AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Pakistan
Né(e) le : 28/04/1950
Biographie :

Shahrukh Husain est une écrivaine, psychothérapeute, folkloriste et conteuse.

Elle a beaucoup enseigné et a travaillé comme consultante pour des documentaires télévisés. Elle a également conseillé les membres du Parlement sur des questions culturelles telles que le mariage, la race, la religion ou la langue.

Elle est autrice de romans, de non-fiction, pour enfants et adultes, des ouvrages sur l'Inde et sur l'islam, de scénarios. Shahrukh Husain vit avec son mari et ses deux enfants à Londres.



Source : http://www.penguinbooksindia.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Shahrukh Husain   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Très beau livre, richement illustré avec un bon tour d'horizon sur les différentes déesses selon les différentes cultures et endroits dans le monde.
Commenter  J’apprécie          40
Les déesses des religions vaincues ont été transformées par les théologiens des religions victorieuses en démons, monstres, dragons ou serpents qui demeurent dans les profondeurs sombres des eaux primordiales.
De nombreuses mythologies, pas seulement indo-européennes, célèbrent la victoire du dieu ou du héros, représentant le bien, sur un monstre reptilien, figuration ou substitut de la Déesse : Gilgamesh triomphe d’Humbaba, Zeus de Typhon, Hercule de l’hydre de Lerne, Apollon de Python, Persée de la Gorgone, Thorr du serpent, etc. Les religions monothéistes ont repris à leur compte ce thème mythologique.
St Georges et le dragon, de Paolo Ucello (1397-1475). À la suite de Michel et de Georges, de nombreux saints du christianisme (et quelques saintes) ont terrassé le dragon du paganisme. (page 47)
Commenter  J’apprécie          20
L'archétype de la Grande Mère
L'importance de la Déesse en tant que symbole de la maternité peut être examinée à la lumière des théories du psychiatre et psychologue suisse, Carl Gustav Jung (1875-1961). Selon la conception jungienne, la déesse mère, en tant que créatrice surnaturelle du monde, est un concept inné, en partie parce que l'expérience primordiale de tout individu est la vie intra-utérine. Cette idée prénatale se renforce après la naissance, lorsque la mère nourrit son enfant, et que celui-ci dépend totalement d'elle pour son confort et sa sécurité. (page 18)
Commenter  J’apprécie          10
Les déesses qui hantent de leurs grands corps fertiles l’histoire de notre humanité sont pour le philosophe les clairs symboles de ce qui dans l’Être demeure ouvert ou tend à se manifester.
La déesse est aux dieux ce que la Présence (Shekinah) est à l’Être (YHWH), à la fois son secret et son énergie déployée.
Dans la bibliothèque hébraïque, parmi ses rayons les plus grecs, un livre lui est consacré : Le livre de la Sagesse (Sophia).
Salomon l’a préférée aux sceptres et aux trônes et a tenu pour rien la richesse en comparaison de sa Beauté. (Jean-Yves Leloup)
(page 168)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shahrukh Husain (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}