AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Biographie :

Agrégée et docteur en philosophie, Souâd ayada est spécialiste de philosophie et de spiritualité islamiques. Elle a écrit un ouvrage sur "Avicenne" (Ellipses, 2002) et plusieurs articles sur l'esthétique de l'islam et les arts islamiques.

Ajouter des informations
Bibliographie de Souâd Ayada   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre du banquet d'été sur le thème "ce qui nous est étranger", la spécialiste de philosophie et de spiritualité islamiques Souad Ayada tenait une conférence intitulée : "Les divisions de l’islam : sur la question du voile et du jihâd"

Podcast (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est pertinent de distinguer entre deux interprétations radicalement différentes de l’islam. Il y a cet islam qui prône un Dieu abstrait, inaccessible, qui demeure absent jusque dans sa supposée présence. C’est cet islam-là qui privilégie la loi et l’orthopraxie et qui, dans ses expressions extrêmes, donne prospérité à l’intégrisme et au littéralisme le plus clos sur lui-même. Et il y a l’islam qui favorise l’accès à Dieu par la médiation des théophanies, des tajalliyyât, de ces manifestations de la divinité invisible à travers tous les étants visibles. Et c’est cet horizon-là qui favorise l’expérience intérieure, où se croisent le souci esthétique et la vocation éthique. Cet islam a pour maître à penser Ibn ‘Arabi (1165-1240), lequel a eu des répercussions intenses et durables dans les milieux lyriques et picturaux persans, mogholes et turcs ottomans, d’Asie Mineure à l’Inde du nord en passant par l’Asie Centrale, du XIIIe au XIXe s. . C’est par lui que s’ouvre la voie de l’amour divin qui se chante à travers sa présence dans le corps des humains. C’est là que se manifeste l’émulation pour la réalisation de la beauté par la manière de vivre comme dans le poème ou l’enluminure ou l’architecture ou le Jardin comme tout autre objet destiné à l’usage quotidien et domestique. Cette quête de la beauté qui se concrétise dans l’ordre du visible n’est que la mimésis de la beauté divine. « Dieu est beau et Il aime la beauté », dit une tradition prophétique tant citée et méditée par les soufis. Or « Dieu a créé l’homme à son image », dit un autre hadîth en écho au verset de la Genèse. C’est dans le prolongement de ces deux paroles que se réalise l’œuvre. Cette primauté de l’esthétique en islam a été entrevue par la tradition philosophique et poétique occidentale à l’âge romantique lorsque Hegel et Goethe avaient découvert les premières traductions des grands lyriques persans, particulièrement Hafêz (XIVe s.) et Rûmî (XIIIe s.). Cependant, n’ayant pas connu Ibn ‘Arabî et la matrice de la théorie des théophanies, leur réception de ces performances poétiques fut insuffisante et n’a pas été élevée à la hauteur de leur intuition. Ce n’est que par la revivification de cet islam des théophanies que les musulmans actuels peuvent se réconcilier avec eux-mêmes dans l’ouverture à l’autre en s’emparant du nœud où se lie la solidarité de l’éthique et de l’esthétique pour réduire l’hégémonie de la Loi dans leur communauté.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Souâd Ayada (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}