AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.71/5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stéphane Grisard fut comédien professionnel pendant plus de 20 ans au théâtre, au Café théâtre et au cinéma. Il est également auteur de théâtre, scénariste et rédacteur de presse.
Il est l'auteur d'un premier roman, "Poc", paru en 2017 et d'un recueil de poésie intitulé "Terrain Vague" sorti la même année.

Janvier 2019. Sortie d'un conte moderne: Des diables & des dieux. (Lauréat de concours Epicurieux autour du thème de Noël)


Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Grisard   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Moi, je crois qu'au final on meurt de son passé, de son enfance, de cette époque quand on n'a pas eu le matériel pour suturer les plaies. On a beau essayer de colmater autour de la pierre dans le trou, ben y reste des brèches, ça suite toujours un peu, plus ou moins lentement, sans bruit, comme un filet de vie qui s'écoulerait pour un aller simple vers nulle part, un goutte à goutte du pus de l'existence. On se vide toujours de soi par l'enfance, suriné par l'écho d'un rire perdu, dézingué par trois notes de musique oubliées, disloqué par des mots assassins qui te mosaïquent le citron.
Commenter  J’apprécie          60
J'écris pour la blessure, pas pour le pansement. Seul le sang qui encre m'intéresse.
Commenter  J’apprécie          60
Le plus dur, c'est de tuer les souvenirs. L'autre qui a tant partagé, qui a tout vu, été témoin de qui nous fûmes, de ce que nous avons vécu, efface avec son départ la moindre photo jaunie. Rien n'a existé ?
Commenter  J’apprécie          51

Les blessures de gosse, c'est comme un lavabo rempli d'eau bouillante. Si tu poses doucement ta main bien à plat juste sur la surface, ça paraît presque froid, ça ne fait rien. Mais si tu plonges la main dedans, tu te brûles et la douleur devient vite insupportable.
Commenter  J’apprécie          40
Cet homme n'a fait qu'une chose et ça a pourtant changé ma vie. Il m'a regardé avec douceur, et tendresse. Pis il a cru en moi. Il me l'a dit. Il ne connaissait rien de moi, mais il m'a demandé de lire "Le Saguoin" de Mauriac.
Commenter  J’apprécie          40
La campagne, Sébastien avait trouvé ça aussi ennuyeux que la ville. Très jeune, il comprit que l'on pouvait être heureux partout, ou nulle part. Cela ne dépendait pas de l'endroit, mais d'avec qui on vivait, et de ce qu'on y faisait.
Commenter  J’apprécie          30
Puis, le divorce des parents qu'est une guerre qui sera pourtant jamais dans les manuels d'Histoire. Où y a pas de photos des trous d'obus, pas de minutes de silence pour les fusillés, pas de flamme pour le gamin inconnu ...
Commenter  J’apprécie          30
J'ai voulu briller comme le soleil, alors que je n'étais qu'un reflet de la lune.
Commenter  J’apprécie          40
On meurt de son enfance, s'y consumant à petit feu. L'humain se croit invincible, mais chaque jour la terre se rapproche du soleil un peu plus. Plus la lumière sera là, plus la chaleur l'accompagnera. La lucidité brûle l'âme et finira par l'exploser.
Commenter  J’apprécie          20
Pour protéger les gosses, les adultes inventent des stratagèmes alambiqués, des plans sibyllins. C'est surtout eux qu'ils protègent. Ils s'épouvantent de leurs propres mots, de leurs regards fuyants, de leurs émotions mal domptées, mal digérées. Alors ça controuve, ça feint, ça détourne. Ça utilise un mot pour un autre, ça calcule en codes verbaux, se creuse en langages parallèles, implique des pré-requis "secret défense".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Grisard (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Marius, Fanny, César

s'agit-il d'un(e):

roman
pièce de théatre
poésie
essais

20 questions
71 lecteurs ont répondu
Thème : Marcel PagnolCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}