AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Souichi Sumoto (60)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Zéro pour l'éternité, tome 5

Ce dernier tome est une claque magistrale, tant l'histoire est poignante et intelligemment amenée.



Le dénouement du récit de vie de Myabe, kamikaze pilote de Zéro, est une émotion vibrante, un hommage magnifique à ces hommes qui ont été sacrifiés.

L'auteur a su mettre des indices pour que chaque récit de personnage s'imbrique, formant une fresque qui ne laisse pas indifférent.



Cette série devrait être obligatoire à l'école, tant ses qualités, en matière historique, humaine, et sociétale, sont parfaitement maîtrisées. C'est à la fois un crève-cœur et un beau message d'espoir.



Le devoir de mémoire repose ici sur un passé/présent, qui crée un lien entre le lecteur et les protagonistes.



Un must-have, qu'il fait avoir lu au moins une fois dans sa vie.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 3

Ce 3e tome est toujours dans la lignée des premiers : indispensables.



A chaque fois que je lis un tome de cette série, c'est une claque. L'histoire de ce kamikaze qui voulait vivre est à la fois touchante et courageuse. Il était en avance sur son époque.



L'auteur retranscrit ce moment charnière de la guerre avec une précision qui ne gâche rien au récit. Les personnages, avec leur double temporalité, sont magnifiquement construits.



Ce manga devrait être une œuvre obligatoire à l'école, tant il est pédagogique et donne matière à réfléchir sur la guerre.



Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 1

*Cet avis vaut pour l’ensemble de la série*



Les chasseurs Zero et les kamikazes mis à l’honneur dans cette série de cinq mangas. La thématique fait écho à l’actualité et à ce détournement du terme de « kamikaze » au profit des terroristes islamistes. L’occasion d’aborder cet épisode de l’histoire du Japon et de démonter quelques clichés.



Dans « Zero pour l’éternité », le scénariste Naoki Hyakuta réussit à conserver un bon équilibre entre fiction et Histoire. On en apprend un peu plus sur le sujet tout en étant conquis et bouleverser par ce récit d’un pilote animé d’une viscérale volonté de vivre. Une narration très bien menée à travers différents témoignages, riche en émotions et en rebondissements. Le scénario évite les lieux communs et se montre même engagé dans son discours (voir le personnage du journaliste).



Une histoire humaine à une époque dénuée d’humanité. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Zéro pour l'éternité, tome 5

[avis de 2017]

Un tome magnifique qui clôture parfaitement ce manga.



Miyabe est un personnage qui m'a fasciné du début à la fin et l'on découvre enfin pourquoi, à travers les différents témoignages, il a décidé de mourir. Le dernier témoignage revêt d'ailleurs d'une importance capitale et je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été encore plus agréablement surprise.



On en apprend encore du côté historique et c'est ce qui m'a attiré vers ce manga, pari réussi puisque j'ai totalement été plongée dedans et je n'ai pas pû lâcher ce tome après l'avoir commencé !



Une série magnifique que je conseille vraiment à ceux qui veulent la tenter.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 2

[avis de 2016]

Un deuxième tome très très intéressant qui nous permet d'en découvrir plus sur le grand-père et surtout de découvrir un autre avis sur sa personnalité et son comportement.



J'apprécie que l'auteur se soit attaché aux détails historiques. Je suis passionnée de seconde guerre mondiale et j'apprends énormément de chose avec cette série, des choses dont on parle peu au final. Même s'il s'agit souvent de choses techniques, la dimension humaine apporte un gros plus à ces informations. J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 1

[avis de 2016]

Premier manga historique que je lis et que j'ai vraiment beaucoup apprécié par la richesse de ses informations et par l'histoire elle-même. Car, au final, il est rare que soit mis en scène des personnages d'anti-héros.



J'ai apprécié la démarche de recherche des jeunes, qui va, je le sens, permettre une remise en question de ce jeune garçon un peu peu perdu dans la vie.



Un très bon manga qui commence bien !
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 5

Voilà, c'est fini. Je viens de terminer le cinquième et dernier tome de la série de mangas Zéro pour l'éternité.

Fin des recherches pour Kentarô. les derniers témoignages l'ont mené chez trois vétérans.

Trois anciens, présents le jour de la dernière mission de son grand-père.

Le jeune homme va enfin comprendre pourquoi un homme comme son aïeul, qui tenait tant à la vie, a fini par accepter de se sacrifier en se portant volontaire pour une attaque suicide...

Zéro pour l'éternité est une excellente série et ce tome cinq la clos en beauté.

Plus les tomes passent, plus je suis fan de cette série. Je trouve que ça monte en intensité au fur et à mesure que les pages se tournent.

J'ai été touché par les différents témoignages, par le dénouement de l'enquête de Kentarô.

Nous comprenons enfin pourquoi cet homme qui tenait tant à la vie à pris la décision de devenir kamikaze. Il est meurt aux dernières heures de la seconde guerre mondiale, c'est poignant.

C'est la première fois que je lis ce genre de manga, en général je suis plus tournée vers le fantastique. J'ai vraiment apprécié ma lecture, ce fût une énorme surprise.

J'ai apprécié me retrouver du coté des japonais, de découvrir cette guerre d'une autre manière de ce que je lis habituellement.

Je suis triste de quitter les différents personnages, car j'ai aimé les accompagner pendant cinq tomes.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série, qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          140
Zéro pour l'éternité, tome 4

Je continue ma découverte de la série Zéro pour l'éternité avec le tome quatre.

Était-il un terroriste ?

Au fil des témoignages, le grand-père de Kentarô apparaît comme une personnalité complexe qui ne laisse pas indifférent, suscitant admiration ou dégoût, chez ses pairs comme chez ses ennemis. Une rencontre toutefois pourrait bien faire pencher la balance : ses recherches le mènent chez un pilote qui autrefois s’était juré d'abattre son aïeul lors de la bataille de Rabaul…

Ce tome quatre est dans la lignée des précédents, toujours aussi passionnant.

Nous découvrons de nouveaux témoignages qui mettent en avant le caractère complexe du grand-père de Kentarô.

J'avais un peu peur que cela soit répétitif, que les témoignages se ressemblent à un moment ou un autre mais pas du tout. En fait, même si cela se recoupe parfois, je me suis rendue compte qu'il y a toujours des informations supplémentaires. On apprend sans cesse de nouvelles choses sur cette guerre et sur le grand-père de Kentarô. J'ai pris plaisir à enquêter avec eux pour savoir qui était vraiment cet homme, ses motivations, ses idées..

J'ai aimé la façon dont les différences entre les deux armées sont soulignées. Les américains ont des avions qui sont remplacés quand il y a besoin ; pas les japonais. Leurs avions sont mieux entretenus. Et quand des américains meurent ils sont remplacés par de nouveaux soldats. Pas les japonais. Ces derniers sont dans des conditions de combat beaucoup plus difficiles.

Ce n'est pas du tout la même politique, le même rapport avec leur armée ; et c'est vraiment mis en avant ici, avec justesse et sans parti-pris.

Même si ce manga est écrit par un japonais, il parle de cette guerre sans concession.

Une fois de plus j'ai adoré ma lecture et je lui mets cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          190
Zéro pour l'éternité, tome 3

Je continue ma lecture de la série de mangas Zéro pour l'éternité avec le tome 3.

Lâche ou as de la marine impériale ?

Un second témoignage vient redorer l'image que Kentarô se faisait de son grand-père, pilote kamikaze durant la Seconde Guerre mondiale.

Mais sa quête de vérité n'a pas encore livré tous ses secrets. De nouvelles révélations sont au rendez-vous lorsque le jeune homme rencontre un vétéran de Rabaul, qui a bien connu son aïeul. Et pour cause, il lui doit sa survie.

Le troisième tome de ce manga social et historique sur les pilotes kamikazes de la Seconde Guerre mondiale m'a fasciné, autant que les deux précédents voir plus.

Au fur et à mesure des témoignages des anciens combattants, on découvre un homme à la fois courageux mais mort de trouille. Est t'il pour autant un trouillard ? Avoir peur de la mort, de ne pas voir son bébé avant de mourir, fait t-il de Kyûzô Miyabe un pleutre ? Chaque ancien combattant à sa propre idée sur le sujet, ils n'ont pas le même ressenti.

Il est intéressant de se faire sa propre idée sur cet homme.

Les dessins sont précis et parfois criants de vérité. A un moment, les pilotes survolent, en Nouvelle Guinée, la chaîne de montagne Owen Stanley. J'ai eu l'impression de la survoler avec eux. Je suis fans des illustrations. Les scènes de combat sont époustouflantes.

Les textes sont pertinents. L'histoire est de plus en plus passionnante. Et ce troisième tome est à la hauteur des précédents. Il peut permettre aux adultes, jeunes comme moins jeunes, d'en apprendre plus sur cet épisode de la seconde guerre mondiale, sans en avoir l'air.

J'ai adoré, et je note évidemment ce troisième tome cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          210
Zéro pour l'éternité, tome 2

Ayant adoré le premier tome, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le tome deux du manga : Zéro pour l'éternité.

Kentarô et sa sœur sont perturbés par le premier témoignage qu'ils ont entendu.

Kyûzô Miyabe était-il vraiment le trouillard qui leur a été décrit ? Il est pourtant trop tôt pour arrêter leurs recherches.

Kentarô va donc se rendre seul à Matsuyama pour rencontrer un autre vétéran, un pilote qui a vécu avec Miyabe de l'attaque de Pearl Harbor à la bataille de Midway, cette première grande défaite japonaise de la guerre du Pacifique...

Ce second tome est tout aussi réussi que le précédent.

Je dirais même qu'il est encore plus intense et percutant que le premier, qui m'a pourtant captivé.

C'est le début de la guerre du Pacifique, que je connais mal. Je suis pourtant passionnée par tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale. Et je me suis rendue compte que tout ce qui touche à la guerre du Pacifique m'est peu connu.

J'ai apprécié d'en apprendre plus à travers ce manga historique, dont les illustrations sont toujours aussi parlantes et les textes très pertinents.

Les personnages sont attachants, il est intéressant d'en apprendre plus au travers le témoignage d'anciens combattants de l'armée japonaise. Ils ont combattus les américains, ont fait partie des kamikazes mais sont toujours en vie. C'est fascinant.

Ce second tome mérite un énorme cinq étoiles et je suis bien contente d'avoir la suite sous la main.
Commenter  J’apprécie          190
Zéro pour l'éternité, tome 1

A la bibliothèque, j'ai emprunté les cinq tomes que composent la série de mangas : Zéro pour l'éternité, qui est adapté d'un roman.

Kentarô est un étudiant désabusé, peu motivé par les études ou la vie.

À la demande de sa sœur Keiko, journaliste et jeune écrivain, il va se plonger dans son passé familial... mais aussi dans celui de son pays !

En effet, Kyûzô Miyabe, son grand-père, était aviateur au sein de l'armée japonaise.

Ce dernier mourut en tant que kamikaze quelques jours avant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mais était-il un héros ou un lâche ?

Ce premier tome est très intéressant.

Il met à l'honneur un avion, le Mitsubishi A6M : chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945 (source : wikipédia). Ainsi que les pilotes de ces avions.

Nous découvrons deux japonais : Kentarô, un étudiant désabusé, et sa sœur Keiko, jeune journaliste.

Ils ont appris au décès de leur grand-mère que leur grand-père n'était pas leur grand-père biologique ! En effet, leur vrai grand-père était aviateur dans l'armée japonaise et serait mort en kamikase.

Alors que cela laisse Kentarô indifférent au premier abord, il accepte néanmoins d'enquêter avec sa sœur pour en apprendre plus sur ce mystérieux grand-père. Ce qu'ils vont découvrir au premier abord n'est pas ce à quoi ils s'attendaient...

J'ai apprécié les dessins, qui sont vraiment précis. Certaines scènes sont très parlantes, notamment dans les airs.

L'histoire est captivante, il est très intéressant de se faire sa propre opinion sur cet homme.

Pour vous, est ce un terroriste ou un héros ?

La question se pose, même si l'époque était différente de la notre.

Dans ce premier tome j'ai pris plaisir à découvrir avec les deux jeunes japonais l'histoire de leur grand-père à travers notamment le témoignage d'un ancien pilote, qui volait dans la même unité.

Je suis contente de l'avoir emprunté, surtout que la série est courte, seulement cinq tomes.

Pour ce premier tome, qui annonce une série très prometteuse, je mets la note de cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          270
Zéro pour l'éternité, tome 5

Kentaro enquête sur la mort de son grand-père, un pilote d'avion japonais pendant la seconde guerre mondiale, kamikaze décédé en 1945.

Une série bouleversante de 5 mangas, instructive et émouvante, où on s'attache finalement au fil de la lecture à ce héros du camp ennemi !
Commenter  J’apprécie          160
Zéro pour l'éternité, tome 1

J'ai rarement lu une oeuvre aussi instructive et subtile sur un sujet que nous avons oublié peu à peu. Durant les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, les Japonais totalement acculés ont lancé des kamikazes sur les navires de guerre américains. Aujourd'hui, après les attentats du World Trade Center, le terme kamikaze a prit la consonance terroriste jusque dans la société japonaise. La honte et l'oubli prédominent. Pourtant, l'époque n'était pas la même...



Le récit a de quoi nous passionner : des petits-enfants qui n'ont connu que très récemment l'existence de ce grand-père veulent enquêter pour en savoir plus. Etait-ce un lâche ou un terroriste ? Etait-ce un héros comme tout le monde le prétend ? La découverte se fera au fil des témoignages que les petits-enfants vont rassembler près de 60 ans après la fin de la seconde guerre mondiale. Or, nous verrons après le premier tome que ces témoignages des vétérans diffèrent quelque peu.



La force de ce manga est de mettre en parallèle un jeune contemporain totalement désoeuvré avec son grand-père qui a vécu dans une époque plutôt difficile qu'on aurait du mal à imaginer. Bref, on va enfin découvrir la vérité au sujet de ces aviateurs au service de la marine impériale japonaise.



On est très loin des clichés habituels car ce grand-père sera plutôt un homme complexe, aux multiples facettes, bien loin de l'image que son petit-fils s'en faisait. Pour le lecteur, c'est l'occasion de revenir sur des aspects de la Seconde Guerre Mondiale comme la bataille du Pacifique. Bref, un manga à découvrir absolument car loin devant les autres.
Commenter  J’apprécie          60
Zéro pour l'éternité, tome 5

Un tome cinq vraiment exceptionnel que ce soit au niveau de l’émotion ou des révélations finales.

L’histoire de Kyûzô Miyabe se conclut avec cette dernière mission dans une attaque kamikaze qui sera riche en rebondissements et sera particulièrement émouvante.

La révélation finale (ou plutôt les 2) est aussi saisissante et la description de la fin des kamikazes, et particulièrement celle de Kyûzô Miyabe, est également particulièrement émouvante et forte.

Une formidable description de la guerre du pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale à partir de témoignages sur la vie d’un pilote exceptionnel, un récit fantastique que je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 4

Un quatrième tome qui continue de suivre Kyûzô Miyabe dans des missions de plus plus risquées jusqu’aux fameuses attaques spéciales : les attaques des kamikazes.

Il est extrêmement intéressant de lire l’avis d’un de ces anciens pilotes qui décrit ces hommes, non comme des terroristes (l’avis du journaliste, ami des petits-enfants de Kyûzô Miyabe) mais au contraire des soldats qui combattent des ennemis n’ayant aucune pitié pour les civils japonais. Deux points de vue qui s’opposent mais qui permettent de connaître un peu mieux l’état d’esprit qui animait ces hommes et comment ils étaient recrutés pour jeter leur bombe volante sur un navire ennemi.

C’est encore un album excellent pour comprendre cette période complexe de la guerre du pacifique et surtout le rôle des pilotes japonais dans ce conflit. Les interviews des anciens combattants sont formidables et on s’attache de plus en plus aux différents personnages que l’on rencontre dans cette série et notamment Kyûzô Miyabe.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 3

Troisième tome et troisième témoignage de camarade de guerre de Kyûzô Miyabe. On explore un peu plus la vie de pilote et les exploits de ces aviateurs.

Kyûzô Miyabe se révèlent toujours plus comme un as de l’aviation mais dont l’état d’esprit tranche avec celui de tous les autres japonais de l’époque.

Son besoin de survivre est assimilé à de la lâcheté alors que cela devrait être le but de tout homme... et malgré cette image, il reste un pilote appliqué, qui sauve ses hommes et participent de plus en plus à des missions suicidaires.

Un formidable manga qui revient sur cette époque du Japon si énigmatique par le biais d’un pilote qui nous apparaît de plus plus sympathique au fil des tomes. Un homme qui ne pense pas du tout comme tous les autres militaires et qui se bat pour survivre tout en faisant preuve de professionnalisme.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 2

Kentarô va de nouveau recueillir le témoignage d’un second camarade de guerre de leur grand-père, Kyûzô Miyabe.

L’occasion de découvrir une nouvelle facette de la personnalité de Kyûzô, un pilote émérite de l’aviation japonaise.

Un tome 2 encore passionnant avec la description des deux batailles les plus importantes de la Seconde Guerre mondiale : Pearl Harbor et Midway.

La bataille de Midway est magnifiquement retranscrite avec le cumul d’erreur des japonais et le plan implacable des américains (il n’est pas dit dans ce tome que les américain avaient éventé le secret de cette mission, facilitant leur manœuvre défensive). La description de la guerre du pacifique par le témoignage d’anciens combattants est toujours aussi admirable.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 1

La Seconde Guerre mondiale abonde de livres sur les différentes périodes de cette guerre mais la guerre dans le pacifique est souvent délaissée et encore plus en ce qui concerne les soldats japonais. Examiner cette période de l'histoire du Japon par le regard d'un japonais rend aussi cet ouvrage très intéressant.

Ici, c'est donc un manga qui essaye de faire rejaillir la vie d'un ancien kamikaze par le biais des recherches de ses petits enfants et du témoignage de ses anciens camarades de combat.

Un manga qui n'est pas simplement une histoire de la guerre du pacifique mais surtout une introspection sur les pilotes d'avion de l'armée japonaise et notamment de Kyûzô Miyabe, futur kamikaze et mort à la fin de la guerre en 1945.

Je trouve ce manga plutôt poignant et voir la guerre à travers des témoignages, même semi-fictifs, rend le tout réaliste. Je pense qu'il faut tout de même s'intéresser de près à cette période de l'histoire japonaise pour apprécier ce manga qui pourrait rebute ceux qui y verraient seulement un récit de guerre (il y a tout de même des scènes de combats).

Les bonus de ce premier tome sur l'appareil de l'aviation japonaise « le zéro » et sur les kamikazes sont très instructifs et intéressants.
Commenter  J’apprécie          00
Zéro pour l'éternité, tome 5

Malgré un début un peu lent, ce tome clôt admirablement la quête de Kentaro et sa soeur sur leur grand-père paternel, le mystèrieux Kyuzo Miyabe.



Un tome émouvant qui permet de mieux appréhender la spécificité de la culture japonaise dans ce conflit et les problèmes sociaux qui en ont découlé.

Tout cela fait à la japonaise, sans fioriture, sans pathos, mais tout en délicatesse avec des faits d'une tragédie ordinaire... Celle de la guerre qui fauche les destins et en épargne d'autres sans que l'on trouve de réelle réponse satisfaisante à un scénario plutôt qu'un autre.
Commenter  J’apprécie          140
Zéro pour l'éternité, tome 4

Suite de l'enquêtre de Kentarô et sa soeur. Dans cet avant-dernier tomes, après avoir pu brosser un portrait psychologique assez précis de leur grand-père, ils s'interrogent sur les motivations de l'engagement de ce dernier dans la marine impériale.

Plus le jeune homme approche de son but, plus il comprend 'importance de comprendre son passé pour mieux appréhender l'héritage qui lui a été transmis.

A travers deux nouvelles rencontres avec des personnages assez troublants, ce tome s'intéresse plus particulièrement au début des attaques kamikazes. Et surtout à l'envers du décor de la glorification patriotique ou des analyses réduisant les kamikazes à des terroristes ou des pauvres types à qui on avait lavé le cerveau.



Reste maintenant le dénouement final !
Commenter  J’apprécie          170




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Souichi Sumoto
Lecteurs de Souichi Sumoto (110)Voir plus

Quiz Voir plus

Personnages inspirés par… qui ?

"Cyrano de Bergerac", héros de la pèce éponyme d’Edmond Rostand, a-t-il eu un modèle historique ?

Cyrano de Bergerac a vraiment existé: c’était un écrivain du XVIIème siècle
Non, c’est un personnage imaginé par l’auteur

16 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}