AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sophie Chabanel (98)


C'est alors qu'une idée d'une simplicité suspecte me vient à l'esprit : puisque le ressassement des mauvaises nouvelles n'est pas productif, ne pourrait-on en partager de bonnes ?
Commenter  J’apprécie          130
Le problème, quand on écrit des conneries, c’est qu’il y a toujours des abrutis pour les croire.
Commenter  J’apprécie          90
En tant que fervent défenseur de la mixité sociale, le capitaine avait emménagé à Roubaix à son arrivée dans le Nord, cinq ans plus tôt : il aurait été dommage de se retrouver si près de la commune la plus pauvre de France et de ne pas en profiter. Il portait régulièrement un T-shirt "I love Roubaix" et tenait des discours enflammés sur la renaissance de la ville. Quand Romano venait sur place, elle avait du mal à partager son enthousiasme. Malgré les efforts de rénovation, réhabilitation, requalification et redynamisation en tout genre, un léger parfum de pauvreté et de fragilité lui montait toujours aux narines.
Commenter  J’apprécie          90
- Le labo, ils ont fait vite ! s'exclama-t-elle en reconnaissant le numéro de téléphone de Soubigou, l'un des techniciens.
Elle l'avait remarqué plus d'une fois, le fait d'avoir couché avec un certain nombre de collègues d'autres départements améliorait spectaculairement la collaboration transversale interservices. Malheureusement, cette pratique très efficace était délicate à conseiller lors des séminaires consacrés aux retours d'expérience.
Commenter  J’apprécie          90
Sept mois plus tôt, juste avant la première représentation des Suppliantes, une association de lutte contre le racisme et un syndicat étudiant avaient bloqué l’accès au théâtre lillois où Mathieu Véran avait posé ses valises, en toute simplicité, comme de bons vieux militants pro-life devant une clinique d’avortement. Motif invoqué : le maquillage noir des Égyptiennes en exil aurait été une forme de blackface.
Commenter  J’apprécie          82
- Tourtier semble avoir été une belle ordure mais il était peut-être rentré dans le rang après son mariage.
- Mouais. D'après mon expérience, les ordures ont une fâcheuse tendance à rester des ordures. Comme dirait Brassens, quand on est con, on est con. Le fait d'envoyer des fleurs ne change rien à l'affaire.
Commenter  J’apprécie          81
Elle commanda une pizza viande hachée- ananas dont la seule vue aurait rendu malade un Italien.
Commenter  J’apprécie          81
Après la destruction quasi complète de Bailleul, les élus de la municipalité avaient décidé de restaurer le grand bâtiment à l'entrée de la ville, quelques mois après que la dernière bombe avait éclaté ( façon de parler, bien sûr ; les bombes, il en remontait encore régulièrement des champs alentour ).
P174
Commenter  J’apprécie          70
- Salut beau-frère, je voudrais un petit conseil d'expert. Tu connais l'évêque de Lille ?
- Tu me surestimes. Je n'ai rencontré qu'un évêque, le nôtre, à Montpellier.
- Si tu le connais de réputation, ça me suffit. Il est bien ou il est pas bien ?
- Je ne comprends pas ta question.
Elle soupira ostensiblement.
- Les garagistes, il y en a des biens et des pas bien, idem pour les flics, j'imagine que ça marche aussi pour les évêques.
Jean-Gonzague émit un grognement. Il faisait mine d'être choqué par son franc-parler mais elle le soupçonnait de trouver leurs conversations rafraîchissantes - au milieu de ses semblables, notamment ses cinq frères et leurs tribus, il devait finir par s'ennuyer.
- Comment une femme intelligente comme toi peut-elle avoir une vision des choses aussi binaire ?
- Putain Jean-Gonzague (la juxtaposition des deux mots la ravissait toujours), je ne te demande pas de me dire quel est le sexe des anges ou de me résumer Vatican II. Sois sympa, réponds par oui ou par non.
- Si "bien" signifie être prêt à discuter avec des barbares qui ponctuent toutes leurs phrases de jurons et comparent l’Église à une entreprise de carrosserie, j'imagine que oui, il a la réputation d'être bien.
- Tu vois, quand tu veux !
Commenter  J’apprécie          70
Rien n’empêche d’être brillant dans un domaine et complètement con par ailleurs, remarqua Romano. Regardez les footballeurs.
Commenter  J’apprécie          60
Mais mon idée est un peu différente. Il ne s'agit pas d'écrire un autre guide pratique ou de donner des conseils pour agir mais bien de parler de résultats : les initiatives de tous ces citoyens, ONG, militants, pouvoirs publics ont-elles d'ores et déjà un impact ? La situation générale est inquiétante, la communauté scientifique l'affirme à l'unanimité et nous le savons tous. Mais peut-être y a-t-il tout de même des avancées, qui témoignent de notre capacité de réaction.
Commenter  J’apprécie          60
Sur la porte du café des chats, une feuille A4 avait été scotchée:" Fermé pour convenance personnelle, réouverture jeudi 12 mars." Une expression inattendue pour évoquer un mari décédé, la veuve était décidément une personnalité créative.
Commenter  J’apprécie          60
En même temps, à la réflexion, il y avait sûrement des tas de femmes qui préféraient leur chat à leur mari.
Commenter  J’apprécie          50
Quand on fait son boulot, on finit toujours par passer pour une grande gueule.
Commenter  J’apprécie          50
Dans la quiétude de l’obscurité, son « putain » résonna avec une ampleur qui la surprit elle-même. Elle en vint presque, fait exceptionnel, à regretter son juron. Masi quiconque aurait frôlé d’aussi près une crotte de chien aussi considérable en aurait fait autant. Avec cette idée de ressusciter les étoiles et de protéger les chauve-souris, l’éclairage public n’était plus ce qu’il était. Par prudence, elle sortit son portable en guise de lampe-torche.
Commenter  J’apprécie          50
« - Ne sous-estimez pas la paresse humaine : il est plus facile de classer les gens en deux ou trois catégories que d’essayer de réfléchir par soi-même. »
Commenter  J’apprécie          50
Si on imaginait que chaque voisin cachait un meurtrier, les tête-à-tête dans l’ascenseur deviendraient encore plus pénibles, sans même parler des réunions de copropriétés.
Commenter  J’apprécie          50
Le scotch jaune de scène de crime avait disparu, les chats dormaient, la déco décorait, la patronne trônait : bref, le bar avait repris son apparence ordinaire.
Commenter  J’apprécie          50
- Mensonge par omission, c'est le même tarif, surtout quand on couvre un criminel. « Tous ceux qui peuvent dire la vérité et ne la disent pas seront jugés par Dieu. Saint Justin Martyr, dialogue avec le juif Tryphon. Tellier adressa un regard admiratif à sa cheffe, tout aussi impressionnée de cette citation jaillie de sa mémoire. Dommage que son interlocuteur ne soit pas plus croyant qu'elle, tout ce talent pour rien. Il fudrait recaser ce truc devant son beau-frère : saint Justin Martyr, ça produisait son effet.
- Sans doute, répondit le père Criaud dans un sourire. Mais saint Augustin nous enseigne que le mensonge qui a pour but d'etre utile à une personne est diminué par cette intention,
-OK. L'exégese, c’est comme les alcools forts, sympa mais à petite dose.
Commenter  J’apprécie          40
En dépit des apparences, la comparaison de Romano n'avait rien de méprisant. Mieux vaut ressembler à un bon chien, loyal et radieux, qu'à un sale con.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Chabanel (453)Voir plus


{* *}