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Découvrir les arts de l'islam
Liste créée par Alzie le 30/11/2014
25 livres. Thèmes et genres : histoire de l'art , arts de l'islam , architecture , arts et culture , arts décoratifs

Trois continents, quinze siècles d'histoire, une approche par les arts des splendeurs de l'Islam.

Certains de ces livres sont des sommes impressionnantes comme le premier de la liste, mais d'autres adoptent des formes plus synthétiques et restent très abordables (2 - 5 - 6 - 7 - 13 - 14 - 17 - 18).

La plupart ont une iconographie très riche, c'est pourquoi je les ai choisis.



1. Arts et Civilisations de l'Islam
Peter Delius
3.50★ (10)

Est-ce bien un livre que les éditions Könemann nous offrent là ? N'est-ce pas plutôt une stèle, une dalle ou un fragment de muraille ? En effet, cet Arts et civilisations de l'Islam sidère par sa taille (in-octavo), sa richesse (des textes aussi clairs qu'érudits cernant pas à pas toutes les données, historiques, plastiques et religieuses de l'Islam) et par l'opulence de ses illustrations (chaque page est illustrée de très nombreux clichés en couleurs). Poussé le portail de la couverture bleu saphir, le lecteur, guidé par les plus éminents spécialistes, voit se dérouler l'entière civilisation islamique. L'axe retenu par les auteurs est un axe géographique. Parti de l'isthme arabique, l'Islam s'est répandu dans l'ensemble du bassin méditerranéen puis en Asie. C'est ce que montre ce livre dont le propos emmène de Syrie en Tunisie, du Maghreb en Mongolie. À chaque halte, l'Islam local est inventorié dans ses aspects architecturaux (on peut ainsi comparer les différents styles de mosquées, marocaines, iraniennes ou turco-byzantines) et historiques (de précieuses cartes et plans clarifient la complexité du propos). La virtuosité artisanale des musulmans est également évoquée au travers de la miniature (notamment les nombreux chefs-d'oeuvre des miniaturistes c) ou des arts du métal (aiguière et cruche en or iraquiennes). Tant pour sa masse que pour sa richesse inépuisable, cet ouvrage est une pierre d'angle de toute bibliothèque religieuse. --François Angelier
2. Les civilisations de l'Islam: Pouvoir - Religion - Vie quotidienne
Luca Mozzati
5.00★ (3)

L?islam est une religion caractérisée par un monothéisme absolu et rigoureux. Sa vision du monde est simple et radicale, indifférente aux spécificités historiques, culturelles et raciales des personnes qui y adhèrent. En l?espace de quelques années après la mort de Mahomet, les armées islamiques, initialement formées d?Arabes, puis de divers peuples assujettis et convertis, conquirent des territoires immenses qui avaient vu fleurir la civilisation gréco-romaine puis judéo-chrétienne en Occident et la civilisation perso-zoroastrienne en Mésopotamie, remportant un succès éclatant. Quelques décennies plus tard, l?islam pénétra en Europe, conquérant l?Espagne et une partie de l?Italie du Sud, franchit le désert du Sahara pour convertir les populations d?Afrique noire en se superposant aux cultes locaux, et s?étendit aux vastes régions asiatiques jusqu?à atteindre l?Inde et rencontrer les cultes védiques et le bouddhisme, tandis que vers le nord il s?introduisait en Transoxiane (aujourd?hui l?Ouzbékistan), surpassant les conquêtes d?Alexandre le Grand lui-même, pour atteindre les frontières de l?empire chinois. Sur le plan de la culture et de l?expression artistique, le monde islamique assimila les énergies créatrices, les techniques et les coutumes des peuples assujettis, extraordinairement riches et diverses, et sut les refondre en une expérience complètement nouvelle et originale, tout en restant fidèle à la révélation coranique, qui impose à tout croyant de suivre ses préceptes et de répandre sa doctrine. Celui qui embrasse l?islam, considéré comme la seule vraie religion, fait alors partie du Dar al-Islam, la « maison de l?islam » : des concepts ancestraux tels que nation, race, activité, culture deviennent alors, du moins en théorie, dénués de signification. Le monde islamique partage l?arabe, la langue du Coran, dont les lignes directrices ont façonné les différentes traditions culturelles avec une homogénéité surprenante ? homogénéité qui a caractérisé, et qui imprègne encore, la culture et le vécu spirituel et politique de centaines de millions de personnes et de nations entières. À l?intérieur de cet horizon culturel commun se sont élaborés au fil du temps des langages artistiques et des coutumes nationales, à travers la réémergence progressive ? quoique au sein de l?identité islamique commune ? d?énergies locales vigoureuses, auxquelles l?arrivée de nouvelles populations et les déplacements pour motifs religieux, commerciaux et scientifiques ont apporté par la suite des éléments féconds. Tout discours de caractère général, comme les sujets abordés dans cet ouvrage, doit donc être pris comme une indication globale, à approfondir et clarifier parfois. Il est clair, par conséquent, que dans ce monde islamique diversifié existent côte à côte des réalités culturelles, spirituelles et artistiques d?une richesse et d?une complexité remarquables, mais le substrat commun éthico-politico-religieux, inséparable dans ses composantes, a donné naissance et produit encore des manifestations bien reconnaissables, unies par une spécificité que l?on peut définir comme islamique.
3. L'art de l'Islam
David Talbot Rice
3.00★ (8)

Au contraire de l'art chrétien, qui s'incarna dans la diversité, l'art de l'Islam se traduisit par une architecture et un art décoratif beaucoup plus unifiés en apparence. Expression codifiée d'une foi, fondé sur l'interdiction de la figure humaine, il s'épanouit dans l'extrême richesse de ses motifs ornementaux, dans d'infinies variations sur le motif, dans l'invention inépuisable de modèles transcendant la convention. De la Perse à l'Égypte, de la Sicile à l'Espagne et à la Syrie, la géographie de cet art couvre tout le bassin méditerranéen. De la soie au métal, du cuir à la porcelaine, de l'ivoire au textile, ses supports sont les plus divers, et sans cesse réinventés d'une région à l'autre. C'est toute cette richesse qu'embrasse David Talbot Rice dans un ouvrage qui, en même temps qu'il retrace l'histoire d'un art largement méconnu, cherche avant tout à restituer l'esprit d'une civilisation. David Talbot Rice, après avoir dirigé de nombreuses fouilles au Moyen-Orient, a consacré de nombreux ouvrages à l'art byzantin et aux débuts de l'art chrétien.
4. La formation de l'art islamique
Oleg Grabar
4.00★ (11)

Vers 750 de notre ère, un peu plus d'un siècle après la mort du prophète, l'emprise des arabes musulmans s'étendait des pyrénées à l'Inde et aux frontières de la Chine. Un art nouveau et original, celui du monde de l'islam, apparut dans des régions aux traditions anciennes aussi riches que différentes les unes des autres. Ce livre explore les premières étapes de l'art islamique. À travers des éléments de doctrine et surtout des monuments célèbres, on a cherché, d'une part, à séparer les formes et les attitudes nouvelles de celles qui ont été héritées du passé méditerranéen ou iranien et, de l'autre, à isoler les principes plus généraux, idéologiques et sociaux, qui gouvernent le processus de formation d'une tradition artistique. Ce livre s'adresse ainsi à la fois aux historiens du monde musulman, aux historiens des arts en général, et enfin à tous ceux qui veulent comprendre comment le monde islamique, formé par une révélation théologique, a su s'adapter à des traditions différentes.
5. L'univers symbolique des arts islamiques
Patrick Ringgenberg
Oeuvre de synthèse et de prospection, ce livre tente de renouveler la question du sens et de l'interprétation des arts islamiques. La diversité des arts de l'Islam, de l'Espagne à l'Inde du Nord est irréductible à une analyse uniforme et invariable, mais témoigne de visions et d'inventions analogues et convergentes. Un parcours qui va de la calligraphie à la poésie mystique persane, la musique, les représentations de l'homme et de la nature, l'architecture des villes, les mosquées, les palais, les tombeaux...
6. L'Architecture de l'Islam: Au service de la foi et du pouvoir
Henri Stierlin
4.00★ (8)

Dernière des religions révélées, l'islam, né au VIIe siècle, suscite dès ses débuts une architecture impressionnante. A partir de la simple maison de Mahomet à Médine, cette foi nouvelle s'exprime dans un édifice nouveau : la mosquée, lieu du prosternement. Tant par ses espaces de prière que par ses palais et citadelles, l'art de bâtir du monde islamique, tout en empruntant aux civilisations conquises, s'affirme comme un courant esthétique majeur. Des formes inédites surgissent. les architectes inventent la mosquée hypostyle, l'iwan, les stalactites, les mâchicoulis, le décor de faïence qui revêt les coupoles et mihrab. C'est un langage sans cesse divers qui, partout, décline la même présence du décor, de l'arabesque, des motifs géométriques, des claustras, et surtout des textes sacrés. Henri Stierlin, historien de l'architecture, décrit et explique les mille et une formes des bâtiments musulmans, en soulignant les constantes et infinies variations d'un art animé, durant plus de dix siècles, par un élan et un souffle grandioses. De l'Espagne jusqu'à l'Inde, Omeyyades, Abbassides, Persans, Turcs Seldjoukides, Grands Moghols, Ottomans... bâtissent le Dôme du Rocher à Jérusalem, les mosquées de Damas et de Cordoue, l'Alhambra, le Gur i-Amir à Samarkand, la mosquée d'ispahan, les jardins de Shalimar, le Taj-Mahal à Agra, la Suleymaniyé à Istanbul... Plus de 160 documents.
7. Les arts de l'Islam : Itinéraire d'une découverte
Christine Peltre
3.00★ (6)

" Un charme dont je ne me déprendrai jamais m'a été jeté par l'Islam ", avouait Pierre Loti en 1892. Bien d'autres avant lui avaient été " victimes " de ce sortilège. Dès le début du XIXe siècle, peintres et écrivains voyageurs découvrent l'importance des arts de l'Islam. Ils sont les premiers " passeurs " de l'Orient, rapportant dessins, objets et descriptions et s'interrogeant sur ses pays. Les architectes y contribuent avec les travaux de Pascal Coste ou de Jules Bourgoin, qui recherchent la " clé géométrique " de l'art arabe et révèlent une " autre poétique ". Esthètes et érudits tels Delort de Gléon, Goupil-Fesquet, Adalbert de Beaumont, Davillier ou Prisse d'Avennes rassemblent des collections, publient planches et documentations. Les Expositions universelles stimulent la renaissance des arts industriels et la vogue orientaliste. Au fil des premières expositions d' " art musulman ", collectionneurs et conservateurs écrivent les chapitres d'un art resté longtemps sans histoire qui illustre désormais le huitième département du Louvre. Christine Peltre retrace ici l'itinéraire d'une redécouverte, au long d'un siècle qui apprend à " voir avec d'autres yeux ".
8. Décors d'Islam
Dominique Clevenot
Monde morcelé de l'Atlantique à l'océan Indien, l'Islam étale ses chefs-d'oeuvre dans l'espace et dans le temps. Du Caire mamelouk à Bagdad, d'Alep à Damas, la gloire des puissants se juge à la magnificence de leurs réalisations. À la multiplicité des techniques architecturales mises en oeuvre, qui dépendent des ressources locales, répond l'hétérogénéité des procédés décoratifs. Mosquées et habitat urbain témoignent de cette extraordinaire variation décorative et il est possible, en dépit de la multiplicité des langages artistiques régionaux, de parler d'art islamique en tant que tel.Si l'architecture islamique a en effet suivi tout au long de son histoire des orientations stylistiques diverses, elle présente des caractères qui la distinguent des autres traditions architecturales.C'està l'étude de ces différents caractères que se consacre cet ouvrage richement illustré. Arabesques végétales et entrelacs strictement géométriques, motifs floraux et épigraphiques, décors de stuc, de brique ou de bois : le patrimoine islamique ne cesse de surprendre.--Sandrine Fillipetti
9. Purs décors ? : Arts de l'Islam, regards du XIXe siècle, Collections des Arts Décoratifs
Musée du Louvre - Paris
Les collections d'arts de l'Islam aux Arts Décoratifs offrent un panorama à peu près exhaustif de l'histoire de ces arts, à la fois géographiquement et chronologiquement, avec des ensembles qui figurent parfois parmi les plus remarquables du monde. Par ailleurs, elles sont éminemment révélatrices de l'histoire du goût occidental : rassemblées et exposées dès la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à l'activité militante d'amateurs passionnés, elles ont exercé une influence déterminante sur les arts décoratifs contemporains comme sur les premiers essais d'histoire de l'art dans le domaine islamique.Ce Livre présente plus de trois cents ?uvres parmi les plus belles des collections des Arts Décoratifs: métaux ayyoubides et mamelouks, soieries de l'Espagne nasride, céramiques d'Iznik, céramiques safavides kubatchas, tapis ottomans, safavides et moghols... Ces ?uvres - et des centaines d'autres - seront déposées au musée du Louvre afin d'enrichir la future présentation de son département des Arts de l'Islam. Elles sont ici rapprochées de recueils d'ornementset d'objets européens qu'elles ont inspirés: céramiques, papiers peints, tentures, verres émaillés..., également tirés des collections des Arts Décoratifs. Autant de séries exceptionnelles qui, par leur beauté et par leur exemplarité, permettent de poser la question de l'invention occidentale de La notion d'art islamique et de son impact sur les représentations collectives. Grâce aux contributions de spécialistes français et étrangers, L'idée de décor dans l'art islamique est confrontée à celle d'art décoratif en Occident, le cadre historique lié à ta colonisation est analysé et le débat est ouvert sur les relations dialectiques entre orientalisme et modernité.
10. La pyxide d'al-Mughira
Sophie Makariou
4.00★ (2)

Une petite boîte en ivoire gravé (968), portant les symboles des Califes de Cordoue vient raconter l'histoire des Ummayyades.
11. L'art de l'enluminure en Islam
Annie Vernay-Nouri
Ce catalogue propose de découvrir à travers de prestigieux manuscrits arabes, persans et turcs conservés à la BnF comment dès le début de l?Islam s?est constitué, hors de la figuration, un art original basé sur la géométrie, l?arabesque et la calligraphie. Magnifiant la parole de Dieu, cet art qui apparaît dès les premiers corans, s?étend vite à d?autres domaines. La miniature est néanmoins présente : côtoyant l?enluminure abstraite, elle s?épanouit dans de nombreux textes profanes, scientifiques ou littéraires. A travers les images et les textes d?autres oeuvres aussi variées que Kalila et Dimna, contes d?origine indienne, le Shah-nameh, la grande épopée nationale iranienne, le Traité des étoiles fixes d?al-Sûfî, les grandes chroniques historiques persanes et ottomanes et bien d?autres encore, l?exposition déroulera les multiples facettes d?une figuration qui a pris des formes variées selon les époques et les lieux. Car c?est bien dans son rapport à l?image que le monde musulman, dont l?unité s?est construite autour d?une religion, déploie sa multiplicité, traversé d?Est en Ouest par des influences culturelles diverses qui se traduiront dans une iconographie parfois différente dans les mondes arabe, persan et turc. 
12. L'art du livre arabe
Bibliothèque nationale de France
4.00★ (8)

L'une des constantes de l'esthétique du livre arabe est la place occupée par la calligraphie. Elle se caractérise également par le décor, l'enluminure, la peinture d'illustration et la reliure dont nombre d'artistes contemporains ont pu s'inspirer. Ce cahier d'une exposition a été publié à l?occasion de l?exposition « L?Art du livre arabe. Du manuscrit au livre d?artiste », présentée par la Bibliothèque nationale de France sur le site Richelieu, dans la Galerie Mazarine, du 9 octobre 2001 au 13 janvier 2002.
14. Dossier de l'art n°199 : Les arts de l'Islam au Louvre
Dossier de l'art
5.00★ (5)

Présents depuis plus de deux siècles dans les collections, les arts de l?Islam ont enfin leur département au Louvre. L?architecture lumineuse et sereine qui les accueille désormais, signée Rudy Ricciotti et Mario Bellini, transfigure littéralement la très belle cour Visconti, ouvrant une nouvelle page dans l?histoire du palais. Au fil d?une somptueuse et savante muséographie de 2 800 m2, et éblouissantes après un chantier de restauration de très grande ampleur, 3 000 ?uvres racontent l?Islam à la lumière de son art. Ce parcours explore une fabuleuse diversité de mondes couvrant douze siècles, et s?accompagne d?un remarquable ensemble d?outils qui éclaire l?histoire d?une civilisation et la grandeur de ce qu?elle a produit. Articles Le monde iranien Tapis rouge aux arts de l?islam Le projet architectural Art et Islam Chronologie L?arc méditerranéen et la Mésopotamie Arrêts sur quatre chefs-d'oeuvre Arrêts sur quatre chefs-d'oeuvre La Turquie et l?Europe orientale Arrêts sur quatre chefs-d'oeuvre L?Inde moghole Arrêts sur quatre chefs-d'oeuvre Actualités L?Orient romain et byzantin au Louvre Art et civilisation d?Islam : collections choisies
15. Les arts de l'Islam au musée du Louvre
Sophie Makariou
2.00★ (9)

Présentation synthétique, à travers les principaux chefs d??uvre du nouveau département des arts de l?islam au Louvre. En 2003, le musée du Louvre a créé un département consacré aux arts de l?Islam. Dotée de plus de 14 000 objets et complétée admirablement par les 3 500 ?uvres déposées par le musée des Arts décoratifs ? dont beaucoup sont inédites ?, la collection du musée témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l?Islam. Trois mille ?uvres de cette collection, des plus riche et des plus belle du monde dans ce domaine, sont exposées depuis septembre 2012 dans de nouveaux espaces qui viennent s?insérer délicatement entre les façades restaurées de la cour Visconti. Le projet des architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini représente le plus grand chantier au musée depuis les travaux du Grand Louvre et le visiteur peut dorénavant admirer cet écrin surmonté par une « aile de libellule », une couverture de verre, dorée et tissée par un fin réseau métallique ondulant. Ces nouvelles salles offrent un espace ouvert sur deux niveaux ; le parcours muséographique permet le large déploiement d??uvres issues de 1300 ans d?histoire et d?un territoire couvrant trois continents, de l?Espagne jusqu?à l?Inde du Nord. En coédition avec le musée du Louvre.
16. L'art de l'Islam en Méditerranée
Henri Stierlin
5.00★ (4)

L'art islamique a, depuis toujours, produit des merveilles... Dès 687, cinquante ans après la disparition de Mahomet, Jérusalem voit s'élever le Dôme du Rocher, chef-d'?uvredes Ommeyades. Un peu plus tard, à Damas, capitale d'un empire en pleine expansion, surgit le stupéfiant édifice de la Grande Mosquée. En 750, les chevaliers de l'Islam occupent les pays méditerranéens, jusqu'à l'Atlantique, et Cordoue devient le c?ur d'un puissant califat. Dans ce livre qui présente plus de 400 superbes photographies, le lecteur découvrira les fastueuses réalisations des dynastiesqui ont écrit l'histoire pendant plus d'un millénaire : Omeyyades, Abbassides, Turcs seldjoukides, Fatimides d'Egypte, Ayyubides syriens et Mamelouks cairotes, Aghlabides de Kairouan, Almohades et Mérinides marocains, Nasrides de Grenade et Ottomans d'Istanbul. D'innombrables splendeurs artistiques et architecturales, de la miniature à la calligraphie, illuminent, entre le ver et le XVIIIe siècle, un Occident emporté par l'explosion d'une foi nouvelle. Les arts, les techniques et les sciences fleurissent grâce à cet extraordinaire renouvellement des esprits. Outre l'histoire, les mathématiques, la géographie, la philosophie, la poésie et l'astronomie, l'étude de l'architecture s'impose : mosquées, écoles coraniques, palais, forteresses, aqueducs, jardins, hammams et mausolées grandioses rivalisent d'imaginationet d'audace. L'esthétique du décor abstrait, mêlant méandres et entrelacs, mosaïques géométriques, couleurs et arabesques originales, illustre parfaitement la puissance révolutionnaire et la créativité fébrile des artistes islamiques. Entre autres réalisations majeures, vous découvrirez : l'Alhambra et ses jardins, la Süleymaniye, superbe mosquée que Sinan créa pour Soliman le Magnifique, la mosquée de Kairouan, les écoles coraniques de Fès, l'Aljaferia de Saragosse, la citadelle d'Alep. Toutes ces réalisations portent en elles l'enchantement, la force et les fabuleux raffinements de l'art islamique.
17. Al-Andalus, 711-1492. Une histoire de l'Espagne Musulmane
Pierre Guichard
3.86★ (45)

Les sept siècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont permis l'émergence d'une civilisation dont témoignent la mosquée de Cordoue, l'Alhambra de Grenade ou encore la pensée d'Averroès. Cet apport majeur à la culture de l'Islam médiéval, constitue aussi une étape décisive de l'histoire de l'Occident. Sans toutefois mythifier une Andalousie conviviale, celle du califat, où les trois religions monothéistes auraient vécu en harmonie, l'auteur met en scène l'histoire précise de cette Andalousie arabe. Il en retrace les conflits et les réalisations culturelles, proposant ainsi une synthèse de nos connaissances sur la civilisation andalouse.
18. Le Calife, le prince et le potier
Musée des Beaux-Arts - Lyon
4.50★ (2)

Il s'agit du catalogue d'une exposition qui s'est déroulée à Lyon au Musée des Beaux-Arts, en 2002. Les faïences hispano-mauresques à reflets métalliques sont brillamment illustrées et accompagnées de textes expliquant, histoire, contextes et techniques.
20. Turquie : genèse de l'art ottoman : l'héritage des émirs
Musée sans frontières
L'héritage des émirs éclaire les événements historiques et artistiques survenus dans les émirats turcs de l'Anatolie occidentale des XIVè et XVè siècles- et décrit l'irrésistible ascencion de l'émirat ottoman, qui finira par étendre son hégémonie jusqu'à Constantinople et à édifier un des plus grands empires de l'ancien monde.  Cette montée en puissance politique s'accompagne d'une floraison artistique fondée sur une admirable synthèse des éléments centre-asiatiques et de l'héritage artistique des civilisations hellénistiques, romaine et byzantine.  Ouvrages scientifiques de référence, les catalogues des "Expositions Musée Sans Frontières " sont en même temps de véritables guides de voyages thématiques. Richement illustrés, ils sont rédigés par des chercheurs et universitaires des pays à visiter et permettent ainsi de le découvrir à travers le regard de ceux qui y vivent
21. L'art et l'Islam en Orient. D'Ispahan au Taj Mahal
Henri Stierlin
5.00★ (4)

Coupoles de faïence bleu-turquoise ou de marbre immaculé, arcades ornées d'arabesques et de fleurs, bassins immobiles où se mirent les minarets graciles, miniatures aux amoureux étendus sous des ombrages alternant avec des cavaliers lancés dans de fougueux galops de chasse, tout ce décor de luxe et d'apparat, de raffinement et de haute spiritualité forme ce que l'on nomme le " style persan ". Avec les noms magiques d'Ispahan, de Samarkand, de Lahore et des jardins de Shalimar, du Fort Rouge de Delhi et enfin du miraculeux Taj Mahal d'Agra émergeant, tout rose, de la brume de l'aube, le mirage d'un art subtil se révèle au grand jour. Partout, des frontières de l'Iran jusqu'au c?ur de l'Inde, architectes, paysagistes, calligraphes, miniaturistes, tisserands s'inscrivent dans la tradition de la Perse. Ils affirment le génie d'une haute civilisation. C'est à suivre les voies du rayonnement de l'art iranien qu'est consacré ce livre d'art qui fait escale dans les prodigieuses cités de l'Islam, tout au long de ces étapes qui ont nom Tabriz, Yazd, Kerman, Khiva, Boukhara, Lahore, Fatehpour Sikri ou Sikandra. L'auteur étudie les sources, analyse les formes et poursuit les thèmes mystiques et la sémiologie emblématique, afin de nous apporter une clef pour saisir cet immense patrimoine. Une vaste iconographie qui présente les plus beaux monuments ainsi que des plans, des dessins, des gravures anciennes et des restitutions, permet de mieux comprendre ces créations issues d'un pôle culturel qui s'épanouit avec autorité entre l'Occident et la Chine.
22. Splendeurs mogholes: Art et architecture dans l'Inde islamique
George Michell
4.00★ (5)

Le style moghol est la création délibérée d'une lignée de souverains qui, dans l'Inde du XVIe au XIXe siècle, encouragèrent, employèrent et financèrent des générations d'architectes, de calligraphes, de peintres, de tisserands et d'artisans du métal. Puisant au coeur des arts du monde islamique plus vaste, notamment la Perse et l'Asie centrale, mais solidement enraciné dans les traditions indiennes, ce style imprégna le moindre aspect de la vie des empereurs moghols - de Babur à Aurangzeb - , de leur aristocratie et des membres de leur famille. Il influença leurs manières et l'étiquette de la Cour, les plats et les coupes à vin qu'ils utilisaient, leurs riches vêtements et leurs somptueux bijoux, les opulents intérieurs de leurs palais ornés de magnifiques tapis et de brocarts, et les majestueux monuments - tels le Taj Mahal ou les Forts rouges d'Agra et de Delhi - qui proclamaient leur richesse et leur puissance.
23. Un album impérial de peintures mogholes
Sophie Makariou
Un album de trente peintures mogholes de très belle qualité, complet et dans un état de conservation remarquable, a rejoint en 2013 les collections du département des Arts de l'Islam grâce à la générosité de la Société des Amis du Louvre. L'ensemble conserve vingt portraits dont une suite de quatorze souverains moghols, inaugurée par l'empereur Akbar (1555-1605) et s'achevant par le très rare portrait d'Ahmad Shah, qui accéda au trône en 1748 avant de connaître une fin tragique en 1754. Puis suivent quelques pages traitant de sujets littéraires, comme la rencontre au puits ou la romance tragique car impossible de Leyla et Majnun ; la collection se referme sur deux dessins d'ascètes indiens. À des qualités artistiques et historiques exceptionnelles il faut ajouter une origine rêvée pour un musée : acquis en Inde entre 1765 et 1784 par James Forbes, écrivain, dessinateur et essayiste écossais pour la compagnie anglaise des Indes orientales, l'album passa en ligne directe à son petit-fils, Charles de Montalembert, pair de France, dont il porte l'ex-libris. Ces exquises peintures reliées en concertina, une sorte d'accordéon de six mètres de long, nous ravissent par leur grâce et ne manqueront pas d'étonner par l'intérêt historique qu'elles présentent et que l'auteur de ce « Solo » met si bien en valeur.
24. L'Islam des théophanies : Une religion à l'épreuve de l'art
Souâd Ayada
L'islam offre deux visages : celui d'un monothéisme abstrait, où domine la transcendance de Dieu, au risque d'engendrer le fanatisme. Mais aussi, et surtout, celui, plus discret, mais non moins insistant, d'un monothéisme concret, qui valorise la manifestation visible de l'essence de Dieu dans l'apparition sensible des actions divines. Dans cette étude pionnière qui surprendra par sa liberté de ton, Souâd Ayada renouvelle en profondeur notre connaissance des systèmes de pensée qui ont fondé l'islam des théophanies. Un modèle de sagesse aux antipodes de l'austérité coranique, selon lequel Dieu se donne à voir par l'entremise de l'" homme parfait " et par toutes les formes de beauté qui révèlent sa majesté. Réconciliant l'amour, l'intelligence et la connaissance, cette conception de la révélation, notamment portée par le soufisme, préserve l'islam de toute dérive juridique et politique, et accorde à l'art toute sa place. Elle constitue l'antidote que l'islam a lui-même produit pour guérir le mal du dogmatisme et l'intolérance. Dévoilant les impasses et les contradictions du fondamentalisme, dialoguant avec les sources juives et chrétiennes, confrontant le message du soufisme à la philosophie de Hegel ou à la pensée d'Emmanuel Levinas, Souâd Ayada signe un livre essentiel, en forme de plaidoyer pour une approche audacieuse, exigeante et ouverte de l'islam.
25. Penser l'art islamique
Oleg Grabar
L'ouvrage reprend l'ensemble de huit conférences données en français à Paris à l'IMA (Institut du monde arabe) en 1992. Oleg Grabar pose trois questions de fond : y a-t-il un art islamique et s'il existe, comment expliquer sa spécificité et son unité à travers les aires d'Islam et les époques ? La religion, et en particulier l'interdit de l'image, peuvent-ils rendre compte de cet art ? Enfin est-il possible, dans le passé et aujourd'hui, de parler d'un art islamique ou faut-il décrire un art iranien, arabe, syrien, maghrébin ? La première partie, examine, Les contraintes , sources d'inspiration ou freins. La deuxième partie, Les créations, expose les grands thèmes des arts des pays d'Islam. Selon l'auteur, au lieu de se référer à de généralisations abusives sur " l'art islamique " comme le font les Occidentaux ou les musulmans intégristes, il faudrait traiter l'art des pays musulmans en grands ensembles régionaux.
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