AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soeur Catherine (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Récits d'une ermite de montagne

Fulgurance. Ce livre est une fulgurance d'un bout à l'autre. Fulgurance d'une Foi forte qui vient à bout des épreuves imposées par la nature, fulgurance d'un témoignage qui sonne profondément juste sans échappatoire ni mensonge possible, fulgurance d'une parole de vérité qui, au milieu des descriptions d'une vie souvent très difficile en témoigne de la beauté et de la grandeur, fulgurance d'un amour totalement donné en réponse à un appel pour le moins exigeant. Car, si ermite n'est pas forcément une vocation qui convient à tout un chacun, ermite en haute montagne par toutes saisons et par tous les temps sur une petite plate-forme composée d'un abri précaire et d'une grotte en guise de chapelle l'est encore moins. Soeur Catherine a la parole brève et percutante, lumineuse et rayonnante de ceux qui ont tout quitté pour l'essentiel et vivent dans une sobriété confondante en cette époque de consommation excessive, faisant de chacun de ses actes une prière concrète.

Un témoignage magnifique, que je recommande à tous ceux qui, épris de spiritualité veulent aller au plus vrai dans leur recherche et leur rencontre avec Dieu.
Commenter  J’apprécie          110
La joie du réel

J'ai reçu le livre La joie du réel grâce à Babelio lors d'une Masse critique.



Nous suivons le quotidien de Sœur Catherine, religieuse vivant en ermitage au cœur de la montagne. Elle nous partage son mode de vie, rythmé par la prière, la spiritualité, et la mysticité choisit, coupé du monde.



Je dois dire que je ne m’attendais à rencontrer dans ses écrits, une personne aussi solaire que Sœur Catherine, elle nous délivre toute sa sagesse.



Elle nous amène vers une communion avec dieu, mais aussi une rencontre avec nous-même.



Et même si le fond de son mode de vie est tourné vers dieu, je trouve ses enseignements parfaitement applicables à toutes les croyances.



J’ai pris énormément de plaisir en toutes simplicité, le texte est très agréable à lire.



Avant cette lecture j’étais pleine d’aprioris, je voyais l’ermitage comme un mode de vie coupé de tout liens sociaux, alors que cela permet à l’autrice d’avoir des liens plus fort encore, sert moins nombreux (ce qui lui permet une plus grande re connexion, et plus de temps pour sa spiritualité), cela m’a donné matière à réfléchir ! Je recommande cette lecture si vous êtes dans une démarche de re connexion, spiritualité, mode de vie alternative.
Commenter  J’apprécie          10
La joie du réel

Soeur Catherine nous fait entrer plus avant dans sa vie spirituelle en vivant en ermite au sein de la montagne. Elle nous dévoile son quotidien mais aussi son existence vouée à la prière, à la méditation, à la contemplation. A l'école de Sainte Thérèse d'Avila et de Saint Jean de la Croix, elle raconte les nuits mystiques et les étapes vers l'union à Dieu.

Un livre qui fait du bien et qui nous fait mieux comprendre l'isolement choisi. Je vous livre ici quelques unes de ses réflexions :

"La solitude n'est qu'un moyen pour parvenir et demeurer dans l'union à Dieu et dans la prière continuelle, ce qui inclut l'intercession pour mon semblable et pour les grandes intentions du monde et de l'Eglise."

"Le but n'étant pas la solitude pour la solitude mais l'union à Dieu"

"L'oraison persévérante nous remplit de la sagesse des choses de Dieu."

"La prière silencieuse, l'oraison sont les espaces de liberté que nous laissons à Dieu pour faire de nous ce qu'il veut."

"Vivre de moins de rencontres et faire moins de choses mais les remettre toutes devant Dieu lors d'un temps d'oraison : c'est une garantie de communion qui comble et apaise notre relation à Dieu, aux autres, à la vie et à nous-mêmes."

Commenter  J’apprécie          10
Récits d'une ermite de montagne

Après avoir lu ce livre, je ne comprends vraiment pas le choix de cet ermitage aux conditions extrêmes. Climat, accès, commodités... Il existe des ermitages bien moins difficiles. L'érémitisme, selon d'autres ermites, n'est pas synonyme de souffrance, or dans ce livre on a tout une suite de difficultés plus abracadabrantes les unes que les autres. Certains témoignages sont intéressants, mais beaucoup s'enfoncent dans des démonstrations et des croyances oiseuses. 3 étoiles quand même pour la performance et le récit rocambolesque...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Soeur Catherine
Lecteurs de Soeur Catherine (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
120 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}