Relié (04/11/2021)
4.33/5   3 notes
Dans Récits d'une ermite de montagne, Soeur Catherine nous faisait entrer dans le quotidien rude et bien concret de sa solitude pour Dieu. Dans ce second livre, elle nous fait entrer plus avant dans sa vie spirituelle. Elle décrit la voie abrupte qui est la sienne, en montrant qu'elle peut être vécue dans une vie toute simple. Elle nous parle de sa vie de prière, des différentes formes de méditation, de contemplation et de l'expérience de l'Un. À l'école de sainte T... >Voir plus
Que lire après La joie du réelVoir plus
J'ai reçu le livre La joie du réel grâce à Babelio lors d'une Masse critique.

Nous suivons le quotidien de Soeur Catherine, religieuse vivant en ermitage au coeur de la montagne. Elle nous partage son mode de vie, rythmé par la prière, la spiritualité, et la mysticité choisit, coupé du monde.

Je dois dire que je ne m'attendais à rencontrer dans ses écrits, une personne aussi solaire que Soeur Catherine, elle nous délivre toute sa sagesse.

Elle nous amène vers une communion avec dieu, mais aussi une rencontre avec nous-même.

Et même si le fond de son mode de vie est tourné vers dieu, je trouve ses enseignements parfaitement applicables à toutes les croyances.

J'ai pris énormément de plaisir en toutes simplicité, le texte est très agréable à lire.

Avant cette lecture j'étais pleine d'aprioris, je voyais l'ermitage comme un mode de vie coupé de tout liens sociaux, alors que cela permet à l'autrice d'avoir des liens plus fort encore, sert moins nombreux (ce qui lui permet une plus grande re connexion, et plus de temps pour sa spiritualité), cela m'a donné matière à réfléchir ! Je recommande cette lecture si vous êtes dans une démarche de re connexion, spiritualité, mode de vie alternative.
Soeur Catherine nous fait entrer plus avant dans sa vie spirituelle en vivant en ermite au sein de la montagne. Elle nous dévoile son quotidien mais aussi son existence vouée à la prière, à la méditation, à la contemplation. A l'école de Sainte Thérèse d'Avila et de Saint Jean de la Croix, elle raconte les nuits mystiques et les étapes vers l'union à Dieu.
Un livre qui fait du bien et qui nous fait mieux comprendre l'isolement choisi. Je vous livre ici quelques unes de ses réflexions :
"La solitude n'est qu'un moyen pour parvenir et demeurer dans l'union à Dieu et dans la prière continuelle, ce qui inclut l'intercession pour mon semblable et pour les grandes intentions du monde et de l'Eglise."
"Le but n'étant pas la solitude pour la solitude mais l'union à Dieu"
"L'oraison persévérante nous remplit de la sagesse des choses de Dieu."
"La prière silencieuse, l'oraison sont les espaces de liberté que nous laissons à Dieu pour faire de nous ce qu'il veut."
"Vivre de moins de rencontres et faire moins de choses mais les remettre toutes devant Dieu lors d'un temps d'oraison : c'est une garantie de communion qui comble et apaise notre relation à Dieu, aux autres, à la vie et à nous-mêmes."

J'ai bien dit que maintenant je sortais de solitude sans complexe, pourvu que cela soit vraiment nécessaire. Mais cela a supposé vingt-cinq ans de solitude