AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gardiens des cités perdues tome 8.5 sur 12
EAN : 978B08KYLL9QG
Lumen (19/11/2020)
4.47/5   555 notes
Résumé :
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Gardiens des Cités perdues avec, en bonus, pas moins de 250 pages de roman !

La résistance face aux Invisibles s'est organisée : Sophie et quelques-uns de ses amis ont été choisis par le Conseil pour former la Brigade intrépide et tenter de déjouer le piège que leurs ennemis leur tendent. Mais le plan des adolescents tourne court quand le roi des nains les trahit. Ils se retrouvent donc coincés sous terr... >Voir plus
Que lire après Gardiens des cités perdues, tome 8.5 : Le livre des secretsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
4,47

sur 555 notes
5
20 avis
4
9 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
(Cette critique sera divisée en deux: une partie avec spoiler et une partie sans afin d'éviter tout malentendu)





SANS SPOILERS






Je viens à peine de refermer la dernière page de ce magnifique livre et que dire à part que Shannon Messenger prouve encore qu'elle est une grande écrivaine ! Il est parfois difficile de se rendre compte du travail qu'il y a derrière un roman et en particulier derrière un roman de littérature fantastique. Shannon Messenger nous révèle d'ailleurs qu'elle a mis un an pour élaborer l'histoire et la culture des elfes- et cela se voit tant l'histoire est riche en détails tout en restant aussi intéressante au fil des pages! Ce tome est aussi épais que les précédents et je ne serais sûrement pas la seule à être étonnée de la diversité du contenu. On y trouve des fiches de personnages, plusieurs recettes des Cités Perdues ( adaptée pour les Cités Interdites bien sûr!), des quiz, des illustrations magnifiques qui nous permettent de visualiser mieux les différents personnages (bien que certains personnages ne ressemblaient pas à ça dans ma tête tels que Ro ou encore Sandor), la prononciation des noms des personnages selon l'autrice (oui vous m'avez bien lu!), des informations sur les différentes espèces intelligentes et leurs capitales... Tout ça avec une note de l'autrice elle-même afin d'introduire chaque chapitre de cette première partie... Car oui je dis première partie car Shannon Messenger n'en a pas fini de nous combler! A la fin du livre se trouve un court roman-qui fait quand même 200 pages- et qui suit directement la fin du tome 8. Et il se termine exactement comme les autres, c'est à dire avec une fin horrible et dont le suspens insoutenable ne me fera pas dormir pendant encore deux ou trois jours ! Mais on commence à s'habituer... de plus, l'autrice alterne les points entre Sophie et Keefe, ce qui est d'autant plus intéressant car ça nous permet de connaitre mieux le jeune garçon... Mais pour en savoir plus allez lire le roman ! Hehe
Tout ça pour dire que le tome 8.5 est un indispensable pour la suite de cette saga et que tous les fans de GDCP se doivent de l'avoir entre leurs mains! Il est temps maintenant pour tous ceux qui n'ont pas lu le livre de partir.



































*laisse le temps aux gens de partir et de se
dépêcher d'acheter le livre*


















C'est bon on peut y aller ?

























ATTENTION : Ne cliquez pas sur "Dévoiler le texte masqué" si vous n'avez pas lu "Gardiens des Cités Perdues, tome 8.5 : le livre des secrets", et même les tomes 1,2,3,4,5,6,7,8. Si vous ne les avez pas lu et que vous cliquez par inadvertance, fermez les yeux et éteignez votre appareil ou fermez la page ! Voilà vous êtes prévenus, bonne lecture ;)









SPOILERS













Commenter  J’apprécie          3111
J'ai découvert la saga Gardiens des cités perdues il y a trois ou quatre ans totalement par hasard en flânant dans une librairie. Je ne regrette tellement pas d'avoir craqué ce jour-là. J'ai eu un immense coup de coeur pour la plume de l'autrice et son histoire ! Depuis, je suis assidûment chaque publication en attendant impatiemment, avec beaucoup de frustration je l'avoue, la suivante ! Car souvent chaque fin d'ouvrage nous laisse sur un cliffhanger des plus horribles. Je pense tout aimer dans cette saga, entre les créatures surnaturelles, l'univers, les complots et les personnages… Et même si parfois il y a des longueurs, ils parlent trop et les révélations se font un peu trop attendre, ça ne me dérange même pas tellement je prends du plaisir à lire ces livres. Et je suis, évidemment, de la team Keefe ! Comment peut-il en être autrement ? ;)

Sophie Foster vivait tranquillement avec ses parents et sa soeur sans se douter qu'elle était en fait une elfe créée génétiquement pour les protéger. Néanmoins, des choses bizarres lui arrivaient régulièrement et, surtout, entendre les pensées des gens en permanence ne lui rendait pas la vie facile. Plutôt solitaire, Sophie a tout mis en oeuvre pour essayer de vivre normalement et ne pas inquiéter ses parents. Cependant, à 11 ans, elle n'a plus eu le choix : pour protéger ses parents, elle a dû suivre les elfes dans leur monde, les Cités perdues. Elle découvre alors ce monde avec un regard neuf. Si tout brille de richesse et de beauté, le monde des elfes n'est pas aussi idyllique qu'ils veulent le faire croire. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la mystérieuse organisation du Cygne Noir l'a créée elle, le colibri, la dotant de plusieurs pouvoirs indispensables pour défendre les cités perdues. Accompagnée de ses amis, elle devra tout donner pour découvrir les secrets que les elfes cachent jalousement et démanteler les tristement célèbres Invisibles, prêts à toutes les atrocités pour atteindre leurs objectifs.

Dans le huitième tome, Sophie grandit et s'affirme de plus en plus, notamment face à des adultes qui traînent trop en longueur pour prendre les décisions et qui, du coup, n'avancent pas. La jeune fille se rebelle et essaie de changer les choses en s'imposant et en prenant des décisions plus spontanées, espérant ainsi enfin prendre à revers leurs ennemis qui semblent toujours avoir plusieurs coups d'avance. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et la mère de Keefe, une des pires personnes de la saga, arrive à capturer son fils pour lui faire subir une douloureuse transformation de ses pouvoirs, son Héritage, afin de servir ses plans. le tome se finit sur un pauvre Keefe dans le coma, et tout autant de frustration !
Autant dire que j'attends le tome 9 avec beaucoup beaucoup d'impatience ! Aussi, j'étais bien contente d'apprendre la sortie de ce 8.5. C'est vrai, j'aurais aimé avoir une véritable suite, mais le volume comprend un roman de deux cents pages environ qui me console assez.

J'ai été entièrement surprise à la découverte de ce tome, je ne m'attendais pas à ça du tout. En fait, c'est un ouvrage intermédiaire qui propose beaucoup de contenus enrichis sur les Cités perdues en général et ses personnages. le travail éditorial sur l'ouvrage est assez fou ! Pour avoir fait de la mise en page quelques années avant d'être au chômage (et confinée), j'admire le travail soigné que les éditions Lumen ont fourni pour créer un livre de cette qualité.

L'ouvrage est organisé en un sommaire, huit thématiques et un court roman final. Je note également la présence d'illustrations couleur de certaines scènes emblématiques des romans et d'une carte de l'univers. J'ai aussi beaucoup aimé les commentaires de Shannon Messenger à chaque début de partie qui explique plus en détails la vision de son univers, c'est très intéressant ! Tel une encyclopédie des Cités perdues, beaucoup de détails sont recensés dans cet ouvrage, détails qui auraient pu nous échapper à la lecture des huit tomes précédents. Aussi, au-delà de l'aspect ludique, c'est un formidable outil pour se rappeler toutes les subtilités de cet univers avec pas mal d'humour ! Il faut dire qu'il s'en est passé des choses en huit tomes, il y en a pas mal que j'avais oublié.

Maintenant, parlons de la dernière partie, le court roman ! L'autrice a voulu profiter d'être sur un tome intermédiaire pour proposer des chapitres alternant les points de vue de Sophie et de Keefe qui va se réveiller de son coma. Que lui arrive-t-il ? Qu'est-ce que sa mère a changé chez lui ? Comment va-t-il réagir à ça ? Ces questions trouveront des réponses dans ce petit roman qui donnera aussi quelques révélations attendues pour la suite. On sent que les personnages ont grandi, qu'ils commencent à prendre leurs responsabilités et à assurer sans les adultes. J'avais déjà ressenti cela dans le tome 8, que les choses étaient frustrantes parce qu'à force de réunions ils tournaient en rond et restaient inactifs ; et aussi parce que les adultes ne voyaient pas que Sophie et ses amis n'étaient plus des enfants, qu'ils avaient grandi et que les épreuves qu'ils avaient vécues les avaient endurcis. Ici, Sophie est en colère, elle ne va plus se laisser faire et elle a raison. Il est plus que temps d'inverser le cours des événements et de ne plus être des victimes ! Surtout qu'ils en ont les capacités. Les choses vont donc évoluer différemment dans la suite, qui risque d'être plus sombre, et peut-être que cela donnera au Cygne Noir un avantage sur les Invisibles. J'ai littéralement hurlé à la fin du roman tellement c'est sadique de finir à ce moment ! Je me sens tellement frustrée ! Même s'il ne fait que deux cents pages, ce roman a réussi à totalement me captiver et il me tarde bien-sûr qu'une seule chose, de lire la suite ! Ce tome 9 va se faire attendre alors que j'en peux déjà plus !

Pour résumer, ce tome intermédiaire vaut vraiment le coup ! Certes grâce au roman, mais toute la partie encyclopédique est également très intéressante. J'ai aimé les réflexions de l'autrice sur son propre travail, le dossier disciplinaire de Keefe (c'est assez impressionnant) et tous les éléments qui m'ont rappelé des choses que j'avais oubliées. Ça m'a donné envie de relire toute la saga, et sans doute que je le ferai avant la sortie du très attendu tome 9 peut-être l'an prochain ?
Lien : https://lesaffamesdelecture...
Commenter  J’apprécie          120
Je tient tout d'abord à remercier Lumen pour l'envoi de ce roman. Tous les ans, tous les fans de Gardiens des Cités Perdues attendent le nouveau tome avec impatience. En plus, Lumen nous gâte parce qu'ils sortent le roman quelques jours seulement après la sortie américaine ! Cette année, le livre est un peu particulier parce que ce n'est pas un roman à part entière mais plus un livre qui parle de la série en générale, vraiment pour les fans qui adorent le monde créer par Shannon Messenger. Mais bon elle n'est pas non plus méchante avec ses fans puisqu'à la fin du tome, on retrouve un court roman de 250 pages ce qui n'est vraiment pas mal quand même !

Comment est composé le livre ? Déjà on a le droit à plusieurs partie où Shannon Messenger interagit et c'est plutôt agréable je trouve ! On commence avec le Service des identités, les dossiers de chaque personnages tenus par le Conseil. Je dois dire que c'était vraiment intérressant à lire, même si on connaît la plupart des choses, ça permet d'avoir un récapitulatif de chaque personnage mais aussi un point de vue intérressant puisque c'est la vision du Conseil. Mention spéciale à celui de Keefe !!! Qu'est ce que j'ai adoré ! Une petite pépite ! Après on continue sur la présentation des Cités Perdues. Grâce à une magnifique illustration de ces dernières, ça nous permet de visualiser où sont les principaux lieux sans compter qu'on en apprend plus sur chacun des lieux. Puis, des illustrations magnifiques en couleur sont dévoilées. C'est magnifique ! Ce sont plusieurs personnages qui sont après celles-ci présentés aussi, un peu plus brièvement mais c'est bien de revenir dessus surtout qu'on ne voit pas trop souvent certains d'entre eux.

C'est après cette partie que l'on rentre dans de plus nombreuses descriptions. C'est vraiment la partie pour les fans pointilleux qui aiment tout savoir dans les moindres petits détails. L'autrice revient alors sur la culture elfique, les cristaux, la noblesse mais aussi les différents pouvoirs possibles. Bien entendu on n'oublie pas Foxfire, Exillium, les créatures, les spécialités culinaires, la flore, la mode et j'en passe ! de quoi vous régaler sérieusement. J'ai trouvé tout intérressant, ça permet d'en apprendre plus sur le monde crée par Shannon Messenger et tout ce qu'elle avait créer pour sa saga et il y en a énormément. Sans compter toutes les petites illustrations que l'on retrouve un peu partout dans le livre. Mention spéciale pour la partie doudous ! Bien entendu, elle aborde également le Cygne noir et les Invisibles sans qui toute cette histoire ne serait rien. On y voit tous les personnages de ces deux groupes et les spécificités de chacun ou tout du moins de ce que Sophie en sait. Enfin, les espèces intelligentes des Cités perdues sont abordées et présentées et du coup forcément les personnages que l'on a rencontrés dans les histoires sont décrits. Puis, une petite partie ludique, tests, recettes, coloriages, c'est super sympa je trouve. Ma partie préférée reste les souvenirs de Keefe (oui je sais je suis perdue avec Keefe, c'est mon personnage préféré alors forcément tout sur lui me plaît. Je ne vous raconte même pas comment j'ai trouvé magnifiques toutes les illustrations en couleur de cette partie ! Elles sont absolument magnifiques !!! (Non je ne vous mettrais pas de photos sinon ça vous gâcherait toute la découverte de ce livre).

Enfin, la partie que tout le monde attendait, le roman court mais tellement excellent ! On reprend directement l'histoire à la suite du tome 8, Keefe est endormi après tous les événements qui se sont déroulés et les questions sont nombreuses. J'ai adoré ce roman parce qu'on passe à chaque chapitre de Keefe à Sophie. le rythme est très bon, on en apprend vraiment beaucoup sur finalement peu de pages (250 environ). J'ai trouvé qu'il était tellement bien écrit et il se passe quand même beaucoup de choses qu'on n'a pas l'impression de frustration dû au fait que ce ne soit pas un énorme roman. Alors oui, il y a toujours la fin qui coupe et on n'a pas envie d'attendre un an pour avoir la suite mais j'ai trouvé que tout était très bien écrit, c'est subtil, les lecteurs sont tenus en haleine mais en apprennent beaucoup. J'avoue que j'étais curieuse comme tout le monde de savoir comment Keefe allait se réveiller et quels pouvoirs il développerait. Il reste quand même à savoir le but réel de tout cela. Un passage m'a littéralement fendu le coeur et je pense que je ne serais pas la seule à le penser… La relation entre Keefe et Sophie est forte mais l'histoire est dure par moment… Keefe est malheureux, on a envie de lui faire un gros câlin à le voir comme cela. Et Sophie essaye d'avancer et de tout faire pour découvrir le but des agissements de Lady Gisela. La fin est vraiment surprenante, on y découvre une tout autre Sophie. J'ai vraiment hâte de découvrir ce qui va se passer dans le Tome 9 même si on se rapproche de la fin et j'ai clairement pas envie …

En résumé, Gardiens des Cités Perdues 8.5 est une petite pépite pour tous les fans ! Un guide conçue de la plus belle des manières ponctué par des illustrations magnifiques en couleur mais aussi d'autres en noir et blanc dans les différentes parties. Shannon Messenger au travers de ce guide nous montre tout ce qu'elle a crée dans son monde qui le montre encore plus complet. Et puis, c'est un plaisir d'y avoir un petit morceau de l'histoire à la fin parce que oui ça nous permettra d'attendre la suite avec encore plus d'impatience ! Cette saga est vraiment une des meilleures écrites et je ne peux que vous encourager à vous lancer si vous n'avez pas encore lu cette dernière et pour tous les fans c'est clairement un tome à ne pas laisser passer !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          100
J'enchaîne donc avec le tome 8,5 et après je pourrais (enfin) lire le 9 !
Ce tome là, il est assez particulier parce que c'est un livre bonus/intermédiaire. J'ai jamais trop compris l'intérêt des romans comme ça et je ne l'aurai pas acheté en temps normal sauf que les 200 dernières pages de ce livre sont la suite de l'histoire (et il faut lire ces pages pour comprendre le tome 9 bien sûr).
Donc je l'ai acheté (et lu) et ma note se fixe juste sur le bout de roman de 200 pages qui nous est offert à la fin.

Les bonus avant ne sont pas trop mal sauf que c'est surtout un résumé global de tout ce qu'on a appris dans les 8 premiers volumes, pas mal pour se remémorer l'histoire, mais sans gros intérêt si on le lit à la suite des autres livres.
Les seuls bonus que j'ai vraiment aimé, ce sont les images des personnages/lieux importants du roman : elles sont très belles et nous permettent de mieux visualiser les scènes.
J'ai également adoré les souvenirs de Keefe et les dessins qui les accompagnent (qui s'en étonne ?), et retrouver son humour m'a vraiment fait du bien.

Passons au roman maintenant.
Je râlais en disant qu'il ne faisait que 200 pages pour 400 pages de bonus, mais je pardonne absolument tout à l'autrice car… ce bout de roman est écrit avec deux points de vu différents. Celui de Sophie et *roulement de tambours* celui de Keefe (oui entre lui et moi c'est une vraie histoire d'amour) !
Alors là, j'étais vraiment trop heureuse de voir ca ! Parce que le problème dans cette saga c'est que, comme c'est uniquement du point de vue de Sophie qui est la narratrice, ça manque de diversité, et combien de fois est-ce que j'ai souhaité avoir celui d'un autre personnage pour voir les choses autrement.
Et là c'est Keefe ! Que demander de plus ?

Sans oublier que c'est révélation sur révélation ! On en apprend autant dans un livre de 200 pages que dans un vrai roman de la série de 750 pages.

Le personnage de Keefe est, du coup, bien plus développé, et il y a toujours un côté très politique/stratégique avec les actions du Cygne Noir et des Conseillers, que j'adore !

Franchement, je ne peux pas regretter de l'avoir acheté parce que les 200 pages se dévorent toutes seules et sont vraiment indispensables pour connaître la suite de l'histoire.
Et puis, va falloir parler de la fin, qui est absolument horrible ! Ça va pas d'écrire des trucs pareils ??
Heureusement, maintenant j'ai le tome 9 sous la main donc je vais me précipiter pour le lire !
Commenter  J’apprécie          90
En fait, j'ai un gros problème avec ce livre et ce n'est pas lié à la qualité du contenu mais à la façon dont le livre est vendu. En effet, ce tome intermédiaire est présenté comme un tome bonus, un genre de guide officiel pour les vrais fans. Alors oui, le prix est le même que d'habitude pour un contenu qui est à 75% une redite de ce qu'on connaît déjà, mais si c'est vraiment un tome bonus, pourquoi pas après tout.

Là où ça devient problématique pour moi, c'est quand on arrive à la novella. le tome se finit par un récit de 250 pages prenant place entre la fin du tome 8 et le début du futur tome 9. Oui mais voilà, cette novella à été annoncée comme étant « obligatoire » avant de lire le tome 9. le tome bonus devient donc un tome obligatoire tout en étant, rappelons-le, au même prix qu'un tome classique pour seulement 25% de contenu véritablement « utile ». Personnellement, je trouve ça assez malhonnête.

Après si on parle du contenu en lui-même, c'est globalement pas trop mal. La partie guide est plutôt bien faite malgré des parties inintéressantes, comme par exemple la liste des heures de colle de Keefe ou les quizz et la page de coloriage. Malgré tout, les différents rappels sur les personnages, les différentes créatures ou encore les lieux marquants peuvent être utiles pour se rafraîchir la mémoire avant le tome suivant.

Concernant la novella, je ferais les mêmes reproches que pour les deux derniers tomes : beaucoup de longueurs (malgré le nombre de pages divisé par 3), et trop de temps passé sur les états d'âmes des personnages. On a beaucoup plus de pleurnicheries que d'action.

Bilan mitigé en ce qui me concerne donc. Je pense qu'il est vraiment temps que la saga se finisse. Autant l'univers est super riche, autant l'autrice a beaucoup trop fait traîner l'histoire pour pouvoir vendre un maximum de tomes...
Commenter  J’apprécie          84

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
-Que le vaut ce câlin? demanda Edaline quand Sophie revint se jeter dans ses bras.
-Je sais que ce n'est pas toujours facile d'être ma maman...
-C'est faux, l'interrompit l'Invocatrice, se détachant de sa fille pour la regarder dans les yeux. Certes ta tendance à frôler la mort est plutôt stressante, parfois, mais il n'y a rien de olus simple qu'être ta maman.
-Vraiment? demanda la jeune fille en retenant ses larmes.
Entendre les pensées de ses parents humains à mesure qu'elle grandissait l'avait condamné à prendre conscience de la difficulté qu'ils éprouvaient à la comprendre. Quand à la réaction d'Oralie, qui l'avait abandonné comme si avoir une fille n'était pour elle qu'une case à cocher sur une liste, elle avait été encore pire.
-Vraiment, insista Edaline en l'embrassant sur la joue. Tu es le plus beau cadeau que le vie m'ait donné, Sophie. J'ai une chance fabuleuse que tu aies accepté de devenir ma fille. Je t'aime si fort. Et je t'aimerais toujours quoi qu'il arrive.
-Je t'aime aussi, répondit l'adolescente en enfouissant le visage dans les cheveux de sa lere, ne désirant rien de mieux que de rester éternellement ainsi.
-Je serai prudente, maman, promit-elle.
Elle avait tord de ne oas donner plus souvent ce titre a Edaline.
Commenter  J’apprécie          80
Ça, c’est pour Kenric ! songea-t-elle en lançant le grimoire sur l’applique d’un des flambeaux. Pour M. Forkle ! Pour Keefe ! Pour les cicatrices, les larmes, les cauchemars et les menaces, pour la peur et la douleur!
Elle luttait contre les flammes des Invisibles depuis son arrivée dans les Cités perdues. À présent, c’était à son tour de tout brûler.
Commenter  J’apprécie          210
•UN BÉGUIN, UN BAISER, PUIS UN CŒUR BRISÉ:
[NON MAIS VOUS VOUS FICHEZ DE MOI? ÉVIDEMMENT QUE CETTE SECTION EST CENSURÉE! ET DÈS QUE J'AURAI TROUVÉ LE MOYEN DE CORRIGER LES INTERTITRES, JE FERAI DISPARAÎTRE CELUI QUI OUVRE CE PARAGRAPHE! ESTIMEZ VOUS HEUREUX QUE JE NAIE PAS FAIT MON KEEFE ET MODIFIÉ MON DOSSIER TOUT ENTIER. NON MAIS, SÉRIEUX, MÊLEZ VOUS DES VOS AFFAIRES! CE N'EST PAS VRAI, ÇA... QU'EST-CE QUI VOUS PREND, DE METTRE PAR ÉCRIT CE GENRE D'INFORMATION?]
Commenter  J’apprécie          141
-Et c'est précisément ce dont je souhaite te parler, rétorqua M. Forkle en inclinant le buste vers la jeune fille. Tu es une meneuse, que tu le veuilles ou non. Et je ne dis pas ça parce que je t'ai conçue dans cette idée. Cette qualité découle de ton charisme : tu es une jeune fille puissante, intelligente, pleine de détermination, qui galvanise son entourage. Les gens écoutent naturellement ce que tu as à dire. Et plus tu deviendras puissante, plus cette tendance se vérifiera. Il n'y a qu'à voir ce qui s'est passé aujourd'hui. Je suis fier de ton initiative. En ce qui me concerne, je pense que tu as fait le bon choix.
Commenter  J’apprécie          92
-Je n’y arriverai pas.
Désespoir et terreur dictaient ces mots - mais un goût de vérité y était également perceptible. Keefe s’abstint donc de mentir, de se raviser ou de laisser croire à une plaisanterie.
Ce n’était pourtant pas l’envie qui lui manquait. Il ne souhaitent qu’amuser la galerie, inventer de nouvelles farces et faire les quatre cents coups avec ses amis.
Sauf qu’il a changé.
Commenter  J’apprécie          120

Videos de Shannon Messenger (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shannon Messenger
Prix Babelio 2020 : découvrez les 10 lauréats
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (1373) Voir plus



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
446 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur ce livre

{* *}