EAN : 978B085F292Z2
Les Editions du Relié (29/10/2019)
4.33/5   3 notes
« ... Et c'est ainsi qu'on se retrouve presque vingt-cinq ans sur une crête de montagne battue par les vents, dans un ermitage accessible seulement à pied, après une heure trente de portage avec tout le nécessaire sur le dos. Heureusement, dans un paysage d'une beauté rare... Un ermitage sans confort : pas d'eau, pas d'électricité, pas de téléphone bien sûr. L'habitation consistait en une toute petite cabane précaire en planches, mais il y avait une chapelle rustiq... >Voir plus
Que lire après Récits d'une ermite de montagneVoir plus
Fulgurance. Ce livre est une fulgurance d'un bout à l'autre. Fulgurance d'une Foi forte qui vient à bout des épreuves imposées par la nature, fulgurance d'un témoignage qui sonne profondément juste sans échappatoire ni mensonge possible, fulgurance d'une parole de vérité qui, au milieu des descriptions d'une vie souvent très difficile en témoigne de la beauté et de la grandeur, fulgurance d'un amour totalement donné en réponse à un appel pour le moins exigeant. Car, si ermite n'est pas forcément une vocation qui convient à tout un chacun, ermite en haute montagne par toutes saisons et par tous les temps sur une petite plate-forme composée d'un abri précaire et d'une grotte en guise de chapelle l'est encore moins. Soeur Catherine a la parole brève et percutante, lumineuse et rayonnante de ceux qui ont tout quitté pour l'essentiel et vivent dans une sobriété confondante en cette époque de consommation excessive, faisant de chacun de ses actes une prière concrète.
Un témoignage magnifique, que je recommande à tous ceux qui, épris de spiritualité veulent aller au plus vrai dans leur recherche et leur rencontre avec Dieu.
Après avoir lu ce livre, je ne comprends vraiment pas le choix de cet ermitage aux conditions extrêmes. Climat, accès, commodités... Il existe des ermitages bien moins difficiles. L'érémitisme, selon d'autres ermites, n'est pas synonyme de souffrance, or dans ce livre on a tout une suite de difficultés plus abracadabrantes les unes que les autres. Certains témoignages sont intéressants, mais beaucoup s'enfoncent dans des démonstrations et des croyances oiseuses. 3 étoiles quand même pour la performance et le récit rocambolesque...

Le désert est un lieu de formation, de mise à l'épreuve. Une rude étape où la chute est possible, où l'attente est longue, pénible, qui érode durement jusqu'à faire perdre le sens de ce que l'on vit. Le désert est le lieu d'un enseignement essentiel, qui va se déployer en instructions précises et concrètes pour le quotidien, quant à la vie avec Dieu et en société. Le désert est le lieu de vérification de l'attachement concret, véritable aux demandes de Dieu.
La vraie spiritualité ne dispense pas du souci d'autrui et de l'état du monde, mais elle le fait avec maîtrise et détachement, en conservant le sens et l'esprit. Elle confère une vision juste de l'air, de la conduite à tenir, et aucun spirituel ne peut se dispenser de l'aide concrète à autrui qui est à sa portée.