AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shea Ernshaw (391)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Wicked Deep

A Sparrow, tous les ans de jeunes hommes se noient dans le port. C'est dans ce port que 200 ans plus tôt les trois sœurs Swan, considérées comme des sorcières, ont été condamnées et noyées.

Alors d'après les croyances, chaque été, elles prennent possession de corps de jeunes filles pour venir se venger et noyer de jeunes hommes.

Mais cette année, une chasse aux sorcières est menées pour faire cesser les noyades, même si c'est aux périls des jeunes filles possédées.

Un roman qui se lit bien. Histoire avec quelques rebondissements mais que l'on sent arriver.

Mais je trouve qu'il reste à destination de lecteurs/trices plus jeunes qui sont son public.



Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

Je pensais pas m'attacher autant mais j'ai bien aimé cette histoire, que j'ai failli laisser tomber au début mais j'ai bien fait de tenir bon et de continuer parce que j'ai pas été déçue. J'ai aimé découvrir les Swan Sisters et les autres personnages attachants . La plume de l'auteure m'a conquise. Je ressors la tête et l'esprit plein de légendes de ce roman
Commenter  J’apprécie          40
Winterwood

Un plaisir de lire de nouveau cette autrice découverte avec "The Wicked Deep". Ici nous restons dans le côté sorcières et légendes, cette fois non pas près de l'océan et du chant des sirènes mais en forêt, celle des contes qui perdent les gens et les attaquent.



Un roman à l'image de son personnage principal : calme, secret, mystérieux et magique. Il vous donne vraiment la sensation d'être en pleine forêt, le monde rendu silencieux par la neige. Un monde dans lequel vous ne vous sentez pas en sécurité car il y a quelque chose d'endormi, quelque chose qui ne doit pas se réveiller.



     Elle avait déjà donné cet aspect légendes et contes à son premier. Mais dans celui-ci, ce côté est plus abouti. Contrairement au premier, j'ai beaucoup aimé du début à la fin. Car même si nous trouvons vite le grand secret, nous sommes dans l'histoire avec Nora, et finalement, ce n'est pas si grave.



     Nora veut être une Walker, même si être considérée comme une sorcière et faire peur (on parle d'elle le soir pour effrayer les garçons) n'est pas toujours facile, elle accepte pleinement cet héritage. Et elle vit avec les décoctions, les petits sortilèges, le respect de la forêt et la crainte de ses dangers, le livre familial.



     La forêt est dangereuse mais Nora est confrontée à certains garçons du camp... Elle maîtrise la nature, elle connaît ses colères, elle sait comment s'y prendre avec elle. Pas avec eux.



Je pourrai encore en parler pendant des pages ! L'histoire d'amour est bien traitée, la fin est vraiment chouette, l'ambiance de cette forêt et de ce monde coupé de tout par la neige est prenant et maîtrisé... il ne fait pas peur, il n'est pas vraiment oppressant, mais il a quelque chose.
Lien : http://blondes-and-litterair..
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

L'ambiance est prenante dans cette chasse aux sorcières moderne se déroulant en huis clos dans le port de Sparrow et "l'île-prison" où l'héroïne vit seule avec sa mère depuis que son père a mystérieusement disparu en mer. Un événement que l'on sent lui aussi lié à la malédiction qui pèse sur les lieux... Car il y en a des secrets dans cette "ville bâtie sur la vengeance"! Le lecteur averti en devinera quelques-uns, mais sans que cela nuise à la fascination qu'exerce la légende des Swan Sisters.



Le récit de Penny débute la veille de la "Swan season", alors que la petite ville se trouve envahie, comme chaque année depuis deux cents ans, par le "tourisme morbide" de ceux venus guetter les cadavres des jeunes hommes noyés par les trois sœurs. On découvre "une ville figée dans le temps", qui entretient sa pénitence comme un trésor et qui baigne dans une atmosphère occulte omniprésente. Il y a tous les rituels liés à la légende: la Swan Party sur la plage pendant laquelle les garçons poussent les filles à l'eau afin qu'elles deviennent l'hôte des sœurs Swan, le chant hypnotisant qui envahit le port tant que Marguerite, Aurora et Hazel n'ont pas trouvé de corps où s'incarner, le charme qu'elles exercent sur les garçons pour les attirer dans l'océan, etc. Mais aussi tout le surnaturel entretenu par les habitants comme "les petits délices d'oubli" de Mrs Alba (des gâteaux capables de faire oublier les mauvais souvenirs) et l'avenir lu dans les feuilles de thé par la mère de Penny.



On découvre tout cela à travers un double point de vue: celui de l'héroïne, très impliquée dans l'histoire locale, et celui de Bo, un étranger à la ville qui a débarqué (soi-disant) par hasard. D'emblée Bo bouleverse Penny et des sentiments puissants les animent. Cependant entre eux, c'est "une étrange bataille de secrets", chacun gardant pour lui certaines informations cruciales... On évolue ainsi entre amour ("Chaque jour que Bo passe sur l'île, je sens les lieux se transformer, ils deviennent plus lumineux") et tension liée aux événements. Le dénouement sera à l'image de tout le roman: tourmenté, cruel, passionné.
Lien : https://www.takalirsa.fr/the..
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

Penny le sait, chaque année à la date anniversaire de la noyade de trois soeurs accusées de sorcellerie, le drame arrive. Des jeunes hommes meurent noyés, attirés par les flots. Cette année la malédiction va-t-elle enfin s'arrêter ?



Une couverture envoutante, un univers hors temps, un village replié sur lui même et peu accueillant envers les étrangers, une histoire de vengeance, de malédiction. Qui sont ces créatures qui sortent de mer, "habitent" une jeune fille et amènent à la mort un jeune homme. Une légende qui semble si réaliste. On est surpris, étonné, touché par le destin tragique de ces soeurs, avides de liberté. Penny va-t-elle briser la malédiction ? Surprises jusqu'au bout.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

Des histoires de sorcières, il en existe des centaines. Mais de bonnes histoires de sorcières, il y en a peu. The Wicked Deep c’est l’histoire de trois sœurs. Trois femmes magnifiques qui attiraient les hommes de leur village il y a plus de 200 ans. Considérées comme des sorcières, elles sont alors condamnées à mort. 200 ans plus tard, les âmes des trois sœurs reviennent chaque année hanter la ville de Sparrow et font de nombreux dégâts, notamment…des morts



Ces trois sœurs se nomment Aurora, Marguerite et Hazel Swan. Elles avaient tout pour elles : la beauté, l’intelligence, les mots aussi doux qu’hypnotisants et la faculté d’attirer tous les hommes à leurs pieds. Elles étaient invincibles. Jusqu’à leur mort forcée. Jusqu’à ce qu’on décide qu’elles étaient bien trop puissantes pour être humaines. Elles ont toujours été considérée comme tel et la légende raconte que, chaque année, elles reviennent dans leur ville natale pour se venger. Parmi les personnes qui s’intéressent à cette histoire, à cette légende, il y a Penny.



« La magie ne prend pas toujours la forme de mots, de chaudrons brassant des épices ou de chats noirs arpentant de sombres ruelles. Certaines malédictions prennent leur source dans le désir ou l’injustice. »



Penny fait parti de ces adolescentes qui passent leur vie entière à tenter de prouver ce qu’elles valent vraiment. À tenter de montrer qu’elles ont parfois bien plus raison qu’elles ne le veulent. Penny est assez solitaire. Et en même temps, très mystérieuse. Il n’y a pas grand monde en ville qui s’intéresse à une fille solitaire et qui vit près d’un phare presque abandonné. Penny est également pleine de secrets. Et lorsqu’un nouveau jeune homme, prénommé Bo, arrive en ville et décide qu’elle sera la personne parfaite pour lui faire découvrir tous les secrets de Sparrow, c’est un peu le chamboulement dans la tête de Penny. Coups de cœurs en série, Penny et Bo vont vite se rapprocher. Surtout cette soirée qui lance le retour des âmes des trois sœurs Swan. Penny, dans un immense élan de confiance en soi, va faire découvrir à Bo tout un tas de choses. C’est parfois sensuel, parfois doux, parfois cru. Bo et Penny vont alors découvrir, malgré eux, que les trois sœurs vont y être pour beaucoup dans leur changement de comportement. Et pour leur plus grande frayeur d’ailleurs….



The Wicked Deep est un roman sur les sorcières, sur les regrets et sur l’amour qui peut durer toute une éternité. J’ai passé un très bon moment de lecture qui m’a donné, de nombreuses fois, quelques frissons. Parfois de peur, parfois d’excitation et parfois même, de tristesse. Le personnage de Penny est attachant. Et bien au-delà de l’attachement, il y a aussi une certaine forme de pitié. Avec Bo, elle forme un duo qui se questionne, qui se cache des choses, mais qui est plus fort que tout. Et puis il y a une des soeurs que j’ai adoré et dont l’histoire m’a brisé le coeur. Je ne vous en dévoilerai pas plus, mais sachez que ce roman est une pepite pépite sympathique à lire . Et toutes ces histoires avec ces sœurs sorcières, ses meurtres en série rendent l’histoire si intéressante et prenante que vous en êtes hypnotisé. Faites gaffe aux soeurs Swan, elles pourraient vous enchanter 😉
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

Pour la première fois, j'ai eu la chance le mois dernier d'être sélectionnée pour recevoir en avant-première ce roman jeunesse de Shea Ernshaw qui doit paraitre le 23 avril aux éditions Rageot. J'ai d'emblée été attirée par l'univers où il est question d'une malédiction subie et "lancée" par trois soeurs. Il y avait un petit air "sorcières de Salem" qui me plaisait et la promesse d'une adaptation du roman par Netflix a achevé de me convaincre de le lire.

Commençons par parler de l'objet livre, j'ai trouvé la couverture vraiment très belle avec son bleu nuit ou bleu abysse (au choix) et ses dessins finement apposés en blanc dessus même s'ils reprennent les clichés des sorcières (corbeau, croix à cinq branches, croissant de lune et arbres aux branches inquiétantes). L'intérieur est tout aussi plaisant avec des en-tête de chapitre travaillés et reprenant ces images. Le papier est aussi de très bonne qualité, épais et lisse, c'est assez rare pour que je le souligne. Ce fut donc un vrai plaisir de le tenir entre mes mains.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai été surprise d'accrocher autant à celle-ci. Rageot publiant surtout des ouvrages destinés à la jeunesse, je m'attendais à trouver le récit trop simple pour moi et à m'ennuyer un peu ou à soupirer tout du mois, et je me suis finalement retrouvée conquise. J'ai trouvé l'histoire très bien écrite d'abord avec un style simple et direct. L'autrice a réussi à créer une vraie ambiance, très marquante, qui nous plonge complètement dans son histoire.

Celle-ci se déroule dans une petite ville côtière qui chaque année, en été, subit la malédiction de trois soeurs qui ont été noyées, car considérées comme sorcières, il y a près de 200 ans. Nous suivons la fille de l'ancien gardien du phare qui regarde ça de loin au début mais va se retrouver prise contre son gré dans les tourments de sa ville.

Très vite, dès le début, l'autrice parvient à nous plonger dans la vie de cette petite ville si tranquille le reste de l'année. On y retrouve des éléments que l'on connait bien de la vie américaine telle qu'on la voit dans les séries tv à savoir les fêtes de jeunes alcoolisés sur la plage l'été, la chasse aux sorcières dans le dos des autorités, l'aspiration à partir de sa petite ville, etc. Vous me direz que ces éléments sont transposables chez nous aussi, mais moi je me sentais vraiment dans l'univers des séries comme Newport Beach, Revenge ou encore Roswell. Et j'ai trouvé que l'ambiance "petite ville" était vraiment bien rendue. Celle-ci devient presque un personnage à part entière de l'histoire au fil des chapitres. On découvre son passé, quand les soeurs y vivaient, et son présent avec l'héroïne Penny et les gens qu'elle croise. On ressent parfaitement les qualités (vie tranquille, petits commerces, tout le monde se connait) et défauts de l'endroit (peur de l'étranger, de la personne différente, harcèlement des faibles, rumeurs, ...). J'ai vraiment beaucoup aimé ce cadre.

Mais ce n'est pas la seule chose que je retiendrai du titre. J'ai également beaucoup aimé l'histoire en elle-même. L'autrice se saisit d'une sorte de lieu commun aux Etats-Unis : les sorcières, et elle en fait quelque chose d'à la fois très moderne et très proche de la tradition historique. En effet, ses sorcières sont juste des femmes qui étaient trop belles et libres pour leur propre bien à l'époque où elles vivaient, et elles ont été lourdement punies pour ça. Mais la malédiction vient belle et bien se greffer ensuite sur ce drame, même si elle ne vient pas d'elles à l'origine, et elle apporte une dimension fantastique nécessaire ici. Cette ambiance fantastique prend peu à peu place dans le récit et enveloppe les personnages sans qu'ils s'en rendent compte, ce qui est très prenant. On a l'impression de se retrouver dans une ville un peu coupée du monde, hors du temps, le temps des événements, un peu à la Stephen King. Cela donne une vraie force à ce que font les trois soeurs, qui ressemblent à s'y méprendre aussi à des sirènes. J'ai d'ailleurs trouvé les personnalités de trois soeurs vraiment intéressantes et bien marquées. L'autrice a fait un bon travail ici et nous les faisant découvrir peu à peu de manière assez surprenante, et malgré leur soif de vengeance, on parvient à les trouver attachante. Je trouve que Shea Ernshaw a vraiment su bâtir une histoire marquante.

Dans son déroulé par contre, on peut découvrir quelques failles. Ainsi, le premier gros retournement de situation de l'histoire est assez prévisible, je l'avais vu venir depuis un moment. Les suivants, eux, sont assez logiques quand on y réfléchit aussi, donc même si l'écrivaine essaie d'utiliser ces stratagèmes pour soutenir notre attention, ce n'est pas ce qui me marquera le plus. De la même façon, j'ai trouvé la romance beaucoup trop présente pendant une grande partie de l'histoire, pour ne pas dire un peu lourde. Le rapprochement était assez évident et même si ça pouvait être mignon à voir, au bout d'un moment ça m'a agacé.

Heureusement le final a su rattraper tout cela. Pourtant cela partait assez mal, l'histoire avait atteint un point tellement désespéré qu'on voyait mal comment il allait être possible de démêler tout ça. En plus, dans un titre destiné à la jeunesse, j'avais peur d'une pirouette trop facile pour que tout le monde ait son happy end, donc j'avançais un peu à reculons. Mais Shea Ernshaw a su trouver la réponse juste, juste pour qu'on tire une morale de toute cette histoire, juste pour que ce qui s'est passé porte et ait un sens, qu'on ne l'oublie pas. J'ai été agréablement surprise et je salue le mérite qu'elle a eu à le faire, certains auraient sûrement cédé à la facilité.

The Wicked Deep est donc un roman jeunesse comme j'aimerais en lire plus. Il s'adresse de manière intelligente à son lectorat, parlant de sujets importants tels que la peur de l'étranger ou la place et l'image de la femme. J'en ai beaucoup aimé l'ambiance et le cadre. J'ai peut-être été un peu moins fan des personnages, sauf sur la fin mais je ne peux pas en dire plus. J'espère que Rageot publiera d'autres titres dans cette veine et si l'adaptation par Netflix a bien lieu, je la regarderai.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

The Wicked Deep est un roman de Shea Ernshaw qui met en scène un univers plein de mystères, de magie et surtout de vengeance. Chaque mois de juin, la petite ville de Sparrow est victime d'une terrible malédiction, celle des Swan Sisters. Noyées dans le port deux cents ans plus tôt après avoir été à tort accusées de sorcellerie, elles prennent tous les ans possession du corps de trois adolescentes, qu'elles utilisent pour assassiner de jeunes hommes en guise de représailles.



Dans l'ensemble, ce roman a été une bonne lecture. L'univers écrit par l'auteur est assez sombre, plutôt glauque, même, et surtout tout sauf manichéen, ce qui est une réussite en soi. En effet, il est très difficile de prendre parti dans les évènements qui se produisent à Sparrow.



D'un côté, on a le village, peuplé de gens qui n'apprécient guère les étrangers, et qui se rendent d'abord coupables d'un procès de mascarade à l'époque des Swan Sisters, puis qui sombrent dans la passivité, acceptant sans ciller la malédiction, en dépit des pertes qu'elle cause. Et de l'autre, il y a lesdites Swan Sisters, accusées à tort, certes, mais si arrogantes et si provocantes qu'il est également difficile d'éprouver de l'empathie pour elles. À maintes reprises, j'ai songé, du moins pour Marguerite et Aurora, qu'elles méritaient plus ou moins leur sort.



Hazel est plus ambiguë, plus intéressante. Ses soeurs la tiennent pour responsable de leur mort, mais en réalité, c'est elle qui a souffert de leurs actes. Si elles n'avaient pas intensifié leur réputation de sorcière, peut-être les choses n'auraient-elles pas été si loin.



Quant à Penny, je ne sais pas vraiment quoi penser de son personnage, puisqu'on la connaît finalement assez peu, dans l'ensemble. La révélation la concernant m'a d'ailleurs laissée sceptique. On la sentait pourtant venir, et des indices abondaient dans ce sens, alors que d'autres, paradoxalement, incitaient à croire le contraire, notamment toutes ses pensées intimes tournant autour de son père.



Quant à la fin, j'ai apprécié qu'elle soit mitigée. Pas franchement bonne, mais pas spécialement mauvaise non plus. En revanche, la relation qui se noue entre Bo et Penny ne m'a pas particulièrement plu. Elle a un côté « substitut » assez désagréable, un sentiment que les dernières lignes ne font qu'intensifier.



The Wicked Deep est somme toute une lecture sympathique qui sort de l'ordinaire, même si quelques points concernant l'héroïne ne m'ont pas autant emballée que le reste. Un bon roman, donc, que je suis heureuse d'avoir lu. Merci pour cela à Babelio et aux éditions Rageot.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

Un roman ado fantasy qui sort du lot. On est loin des sortilèges magiques et des fins heureuses. Ici la magie sert une vengeance vieille de 200 ans. Et elle ne dévoilera aucun de ses secrets dans le roman.

L auteur nous mène à la baguette avec son héroïne mystérieuse. Et elle dévoile progressivement l histoire des soeurs Swan.

Un roman entre l ombre et lumiere où il faut choisir entre l Amour et la Haine.
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

Une lecture agréable sans être un coup de cœur.

J'ai bien aimé découvrir la malédiction des sœurs Swan, de suivre la relation de Penny et Bo.

J'ai été surprise par l'une des sœurs Et pour ma part, je suis contente du dénouement de l'histoire.

j'ai découvert la plume de l'autrice qui est une belle découverte pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
The Wicked Deep

Au 19e siècle, trois sœurs ont un peu bouleversé la petite ville de Sparrow en séduisant un peu trop et en étant un peu trop belles et libres. Elles ont fini par se faire accuser de sorcellerie et ont fini noyées par la population. Depuis ce jour, chaque année, elles reviennent hanter les jeunes filles de Sparrow pour se venger.

Le début est accrocheur et l’ambiance est bien rendue. Cette petite ville, rythmée par cette vengeance qui attire même des touristes chaque année, les habitants résignés, la mer et une île où vit une jeune fille et sa mère… on s’immerge facilement dans l’histoire. Sur la longueur, malheureusement, le rythme ralentit, les évidences s’accumulent et on finit par deviner chaque rebondissement. J’étais un peu déçue, tout est trop attendu et évident. Restent une jolie histoire d’amour qui est assez émouvante et quelques petits moments de poésie qui sauvent un peu l’ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Vive la Reine des citrouilles

Depuis ma plus tendre enfance, je suis amoureuse de L’étrange Noël de Mr Jack. Je le regarde assez souvent d’ailleurs. J’aime tellement Jack et Sally. Alors quand Hachette Heroes ont annoncés le roman du film j’étais la plus heureuse, d’autant plus que l’objet livre en lui même est vraiment magnifique. Mais alors quand en plus de ça ils ont annoncés le roman de Sally, qui est une suite au film, et en prime écrit par Shea Ernshaw, alors là c’était l’euphorie la plus totale! Le mois dernier, j’ai dévoré le roman du film. Alors bien évidemment, il était temps que je découvre la suite avec le roman de Sally. Et bien je peux vous dire que c’est un énorme coup de coeur!



J’ai déjà lu la plume de Shea avec The Wicked Deep, qui fut un énorme coup de coeur également d’ailleurs. Et j’étais tellement heureuse de la retrouver. J’adore cette auteure, je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir ses autres romans à part lui et The Wicked Deep. Et pourtant, je suis tout simplement amoureuse de sa plume. Je ne saurais trop comment l’expliquer mais j’aime énormément sa façon d’écrire. Et après avoir lu ce roman là, il est vraiment temps que je découvre ses autres écrits. Je sens que ça va devenir une de mes auteures préférées pour le coup. Ce roman se dévore en un rien de temps, je l’ai lu d’une traite parce que je n’ai jamais su m’arrêter. C’est fluide et terriblement addictif, le bonheur parfait!



Dans ce roman, Sally Skellington est devenue officiellement la nouvelle Reine des Citrouilles après son union avec son véritable amour, Jack. Mais si Sally adore Jack de tout son être de tissu, elle ne peut en dire autant de son nouveau rôle de reine de la ville d’Halloween. Se retrouvant sous le feu des projecteurs et devant faire face à toute sorte de tâches incombant à la reine, elle ne peut s’empêcher de se demander si elle n’a pas échangé une captivité contre une autre, aussi dorée soit-elle.

Mais quand, avec Zéro, elle découvre accidentellement une porte longtemps cachée menant à un ancien royaume appelé la ville des Rêves, elle déclenche sans le savoir une série d’événements sinistres qui mettront en péril son avenir en tant que Reine des Citrouilles et l’avenir de la ville d’Halloween.

Sally parviendra-t-elle à découvrir ce que cela signifie d’être fidèle à elle-même et pourra-t-elle sauver la ville qu’elle a appris à appeler sa maison ? Ou son futur se transformera-t-il en son pire cauchemar ?



Parlons d’abord de l’histoire en elle même ainsi que l’univers. Il n’y a jamais eu de suite à L’étrange Noël de Mr Jack. C’est une des choses que je regrette le plus, personnellement j’aurais vraiment adoré avoir une suite pour voir un peu la vie de Jack et Sally maintenant qu’ils sont ensemble. J’aurais tellement aimé avoir un second film mais bon ça ne s’est jamais fait. Et je pense que si ça se ferait maintenant, ça serait une mauvaise idée mais cela n’engage que moi. Shea a donc créer cette suite et je trouve qu’elle a réussi à la perfection! J’ai vraiment eu l’impression de regarder la suite du film tout simplement. Elle a réussi à s’approprier l’univers de Tim Burton, tout est cohérent, tout est bien fait. Et j’ai tellement aimé ce qu’elle en fait. Si vous êtes fan de l’univers de Jack Skellington, vraiment foncez découvrir la suite du film, elle est parfaite! J’ai vraiment adoré retrouver la ville d’Halloween, notre petit Zero, notre cher roi des citrouilles et cette merveilleuse Sally. Mais aussi les terribles Am, Stram et Gram. Bref tout est là!



La chose que j’ai le plus aimé dans ce roman, c’est le fait que Shea a décidé d’explorer les autres mondes des fêtes. Dans le film, on a juste un aperçu de la ville de Noël. Ici vous découvrirez tous les autres mondes avec ces fameuses portes dans la forêt. Et même plus d’ailleurs! Je trouve qu’explorer tout ça a été une merveilleuse idée. C’était vraiment très chouette de découvrir la fille de Saint-Patrick, celle de Pâques mais aussi celle de Thanksgiving par exemple. Certes, on en a qu’un aperçu rapide mais j’ai trouvé ça sympa d’avoir accès à ça parce que c’est quelque chose qui m’a toujours intrigué dans le film. Mais Shea a été encore plus loin et on découvre un tas d’autres mondes qui étaient cachés.. C’est d’ailleurs en découvrant une porte dissimulé que Sally va causer un sacré bazar sans le vouloir.. Nous voilà parti à la découverte de la ville des Rêves.



L’intrigue était absolument géniale! J’ai adoré partir dans cette aventure aux côtés de Sally. Elle a beau aimer Jack du plus profond de son coeur, elle a énormément de mal à se faire à sa condition de Reine des Citrouilles.. Et quand elle cause une catastrophe en découvrant cette porte dissimulée avec Zéro, elle va devoir partir et explorer les mondes pour essayer de réparer son erreur. Du coup, l’intrigue se concentre vraiment que sur Sally, en même temps c’est son roman. On découvre des tas de choses, comme j’en ai déjà parler, on découvre un peu plus les autres villes de Fêtes. Mais en plus de ça on découvre de nouveaux monde et plus particulièrement la ville des Rêves. Mais la chose qui m’a totalement pris par surprise pour le coup, c’est d’en apprendre plus sur Sally elle même. Et ça, vraiment pour le coup c’était vraiment inattendu mais j’ai adoré. En plus de ça, je trouve que c’est vraiment cohérent. C’était chouette de découvrir qui elle est vraiment.



Suivre Sally c’était tout simplement merveilleux. Même si elle est importante dans le film, ici elle est le personnage principale et on ne suit qu’elle. Sally est un personnage tellement touchant! Mais je trouve qu’elle l’est encore plus dans ce roman ci. Voir son mal être en tant que Reine des Citrouilles, ça m’a fait de la peine pour elle. Elle aimerait juste être Sally Skellington, toutes ces choses qu’elle doit désormais faire ou même porter, ça lui pèse énormément.. Elle m’a fait beaucoup de peine à plusieurs moments.. L’amour qu’elle porte à Jack, mon dieu mon petit coeur a fondu. D’ailleurs, j’ai adoré voir un peu plus la relation entre ces deux là, leur mariage, leur lune de miel dans la ville de la Saint-Valentin etc. Ils sont beaucoup, beaucoup trop mignons. Vraiment j’aimais déjà ce couple énormément mais maintenant je les aime encore plus fort! Ils ont clairement fait fondre mon petit coeur. L’amour que Jack porte à Sally ohlala les petits papillons s’envolent dans mon ventre! J’ai adoré aussi retrouvé les personnages emblématiques tels que le maire ou encore Am, Stram et Gram.



Vous l’aurez compris, cette lecture a été un énorme coup de coeur. La fan de l’univers de Jack Skellington en moi est plus que ravie et comblée d’avoir découvert la suite du film! Je trouve que Shea s’est parfaitement bien approprié l’univers de Tim Burton. Elle nous offre une suite digne mais aussi grès cohérente au film. J’ai vraiment adoré retrouver sa plume que j’aime tant. Quelle bonne idée d’avoir créer cette suite qui nous permet de mieux découvrir le personnage de Sally mais aussi les différents mondes des Fêtes. J’ai adoré ce roman et je ne peux que vous le conseiller!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
A Wilderness of Stars : Le voyage de la der..

Vega est la dernière astronome, le dernier espoir de l’humanité. Elle doit quitter sa vallée où elle était en sécurité pour affronter le monde et ses dangers, à la recherche de “l’Architecte”. Le nouveau roman de Shea Ernshaw est étonnant et brillant. Comment les légendes se forment-elles ? Quel secret se cache derrière toute cette histoire ?



“A wilderness of stars : le voyage de la dernière astronome” ne ressemble pas aux autres titres de cette autrice. Le résumé ne dévoile pas grand chose de l’histoire. Personnellement je l’ai demandé aux éditions Rageot sur le seul nom de l’autrice que j’adore. Mais quelle belle découverte ! Pendant la lecture nous nous demandons où elle veut aller, si cette histoire est une immense métaphore avec ces étranges personnages nommés “la dernière astronome” ou “l’Architecte”. Tout le monde les connaît comme on connaîtrait une légende. C’est étonnant, mystérieux et surprenant. La fin vient apporter la lumière à tout ça et c’est… grandiose. J’ai beaucoup aimé ce que ça disait sur la construction d’une légende.



La dernière astronome

Si vous avez aimé ses autres romans sachez que celui-ci est très différent même s’il traite aussi, finalement, des légendes. Nous sommes loin des figures de sorcières de “the wicked deep” (que je vous conseille vivement !) ou même de “winterwood” même si nous restons avec un personnage féminin qui, pour un regard sociologique, est une forme de “sorcière” pour les autres. Et pas seulement parce qu’elle sait lire les étoiles et qu’elle est la seule à avoir cette connaissance. Pensons à la connaissance des plantes qui soignent qui permettait de discerner les sorcières soigneuses. Qu’elle soit la seule à le faire lui procure un “pouvoir”. A ça ajoutez qu’elle est insaisissable et très différente des autres.

Vega est un personnage intéressant par tous ces aspects. Tout du long nous nous questionnons sur les agissements des autres. Pourquoi la pourchassent-ils ? En quoi elle est le dernier espoir de l’humanité ? Comment ce roman va-t-il se terminer ? Le concept est tellement “métaphorique” dans sa construction que j’attendais l’autrice sur la résolution, l’explication à toute cette histoire.



Comment construire une légende ?

C’est là que se trouve, pour moi, tout le génie de ce roman. J’aimerai tellement vous dérouler en quoi et pourquoi mais ce serait vous donner la fin.

Je parle de légende car il a cette ambiance avec Vega qui est “la dernière astronome” et le fameux “Architecte” qu’elle doit trouver. Ils sont des figures mythiques qui doivent accomplir un destin tout tracé, bien avant leur naissance. Tous ceux qu’ils croisent ou presque connaissent leur réputation. Ils savent qu’ils existent sans savoir qui ils sont réellement. Ils sont une “figure”, une “légende”, quelque chose qu’on se raconte génération après génération.

Mais d’où vient leur histoire ? Pourquoi cette légende circule-t-elle ? Pourquoi tous pensent, ou savent, que Vega est leur dernier espoir ? Je vous laisse découvrir. Personnellement j’ai adoré l’explication à tout ceci.



Le conseil de la bibliothécaire : L’histoire de la dernière astronome est un roman à partir de 14 ans (environ.) Il est lent dans son déroulé, ce qui peut gêner la lecture et la capacité à entrer dans l’histoire, même si Vega vit aventure sur aventure. Il y a comme un filtre sur cette histoire qui, si vous arrivez à le dépasser ou à l’apprécier, vous permettra de vivre un bon moment de lecture. Sinon, vous risquez de trouver le rythme très lent. Quoi qu’il arrive, je vous encourage vivement à essayer “wicked deep”, sans doute mon préféré de cette autrice.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          30
The Wicked Deep

Coup de Cœur.



Ce roman a réuni tout ce que j’aime. Une vieille légende, des sorcières, un village calme, une île brumeuse sur laquelle vit notre protagoniste, des personnages attachants avec leurs blessures…



J’ai été happée par l’histoire, j’ai adoré retourner à ma lecture, connaître le dénouement. Je me promenais avec Penny, je vivais avec elle tous les évènements ! L’écriture de Shea Ernshaw m’a beaucoup plu.



Je suis curieuse de découvrir d’autres romans de l’auteure.
Commenter  J’apprécie          30
Vive la Reine des citrouilles

J’avais hâte de me plonger dans cette histoire et j’aurais aimé adorer. Mais, je n’ai pas été transportée comme je l’espérais… C’est souvent le souci d’ailleurs, lorsqu’on en attend trop.



Tout d’abord, j’ai trouvé ce récit assez redondant. Sally ressasse ses impressions, ressasse sa tristesse, ressasse ses émotions, bref, elle ressasse beaucoup et n’agit que très peu. Alors, les pages défilent sans qu’il ne se passe grand chose. On avance à petit pas, doucement. Puis on est à nouveau happé par le récit avant que l’intrigue ne stagne derechef. J’ai eu la désagréable impression que Sally passait son temps à dire qu’elle devait agir, qu’elle allait agir, au lieu d’agir réellement… Et c’était un peu usant à la longue. On a envie de la secouer ! Et de lire plus d’action… J’ai donc parfois trouvé que ça sonnait creux, ou que l’intrigue tournait en rond.



Voici pour le gros point négatif.



En revanche, j’ai vraiment apprécié l’univers qui se dégage de ce roman !

J’ai aimé replonger dans la ville d’Halloween, aux côtés de Jack et de tous les autres, mais aussi découvrir les villes des fêtes, chacune avec son ambiance, son suzerain, ses habitants qui lui sont propres. Les différents univers sont parfaitement dépeints et en tant que lecteur, il est très facile de se projeter. La ville des rêves, avec son atmosphère si particulière, est parfaitement décrite. Ce monde qui oscille entre la fin du jour et le début de la nuit, ce crépuscule permanent.

J’ai vraiment apprécié tous ces petits détails distillés par l’autrice et qui alimentent le côté immersif. On voyage avec Sally.



D’ailleurs, c’est également sympa de “découvrir” Sally, d’avoir accès à ses pensées, à son caractère, à son histoire et son passé. De la suivre au travers de ce récit, de la voir s’émanciper, affirmer sa personnalité, se découvrir elle-même.



Malgré tout, j’ai trouvé le récit un peu trop naïf et mielleux à mon goût… La fin est, quant à elle, assez convenue : “Tout est bien, qui finit bien”, mais l’on en espérait pas moins ! On demeure dans une littérature jeunesse accessible à un large public. J’aurais préféré un peu plus de profondeur, et de noirceur peut-être, mais bon.



Bref, ça n’en demeure pas moins une agréable lecture pour passer un Halloween cosy !



Challenge Multi-Défis 2023
Commenter  J’apprécie          30
Vive la Reine des citrouilles

Fidèle à l'esprit de l'Etrange Noël de Mr Jack, à l'univers et aux jeux de mots déjà présent dans le film, j'ai passé un bon moment.



On se penche sur le personnage de Sally, désormais Reine des citrouilles, en proie à un questionnement sur sa légitimité et son devoir de Reine. Comme dans la version animé, elle est mélancolique et peu sur d'elle.

Le personnage évolue, et se découvre au fil des pages, ce qui rend la deuxième moité du livre plus dynamique et intéressant.
Commenter  J’apprécie          30
A Wilderness of Stars : Le voyage de la der..

Si j'avais adoré 'Winterwood' de Shea Ernshaw, je dois dire que je ressors un peu plus mitigée de cette lecture.

Le résumé et la couverture me faisaient penser à un univers un peu magique, plein de mystères et d'aventures, sur fond de ciel étoilé, mais j'ai finalement été plutôt déroutée par ce mélange entre monde futuriste et western, à la sauce post-apocalyptique, que nous propose l'autrice.

Il faut reconnaître que celle-ci a fait un incroyable travail de recherche et que son écriture nous immerge complètement dans ce drôle de décor, que l'on peut imaginer sans peine. Bien que le démarrage et quelques passages m'aient paru un peu longs ou redondants, je suis restée scotchée à ma lecture en attendant de découvrir tous les secrets de Véga l'Astronome, et son Architecte, distillés au compte-gouttes jusqu'au plot twist final que je n'avais absolument pas vu venir !
Commenter  J’apprécie          30
Winterwood

Bien que j'ai fait traîner cette lecture, le second roman de cette auteure était très bien. Je dois avouer que j'avais préféré son premier roman qui m'avait beaucoup plus happé.

Dans ce roman-ci, nous suivons l'histoire de Nora Walker et l'étrange mystère qui hante la forêt dont personne ne sort vivant.



Un roman idéal pour la période d'halloween !
Commenter  J’apprécie          30
Winterwood

Lu en moins de deux jours !

Ambiance parfaite pour un week-end sous un plaid, avec une boisson chaude et le bruit de la pluie sur la fenêtre ... Je reste toutefois mitigée par ma lecture; de nombreux points qui m'ont permis d'apprécier ce roman, comme le double point de vue, le mystère entourant les personnages, les multiples retournements de situations etc. Toutefois, la répétition sans cesse de "je suis une Walker, nous ne sommes pas comme les autres" m'a agacé de la part de l'héroïne et m'a empêché d'apprécier totalement ses chapitres, j'ai préféré ceux du héros masculin !

En tout cas, le suspense est présent jusqu'à la fin et l'histoire tient bien en haleine.
Commenter  J’apprécie          30
The Wicked Deep

Voilà un roman qui, ma foi, est plutôt pas mal pour la période d’Halloween, même s’il se passe en été.



Il y a 200 ans, les sœurs Swan ont été noyées dans le port de Sparrow par les habitants qui les accusaient d’être des sorcières. Depuis, tous les ans, entre le 1er juin et le solstice d’été, elles reviennent… Prenant possession du corps de 3 jeunes filles, elles exercent leur vengeance en noyant de jeunes hommes.



J’avais pas mal entendu parler de ce roman, mais quand je me suis lancée dans la lecture, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Qu’on se le dise tout de suite, j’ai vraiment beaucoup aimé. Le récit se raconte du point de vue de Penny, jeune fille vivant sur l’île du phare dans la baie de Sparrow. Comme tous les ans, comme toutes les jeunes filles, elle redoute le début de la Swan Season, période à laquelle les 3 sœurs sortent de l’océan pour assouvir leur vengeance. Période qui attire les touristes, intrigués par cette histoire de sorcières, de revenantes. Une sorte de tourisme un peu morbide en somme. Un jour, elle fait la rencontre d’un jeune homme qui vient d’arriver à Sparrow, qui cherche du travail et qui n’a pas d’endroit où dormir. Et parce que son statut de jeune homme le met en danger, Penny lui offre de venir l’aider avec le phare dont elle doit s’occuper, sur l’île où elle vie seule avec sa mère.



J’ai vraiment aimé cette ambiance. Nous naviguons entre le présent, et le passé avec quelques flashbacks de temps en temps, qui nous permettent de mieux comprendre ce qui est arrivé aux sœurs Swan. Nous oscillons entre vengeance, folklore, chasse aux sorcières. Et lorsque la Swan Season commence, à minuit précise le matin du 1er juin, on sent tout de suite la tension qui s’installe, la peur, la paranoïa qui s’installe chez les habitants.



Les personnages sont bien campés, intéressants, cohérents. L’intrigue est prenante. On a envie de savoir ce qu’il va se passer. Et même si on devine un peu la grosse révélation du milieu, on ne peut pas vraiment savoir comment cela va se terminer.



C’est vraiment une chouette lecture. Et j’ai très envie de découvrir un autre roman de l’autrice du coup !



Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shea Ernshaw (1317)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12794 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}