AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 7 notes)

Biographie :

Stéphane Khémis est historien et journaliste, co-auteur du documentaire « Les Francs-Maçons et le pouvoir".

Source : www.cinema-histoire-pessac.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Khémis   (24)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
On sait aujourd'hui que les brusques changements de température, l'absorption de fruits verts et d'eau impure, la sous-alimentation chronique sont les causes favorisant le développement du bacille dysentérique et exaltant sa virulence. Extrêmement contagieuse, la dysenterie bacillaire est à l'origine de redoutables épidémies, comme celle qui, entre juillet et novembre 1779, ravage plusieurs provinces du royaume. (...)
Par le nombre de ses victimes, la dysenterie de 1779 n'est certes pas comparable aux grandes épidémies de peste (Marseille a perdu en 1720 la moitié de ses 100.000 habitants en quelque semaines). (...)
Le fléau, national par sa gravité, n'a pourtant pas frappé tout le royaume. Dans son rapport de 1780, Caille apporte à ce sujet des précisions intéressantes : « Moins meurtrière dans la Franche-Comté, la Bourgogne, le Lyonnais, elle a dévasté des cantons entiers dans la Bretagne, le Poitou, l'Anjou, le Maine, la Normandie, la Picardie et la Flandre. » (...)
... la dysenterie ... aurait fait, en moins de six mois, 175.000 morts dans le royaume dont 90.000 dans les quatre intendances les plus touchées (La Rochelle, Poitiers, Rennes, Tours) et 45.000 dans la seule Bretagne...

2010 - [p. 17/24] La grande dysenterie de 1779, par François Lebrun
Commenter  J’apprécie          103
24 juillet 1967 - C'est une immense émotion qui remplit mon cœur en voyant devant moi la ville française de Montréal. Au nom du vieux pays, au nom de la France, je vous salue de tout mon cœur. Je vais vous confier un secret que vous ne répéterez pas. Ce soir ici, et tout le long de ma route, je me trouvais dans une atmosphère du même genre que celle de la Libération. Outre cela, j'ai constaté quel immense effort de progrès, de développement, et par conséquent d'affranchissement vous accomplissez ici et c'est à Montréal qu'il faut que je le dise, parce que, s'il y a au monde une ville exemplaire par ses réussites modernes, c'est la vôtre. Je dis c'est la vôtre et je me permets d'ajouter c'est la nôtre.

Si vous saviez quelle confiance la France, réveillée après d'immenses épreuves, porte vers vous, si vous saviez quelle affection elle recommence à ressentir pour les Français du Canada et si vous saviez à quel point elle se sent obligée à concourir à votre marche en avant, à votre progrès ! C'est pourquoi elle a conclu avec le gouvernement du Québec, avec celui de mon ami Johnson, des accords, pour que les Français de part et d'autre de l'Atlantique travaillent ensemble à une même œuvre française. Et, d'ailleurs, le concours que la France va, tous les jours un peu plus, prêter ici, elle sait bien que vous le lui rendrez, parce que vous êtes en train de vous constituer des élites, des usines, des entreprises, des laboratoires, qui feront l'étonnement de tous et qui, un jour, j'en suis sûr, vous permettront d'aider la France.

Voilà ce que je suis venu vous dire ce soir en ajoutant que j'emporte de cette réunion inouïe de Montréal un souvenir inoubliable. La France entière sait, voit, entend, ce qui se passe ici et je puis vous dire qu'elle en vaudra mieux.

Vive Montréal ! Vive le Québec !

Vive le Québec libre !

Vive le Canada français ! et vive la France !

1656 - [p. 76]
Commenter  J’apprécie          70
... la Hongrie (de Horthy) fut le premier pays européen à introduire (en 1920) dans sa législation une discrimination antijuive, sous le forme d'un « numerus clausus » limitant à 5% le nombre de Juifs admis dans l'enseignement supérieur.

2586 - [p. 84]
Commenter  J’apprécie          50
C'est un fait à une véritable histoire générale des couleurs en Occident qu'il s'est attelé. Car, à la bourse des couleurs, il y a des valeurs montantes et des valeurs déclinantes. Le jaune « Je suis très frappé, commente Michel Pastoureau, de la façon dont les sociétés occidentales se détournent de cette couleur. A la fin de l'Antiquité, elle était pourtant presque sacrée. Mais, dès le Moyen Age, c'est la couleur du mensonge, celle de Judas. Au XIXe siècle, c'est entre autre, celle des briseurs de grève, les « jaunes ». Et la dernière que les gens citent dans les sondages comme leur couleur préférée. »

1001 - [p. 71]
Commenter  J’apprécie          40
... la France est trop encastrée dans l'Europe, dès qu'elle a atteint certaines limites, elle ne peut plus les dépasser. Voyez les autres réussites européennes. Le Portugal a fait le Brésil, l'Espagne a fait la bonne moitié de l'Amérique latine, les Anglo-saxons ont fait - pas tout seuls, certes - les États-Unis. La France n'a construit que le Canada. Si bien que, pour moi, de la France hors de chez elle, l'essentiel c'est le Canada.

1693 - [p. 75]
Commenter  J’apprécie          40
(Après le pillage par les Francs du navire transportant ses biens en1155 vers Acre) Mes enfants, mon frère et nos femmes étant sauvés, la perte de mes biens me fut plus légère, sauf celle de mes livres : quatre mille magnifiques volumes dont la disparition m'a laissé une blessure au cœur béante jusqu'à la fin de mes jours.

Usamat ibn MunqiØd

534 - [p. 116] : Les Francs en Terre sainte
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire L'Oréal éclate en 1991 quand Jean Frydman, l'un des principaux actionnaires de la première société mondiale de cosmétiques, accuse celle-ci d'antisémitisme, et d'avoir servi de filière de recyclage à d'anciens collaborateurs. C'est un scandale politico-commercial à la faveur duquel ressurgissent les fantômes de la Cagoule, du MSR (Mouvement Social Révolutionnaire) et de la collaboration avec le nazisme. Il est vrai que Liliane Bettencourt, la principale actionnaire de L'Oréal, est la fille d'Eugène Schueller, l'un des idéologues de la Cagoule et l'un des fondateurs du MSR.

1007 - [p. 14]
Commenter  J’apprécie          30
Est-ce un hasard si la vie de Michel Pastoureau a commencé sous les auspices des grands explorateurs de l'imaginaire que furent les surréalistes? Son père, Henri Pastoureau, ami de Breton, d'Eluard et d'Aragon, adhéra au groupe surréaliste dans les années 1930. Aussi l'appartement familial, près de la place du Tertre à Montmartre, voyait-il encore défiler, vers 1950 ... : André Breton, Benjamin Péret, les peintres Yves Tanguy et Jean Atlan, le sculpteur Hans Arp.

984 - [p. 69]
Commenter  J’apprécie          20
La prétendue codification des couleurs (une croix rouge pour les Français, une blanche pour les Anglais, une verte pour les Flamands, selon un chroniqueur imaginatif décrivant le départ de la Troisième croisade) ou la prétendue codification des formes qui aurait servi à différencier les expéditions (une croix latine pour les croisades en Terre sainte, une croix fleuronnée pour celles d'Espagne, un sautoir pour la croisade des Albigeois, etc.) ne repose sur aucune réalité historique.
Les croix des croisés ont eu toutes les formes et toutes les couleurs. La plus utilisée paraît avoir été une croix latine simple...

535 - [p. 68] : La coquille et la croix : les emblèmes des croisés, de Michel Pastoureau
Commenter  J’apprécie          10
Michel Pastoureau a surtout éclairci les raisons du choix des emblèmes. Elles peuvent être politiques (on adopte l'aigle ou le lion , symboles de domination, comme son seigneur). Ce peut être aussi le désir d'évoquer un lien de parenté, un fait historique, une origine géographique, un surnom ou même une profession. Car, contrairement à une idée reçue, les armoiries n'ont jamais été réservées aux seuls nobles. Les villes, les universités, les clercs, les bourgeois, et même les paysans et les artisans s'en sont attribué.

998 - [p. 70]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Khémis (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}