AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de araucaria


Le Caveau des Célestins, c'était le café du Caveau.

- Premier grand théâtre de marionnettes permanent, ouvert quai des Célestins en 1826 par Laurent Mourguet, créateur de Guignol.
Manu parle. Il raconte le caveau. Jacques écrit. Il note chacun des mots. Il note chacune des dates. Il note la bière sur les tables, la fumée des pipes, le rire des hommes. Il note que les spectateurs étaient des ouvriers, des plâtriers, des artisans, des saisonniers, des canuts, des mariniers, des crocheteurs du pont d'Ainay, de simples gens, des illettrés, des pauvres. Manu dit que la police de Napoléon III se méfiait de cette assemblée tapageuse. Qu'elle y envoyait des mouchards. Que chaque coup de bâton de Guignol sur Gendarme était soigneusement rapporté à l'autorité impériale. Que chaque saynette était visée par la préfecture avant d'être jouée. Que chaque manuscrit était lu acte après acte, corrigé s'il le fallait, approuvé et signé puis tamponné de gras.

Guignol provenant du Caveau des Célestins.
Marionnette à gaine.
Lyon, vers 1850.

Jacques Rougeron avait eu le vertige. En une heure, en un rien, en un tout petit morceau de matin, il avait la réponse à trois de ses questions, brusquement.
Maintenant, il savait pour le Caveau des Célestins. Mais aussi, il savait pour Lyon, vers 1850. Il entendait le cri des bateleurs, les bruits de la rue, il sentait la bière, la pipe, il entendait le rire des hommes, il avait croisé des soyeux misérables, des comploteurs de taverne, des gens sans mots à dire. Il avait vu la police en manteaux raides rôder entre les tables du caveau. Il avait vu le sous-préfet tousser les brumes de Saône, par la fenêtre de son bureau d'hiver, en crissant de la plume, signant de son nom au bas du mot RIDEAU.

Il ne restait plus que Marionnette à gaine. Mais là, c'était facile. Un mot comme il les aime.
Commenter  J’apprécie          120





Ont apprécié cette citation (12)voir plus




{* *}