EAN : 9782081512443
Flammarion (09/03/2022)
3.87/5   23 notes
En 2011, Solène Chalvon-Fioriti a vingt-quatre ans et découvre le métier de journaliste en Afghanistan. Lors d'un reportage à la faculté de droit de Kaboul, elle tombe sur un avortement qui dérape dans les toilettes de l'université, manoeuvré par un groupe de jeunes étudiantes. La scène est irréelle en terre afghane, rigide et conservatrice. Elle va sceller la rencontre avec la Pill Force, réseau clandestin féministe qui distribue des pilules abortives partout dans ... >Voir plus
Que lire après La femme qui s'est éveilléeVoir plus
Dans ce livre rédigé à la première personne, Solène Chalvon Fioriti revient sur ses années de correspondante de guerre en Afghanistan de 2011 à 2021, témoignant de la montée en tension qui caractérise la période dans cette région du monde. En mêlant habilement témoignage personnel d'une journaliste de guerre, documentaire autour de la condition des femmes dans un état qui organise la ségrégation sexuelle, et analyse politique d'une « guerre infra étatique » éminemment complexe, Solène Chalvon Fioriti livre un récit à la fois dense et original ancré dans l'actualité.

Tout au long de l'ouvrage, le lecteur est invité à suivre une activiste qui oeuvre au sein d'un réseau clandestin féministe : Layle, qui coordonne le réseau Pill Force en distribuant dans les villes et les campagnes des moyens médicamenteux pour aider les femmes à avorter. Cette meneuse de groupe très éduquée sert de guide à la journaliste, et se distingue par la radicalité de son positionnement idéologique : elle s'oppose au féminisme occidental qu'elle perçoit comme un asservissement et revendique un féminisme pachtoune, imprégné de culture afghane. La singularité de son analyse, son cynisme quant à l'intervention de la communauté internationale, donne des indications précieuses sur les clivages infra étatiques au sein de la communauté afghane, et permet aux lecteurs de mieux appréhender la situation en Afghanistan ces dernières années, et de mieux comprendre la débâcle rapide des américains en août 2021. Au cours des actions menées au sein de ce réseau clandestin qui vise à aider les femmes à avorter, le lecteur est invité à découvrir la réalité des femmes afghanes dans cette région du monde : dès les années 2000 les femmes sont écartées de l'espace public, chaperonnées et considérées comme une monnaie d'échange dans le cadre de tractations entre clans.

De multiples axes de réflexion sont exploités dans cet ouvrage : le clivage ruralité/urbanité en Afghanistan, le passé communiste laïque de la région, le rejet de l'occident, le terrorisme de l'État Islamique, l'impuissance de l'état afghan, l'ancrage territorial des pachtounes, l'instrumentalisation des femmes. A travers le regard de la journaliste, augmenté par les éclairages des femmes afghanes qu'elle rencontre, c'est aussi et peut-être surtout une histoire d'abandon qui nous est contée. Après avoir investi massivement pour la cause féminine en Afghanistan, formant et médiatisant une partie de la population féminine, le retrait des troupes américaines, suite à l'accord de Doha en 2020, signe la fin de l'intérêt de la communauté internationale pour ces femmes, délaissées dans un État désormais autorisé à les persécuter.
Solène Chalvon-Fioriti témoigne de son parcours de journaliste en Afghanistan. Ses débuts, sa rencontre avec le pays et ses habitant.e.s, la Rox, le féminisme, tout ça tout ça.

Certains passages sont vraiment évocateurs et apportent un regard complexe sur ce pays qui se retrouve au coeur de l'actualité régulièrement, malheureusement pour des faits qui vont à l'encontre des droits humains. J'ai également apprécié les landaïs pachtounes dont je ne connaissais pas l'existence. Par contre, j'ai trouvé que le témoignage de l'autrice était parfois décousu et ses digressions ne m'ont pas toujours intéressée. J'aurai préféré qu'elle évoque un peu plus en détails le réseau de la Pill force et son organisation mais peut-être n'avait-elle pas assez d'informations pour étoffer. Ça reste tout de même une lecture utile, qui apporte des éléments pour tenter de mieux comprendre le contexte afghan.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé le récit de cette journaliste française nouvellement installée en Afghanistan puis au Pakistan. Cela aide à comprendre beaucoup de choses sur ce pays notamment les moeurs et les traditions mais aussi sur les guerres successives subites par la population et les différents régimes depuis ces 30/40 dernières années.
A vrai dire, c'est assez questionnant sur notre façon de voir d'ici ces peuples avec nos prismes occidentaux. Qu'importe les mouvements politiques en place, c'est souvent la liberté des femmes qui a été d'abord remis en cause.
Le passage de l'entretien du frère meurtrier de layle est assez bouleversant, d'ailleurs Layle (son franc-parler), les membres de la pill force (leur courage) et celles de la rox (la gouaille de certaines) le sont également.
Lecture nécessaire et bel hommage amical de l'autrice envers son amie assassinée.

"Je suis la femme sui s'est éveillée/ J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais." Meena Keshwar Kamal.
Un témoignage instructif sur le tempérament des femmes afghanes. Solène Chalvon-Fioriti redonne une place d'être humain sensible et réactif aux afghanes, notamment à travers son amitié avec Layle, membre pilier de la Pill Force, réseau clandestin de pilules abortives. Elle propose également quelques pistes d'explications sur le retour des talibans en Afghanistan, pays de rencontres entre tribus, cultures, idéologies,... depuis des millénaires.

critiques presse (2)
Elle
10 avril 2022
Grand reporter, Solène Chalvonfioriti raconte le courage des militantes afghanes en quête de liberté.
LeFigaro
24 mars 2022
C’est un récit qui hante tout autant qu’il envoûte. Celui d’un réseau clandestin de femmes qui distribue aux quatre coins de l’Afghanistan des pilules abortives et contraceptives.
C'est la marche sèche et poussiéreuse
Des jeunes filles
Porteuses de douleur, aux corps meurtris,
La joie congédiée de leur visage, leur coeur
Vieilli,
Ni sourire au recueil de leurs lèvres,
Ni larme pointant du lit tari de leurs yeux.
Dieu ! Je ne sais pas si leur cri lourd
Peut atteindre les nuages
Ni même le ciel.

[p101-102]
Invitées d’honneur à leurs conférences, leurs dîners et leurs cocktails pendant de longues années, jusqu’à ce que le vent tourne en faveur des négociations avec les talibans, et qu’en conséquence, l’hospitalité des chancelleries occidentales se raréfie
J'ai vu des enfants sans foyer, errant pieds nus J'ai vu des promises aux mains tatouées de henné en habit de deuil (...)

O compatriote, ô frère, je ne suis plus celle que j'étais Je suis la femme qui s'est éveillée

J'ai trouvé mon chemin et je ne reviendrai jamais.

Meena Keshwar Kamal
Quand les soeurs se retrouvent, elles célèbrent leurs frères
Quand les frères se retrouvent, ils vendent leurs soeurs à d'autres

Landaï pachtoune

[p225]
Pères, oncles, maris, frères, ils donnent la mort et portent les cercueils.

[p115]