Alisio (29/05/2018)
Les parents favorisent-ils les garçons plutôt que les filles ? L'école que l'on fréquente influence-t-elle réellement notre réussite ? Mentons-nous souvent sur notre sexualité ?

En ce début de xxie siècle, nos navigations Internet génèrent 8 millions de giga-octets de données chaque jour. Une quantité stupéfiante d'informations qui en disent long sur chacun d'entre nous, car c'est à notre moteur de recherche que nous confions nos questions et nos pen... >Voir plus
Que lire après Tout le monde ment...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En lisant « Tout le monde ment… », vous n'avez pas l'impression de suivre un enseignement, vous écoutez un ami sociologue spécialiste reconnu de l'analyse de données, qui papote tranquillement et prend le temps de vous expliquer en quoi consiste son travail.

Le big data permet de tester des théories jusqu'alors non réfutables, le big data permet d'accéder à nos pensées et désirs les plus intimes, le big data semble être à la sociologie ce que les interféromètres de dernière génération sont aux ondes gravitationnelles, un nouvel outil permettant de regarder le monde d'une nouvelle façon. En lisant Seth Stephens-Davidowitz, on a presque l'impression de voir émerger une nouvelle sociologie, un peu comme si le big data permettait à celle-ci de se renouveler. L'alchimie est devenue chimie, la sociologie en est-elle aux balbutiements de sa métamorphose vers la psychohistoire ? J'exagère, mais au fil de la lecture, la comparaison amusante avec ce que Hari Seldon aurait pu écrire à ses débuts revenait en effet assez régulièrement à mon esprit… Autre parallèle amusant, le chapitre « Le fléau de la dimension » m’a rappelé Terry Pratchett : « Ce qui a une chance sur un million d'arriver se produit 9 fois sur 10 ».

Le livre est bourré d'anecdotes, le ton relax, le style simple, le contenu riche d'enseignements,… pas de prise de tête, juste une introduction très intéressante sur ce que le big data semble modifier (et ce qu'il ne permet pas) dans notre compréhension du comportement humain.
Coup de coeur ! L'auteur a notamment regardé les recherches Google aux Etats-Unis. Les américains se confient au géant et lui dévoilent des informations qu'ils ne donnent à personne d'autres, même pas aux sondages anonymes. A travers ces recherches, il affirme ou infirme des hypothèses ou des "vérités" admises. Et Google n'est pas sa seule source.
Avec ce documentaire vous allez apprendre beaucoup, vraiment beaucoup, vous allez être surpris, vous allez être intéressés, et vous paraîtrez même super intelligents dans les transports. Que du gagnant.
Le sujet m'intéressait mais n'étant pas une experte, même à peine une amatrice de Big Data, j'avais peur de ne pas comprendre, d'être dépassée par des notions techniques. Que nenni ! Très accessible avec une touche d'humour agréable.
Je ne peux que le conseiller.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Un excellent ouvrage pour comprendre le référencement sur Google. Beaucoup d'humour pour dévoiler la bêtise humaine au grand jour !
L'auteur réussit à donner des exemples clairs sur des concepts qui auraient pu s'avérer ardu pour des non-connaisseurs. Mais désormais, le Big Data n'aura plus de secret pour vous...
Un ouvrage instructif et hilarant.
Ce livre m'a appris beaucoup sur le monde. Il m'a même, comme le souhaitait l'auteur, fait changer de perspective.
Entre les sondages publiques et nos recherches sur Google, il y a une grande différence. Parce que - je vous laisse deviner un instant - tout le monde ment pour se donner une bonne image. le Big Data se révèle désormais comme la source la plus pertinente de la nature humaine.
À en voir le sujet du livre (les données), on pourrait penser que ce livre est bourré de chiffres et dur à lire. Rassurez-vous, c'est tout le contraire : l'auteur donne des exemples intriguants (par exemple sur la politique, le sport, et...la sexualité. Attendez-vous à lire des cas hors-norme). le style d'écriture est plutôt léger, et l'humour est présent.
Lien : https://honshublog.wordpress..

Avec ce documentaire vous allez apprendre beaucoup, vraiment beaucoup, vous allez être surpris, vous allez être intéressés, et vous paraîtrez même super intelligents dans les transports. Que du gagnant.

Le sujet m'intéressait mais n'étant pas une experte, même à peine une amatrice de Big Data, j'avais peur de ne pas comprendre, d'être dépassée par des notions techniques. Que nenni ! Très accessible avec une touche d'humour agréable.
Je ne peux que le conseiller.
Lien : http://blondes-and-litterair..

En fait, je pense que le Big Data peut remettre une maxime fameuse au goût du XXIe siècle : « Ne compare jamais ce qui est en toi à ce qui est en dehors des autres. »
La version Big Data pourrait être : « Ne compare jamais tes recherches Google à ce que tous les autres disent sur les médias sociaux. »