Zéro pour l'éternité tome 5 sur 5
Delcourt (19/02/2014)
4.55/5   20 notes
4eme de couverture

Fin des recherches pour Kentarô. les derniers témoignages l'ont mené chez trois vétérans. Trois anciens, présents le jour de la dernière mission de son grand-père. Le jeune homme va enfin comprendre pourquoi un homme comme son aïeul, qui tenait tant à la vie, a fini par accepter de se sacrifier en se portant volontaire pour une attaque suicide... Une conclusion riche en émotions pour cette histoire d'un pilote d'exception, homme d'h... >Voir plus
Que lire après Zéro pour l'éternité, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà, c'est fini. Je viens de terminer le cinquième et dernier tome de la série de mangas Zéro pour l'éternité.
Trois anciens, présents le jour de la dernière mission de son grand-père.
Zéro pour l'éternité est une excellente série et ce tome cinq la clos en beauté.
Plus les tomes passent, plus je suis fan de cette série. Je trouve que ça monte en intensité au fur et à mesure que les pages se tournent.
J'ai été touché par les différents témoignages, par le dénouement de l'enquête de Kentarô.
Nous comprenons enfin pourquoi cet homme qui tenait tant à la vie à pris la décision de devenir kamikaze. Il est meurt aux dernières heures de la seconde guerre mondiale, c'est poignant.
C'est la première fois que je lis ce genre de manga, en général je suis plus tournée vers le fantastique. J'ai vraiment apprécié ma lecture, ce fût une énorme surprise.
J'ai apprécié me retrouver du coté des japonais, de découvrir cette guerre d'une autre manière de ce que je lis habituellement.
Je suis triste de quitter les différents personnages, car j'ai aimé les accompagner pendant cinq tomes.
Je pense que vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette série, qui mérite un énorme cinq étoiles.
Malgré un début un peu lent, ce tome clôt admirablement la quête de Kentaro et sa soeur sur leur grand-père paternel, le mystèrieux Kyuzo Miyabe.

Un tome émouvant qui permet de mieux appréhender la spécificité de la culture japonaise dans ce conflit et les problèmes sociaux qui en ont découlé.
Tout cela fait à la japonaise, sans fioriture, sans pathos, mais tout en délicatesse avec des faits d'une tragédie ordinaire... Celle de la guerre qui fauche les destins et en épargne d'autres sans que l'on trouve de réelle réponse satisfaisante à un scénario plutôt qu'un autre.
Kentaro enquête sur la mort de son grand-père, un pilote d'avion japonais pendant la seconde guerre mondiale, kamikaze décédé en 1945.
Une série bouleversante de 5 mangas, instructive et émouvante, où on s'attache finalement au fil de la lecture à ce héros du camp ennemi !
Ce dernier tome est une claque magistrale, tant l'histoire est poignante et intelligemment amenée.

Le dénouement du récit de vie de Myabe, kamikaze pilote de Zéro, est une émotion vibrante, un hommage magnifique à ces hommes qui ont été sacrifiés.
L'auteur a su mettre des indices pour que chaque récit de personnage s'imbrique, formant une fresque qui ne laisse pas indifférent.

Cette série devrait être obligatoire à l'école, tant ses qualités, en matière historique, humaine, et sociétale, sont parfaitement maîtrisées. C'est à la fois un crève-coeur et un beau message d'espoir.

Le devoir de mémoire repose ici sur un passé/présent, qui crée un lien entre le lecteur et les protagonistes.

Un must-have, qu'il fait avoir lu au moins une fois dans sa vie.
[avis de 2017]
Un tome magnifique qui clôture parfaitement ce manga.

Miyabe est un personnage qui m'a fasciné du début à la fin et l'on découvre enfin pourquoi, à travers les différents témoignages, il a décidé de mourir. le dernier témoignage revêt d'ailleurs d'une importance capitale et je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai été encore plus agréablement surprise.

On en apprend encore du côté historique et c'est ce qui m'a attiré vers ce manga, pari réussi puisque j'ai totalement été plongée dedans et je n'ai pas pû lâcher ce tome après l'avoir commencé !

Une série magnifique que je conseille vraiment à ceux qui veulent la tenter.

critiques presse (1)
ActuaBD
01 avril 2014
Dernier vol pour Zero pour l’éternité : un tome 5 qui clôt habilement une série de grande qualité.
Après la guerre, je suis devenu yakuza. Je voulais sans doute me venger de notre société détraquée.
Ou alors, je refusais d'accepter un monde où seuls les puissants faisaient loi.
J'ai tué des gens.
J'en ai tué plusieurs, sans l'excuse de la guerre !
"[...] si je peux défendre notre patrie en tant que kamikaze, je suis prêt à mourir [...]"
C'était sans doute une pensée folle dans une époque folle, mais je n'ai jamais pensé aussi sérieusement à ma famille, mon pays et ce qui surviendrait après ma mort.
[...] après être retourné à la base et avoir avoué que je lui avais tiré dessus... Je comptais faire sepuku.
Je n'avais pas l'intention de lui présenter des excuses des mots n'auraient pas suffi. Dans une telle situation, un homme s'ouvre le ventre !
J’ai tiré sur le levier qui servait à larguer ma bombe.
Mais elle n’est pas tombée !
Elle était fixée afin de rendre impossible tout largage. Je ne pouvais même pas tenter l’atterrissage forcé.
Je venais de découvrir toute la cruauté du Q.G.
Un rien suffit à bouleverser le destin d'un homme.