AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sibylle Claudel (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Même pas morte

Sibylle Claudel raconte en mots et phrases sans fioritures son enfance et son adolescence... C'est terrifiant, glauque, pitoyable.

Comment un père et une mère peuvent-ils laisser à l'abandon leur enfant?

Je ne peux pas admettre que la vie, fut-elle difficile, mène des parents à l'abandon pur et simple de leur fille, alors même que celle-ci appelle au secours!

Bravo à vous, Sibylle, d'avoir réussi à sortir de ce marasme, à vous faire votre place au soleil, à vous offrir un avenir professionnel, alors que tant de jeunes bien accompagnés ne cherchent même pas à s'en sortir!



Commenter  J’apprécie          90
Même pas morte

Roman autobiographique. Sibylle Claudel nous raconte sa vie, sa jeunesse, ses malheur, ses passages dans des presque Enfers, et avec sa force de lutter elle en est sorti. Sa mêre dépressive, un père biologique qui ne s'est jamais soucié de sa fille,ses passages dans des centres d'éducation, son courage pour sortir de son état de "clocharde", de prostitution pour survivre me fait dire une énorme admiration pour une fille pas comme les autres, Sibylle Claudel qui s'est éduquée toute seule
Commenter  J’apprécie          40
Même pas morte

Incroyable mais pourtant vrai.
Commenter  J’apprécie          30
Bonjour ma douce vie

L’autrice a réussi à me faire pleurer. En l’espace de quelques lignes ont se retrouve dans sa peau, avec ses doutes, sa douleur, ses peines. Je n’ai pas lâché le livre une seconde. Ça a été 150 pages de tristesse, de joie, de douleurs. Triste mais beau à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Même pas morte

Un style concis, clair et nous faisant partager toutes les émotions vécues par l’auteur… une sensibilité a fleur de peau, pour un témoignage poignant…souffrance et incompréhension de l’enfant, et volonté de l’adulte de faire face et de s’en sortir. Beaucoup d’intensité en peu de pages, une lecture à recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Même pas morte

Témoignage poignant d’une enfance carencée en amour donc difficile suivie d’une adolescence marquée par la prostitution, l’errance et la délinquance. Un douloureux parcours de vie jalonné d’abandons et de souffrances psychologiques.
Commenter  J’apprécie          10
Même pas morte

Quel titre bien choisi ! Et quelle belle qualité d’écriture. Sibylle Claudel, signe ici une autobiographie où la simplicité des phrases donne toute leur puissance aux sentiments et émotions qui la tourmentent toute sa vie.



En effet, l’actrice revient de loin. Dès son plus jeune âge la vie l’afflige… La misère, la mort d’un frère, l’abandon, l’errance… Rien ne lui est épargné. Mais Sibylle tient à la vie, elle s’accroche, use de son charme et de son culot pour se faire une place dans la société. Pour exister, même si le destin continue de s’acharner sur son entourage et sur elle.



J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, courte mais intense du début à la fin. Les sentiments sont exposés à nu, sans fioritures, ils s’enchaînent et nous tiennent en haleine si bien qu’il est très difficile de refermer le livre avant la fin !



C’est typiquement le genre de livre que j’adore ! Je recommande 😉
Lien : https://merveilleusesescapad..
Commenter  J’apprécie          10
Même pas morte

J’ai lu ce livre Même pas morte sans plus
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sibylle Claudel (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
76 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}