AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 23 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Journaliste indépendante, Solène Chalvon-Fioriti est co-réalisatrice du documentaire “Vivre en pays taliban” diffusé sur Arte et France 24, et réalisatrice du documentaire "Afghanes" diffusé sur France 5.
Anciennement correspondante en Afghanistan, elle signe le reportage "Soldats du blasphème au Pakistan" pour la Revue XXI, dans son numéro d’automne 2021.

Source : France culture
Ajouter des informations
Bibliographie de Solène Chalvon-Fioriti   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Solène Chalvon-Fioriti
On comprend dans cette scène que la femme est un défouloir. Je ne pense pas que les Afghans sont des monstres congénitaux, mais que leur violence à l'encontre des femmes est le résultat de cet état de guerre perpétuelle qui gangrène ce pays. [Interviewée sur son documentaire " Afghanes "]
Commenter  J’apprécie          150
Solène Chalvon-Fioriti
Du fait de la dictature, nous ne voyons pas à quel point ces mutations culturelles vont à une vitesse inouïe : les familles, qui en peu de temps sont passées de six à deux enfants ; l'explosion des divorces, une procédure d'ailleurs inscrite dans la loi islamique ; 60% des étudiants qui sont des étudiantes... L'Iran vit des transformations si profondes que le régime est bien incapable de les enrayer, un retour en arrière est impossible.

Ce n'est pas un peuple qui se tait. Les Iraniennes sont très émancipées. Il y a la vie que le régime leur impose dans l'espace public et il y a la maîtrise que le peuple a de sa vie dans la sphère privée. Les mollahs ne peuvent pas s'immiscer partout. Les gens réussissent tout de même à vivre leur vie de la façon qu'ils souhaitent.
Commenter  J’apprécie          30
Solène Chalvon-Fioriti
[Le film "Nous, jeunesse d'Iran" donne la parole à six jeunes Iraniens et Iraniennes, et montre leur quotidien. Ce documentaire a-t-il été tourné en Iran ?]

Non, mon visa a toujours été refusé, je n'ai jamais pu me rendre en Iran. J'ai donc dirigé ce tournage à distance, avec des non-professionnels. Il n'y a d'ailleurs quasiment plus de professionnels [du documentaire] en Iran : les cadreurs sont soit en prison, soit suivis par le régime et fichés, donc c'était impossible de les faire travailler.
Nous avons identifié des gens qui avaient envie d'apprendre à filmer et nous avons gravité autour d'eux. On a formé au tournage la narratrice principale, Sarah, et deux autres jeunes femmes. [...]
Je leur ai appris à cadrer par messagerie sécurisée, avec des messages éphémères qui s'effacent automatiquement toutes les 24 heures. Il fallait être sûrs qu'en cas d'arrestation, ces messages disparaissent pour qu'elles ne soient pas inquiétées.
Commenter  J’apprécie          20
Solène Chalvon-Fioriti
Le régime [en Iran] interdit toute critique et interdit à toute sa population de parler aux médias étrangers, même aux plus conservateurs. Montrer leurs visages les enverrait forcément en prison, cela aurait été cauchemardesque. Techniquement, nous avons changé les appartements, changés les villes, changés les voix [et les visages]. Il s'agissait de brouiller les pistes le plus possible.
Commenter  J’apprécie          10
Solène Chalvon-Fioriti
[Elles ont accepté de témoigner] après de longues conversations, et surtout grâce à des liens de confiance qui se sont bâtis dans des communautés de femmes. Leur rôle est central dans le film. Celles qui ont accepté d'être filmées étaient des femmes et celles qui ont accepté de filmer étaient aussi des femmes. Le seul homme que l'on suit longuement n'a pas voulu être filmé. Il y a un plus grand courage chez les femmes et ce n'est pas parce que je suis une femme que je dis cela. C'est juste une réalité.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la marche sèche et poussiéreuse
Des jeunes filles
Porteuses de douleur, aux corps meurtris,
La joie congédiée de leur visage, leur coeur
Vieilli,
Ni sourire au recueil de leurs lèvres,
Ni larme pointant du lit tari de leurs yeux.
Dieu ! Je ne sais pas si leur cri lourd
Peut atteindre les nuages
Ni même le ciel.

[p101-102]
Commenter  J’apprécie          80
Quand les soeurs se retrouvent, elles célèbrent leurs frères
Quand les frères se retrouvent, ils vendent leurs soeurs à d'autres

Landaï pachtoune

[p225]
Commenter  J’apprécie          70
Invitées d’honneur à leurs conférences, leurs dîners et leurs cocktails pendant de longues années, jusqu’à ce que le vent tourne en faveur des négociations avec les talibans, et qu’en conséquence, l’hospitalité des chancelleries occidentales se raréfie
Commenter  J’apprécie          50
J'ai vu des enfants sans foyer, errant pieds nus J'ai vu des promises aux mains tatouées de henné en habit de deuil (...)

O compatriote, ô frère, je ne suis plus celle que j'étais Je suis la femme qui s'est éveillée

J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais.

Meena Keshwar Kamal
Commenter  J’apprécie          50
Pères, oncles, maris, frères, ils donnent la mort et portent les cercueils.

[p115]
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solène Chalvon-Fioriti (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Répliques de films cultes ( comédies)

Si tu veux un conseil, oublie que t'as aucune chance. On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

OSS117 Le Caire, nid d'espions
Les bronzés font du ski
Viens chez moi, j'habite chez une copine
Pédale douce

13 questions
366 lecteurs ont répondu
Thèmes : comédie , films , répliquesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}