AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Genève , 1962
Biographie :

Serge Margel vit entre Genève et Paris. Il enseigne la philosophie à l’université de Lausanne et à la Haute école d’art et de design de Genève. Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions Galilée, dont Le Silence des prophètes, en 2006, et Aliénation. Antonin Artaud. Les généalogies hybrides, en 2008 et aux Éditions Hermann, L’Avenir de la métaphysique en 2011, La Société du spectral (Lignes 2012).

Ajouter des informations
Bibliographie de Serge Margel   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

À l?occasion du lancement du nouvel ouvrage publié par la HEAD et le MAMCO, "Montage, une anthologie (1913-2018)", une table ronde animée par les directeurs de l?ouvrage, Bertrand Bacqué et Oliver Zuchuat, réunit spécialistes et praticiens autour de la question du montage : Claire Atherton, monteuse, Jean-Louis Comolli, critique et réalisateur, Antonio Somaini, professeur en études cinématographiques Paris 3. La discussion est suivie de la projection de Méditerranée de Jean-Daniel Pollet (1963, 44'). "Montage, une anthologie (1913-2018)" réunit 94 textes de cinéastes, monteurs, critiques et théoriciens qui ont été traduits ou retraduits, introduits et annotés. Ils sont accompagnés d?une dizaine de rhizomes thématiques qui permettent, sur la base de mots choisis, des raccourcis et des collisions, et invitent le lecteur au vagabondage et à la découverte. Cette publication est dirigée par Bertrand Bacqué, Lucrezia Lippi, Serge Margel et Olivier Zuchuat.

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C’est un des grands défis performatifs de l’ethnographie, à l’heure des sociétés du spectacle mondialisé, un défi politico-scientifique, littéraire et artistique aussi, qui interroge son rapport à l’histoire, sa relation ambivalente et ambiguë à sa propre histoire comme à l’histoire des autres, voire à l’histoire de l’autre, au regard porté sur l’autre, ou son altérité. Un défi, en somme, qui questionne l’historicité de son regard en fonction des objets que l’homme aura tout à la fois produits et détruits, des objets fantômes "qui n’existent plus que pour eux-mêmes et séparés de lui"
Commenter  J’apprécie          20
C’est la dimension proprement fantomale de l’archive, l’espace fictionnel où s’inventent et se recomposent les frontières de l’écriture et du savoir, qui lui permet d’être au contact, ou en contact direct, sensible, matériel, avec l’historicité de la mémoire, avec l’altérité et le passé
Commenter  J’apprécie          00
Jamais ce qui arrive, jamaisaucun événement, dans sa singularité absolue, dans son émergence, n’arrivant toujours qu’une seule fois, ne pourra se garder en mémoirecomme tel, se reproduire dans toute sa fraîcheur et ainsi se transmettre de génération en génération
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Margel (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Magasin des Suicides

Que ne vend pas le magasin?

Des bonbons
Des jouets pour enfant
Des kimonos
Des cordes

15 questions
435 lecteurs ont répondu
Thème : Le Magasin des suicides de Jean TeuléCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}