AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shamini Flint (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meurtre en Malaisie

Shamini Flint nous présente avec "L'inspecteur Singh enquête à Kuala Lumpur" le premier volet des enquêtes de cet inspecteur hors normes. Bourru bedonnant , toujours chaussé de baskets blanches et arborant son turban sikh, il dérange. Policier à Singapour, à l'aube de la retraite, ses supérieurs ne peuvent le pousser vers la porte de sortie mais aimeraient bien ne plus l'avoir dans les pattes. Pour se faire, on l'envoie en mission de collaboration avec les autres polices de l'Asie. Ici, notre inspecteur Singh se rend à Kuala Lumpur où une ex-top model, Chelsea Lee, est accusée du meurtre de son mari, Alan Lee. Mariée à ce riche industriel, propriétaire , entre autres , de Timber Lee, exploitant forestier, Chelsea est en pleine procédure de divorce. Procédure qui s'avère difficile. Mère de trois garçons, femme battue, trompée, lésée, en voie de perdre la garde de ses enfants, Chelsea a , disons ainsi, tous les motifs pour se débarrasser de son mari. De plus, au beau milieu du procès, Alan Lee annonce qu'il s'est converti à l'islam. Ce sera désormais, non plus un tribunal civil qui entendra la procédure de divorce et décidera de la garde des enfants mais bien le tribunal de la charia...Chelsea est convaincue alors de perdre ses enfants. Elle a donc tout de la coupable idéale. Mais elle clame haut et fort son innocence. Et l'entêté inspecteur Singh, la croit et fera tout pour la sortir de là.

Au-delà de l’enquête pour meurtre, Shamini Flint nous dévoile une société malaise complexe de traditions, de moeurs, un « melting pot » d’ethnies, de langues et de religions. Elle esquisse aussi le portrait des Penan, peuple de cueilleurs-chasseurs vivant dans les forêts tropicales du Sarawak, dans la partie malaisienne de l’île de Bornéo. Peuple victime de l’exploitation forestière et des palmiers à huile qui détruisent leurs forêts, leur milieu de vie. Je dis bien que l’auteur esquisse car elle nous donne juste assez d'informations pour que nous ayons envie d’aller fouiller et s’instruire sur les Penan.

Bref, des éléments sociaux, religieux et économiques qui joueront sur le dénouement de ce récit. Un voyage instructif et intéressant allant bien au-delà du plaisir de lire un récit policier.

Commenter  J’apprécie          350
Meurtre en Malaisie

Avec ses kilos en trop, son turban Sikh et ses éternelles baskets blanches, l'inspecteur Singh est une gêne et une honte pour sa hiérarchie, malgré ses compétences d'enquêteurs, alors ses chefs passent leur temps à l'envoyer enquêter le plus loin possible de Singapour.

Dans ce premier volet, il va devoir aller en Malaisie, à Kuala Lumpur où une ex-mannequin originaire de Singapour est accusée du meurtre de son mari.

J’aime bien cette série qui permet de se familiariser avec un pays différent à chaque fois, on y découvre la culture, la gastronomie, les traditions, les us et coutumes...

Dans ce volume, on découvrira que les Singapouriens et les Malaisiens ont des comptes à régler, que le mari décédé avait de nombreux ennemis tant personnels que professionnels, que la femme accusée de meurtre cachait elle aussi un secret, que la Malaisie connaît elle aussi la corruption à tous les niveaux, que les différents religions coexistants dans le pays ne s’entendent pas toujours très bien, que le forêt équatoriale de Bornéo est très convoitée par des grands groupes industriels….

Un roman policier qui met l’accent sur la culture d’un pays et qui a une forte connotation écologique, ce qui n’a rien d’étonnant, l’auteur étant une militante active.
Commenter  J’apprécie          340
L'inspecteur Singh enquête à Bombay

Avec ses kilos en trop, son turban Sikh et ses vieilles baskets, l’inspecteur Singh est une gêne et une honte pour sa hiérarchie, malgré ses compétences d’enquêteurs, alors ses chefs passent leur temps à l’envoyer enquêter le plus loin possible de Singapour.

Cette fois-ci, il est en arrêt maladie et sa femme est invitée à un mariage dans sa famille à Bombay, une occasion pour Singh de découvrir l’Inde.

Mais à peine arrivés, ils apprennent que la future mariée à disparu.

Le grand-père de la mariée, un homme très riche va donc faire appel à Singh pour découvrir ce qui est arrivé à la jeune femme et ce, plus discrètement que la police locale ne le ferait.

Nous allons alors plonger dans une ville bien particulière, où les usines derniers cris côtoient les bidonvilles, où les jeunes gens font de brillantes études mais acceptent des mariages arrangés par leurs parents, où la ville est surpeuplée mais où les différents groupes religieux se font la guerre au quotidien, où les fêtes peuvent être exceptionnellement fastueuses mais où une bonne partie de la population vit dehors, sur les trottoirs sales de la ville….

J’ai beaucoup aimé découvrir l’ambiance de Bombay, une ville foisonnante, bruyante, colorée, embaumant les épices tout autant que la saleté, où la corruption est partout, où le sens de l’honneur est encore très fort, une ville aussi moderne et ancrée dans son époque qu’elle peut paraître archaïque par certains aspects.
Commenter  J’apprécie          282
Meurtre en Malaisie

L'inspecteur Singh est envoyé en mission à Kuala Lumpur afin d'assurer les autorités singapouriennes que Chelsea Liew, leur ressortissante accusée du meurtre de son mari Alan Lee, soit jugée de façon équitable …



Le mariage de l'ancien top model pauvre avec le richissime play boy dirigeant une entreprise familiale d'exploitation forestière a fait la une des journaux d'actualité people, ainsi que ses vicissitudes ultérieures. Alan, infidèle et violent avec sa femme, est retrouvé abattu près de chez lui, alors qu'une procédure difficile de divorce est en cours, avec à la clef la garde des enfants du couple. Evidemment, les soupçons se portent immédiatement sur son épouse.



Car quelques jours avant ce tragique événement, Alan a déclaré devant la Cour civile qu'il s'était converti à l'Islam. Ce qui est asez rare dans la communauté d'origine chinoise, mais difficilement contestable. Dans ces conditions, ce n'est plus le tribunal civil qui est compétent mais la cour de la Charia et, les enfants d'un musulman étant eux aussi déclarés musulmans, ils ne peuvent pas être confiés à une famille non musulmane. Donc, Ils doivent être confiés à leur père en cas de divorce, ou à défaut, placés dans un foyer musulman … Dans tous les cas de figure, Chelsea est perdante. Même lorsque le frère aîné d'Alan, éperdument amoureux d'elle depuis le jour où il l'a rencontrée, s'accuse du meurtre de son frère, la faisant ainsi libérer. La mission de l'inspecteur Singh est donc achevée … Sauf que quelques jours plus tard, Jasper Lee se rétracte …



L'inspecteur Singh est charmé par cette jolie femme et ne croit pas un seul instant à sa culpabilité, même s'il se reproche cette indulgence inadmissible pour un policier. Il reçoit l'assistance du jeune policier malais Shukor, qui va beaucoup apprendre auprès de lui dans la manière subtile de mener les interrogatoires.







Shamani-Flint-Inspector-Singh



Cette aventure du policier Sikh aux basquets blanches est passionnante à plus d'un titre. Elle met en lumière la rivalité séculaire entre Singapouriens et Malais, nous fait pénétrer dans l'intimité d'une riche famille malaise d'origine chinoise, évoque le saccage des forêts pluviales de Bornéo et la misère de leurs habitants Penans, le rôle parfois dramatique de la presse à scandales. Nous découvrons une foule de personnages complexes, à la psychologie finement étudiée, tous auteurs possibles du meurtre d'un homme que personne ne regrette, le combat d'une femme pour la vie de ses enfants. Une étude sociologique autant qu'un polar, très bien traduit.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Meurtre en Malaisie

Première enquête de l’inspecteur singapourien Singh. Je découvre un sikh un peu bedonnant au grand turban et avec baskets blanches.



J’ai aimé son humanité, n’hésitant pas à se mettre en disponibilité pour aider une compatriote.



J’ai découvert le drame du peuple penan chassé de ses forêts pour fournir des biocarburants entre autre à l’Europe.



J’ai découvert les forêts pluviales et la ville de Kuala Lumpur tape à l’oeil et poussiéreuse.



J’ai également appris qu’il existait un constructeur de voiture malaisien Proton.



J’ai aimé le jeune policier chargé de surveiller Singh et qui finit par adopter ses méthodes.



L’image que je retiendrai :



Celle des baskets blanches plus si blanche de Singh à cause de la poussière de la ville.
Lien : https://alexmotamots.fr/meur..
Commenter  J’apprécie          30
L'inspecteur Singh enquête à Singapour

Musarder dans une librairie permet de faire des découvertes … Ainsi ce titre m'a sauté aux yeux puisque je suis fan de Singapour. L'auteur en est une jeune femme – elle pourrait être ma fille – qui a inventé un personnage d'inspecteur de police tout à fait atypique.



C'est un sikh – avec la barbe et le turban, et il s'appelle naturellement Singh – suant et bedonnant, affublé d'une emmerdeuse mais excellente cuisinière d'épouse. Il porte immanquablement des tennis blancs aux pieds et une chemise blanche sur un pantalon noir … et n'est pas bien vu de sa hiérarchie incarnée par le terrible superintendant Chen. Car son sens de la nature humaine lui permet de résoudre des énigmes particulièrement sombres et Singapour ne peut pas se permettre de l'écarter dans un pays où la criminalité est une rareté si précieuse à l'image internationale, surtout lorsque la victime est un expatrié …



L'inspecteur Singh exerce à Singapour quand il n'est pas envoyé en missions dans d'autres pays d'Asie. Il navigue donc entre toutes les communautés qui cohabitent de façon harmonieuse dans la cité-Etat : les Chinois implantés depuis le début du XIXème siècle, les Malais, les Indiens, les Philippins – qui sont surtout des Philippines, irremplaçables employées de maison (ou maids), les expatriés ou « talents étrangers » qui occupent des postes de cadres dans la finance ou les firmes juridiques …



Justement, l'associé majoritaire d'un cabinet d'avocats d'affaires réputé est retrouvé sauvagement assassiné à sa table de travail. Tous les associés sont suspects, plus ses deux épouses – la première et surtout la seconde, qui fut la maid philippine qui l'a séduit et s'est faite épouser.



Préjugés de caste, préoccupations politiques d'un gouvernement qui n'entend pas se mettre en porte-à-faux sur sa politique de développement, racisme intercommunautaire affleurant, opprobre attaché à la communauté homosexuelle, code pénal ultra sévère (la peine de mort est applicable en cas d'homicide mais aussi en cas de détention de plus de 40 g. de drogue) directement issu de la période coloniale … L'enquête s'avère particulièrement complexe. Avec son jeune adjoint le brigadier Fong, Singh résoudra l'affaire après plusieurs cadavres et bien des péripéties …



Shamini Flint tient un personnage haut en couleurs et particulièrement original. En tant qu'ancienne avocate de haute volée, elle livre ici une radiographie des petites et grandes infamies d'une importante firme anglo-saxonne dans un pays en plein développement. C'est subtil, caustique, bien documenté et tout à fait agréable à lire, surtout quand on connaît comme moi les décors luxuriants de Singapour : l'hôtel Raffles, les bars de Clark Quai, les autoroutes urbaines, les belles maisons ornées de colombages noir sur crépi blanc, les appartements chics et les bars louches de Chinatownn, la chaleur accablante de midi lorsqu'on marche dans les rues écrasées de soleil comme la pluie tropicale qui vient de temps en temps la tempérer…



La série des enquêtes de l'inspecteur Singh compte encore trois épisodes … Je sens que je vais me les procurer !


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre en Malaisie

L'inspecteur Singh est dépêché par le police de Singapour pour mener, à Kuala Lumpur, une enquête mettant en cause une de leurs ressortissantes. Le célèbre top-model Chelsea Liew, divorcée d'Alan Lee pour violences conjugales, est passible de la peine de mort pour le meurtre à bout portant de son ex-mari. Les mobiles ne manquent pas dans l'entourage du magnat forestier, à commencer par ses deux frères Jasper l'aîné et Kian Min le cadet, parce que le premier est opposé à l'exploitation de la forêt primaire à Bornéo et au délogement des populations indigènes, et l'autre pour des motifs contraires, parce qu'il trouve son frère trop mou à la direction de l'entreprise familiale. Pourtant Chelsea a le meilleur des mobiles : Alan voulait la séparer de ses enfants grâce à la loi coranique... La coopération avec la police malaise mobilise toutes les ressources de l'astucieux inspecteur Singh ; il trouve un partenaire compréhensif en la personne du jeune policier Shukor, chargé de l'escorter sur ordre de l'inspecteur Mohammad.

Meurtre en Malaisie de Shamini Flint est le premier volet des aventures de l'inspecteur Singh, qui sillonne l'Asie en luttant contre le crime ! Sikh obèse, encombré de sa personne mais pas débonnaire, subordonné récalcitrant, " le meilleur des limiers de Singapour " est d'emblée sympathique parce qu'il prend la défense de la veuve et de l'opprimé. Plus subtil qu'il n'y paraît, il représente un allié de poids pour Chelsea, crédible dans ses réactions de mère éplorée mais néanmoins prête à user de tous les moyens pour conserver la garde de ses trois fils.
Commenter  J’apprécie          10
Conspiration à Bali

Tous les touristes qui ont eu la chance de se rendre à Bali, reconnaîtront dans ce livre l’île paradisiaque qu’ils auront visiter en long, en large et en travers. D’Ubud et sa forêt des Singes à Dembasar, en passant par Seminiak et ses galeries d’art ou bien encore Kuta. C’est d’ailleurs dans cette dernière ville que Shamini Flint, ancienne avocate a situé le sujet de ce roman policier avec deux acteurs principaux : une policière australienne Bronwyn Taylor et l’inspecteur Singh, un Singapourien Sikh d’origine, reconnaissable à son turban particulier. Singh est obèse, amateur de bonne chère, pas très porté sur la plaisanterie mais redoutable dans ses enquêtes. Les deux policiers ont été mandatés par leur gouvernement pour venir en aide aux Indonésiens après le terrible attentat du 12 octobre 2002 contre le Paddy’s Pub de Kuta et dans la foulée contre le Sari club, une boîte de nuit voisine. Un acte de terrorisme qui fit 180 morts pour majorité des touristes Australiens, Américain, Anglais, Européens.

Dans le scenario de l’auteur, un morceau de crâne d’un Anglais est retrouvé dans les décombres. Seulement cette victime n’est pas morte dans l’attentat, mais antérieurement, d’une balle dans la tête. A partir de ce constat, Singh et Bronwyn vont enquêter et découvrir d’autres méfaits. Nous n’ajouterons rien pour ne pas gêner le lecteur. Ce polar est plaisant par le choix des deux héros se titillant en permanence, par l’unité d’un lieu qui mérite qu’on s’y déplace, par la complexité que l’on trouve dans les différences de mentalité, d’idées entre les djihadistes perdus dans leur salafisme pur et dur et les musulmans ordinaires qui ne demandent qu’à vivre leur foi. Un petit roman (315 pages) qui plaira à tous ceux qui aiment les policiers classique, même exotiques, avec tous leurs défauts ou qualités.

Commenter  J’apprécie          10
L'inspecteur Singh enquête à Phnom Penh

Roman policier bien sympathique et agréable à lire.

On apprécie tout de suite l'inspecteur Singh amateur de bière, de curry au vente bedonnant et à l'instinct juste. L'enquête est intéressante même si on devine certaines facettes de l'intrigue facilement. On sent l'auteur qui s'amuse avec le lecteur. l'intérêt du livre est aussi ailleurs car il se déroule dans le cadre du procès des anciens Khmer rouge et apprend beaucoup sur l'histoire et les horreurs qui se sont déroulées au Cambodge dans ces périodes extrêmement sombre.

Les pages se tournent facilement. ce livre vous fera passer une bonne soirée.

Commenter  J’apprécie          10
L'inspecteur Singh enquête à Phnom Penh

Roman policier bien sympathique et agréable à lire.

On apprécie tout de suite l'inspecteur Singh amateur de bière, de curry au vente bedonnant et à l'instinct juste. L'enquête est intéressante même si on devine certaines facettes de l'intrigue facilement. On sent l'auteur qui s'amuse avec le lecteur. l'intérêt du livre est aussi ailleurs car il se déroule dans le cadre du procès des anciens Khmer rouge et apprend beaucoup sur l'histoire et les horreurs qui se sont déroulées au Cambodge dans ces périodes extrêmement sombres.

Les pages se tournent facilement. ce livre vous fera passer une bonne soirée.
Commenter  J’apprécie          10
L'inspecteur Singh enquête à Phnom Penh

Toujours aussi bedonnant et bien campé dans ses tennis blanches, l'inspecteur Singh, le fin limier de la police de Singapour, est envoyé à Phnom Penh en tant qu'observateur de l'ASEAN auprès du tribunal des crimes de guerre – les Chambres extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens, en partie financée par les Nations Unies - chargé de juger un des anciens dirigeants Khmer Rouge.

Alors qu'un témoin capital est assassiné dans l'enceinte du tribunal, il faut très vite trouver le coupable sous peine d'une annulation du procès, qui constituerait un grave problème politique. Singh est désigné pour coopérer à l'enquête du colonel Menhay. Une très efficace jeune cambodgienne, Chhean sera son interprète.

Et dès le départ, apparaissent plusieurs coupables possibles, et particulièrement un couple formé d'un grand américain et de son épouse d'origine cambodgienne, ravissante. Elle, puis lui, s'accusent du meurtre. Elle a en effet reconnu, dans le témoin assassiné, celui qui a abattu son père jadis. Mais son mari certifie que c'est lui qui l'a poignardé … L'affaire se corse car dans le même temps, un serial killer rôde dans la campagne et descend, les unes après les autres, d'anciens tortionnaires Khmers rouges.

La résolution des deux énigmes n'intervint naturellement et de façon spectaculaire qu'au cours des dernières pages. Mais dans l'intervalle, on aura évoqué la désastreuse histoire du peuple Khmer entre son indépendance en 1954 et le départ des troupes nord vietnamiennes en 1989. Une population sacrifiée, prise entre les feux des vietnamiens du nord qui les avaient choisis comme base arrière, les américains qui les bombardent sans pitié, les Khmers rouges qui entrent dans Phnom Penh le 17 avril 1975 et évacuent intégralement les villes, affament toute la population et massacrent toute personne suspectée d'être un intellectuel (surtout s'il porte des lunettes).

L'inspecteur Singh appréciera le rude mais honnête colonel de la police, sera bien secondé par Chhean qui recherche dans les archives le cruel destin de sa famille perdue, aura tout de même l'occasion d'admirer les ruines fantastiques des temples d'Angkor Wat, ruisselant de sang dans la lumière du soleil couchant comme tout ce maudit pays, ne croira pas à la culpabilité de la belle Sovann Armstrong et manquera de se faire exploser sur l'une des innombrables mines personnelles laissées sur les champs de bataille.

Encore une enquête bouclée grâce à sa réflexion subtile, ce qui irrite toujours son supérieur hiérarchique singapourien, le superintendant Chen.


Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          10
L'inspecteur Singh enquête à Singapour

Une enquête dans un décor original et qui est plaisante. Toutefois un grand lecteur de polar se doutera assez rapidement du dénouement. L'auteur ayant un certain don pour camper ses personnages, ce livre reste plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre en Malaisie

Histoire plaisante, à rebondissement, le mystère est total. Intéressante description de l'actuel rivalité entre Malaisiens et Singapouriens. Se laisse lire, sans grand brio.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shamini Flint (39)Voir plus

Quiz Voir plus

10 questions et "Un été de culture G pour toute la vie" à gagner

Pour quelle raison le personnage de la mythologie grecque Icare est-il connu ?

Icare, fils de Dédale, s’est brûlé les ailes en s’approchant trop près du soleil
Icare est le dieu qui a donné le feu aux humains
Icare est condamné à se regarder dans une source, amoureux de son reflet

10 questions
931 lecteurs ont répondu
Thème : Un été de culture G : Pour toute la vie de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}