la volonté toute-puissante des éléments.
Commenter  J’apprécie          90
Il paraît que le Vendée globe est l'Everest de la course au large. C'est largement en dessous de la vérité.
Quatre mille alpinistes ont gravi le célèbre Mont de L'Himalaya. Il n'y a guère plus de trois cents navigateurs qui aient franchi le Cap Horn en solitaire.
Commenter  J’apprécie          90
- Comment l’esprit d’un homme a-t-il pu concevoir autant d’atrocités, autant de violence, commettre autant de meurtres avec autant de sang froid ?
- Un profond traumatisme associé à une éducation violente et un manque de confiance envers l’environnement familial peut conduire n’importe quel homme à devenir un tyran sanguinaire.
Commenter  J’apprécie          90
- Nous avons fait un long voyage pour vous rencontrer, Docteur Freud… L’Europe toute entière parle de votre théorie sur l’inconscient comme d’une découverte dans précédent. Nous espérions retirer quelques profits de votre enseignement.
- J’entends bien, Monsieur Van Helsing. Cependant, la psychanalyse ne fonctionne que lorsqu’on peut s’entretenir de longues heures avec le sujet… Ce qui n’est pas évident lorsque le patient est un voïvode né en 1431 et mort et enterré depuis de siècles.
Commenter  J’apprécie          80
"C'est une journée à faire un vrai festin...à savourer chaque minute de la vie...Enfin, cela dépend de quel côté du filet, vous êtes ! "
Commenter  J’apprécie          70
- Vous n'avez qu'à améliorer votre productivité en utilisant le filet tournant.
- La Bolinche ?! Vous les conserveurs vous voulez naufrager la qualité, en faisant débarquer des sardines écrasées, plumées et de toutes tailles !
- En conseillant l’utilisation du filet tournant, vous nous poussez à la surproduction, alors que vous refusez de vous engager à l’absorber.
Commenter  J’apprécie          50
La foule est une solitude.
Commenter  J’apprécie          50
Murad II n’était pas réputé pour sa mansuétude et il aurait pu nous faire exécuter, mon frère et moi. Mais il s’était pris d’affection pour Radu et reportait sa soif de vengeance sur moi. Lorsqu’on me fit traverser la cour pour atteindre la tour, mon cœur battait très fort car j’ignorais le sort qui m’attendait. A l’heure où j’écris ses lignes, je suis un vieillard que lequel les siècles n’ont guère de prise… Mais le je dis sans hésiter, j’aurais préféré qu’il me tue.
Commenter  J’apprécie          50
Refuser le progrès? Toi, plus que tout autre, tu devrais savoir que notre monde évolue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Fino (258)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres empruntés à d'autres écrivains

"On prenait les loups pour des chiens." a écrit Aragon dans son poème "Est-ce ainsi que les hommes vivent ?" Quel écrivain a repris l'expression dans le titre d'un roman ?

Fred Vargas
Thierry Jonquet
Hervé Le Corre
Jean-Patrick Manchette

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thèmes : titresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}