Seul au monde tome 1 sur 3
Glénat (28/08/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
124 jours dans l'enfer du Vendée Globe.
Le 11 mars 2017, au terme de 124 jours de navigation, Sébastien Destremau, 52 ans, clôture le huitième Vendée Globe, plus de cinquante jours après le vainqueur, Armel Le Cléac’h. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, celui qui n’avait jusque-là jamais fait de course en solitaire vient d’écrire l’une des plus incroyables histoires humaines de la navigation.

Cette a... >Voir plus
Que lire après Seul au monde, tome 1 : ChanteloubeVoir plus
Je ne m'attendais pas à cela en ayant terminé ma lecture. C'est justement ce déroutement qui m'a bien plu car il s'est révélé plein de surprises.

On commence par suivre la vie de Sébastien Destremau, un skipper de 52 ans qui va terminer dernier au classement de la fameuse course Vendée Globe. Ces navigateurs en solitaires doivent tout de même traverser 3 océans avant de pouvoir franchir la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne. Il faut dire que terminer la course est déjà un exploit en soi.

Pendant qu'il fait route vers la ligne d'arrivée, il y aura tout une série de flash-back qui vont nous faire découvrir sa vie. Or, on va vite s'apercevoir qu'il y a de fortes douleurs intimes à travers par exemple la relation qu'il a eue avec un père qui n'était pas un tendre, loin de là. Les différences de traitement entre frères ont véritablement jeté un grand trouble. Petite précision de taille : nous sommes en présence d'une famille française où les membres se vouvoient. Libre à eux.

Il sera également évoqué toutes les difficultés à participer à une telle compétition qui coûte beaucoup d'argent. Les conditions de navigation étant extrêmes, le matériel comme un mât se casse facilement. Or, la mer ne pardonne aucune erreur. le matériel doit tenir coûte que coûte. On se rend compte que ce n'est guère facile.

A noter l'emploi de la couleur directe qui donne une forte impression sur le visuel avec une nature de toute beauté.

Seul au monde pourrait rappeler le film où le célèbre Tom Hanks parle à sa noix de coco en la personnifiant au beau milieu d'une île déserte. Cependant, je rassure le lecteur que cela ne sera pas du tout la même chose même si le thème de la solitude peut se déployer sous des aspects bien différents. C'est avant tout une histoire de vie assez passionnante.
Ce n'est pas tant l'aventure du Vendée Globe de Sébastien Destremeau qui nous est narrée que sa recherche intérieure, le témoignage d'un enfant en souffrance qui vraisemblablement reste en quête, adulte. Je n'ai pas lu son roman dont cette bande dessinée est l'adaptation. On est face à un récit très personnel, proche de la confidence. Ses confidences sont troublantes. On reconnaît parfaitement les traits de Sébastien Destremeau dans les portraits successifs. Un homme un peu à part dans cette tribu de navigateurs exceptionnels. Un peu à part? Ils le sont tous un peu. Lui, plus que d'autres. Envie de lire la suite et de continuer de le suivre sur le vendée globe, lui autant que d'autres!
Le 1er tome de la série Seul au monde raconte le parcours de Sébastien Destremeau, 18ème du dernier Vendée Globe (terminé en 2017)
Même si le dénouement de la course est rapidement révélé, on ne peut s'empêcher de se passionner pour son aventure et admirer sa force de caractère, qui puise certainement ses racines dans son enfance (comme le montrent les flash-backs de ce 1er tome)
Le dessin de Serge Fino, pour la 1ère fois en couleur directe, est de toute beauté et participe grandement à la réussite de cette BD
Vivement le prochain tome pour continuer à découvrir ce destin hors norme (semé d'embûches...) et ce sport particulièrement exigeant !
Pour la première fois en 23 ans, Serge Fino décide de se lancer seul au commande. Scénario, dessins et couleurs vont être à réaliser. En septembre 2019, le premier opus d'une série de cinq tomes pointe le bout de son nez. Dès la couverture, on est plongé en pleine mer avec un bateau seul qui trace sa route. Un effet visuel qui se retrouve page après page. Les teintes avec des traits plus libres, plus souples, aux couleurs directes contrastent avec le dessin des personnages, de l'intérieur du bateau, des villes... Deux styles s'entrechoquent et se percutent comme la vie du navigateur qui doit faire face aux imprévus de la mer. le personnage principal ressemble un peu au "Janitor" de François Boucq. Un dessin assez classique qui n'est pas sans rappeler une ancienne génération. Ce n'empêche pas de se laisser porter dans cette odyssée humaine. le scénariste trouve le juste milieu pour parler aussi bien du passé mouvementé, de la vie d'adulte et de l'homme devant affronter la nature. Sébastien Destremeau a du apprendre seul un homme sans amour paternel. La colère devient une arme qui lui permettent de tout affronter. Un fougue pleine de vengeance qui se ressent dans une volonté sans borne. Un enthousiasme conquérant qui nous donne envie de poursuivre cette expédition pour les tomes à venir.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

critiques presse (1)
ActuaBD
03 septembre 2019
Serge Fino entame un étonnant périple en solitaire : l’adaptation du livre de Sébastien Destremeau qui avait bouclé le Vendée Globe en 124 jours. Un récit plein de sensibilité servi par une superbe mise en couleurs directes.
Enfant, je croyais qu'il suffisait de prendre la mer pour que la vie devienne plus douce, comme par magie...
La foule est une solitude.

Lire un extrait