AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shannon Messenger (1349)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Gardiens des cités perdues, tome 8 : Héritages

Merci à PKJ d’avoir repris une publication plus régulière de cette série jeunesse pleine d’aventures et de personnages attachants, surtout à l’heure où la fin est si proche.



J’ai donc été ravie de retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée au fil des ans et surtout leur univers plein de magie et de complots. Et ce, même si l’adolescence n’est pas la période qui leur va le mieux. Ainsi entre disputes et secrets d’ado, j’ai quand même réussi à prendre plaisir à suivre les avancées de Sophie et la nouvelle position que lui octroie le conseil. J’ai aimé la voir poursuivre sa quête de vérité pour savoir à la fois qui sont ses parents biologiques et ce que mijote la mère de son grand ami Keefe.



Mais tout cela fut quand même bien parasité par plein d’atermoiements adolescents pas toujours super bien dosés quand on est un lecteur adulte. J’aime les personnages mais mon dieu qu’est-ce que j’ai trouvé comme longueurs dans ce tome à les écouter se parler et se triturer la cervelle pour pas grand-chose. Le tome fait plus de 800 pages et la moitié, facilement, est inutile malheureusement, dont tout ce qui touche à l’appariement de Sophie et sa relation bien trop sirupeuse avec Fitz, qui lui fait perdre toute crédibilité.



Pourtant l’univers magique est chouette. J’ai beaucoup aimé voir Sophie développer et affiner ses pouvoirs. J’ai aimé ce côté sombre des adultes qui se servent d’une enfant pour arriver à leur fin et optimise une dernière fois cette dernière quand cela se corse. J’ai aimé les interactions de Sophie avec les autres quand il était question de ses pouvoirs. C’était sympa aussi de la voir les utiliser pour passer à l’action et en cela, on a était gâté, comme lors de cette balade dans notre monde en mode un peu Harry Potter dans les derniers tomes.



On sent clairement que l’intrigue devient plus sombre, plus dure, plus dramatique et cette montée en gamme avec des personnages qu’on croyait connaître qui deviennent plus ambivalent est fort intéressant. Certes, on continue à ne pas voir assez les méchants de l’histoire, seulement représentés par Lady Griselda, la mère de Keefe, mais les bribes qu’on apprend sur le plan de cette dernière et le rôle de son fils sont enthousiasmantes. Le fait que nos héros deviennent plus mûrs aussi, leur fait prendre plus de risques et autrement, ce qui donne un habillage plus mature appréciable, de ce côté-là. Si ça pouvait être pareil côté relationnel, ce serait top.



J’ai à nouveau pris du plaisir à replonger dans cet univers riche en aventure avec des personnages que j’aime et qui ont bien grandi. J’ai aimé découvrir les prolongements plus sombres de l’histoire et l’action bien présente dans ce tome ainsi que les manigances de bien des personnages. Je regrette juste de trop nombreuses longueurs, notamment portées sur les relations adolescentes des héros. Plus de 800 pages pour ce que ça raconte, c’est bien trop long !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 8.5 : Le liv..

J’enchaîne donc avec le tome 8,5 et après je pourrais (enfin) lire le 9 !

Ce tome là, il est assez particulier parce que c’est un livre bonus/intermédiaire. J’ai jamais trop compris l’intérêt des romans comme ça et je ne l’aurai pas acheté en temps normal sauf que les 200 dernières pages de ce livre sont la suite de l’histoire (et il faut lire ces pages pour comprendre le tome 9 bien sûr).

Donc je l’ai acheté (et lu) et ma note se fixe juste sur le bout de roman de 200 pages qui nous est offert à la fin.



Les bonus avant ne sont pas trop mal sauf que c’est surtout un résumé global de tout ce qu’on a appris dans les 8 premiers volumes, pas mal pour se remémorer l’histoire, mais sans gros intérêt si on le lit à la suite des autres livres.

Les seuls bonus que j’ai vraiment aimé, ce sont les images des personnages/lieux importants du roman : elles sont très belles et nous permettent de mieux visualiser les scènes.

J’ai également adoré les souvenirs de Keefe et les dessins qui les accompagnent (qui s’en étonne ?), et retrouver son humour m’a vraiment fait du bien.



Passons au roman maintenant.

Je râlais en disant qu’il ne faisait que 200 pages pour 400 pages de bonus, mais je pardonne absolument tout à l'autrice car… ce bout de roman est écrit avec deux points de vu différents. Celui de Sophie et *roulement de tambours* celui de Keefe (oui entre lui et moi c’est une vraie histoire d’amour) !

Alors là, j’étais vraiment trop heureuse de voir ca ! Parce que le problème dans cette saga c’est que, comme c’est uniquement du point de vue de Sophie qui est la narratrice, ça manque de diversité, et combien de fois est-ce que j'ai souhaité avoir celui d’un autre personnage pour voir les choses autrement.

Et là c’est Keefe ! Que demander de plus ?



Sans oublier que c’est révélation sur révélation ! On en apprend autant dans un livre de 200 pages que dans un vrai roman de la série de 750 pages.



Le personnage de Keefe est, du coup, bien plus développé, et il y a toujours un côté très politique/stratégique avec les actions du Cygne Noir et des Conseillers, que j’adore !



Franchement, je ne peux pas regretter de l’avoir acheté parce que les 200 pages se dévorent toutes seules et sont vraiment indispensables pour connaître la suite de l’histoire.

Et puis, va falloir parler de la fin, qui est absolument horrible ! Ça va pas d’écrire des trucs pareils ??

Heureusement, maintenant j’ai le tome 9 sous la main donc je vais me précipiter pour le lire !
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil

Sophie affronte des dangers bien plus sombres et angoissants que dans son aventure précédente ! Elle s'habitue davantage à sa nouvelle famille, à sa nouvelle vie. Les personnages sont très sympathiques, la lecture est facile et le combat de l'héroïne pour sauver Alden était remarquablement bien écrit. J'ai hâte de lire la suite et d'en découvrir plus sur le Cygne Noir mais aussi que ces ennemis qui leur mettent fréquemment des bâtons dans les roues !
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 6 : Nocturna

Sophie a traversé à la fin du tome 5 un événement très difficile, et c'est loin d'être le seul qu'elle a dû traverser. Elle doit faire avec, ou plutôt sans, et les absences se font cruellement sentir. Les Invisibles, eux, ne lui laissent pas de répit, elle doit simplement espérer qu'ils ne découvrent pas certains secrets. Ce n'est pas facile, surtout quand on sait qu'ils sont capables de s'infiltrer, d'avoir des espions, bref, Sophie et les siens sont rarement tranquilles.

Je ne parlerai pas trop de sa vie sentimentale, parce qu'elle avance lentement. Je ne vous parlerai pas non plus de mes préférences - ce n'est pas parce que Sophie préfère l’un des garçons que c'est mon cas. Les mystères de l'amour (air connu).

Nocturna, en tout cas, n'est pas le lieu le plus sympathique qui soit. Les elfes ne sont pas non plus les créatures les plus sympathiques qu'ils soient. Tous ne sont pas des invisibles ? Certes. Mais beaucoup trop sont convaincus de leur supériorité par rapport aux autres espèces, beaucoup discriminent les elfes qu'ils jugent différents. Il est des choses qui doivent changer.
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand..

J'ai trouvé l'intrigue un peu longue à démarrer et les événements un peu prévisibles mais malgré ça, j'ai bien aimé ce tome car les personnages sont attachants et que le suspens à la fin est hyper bien mené ! Leurs parents sont trop cool ! C'est presque de l'inconscience... Les descriptions sont toujours aussi bien écrites, les lieux magiques, l'ambiance envoûtante mais Sophie a parfois tendance à m'énerver. Quand tu ne veux pas en vouloir à quelqu'un ou que tu veux lui pardonner tu lui pardonne ! Je n'est jamais été dans cette situation donc je suis mal placée pour juger mais je pense que c'est légèrement exagérer...

Je vais lire le tome suivant, ce n'est pas une série coup de coeur mais on accroche quand même pas mal, c'est pour ça que je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 1

L'autrice nous ouvre les portes d'un monde nouveau. Elle innove en nous plongeant dans le monde des elfes, en posant Sophie comme héroïne. Elevée chez les humains, elle apprend qu'elle est une elfe, ce qui explique ses pouvoirs de télékinésie et de tout un tas de choses bizarres.

Le livre est innovant ! On plonge vraiment dans un autre monde avec des personnages doux et attachant. C'est presque bisounours. On retrouve quand même quelques trucs "piqués" à d'autres romans fantasy jeunesse comme le principe de prophétie et d'élu... mais bon, ce premier tome reste une bonne découverte !

C'est un roman très jeunesse et donc pas adapté à mon - vieil - âge de 23 ans - à l'époque de cette lecture. Mais à faire lire aux enfants et jeunes adolescents !
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 1

Une lecture addictive et haletante!



Ce roman est une vraie aventure pleine de rebondissements, de révélations avec un univers très intéressant... J'ai beaucoup aimé cette lecture mais j'aurais également adoré la lire au collège. C'est le genre de roman que je lis en me disant: il me le faut pour les enfants de ma bibliothèque, ils ont trop de la chance! 😅

L'univers est intéressant et très complet: des peuples fantastiques et des pouvoirs diversifiés. J'aime beaucoup les personnages et leurs évolutions. J'ai hâte d'en savoir plus dans les tomes suivants!
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 8 : Héritages

Je crois pouvoir dire sans me tromper que la saga Gardiens des Cités Perdues (GDCP pour les intimes) est devenue en cinq ans un véritable phénomène, un incontournable de la littérature jeunesse! Il n'y a qu'à regarder l’effervescence que provoque chaque nouvelle parution, le décor absolument magnifique du stand Lumen au SLPJ de Montreuil cette année, stand qui reçoit Shannon MESSENGER à cette occasion!!! 💖 Encore plus de regret d'avoir dû annuler mon passage...



Bref que dire à propos de Héritages, huitième et avant-dernier tome de la série? Une réussite évidemment! Vu le niveau général de la saga, je serais vraiment plus que surpris du contraire, l'autrice n'a plus rien à prouver, elle sait exactement où elle va, elle maîtrise parfaitement son univers, ses personnages et les lecteurs n'ont qu'à attendre patiemment (ou pas) la suite! Elle continue aussi à jouer avec les préférences sentimentales des lecteurs et nul doute qu'à la fin, au moins l'une des teams sortira déçue... Sorry mais c'est inévitable! 🙈🙉🙊



Sans divulgâcher, sachez juste que Shannon MESSENGER nous fait cadeau de nouvelles révélations très attendues mais en conserve encore quelques croustillantes pour la suite... Ce tome est aussi plus centrée sur Sophie qui a bien besoin de s'occuper d'elle, de faire la lumière sur ses origines, le point sur son rôle... D'autant que les Invisibles continuent à avoir un tour d'avance et on ne peut qu'espérer que la roue tourne enfin pour que le jeune colibri puisse enfin vivre Sa vie! Dernier tome en 2020? 😍



Votre avis m'intéresse...





https://www.facebook.com/eternelAdo/

https://www.instagram.com/eternelado/

https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
Commenter  J’apprécie          96
Gardiens des cités perdues, tome 8 : Héritages

Le huitième tome est enfin là et comme à son habitude Shannon Messenger nous a réservé un roman particulièrement riche, bien ficelé, que l’on apprécie et que l’on savoure autant que les précédents.



Il faut dire que tous les éléments sont réunis pour faire de ce nouvel opus une réussite. Alors certes, nous sommes un peu moins dans l’action, mais ce n’en est pas moins intéressant puisqu’on se concentre réellement sur les recherches de Sophie, ses peurs et sur les mystères qui l’entourent. Comme un bon nombre de lecteurs, je me suis doutée de l’identité de sa mère, mais il est toujours bon de confirmer ses théories. De plus on découvre enfin la signification de l’Héritage des Scencen, ainsi que ses conséquences et ça ce n’était pas pour me déplaire bien au contraire.



Je sais que chacun d’entre nous a une préférence en ce qui concerne les amours de notre héroïne… Ici encore Shannon Messenger joue avec nos cœurs et je suis sûre que l’évolution des relations entre Sophie et Keefe et Sophie et Fitz en ravira certains et en fera pleurer d’autres. Vos préférences à ce sujet joueront indubitablement les trouble-fêtes, orientant sûrement votre opinion sur le comportement des uns et des autres.



J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de cet ouvrage, les moments qui m’ont fait sourire, ceux qui m’ont émue et ceux qui m’ont interrogé. Je trouve que l’autrice a très bien dosé les émotions. De ce fait, il est compliqué de décrocher de ce livre malgré les quelques longueurs que l’on peut noter, mais qui ne gâche absolument pas le plaisir que l’on prend avec cette histoire.



Bon nombre de révélations se font donc la part belle de ce texte et j’ai particulièrement apprécié certaines d’entre elles. Bien sûr je ne vous en divulguerai pas la teneur pour ne pas vous retirer le bonheur de les découvrir par vous-même, mais sachez que rien ne nous est épargné une nouvelle fois et que je suis toujours aussi admirative de l’imagination de l’autrice et de la façon dont elle nous amène exactement là où elle le souhaite. Ne vous attendez donc pas à trouver toutes les réponses à vos questions et préparez-vous surtout à un final au suspens insoutenable.



« Héritages » est un tome sentimental qui nous offre une vision plus profonde de la situation. Les rebondissements sont nombreux et la petite pointe d’humour vraiment agréable à la lecture. Shannon Messenger a su créer un univers addictif et nous immerge avec facilité dans une histoire palpitante dont il me tarde connaître l’épilogue. Je ne sais pas quand nous aurons la chance de l’avoir entre les mains, mais la suite s’annonce d’ores et déjà spectaculaire.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
Commenter  J’apprécie          91
Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand..

Non, non, NON ! Pas encore 700 pages à nous gonfler avec cette satanée bestiole !!!! Voici ce que j’ai pensé après avoir lu une vingtaine de pages. Après un deuxième tome centré sur Silveny, l’alicorne (une licorne avec des ailes), Shannon Messenger n’hésite pas à l’utiliser à nouveau et abusivement dans les toutes premières pages du troisième volet des aventures de Sophie Foster.



Soyons tous rassurés, à l’exception de quelques rares apparitions, Silveny ne nous écarte pas de l’intrigue principale qui commence, enfin, à avancer significativement. Alors que l’auteure se contentait d’apporter davantage de questions que de réponses au sujet des rebelles et du Cygne Noir, ce roman est rempli de révélations inattendues et parfaitement « réalistes ». Shannon Messenger n’est pas tombée dans l’erreur de voguer sur son succès afin de « tenir en laisse » les jeunes lecteurs qui n’attendent qu’une chose, en savoir davantage sur le passé de Sophie.



L’immersion est totale et l’on se met rapidement à rêver d’être un elfe ou du moins d’apprendre qu’ils existent vraiment. Les descriptions, l’écriture authentique et l’intrigue proposée permettront aux lecteurs de tous âges d’être subjugués par un univers que l’on aimerait connaitre.



Les rebondissements sont nombreux. Et pourtant, ils ne nous donnent pas l’impression d’être de trop. Bien au contraire. La simplicité du texte permet une lecture fluide où les événements sont tous liés les uns aux autres et ont tous une réelle signification. Le public visé est très jeune (dès 10 ans) et le texte y correspond parfaitement. De l’action, de l’action et toujours de l’action. Le tout semblant très « réaliste » et aucunement surfait.



Les révélations sont nombreuses et pourtant encore incomplètes. L’auteure a veillé à distiller quelques informations capitales, époustouflantes tout en veillant à nous laisser sur notre fin lors du dénouement final. Sophie Foster, et ses amis viennent de prendre une décision radicale et nous n’avons qu’une seule hâte, connaitre la suite !!!
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 1

De la magie, de la télépathie, de la télékinésie, de la pyrokinésie, des humains, des elfes, des gobelins, des bêtes bizarres, de l’amitié, de l’amour, des complots, … Sophie Foster a 12 ans et suit les cours de terminale car elle est dotée, entre autres, d’une fantastique mémoire photographique. Depuis l’âge de 5 ans elle entend tout ce que tout le monde pense autour d’elle. Fitz, un mystérieux ado, l’emmène à Everglen et sa vie va changer…Sophie ne sait plus qui elle est et surtout d’où elle vient...
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil

Risque de spoiler !



Depuis que Sophie la jeune elfe télépathe, et Dex son meilleur ami ont été enlevé, le peuple elfique est de plus en plus affolé. Les enlèvements, meurtres et autres sont très rares chez les elfes. Mais Sophie trouve une alicorne, un cheval ailé avec une corne sur le front, signe d'espoir qui pourrait calmé tout le monde. Seulement l'animal a besoin d'être dresser. Sans conter le Cygne Noir qui laisse des messages étranges à Sophie. En suivant ceux-ci elle va à Exil avec Alden, l'endroit où les elfes à l'esprit brisé sont enfermé. Mais ils ne vont pas en ressortir inchangé....

Une suite passionnante, avec beaucoup de suspens, un livre génial, j'ai adoré !

Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 2 : Exil

Le premier tome de Gardiens des cités perdues a été l'un de mes plus gros coups de coeur de l'année passée et je mourrais d'envie de lire sa suite. Suite qui, d'ailleurs, ne fait que confirmer que c'est une excellente saga que nous offre là Shannon Messenger.



Quel plaisir de retrouver Sophie, sa famille et ses amis ! Il n'y a pas à dire, ce panel de personnages est terriblement attachant. Alors que Dex, le meilleur ami de Sophie, accompagnait la demoiselle dans ses aventures lors du premier tome, ici, c'est Keefe qui est mis en avant, à mon plus grand bonheur. C'est un garçon adorable, toujours présent pour ses amis et qui tente de cacher ses moments de faiblesse avec son humour. Un humour qui était le bienvenu car ce second tome m'a paru bien plus sombre que le premier, avec un véritable suspense qui prend toute son ampleur à la fin du récit. La relation amicale entre Keefe et Sophie m'a énormément plu et j'espère que ce jeune homme ne sera pas complètement éclipsé par la suite.



Nous rencontrons également de nouveaux personnages, dont un en particulier retiendra toute l'attention du lecteur : Silveny, bien sûr, une magnifique alicorne (une sorte de pégase-licorne, comme le montre la -sublime- couverture). Moi qui m'attendais à un animal fier et vif, j'ai été très étonnée par le sale caractère de Silveny, qui donnera du fil à retordre à Sophie, chargée de s'occuper de la créature fantastique. Le lien qui se tisse entre les deux est très spécial et certaines scènes m'ont franchement fait rire.



Comme je le disais plus haut, l'atmosphère est plus pesante que dans le tome précédent. De réels ennuis se produisent et c'est notre jeune héroïne qui essayera dans bien que mal de réparer les choses. Il y a toujours un flou qui persiste concernant le groupe du Cygne Noir : on ne sait pas qui en fait partie et ce qu'ils veulent à Sophie. Même si la fin nous apporte quelques réponses, j'aurais espérer en savoir un peu plus et c'est sûrement la seule chose qui m'a un peu dérangée. Néanmoins, je suis restée scotchée à mon livre, malgré ses quelques 560 pages et je ne me suis pas du tout ennuyée. Je suis toujours autant éblouie par l'univers qu'a créé Shannon Messenger et qui s'étoffe peu à peu.



En conclusion : Une suite qui se focalise sur le duo Sophie-Keefe à la hauteur de mes attentes et qui, malgré un rythme un peu plus lent que son prédécesseur, m'a fait passer un excellent moment. Cette saga est une véritable révélation pour moi et je ne peux que vous la conseiller.
Commenter  J’apprécie          90
Gardiens des cités perdues, tome 4 : Les invi..

Encore une excellente lecture de cette aventure qui me transporte comme un bon fantasy.



L'évolution de Sophie et ces acolytes sont extrêmement bons.



Les différents tomes se suivent mais ne se ressemblent pas, évidemment il y a un fil conducteur entre tous.



Je vais faire une pause avant de reprendre la suite avec le tome 4.
Commenter  J’apprécie          80
Gardiens des cités perdues, tome 3 : Le grand..

Je continue et j'avance dans ma lecture de cette saga. Et je dois dire que mon engouement est toujours aussi intact!



J'adore voir l'évolution de Sophie et de ses amis à travers les tomes. L'histoire avance et pourtant, l'autrice sait toujours comment nous surprendre et nous garder en haleine. Les rebondissements et les passages d'action sont géniaux.

On s'attache à chaque personnage, principal ou secondaire, on est emportés dans l'univers et l'histoire.



Honnêtement, si je l'avais découvert à la même époque qu'Harry Potter, je pense qu'ils auraient été à égalité en première place de mon classement de lectures jeunesse. J'ai d'ailleurs hâte que mes enfants grandissent un peu plus pour leur faire découvrir ces univers!



Bref, vous l'avez compris, je ne me lasse pas et j'ai donc hâte de découvrir le 4eme tome!
Commenter  J’apprécie          80
Gardiens des cités perdues, tome 1

C’est toujours difficile de se lancer dans une saga jeunesse qui fonctionne très bien alors que tu es adulte et que tu as des attentes élevées. J’avais donc laissé ce livre de côté en attendant le bon moment et une amie me l’a super bien vendu quand elle en a parlé donc j’ai eu très hâte de le lire ! Au final, je l’ai écouté en audio ce qui m’a permis de le lire très rapidement, il a à peine tenu 2 jours pour quand même 500 pages (environ 16h de lecture il me semble).



Seul point un peu moins bien, ayant lu Pierre Bottero avec les deux trilogies d’Ewilan, je trouve que l’histoire était fort similaire au début. Mais cela s’oublie très vite et j’ai été emportée par le roman. On s’attache très vite à Sophie, pauvre jeune fille qui subit beaucoup de bouleversements et voit sa vie changer du tout au tout et pas toujours en bon. Je me suis beaucoup attachée aux différents personnages et je n’ai qu’une seule envie : plonger dans la suite !



L’univers est franchement chouette. Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler ceux qui ne l’ont pas encore lu (n’attendez pas aussi longtemps que moi, lancez-vous !) mais cela change de ce qu’on peut lire en fantasy et surtout en jeunesse. Ce que Sophie découvre donne envie et va ravir autant les enfants que les adultes, de quoi bien rêver. Même si tout n’est pas joli, Sophie s’en sortira grâce aux gens autour d’elle et devient plus forte après chaque aventure. En plus, c’est un personnage assez mâture et qui réfléchit. J’ai hâte de voir ce dont parlera les prochains tomes, je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises.
Commenter  J’apprécie          80
Gardiens des cités perdues, tome 8 : Héritages

Cette série, c’est vraiment mon enfance. Je l’ai commencé fin primaire et depuis, tous les ans ou tous les deux ans, j’attends avec impatience la sortie du nouveau tome.

Cette année, on en est rendu au tome 9, je me suis donc dit qu’il fallait que je relise le tome 8 et le 8,5 pour me remettre l’histoire en tête et comprendre à peu près le 9eme tome.



Parce que, même si c’est une série relativement jeunesse, c’est vachement compliqué à suivre !

L’univers est extrêmement fourni et complexe, honnêtement je pense que c’est un des univers le plus développé que j’ai pu lire dans des romans jeunesses. Chaque tome rajoute de nouveaux détails et, même si en lisant le premier tome on peut le trouver un peu ‘’simple’’, il faut vraiment continuer pour savourer pleinement l’univers et tous ces détails merveilleusement narrés par la plume de l’autrice.



Parce que, c’est comme avec la quasi totalité des livres : lors du premier volume, la plume peut sembler très jeune et simple mais elle s’améliore de tome en tome et devient, pour ce tome-ci qui est le 8eme, poussée et complexe.



Le seul défaut que je pourrais trouver à la narration c’est le fait que certains dialogues soient très longs et parfois pas forcément utile (après cette impression de longueur est aussi due à la taille du roman).

Par contre, les scènes d’action sont vraiment bien faites, on plonge très vite dedans et on est tenu en haleine.



Si on doit parler des personnages, Sophie a beaucoup gagné en maturité depuis le premier tome et ça rend le livre plus agréable à lire (parce qu’il faut avouer que lire un roman où l’héroïne n’est pas vraiment mature ce n'est pas des plus agréables).

Les personnages secondaires sont toujours autant développés et c’est tellement bien de retrouver Keefe ! Comme tous les autres en fait !



Retrouver les personnages de mon enfance, ça m’a vraiment fait du bien et, même si j’apprécie forcément un peu moins le roman que début collège, certains passages me plaisent toujours autant et je peux me retrouver à être sincèrement triste ou à rire (et vraiment retrouver Keefe c’est un pur plaisir, je L’ADORE lui).



L’histoire est très prenante, même si on peut repérer une certaine ressemblance dans le déroulement de l’intrigue au fil des tomes.

À part ça, ça m’a fait énormément de bien de retrouver cet univers, et j’ai vraiment hâte de découvrir le tome 9 !!
Commenter  J’apprécie          80
Gardiens des cités perdues, tome 7 : Réminiscen..

Quelle attente interminable avant la sortie de ce nouveau tome en poche ! Je n'y croyais plus quand je l'ai enfin vu au planning de PKJ. Heureusement le prochain devrait arriver plus rapidement si sa programmation pour 2023 est respectée !



A attente longue, espoir grand. C'est d'habitude le cas chez moi, or avec une série qui s'essouffle un peu depuis quelques tomes, j'ai revu mes ambitions à la baisse, heureusement ! Car si l'aventure est toujours au rendez-vous et l'ambiance plaisante grâce à des personnages auxquels j'ai forcément fini par m'attacher, je dois reconnaître que l'intrigue, elle, avance bien trop lentement à mon goût et que l'autrice délaye bien trop son histoire dans des tours et détours inutiles. Ce tome n'y coupe pas.



Avec l'ambition de fouiller la mémoire de Keefe pour découvrir ce que sa mère cachait ou encore avec celle d'utiliser Alvar qui avait perdu la mémoire et était revenu dans leur camp, je m'attendais un peu à un tome tout feu tout flamme. Ce fut longtemps le calme plat. Perdu dans les histoires d'ado de nos héros, dans leurs histoires de familles, mais aussi dans leur convalescence, l'autrice a délayé, délayé sur des pages et des pages à l'infini. Ce n'est pas désagréable à lui car ça reste chaleureux et bon enfant, que ça développe les personnages et leurs relations, mais ce n'est plus ce qu'on attend à ce stade !



Et quand action j'ai enfin eu, elle n'est clairement pas venue de l'endroit où je l'attendais. Ce tome signe le retour de nos chères licornes au premier plan. L'accouchement de celle-ci va être au coeur des bouleversements du tome et va bien nous tenir en haleine, devenant même un ressort pour les méchants de la série afin de venir semer la zizanie. Ce fut agréable et surprenant, permettant de développer encore un nouveau pan de l'univers à travers la procréation à la mode des trolls, mais une fois de plus, ce n'était pas ce qu'on attendait.



Car pendant ce temps-là, toujours aucune révélation sur les origines de Sophie, le plan de ses adversaires ou les souvenirs oubliés de Keefe. Tout reste en jachère. A la place, on a de la licorne en veux-tu en voilà et surtout de la romance... Et là, malheureusement, l'autrice a été on ne peut plus maladroite avec les développements de celle-ci. Bon déjà, elle n'a pas choisi mon chouchou, ça c'est une chose, mais en prime elle a écrit des lignes d'un gnian gnian confondant. Les deux sont parmi les ados les plus maladroits que j'ai lus et j'ai l'impression qu'ils vont avancer encore plus lentement que les héros amoureux des comédies romantiques que je trouve dans mes mangas. Ce n'est pas bon signe !



Dans l'attente d'action et de révélations, j'ai été déçue par ce tome par leur absence. Certes, cela a fini par bouger mais pas là où je l'attendais. Seule la trahison du tome m'a plu et surprise, j'ai trouvé le reste sympathique mais trop léger et souvent maladroit. Le tome est inutilement rallongé en scènes inutiles qui font vite gonfler le nombre de pages pour rien. C'est dommage parce que ça reste un univers chaleureux et imaginatif dans lequel je me plais à plonger, mais j'en attends plus désormais.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Gardiens des cités perdues, tome 9 : Lune ste..

Je vais enfin pouvoir faire cette critique de ce livre que j'attendais tellement.... Eh bien je n'ai pas été déçu. @shannonmessenger m'en a encore mis plein les yeux ce n'est que du bonheur de lire ses merveilleux roman...

Dans cet avant dernier tome de la serie, nous retrouvons Sophie et ses ami.e.s en quête de vérité mais surtout en pleine maturité des choix de plus en plus dur s'offrent à eux. Maintenant un seul objectif mener la danse débarrasser Keefe de sa folle de mère qui veut tout contrôler.....

Bref en deux j'adore j'ai découvert cette série il y a quelques années et je ne m'en lasse pas, j'adore le style d'écriture de Shannon Messenger.
Commenter  J’apprécie          80
Gardiens des cités perdues, tome 1

Ce 1er tome était dans ma bibliothèque depuis des années, je pense 3 ans au moins !.. Je n’avais jamais eu envie de la commencer car le nombre de tomes me faisait peur & j’avais vraiment aucun intérêt pour le résumé… Et bien imaginez ma surprise : j’ai adoré. 😱



Je ne m’attendais paaaas du tout à ça ! Il y a clairement des vibes Harry Potter déjà, tout en nous dépeignant un univers complètement différent. J’ai adoré (comme dans HP) évoluer aux côtés de Sophie, notre protagoniste, et découvrir avec elle qui elle est et ce qu’elle est amenée à affronter dans ces nouveaux mondes qui l’attendent… La pauvre n’est pas épargnée durant ce récit !



Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C’est assez jeunesse mais honnêtement ça se lit très très bien 👍 L’action est présente, il y a beaucoup de rebondissements, ça aussi ça m’a vraiment surprise et j’ai eu du mal à le lâcher ! Il y a de jolis messages, sur la famille, l’amitié, la loyauté, la planète et la nature en général. On peut y trouver chacun une petite morale qui nous touche et nous parle et rien que pour ça, je ne regrette pas de m’être lancée ! Depuis, Kevin m’a offert les deux prochains tomes, et je les lirai avec plaisir et impatience, j’ai hâte de voir si tout va continuer sur cette superbe lancée 😍
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Shannon Messenger Voir plus

Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
453 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}