AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Solène Barthes (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À voix de velours

Delphine est une maman de deux enfants qui se sent dépassée entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. Sa fille de deux ans, Lola est assez colérique alors que son aîné qui est un adolescent est quand à lui amoureux à sa tablette.







Elle vient tout juste de passer le concours pour devenir professeur des écoles dans une école maternelle sauf que voilà, Delphine est loin de maîtriser ses nerfs et qu'en matière de colère et de prendre sur soi, elle va avoir un sacré travail à faire sur elle-même pour y arriver. C'est sa collègue Sonia qui va lui donner la solution à son problème. Avec Sonia, les enfants même difficiles, qui mettent le bazar dans la classe, elle les gère comme une reine mais qu'elle est donc son secret ? C'est très simple, Sonia utilise la méthode Montessori qui permet de se maîtriser, de maîtriser ses nerfs lorsque l'on se sent dépassé(e). C'est ainsi que Delphine va reprendre le contrôle de sa vie, de ses nerfs, de sa classe, de ses enfants sans s'énerver, sans crier, sans hurler, sans s'épuiser psychologiquement inutilement.







Sonia et Delphine vont très vite se lier d'amitié et les conseils que lui prodiguent sa nouvelle amie portent ses fruits ! Exit la Delphine qui n'avait aucune maîtrise sur ce qui se passe et bonjour la nouvelle Delphine ! Elle va... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
À voix de velours

J'ai bien aimé ce roman qui respirait le frais et l'authentique. Après j'avoue que je n'ai pas été émue dans le sens où au final même si il y a deux enfants, l'autre est ado, il n'y a presque pas de question d'argent. Ce qui est très important quand on est parents.

J'ai également lu les deux livres du début et je n'ai pas été transformé, car au final c'est de la théorie et pas de la pratique.

J'ai toujours cherché plus de concret, j'en ai un peu plus trouver dans ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
À voix de velours

Alors que le livre-coach est à la mode en librairie, j'ai enfin sauté le pas et me suis plongée dans cet ouvrage à l'occasion d'une Masse Critique. Je me suis retrouvée dans l'héroïne ou parfois j'y voyais des amies : Delphine a pris une nouvelle orientation professionnelle, est avec un nouvel homme depuis quelques années et a eu une fille. Bref, tout devrait lui sourire mais c'est sans compter son manque de confiance en elle dans tous les domaines : Delphine ne se sent pas à la hauteur en tant qu'institutrice (l'épisode de l'inspection est un vrai passage à l'échafaud) mais également en tant que maman puisque sa fille fait des colères qu'elle n'arrive pas à calmer et qui, donc, la font crier ! Jusqu'à ce qu'elle fasse la rencontre d'une collègue qui semble parfaite. Cette dernière lui prête des ouvrages sur la pédagogie Montessori et c'est une révélation ! Alors oui c'est un ouvrage comme on dit feel-good mais certaines situations sont, je pense, tirées de la vraie vie. Après avoir lu les conseils de fin d'ouvrage (avec des tests), je l'ai refermé pleine d'enthousiasme pour enfin, arrêter de crier...
Commenter  J’apprécie          00
À voix de velours

Delphine est une mère de famille un peu débordée par ses deux enfants , une petite fille de 2 ans colérique et envahissante et un garçon ado muet collé à sa tablette .De plus , elle vient juste de passer son concours de prof des écoles et comprend tout de suite qu'elle a des progrès à faire pour tenir sa classe de maternelle .C'est alors qu'elle fait la connaissance de sa nouvelle collègue Sonia qui semble à l'aise même avec les élèves perturbateurs . Celle -ci lui parle alors d'une méthode qu'elle a adoptée , la méthode Montessori qui permet de maitriser ses nerfs lorsqu'on est débordé .A partir de ce moment -là , Delphine va enfin pouvoir gérer sa classe et sa famille sans s'énerver et sans hurler .

J'ai découvert le concept du livre -coach que je ne connaissais pas . Par contre , j'ai eu l'occasion de visiter des classes où on enseignait non pas la méthode Montessori mais la méthode Freynet qui a beaucoup de points communs .Je pense que c'est assez facile pour une classe de maternelle mais plus difficile en primaire lorsqu'on a un programme bien défini et des acquis obligatoires à apporter aux enfants . Ce sont de belles idées , de beaux concepts mais ne croyez pas que c'est applicable à tous les enfants sinon tous les enseignants et tous les parents seraient adhérents .Il y aura toujours des cas simples et des cas compliqués mais rien ne nous empêche d'essayer .

Je remercie Babelio et les éditions ESIromans pour l'envoi de cet ouvrage
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solène Barthes (23)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}