AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Inde
Biographie :

Journaliste et homme politique indien

Sumangal Prakash a été d’abord disciple de Gandhi, il a lutté pour l’indépendance de son pays et fait de la prison.

Gravement déprimé, il s’est souvenu avoir rencontré à l’université de Bénarès en 1923 un étrange professeur que l’on disait versé dans la psychanalyse. Entre temps ce professeur était devenu Svâmi Prajnânpad. Profondément athée, Sumangal s’est néanmoins engagé auprès de cet homme d’exception.


Il raconte dans SVÂMI PRAJNÂNPAD, MON MAÎTRE.Quarante ans d’enseignement" son parcours qui l’a conduit au succès journalistique et littéraire et à des fonctions politiques de haut niveau.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sumangal Prakash   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
l n’y a aucune raison de vous envoyer un avis à distance. Ce que Rabindranath m’a écrit une fois me vient à l’esprit : “En essayant d’éviter la mort, on est seulement attiré par elle ; tandis que ceux qui sont toujours préparés à recevoir la mort les bras ouverts jouissent pleinement de la vie.”
Dans le jeu ininterrompu de la vie et de la mort, tant que la vie persiste, on ne peut que vivre avec la croyance que cela va continuer… Tandis qu’il garde son esprit préparé à l’inévitable, le sage continue à agir dans le présent.
Commenter  J’apprécie          30
La fonction de l’intellect est de préparer l’homme pour n’importe quelle situation nouvelle en le gardant toujours alerte et attentif envers les circonstances. La vitalité se trouve seulement dans cette préparation. Un homme ignorant, dépourvu d’intelligence et aveuglé par ses émotions reste perplexe devant une situation nouvelle et n’essaye d’y faire face qu’après qu’elle s’est produite. Un homme intelligent anticipe toutes les éventualités. Pourquoi parler de mort, même si la maladie de Shoban vous a donné un choc sévère ?
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi dit-on que ce sont les autres qui ont tort ? Parce qu`on se refuse (deny) soi-même. On refuse de voir sa propre erreur. Plus on accorde une importance excessive à quelque chose d`extérieur, plus est forte la preuve que cette chose est dissimulée à l'intérieur de soi et refusée. (C'est pourquoi elle semble exister à l'extérieur.)
Pourquoi ce refus? Parce que vous établissez des comparaisons... Parce que vous croyez avoir vous-même une énorme capacité à aimer les autres, tandis que l'autre personne n'en a aucune. Si vous étiez véritablement plein d'amour envers les autres, vous auriez pu voir l'autre tel qu'il est réellement... Vous ne l'auriez pas vu alors comme un simple reflet de vous même.
La formule est donc la suivante : quelle que soit la chose extérieure à laquelle vous donnez une importance excessive, cette chose en réalité existe en vous et vous la projetez à l'extérieur. S'il n'y a rien à l'intérieur, il n'y aura rien à l'extérieur... Voilà la vérité... Celui qui affirme que l'autre n'aime pas, n'aime pas même lui-même..
Commenter  J’apprécie          20
– Vous avez dit : «c’est un beau jardin».
Avez-vous vu le jardin ? L’avez-vous vu ?
– Non, non, je n’ai vu que l’image.
– Vous pensez que vous voyez, mais vous ne voyez pas.
Vous pensez que vous voyez. Quand Swamiji demande : «Qu'est-ce que c'est ?», vous dites «C'est un beau jardin.» Quelle est la signification de ceci ? Essayez d'en voir le sens. Dès que vos yeux se tournent de ce côté là, vous voyez un beau jardin. Ce qui signifie qu'immédiatement, vous allez vers une image qui vous apparait belle. Vous avez l'image de quelque chose de beau. Et vous juxtaposez cette image avec cela. Aussi, quand vous dites que vous le voyez, vous ne le voyez pas. Vos yeux sont tournés vers le jardin. Vous voyez - ou plutôt vous croyez voir - une belle image. Vous ne voyez pas le jardin.
Commenter  J’apprécie          20
Alors, il y a aussi un autre point, continua-t-il. Si on est déjà victime d’un conflit intérieur en raison d’un désir considéré comme un péché, naturellement l’action sera faite à contrecœur, elle sera par conséquent incomplète. L’élément de peur et de culpabilité va colorer l’action aussi bien que son résultat et, par là même, annuler l’effet de l’action. À moins qu’il y ait une jouissance complète dans son accomplissement, le désir restera non satisfait. Cette action ne donnera pas en réalité une jouissance profonde, mais seulement un simulacre de jouissance. La satisfaction du désir ne vient que d’une jouissance délibérée et active.
Commenter  J’apprécie          20
Regardez seulement, voyez, comme c’est nouveau... nouveau... nouveau... comme est nouveau tout ce qui se produit...
C’est toujours nouveau, et si merveilleux...
Il n’y a rien de monotone.
Mais vous vous privez de voir tout cela, car tout cela vous est caché par une seule chose ou une seule expérience qui est restée fixée dans votre esprit. Et, ainsi, une toute petite, une minuscule entité en vous, recouvre et cache entièrement ce qui est si immense et si vaste... Peut-il y avoir quelque chose de plus ridicule que cela ?
Essayez de voir s’il n’en est pas ainsi. Essayez de le contester, si vous le pouvez... Le soleil se lève chaque jour. Le soleil est-il le même ? Non il est toujours nouveau. La place où il apparaît, la nuance de sa couleur, les nuages à ce moment là, le ciel, tout cela est nouveau chaque jour.
Expérimentez totalement cette nouveauté, d’abord intellectuellement et quand vous l’aurez stabilisé, et réalisé comme un fait, expérimentez-la affectivement.
C’est cela être libre...
Commenter  J’apprécie          10
Telle est la nature de l'ego. Il se coupe et se sépare de ce qui est. Mais ceci est seulement une apparence. En réalité, on ne peut pas se couper de ce qui est. Là où est l'ego, que ce soit celui d'un individu, d'une famille, d'une société ou d'une nation, c'est toujours un ego pur et simple, ce qui signifie, se couper, se séparer de ce qui est. Ce que vous devez comprendre clairement c'est que vous vous coupez, vous vous séparez de tout ce qui est. Mais cela aussi reste une apparence. En réalité, vous ne pouvez vous séparer. C'est pourquoi l'ego prétend simplement qu'il est séparé, mais en réalité, ce n'est pas vrai.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sumangal Prakash (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}