AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Seth Stephens-Davidowitz (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Tout le monde ment...

Ce livre m'a appris beaucoup sur le monde. Il m'a même, comme le souhaitait l'auteur, fait changer de perspective.

Entre les sondages publiques et nos recherches sur Google, il y a une grande différence. Parce que - je vous laisse deviner un instant - tout le monde ment pour se donner une bonne image. Le Big Data se révèle désormais comme la source la plus pertinente de la nature humaine.

À en voir le sujet du livre (les données), on pourrait penser que ce livre est bourré de chiffres et dur à lire. Rassurez-vous, c'est tout le contraire : l'auteur donne des exemples intriguants (par exemple sur la politique, le sport, et...la sexualité. Attendez-vous à lire des cas hors-norme). Le style d'écriture est plutôt léger, et l'humour est présent.
Lien : https://honshublog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde ment...

Coup de coeur ! L'auteur a notamment regardé les recherches Google aux Etats-Unis. Les américains se confient au géant et lui dévoilent des informations qu'ils ne donnent à personne d'autres, même pas aux sondages anonymes. A travers ces recherches, il affirme ou infirme des hypothèses ou des "vérités" admises. Et Google n'est pas sa seule source.

Avec ce documentaire vous allez apprendre beaucoup, vraiment beaucoup, vous allez être surpris, vous allez être intéressés, et vous paraîtrez même super intelligents dans les transports. Que du gagnant.

Le sujet m'intéressait mais n'étant pas une experte, même à peine une amatrice de Big Data, j'avais peur de ne pas comprendre, d'être dépassée par des notions techniques. Que nenni ! Très accessible avec une touche d'humour agréable.

Je ne peux que le conseiller.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde ment...

En lisant « Tout le monde ment… », vous n'avez pas l'impression de suivre un enseignement, vous écoutez un ami sociologue spécialiste reconnu de l'analyse de données, qui papote tranquillement et prend le temps de vous expliquer en quoi consiste son travail.



Le big data permet de tester des théories jusqu'alors non réfutables, le big data permet d'accéder à nos pensées et désirs les plus intimes, le big data semble être à la sociologie ce que les interféromètres de dernière génération sont aux ondes gravitationnelles, un nouvel outil permettant de regarder le monde d'une nouvelle façon. En lisant Seth Stephens-Davidowitz, on a presque l'impression de voir émerger une nouvelle sociologie, un peu comme si le big data permettait à celle-ci de se renouveler. L'alchimie est devenue chimie, la sociologie en est-elle aux balbutiements de sa métamorphose vers la psychohistoire ? J'exagère, mais au fil de la lecture, la comparaison amusante avec ce que Hari Seldon aurait pu écrire à ses débuts revenait en effet assez régulièrement à mon esprit… Autre parallèle amusant, le chapitre « Le fléau de la dimension » m’a rappelé Terry Pratchett : « Ce qui a une chance sur un million d'arriver se produit 9 fois sur 10 ».



Le livre est bourré d'anecdotes, le ton relax, le style simple, le contenu riche d'enseignements,… pas de prise de tête, juste une introduction très intéressante sur ce que le big data semble modifier (et ce qu'il ne permet pas) dans notre compréhension du comportement humain.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde ment...

En analysant le contenu de nos recherches internet et leur fréquence, Seth Stephens-Davidowitz met à mal toutes les théories que les plus grands analystes avaient mises en évidence jusqu'à présent.

Google a été inventé pour que les gens puissent connaître le monde. SSD s'en est servi, lui, pour connaître les gens.

De l'origine sociale des joueurs de la NBA au racisme grandissant lors des précédentes élections présidentielles américaines, en passant par les fantasmes les plus courants en Inde, l'auteur nous surprend tout au long de cet ouvrage en se remémorant des anecdotes au fur et à mesure du partage de ses découvertes.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde ment...

Coup de coeur ! L'auteur a notamment regardé les recherches Google aux Etats-Unis. Les américains se confient au géant et lui dévoilent des informations qu'ils ne donnent à personne d'autres, même pas aux sondages anonymes. A travers ces recherches, il affirme ou infirme des hypothèses ou des "vérités" admises. Et Google n'est pas sa seule source.



Avec ce documentaire vous allez apprendre beaucoup, vraiment beaucoup, vous allez être surpris, vous allez être intéressés, et vous paraîtrez même super intelligents dans les transports. Que du gagnant.



Le sujet m’intéressait mais n'étant pas une experte, même à peine une amatrice de Big Data, j'avais peur de ne pas comprendre, d'être dépassée par des notions techniques. Que nenni ! Très accessible avec une touche d'humour agréable.

Je ne peux que le conseiller.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde ment...

Un excellent ouvrage pour comprendre le référencement sur Google. Beaucoup d’humour pour dévoiler la bêtise humaine au grand jour !

L'auteur réussit à donner des exemples clairs sur des concepts qui auraient pu s'avérer ardu pour des non-connaisseurs. Mais désormais, le Big Data n'aura plus de secret pour vous...

Un ouvrage instructif et hilarant.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde ment...

L’auteur, Seth Stephens-Davidowitz, pensait connaître le monde et ses habitants, puis il a découvert Google Trends.

Ce livre n’est pas informatif. Il montre que les gens mentent à leurs amis, à leur famille, mais qu’ils se confient à Google. Les gens s’adressent à Google quand ils ont des problèmes. Ils confient des informations dérangeantes, leurs angoisses, leurs penchants sexuels, leur animosité envers une ethnie, leur relation de couple. Les gens mentent à leur proche, ils mentent au sondage, ils se mentent à eux même. Mais il existe ce que l’auteur appelle « le sérum de vérité numérique » : Google.

L’auteur entreprend de nombreuses recherches via le Big Data et découvre des faits incroyables ! J’ai été intéressée mais souvent dérangée par ce que j’apprenais. En fait, ce livre m’a légèrement donné l’impression que le monde ne tourne vraiment pas rond ! 😂
Lien : https://lachouettebouquine.w..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Seth Stephens-Davidowitz (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1059 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}