AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sunil Yapa (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ton coeur comme un poing

Souvenez-vous, il y a vingt ans à Seattle : des militants altermondialistes bien préparés réussissent pendant 4 jours à empêcher le bon déroulement de ce qui devait être le sommet des accords millénaire de l'OMC.



C'est sur cette base historique récente que Sunil Yapa - traduit par Cyrielle Ayakatsikas - construit Ton coeur comme un poing. La construction chorale convoque peu à peu des protagonistes qui n'auraient jamais dû se rencontrer et que les circonstances vont mettre au même endroit, au même moment : Un commandant des opérations, une flic, un diplomate, un jeune fugueur devenu militant, un vétéran des luttes... La confrontation va rassembler leurs vies et leurs différences le temps de quelques heures.



Même si l'écriture de Yapa est vive, engagée, dynamique, se mettant au service d'une tension installée dès le début et qui est sensée monter crescendo, je suis malheureusement passé à côté de ce livre en raison de ses trop nombreuses longueurs. L'auteur explore en effet les vies passées de chacun de ses personnages pour tenter de les faire entre en résonance avec leur présence ce jour-là à Seattle, mais c'est là qu'il m'a perdu, car le lien n'est pas toujours évident, car ce choix se fait au détriment de l'action, et car ces coeurs et ces vies finissent par faire trop d'histoires dans l'histoire.



Cela n'enlève cependant rien aux qualités littéraires de Sunil Yapa que je relirai certainement lors d'un prochain livre.
Commenter  J’apprécie          290
Ton coeur comme un poing

Sunil Yapa situe son premier roman dans un contexte fortement imprégné de gaz lacrymogène et explore dans la grande manifestation de Seattle, la notion d'engagement.

c'est très original. Alors si ça vous tente, on va faire une manif !



En ce jour de 1999, une manifestation géante organisée par des mouvements altermondialistes, sema un désordre monumental dans la ville qui accueillait un sommet de l'OMC et empêcha les réunions de se tenir. Pour les accords favorables aux pays sous développés, de toute façon, les carottes étaient déjà cuites .



Les personnages de ce roman choral représentent les protagonistes de cette affaire dans la rue. On a les activistes violents, John Henry et King, des jeunes assez charismatiques, qui ont bourlingué dans les dictatures sud américaines ou ailleurs et qui ont une expérience précise de l'action directe. Victor, fils métisse d'un policier, influençable et fragile, en rupture familiale il est à la recherche d'un sens à sa vie. Bishop, son père, chef d'une police urbaine dépassée par le nombre a du mal à faire respecter une certaine éthique . Julia et Park, les flics de base sont confrontés à leurs propres démons. Au milieu de tout ce bazar, Charles, le délégué du Sri Lanka aimerait signer un bon accord de développement pour son pays, et voit avec horreur des jeunes qui ne connaissent rien, prétendre savoir mieux que lui, ce qui est bon pour son pays.



L'idée est assez brillante, c'est parfois un peu fumeux , sans vouloir faire de jeux de mots débiles sur le gaz poivré dont on est copieusement abreuvé. En effet, on se perd un peu dans les réflexions des personnages sur leur passé et il y a là quelques longueurs .



Le point de vue est assez pessimiste sur des formes d'engagement vaines et destructrices qui ne permettent aucune évolution positive pour quiconque, car elles agrègent des groupes hétéroclites et n'ont pas de traduction politique opérationnelle adaptée à un monde complexe.



En cette époque terrible, où on se demande beaucoup comment faire évoluer les choses pour améliorer la vie de tous sans détruire la planète, ce petit roman un peu confus, comme la manif en question, a le mérite de faire réfléchir sur les moyens d'y parvenir.



Commenter  J’apprécie          150
Ton coeur comme un poing

Un roman qui frappe comme un coup de poing au coeur, une très belle découverte de Nathalie Zberro : Sunil Yapa est un romancier à découvrir absolument !



Ce roman est fort parce qu'il sonne juste, il est puissant parce qu'il touche à des thématiques déterminantes. J'ai aimé le fait que l'auteur s'approprie un fait historique afin de lui donner une nouvelle résonance, une mise en perspective contemporaine, donner la parole à de multiples protagonistes pour percevoir tous les aspects de l'Histoire.



Il y a deux points forts à ce roman : d'une part le fait de mélanger l'intime et la grande Histoire, le fait de démontrer que cette dernière n'est que l'assemblage de plusieurs histoires personnelles; d'autre part le fait de choisir la construction narrative du roman choral. C'est un exercice très difficile car il présente de nombreux risques : que le lecteur ne s'attache qu'à un personnage et délaisse les autres, qu'un protagoniste soit développé mais pas ces compagnons. Ici Sunil Yapa réussit à leur donner vie, corps et âme, leur donner parole et les rendre tous intéressants.



Ce livre peut être lu comme une fiction qui croise la réalité, il peut être aussi lu comme un miroir de notre époque (pas si lointaine de cette première manifestation altermondialiste), afin de se demander si nous avons perdu cette faculté à résister, à défendre nos idéaux ou si nous sommes prêts à nous battre pour des valeurs comme l'égalité, la solidarité. du fait des événements récents, j'ai lu ce livre en me questionnant et dès lors les différents niveaux de lecture mettent en lumière la valeur de ce récit.



En définitive, un roman fort et intense que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          32
Ton coeur comme un poing

Un coup au cœur, un livre tout en force et finesse.
Lien : http://next.liberation.fr/li..
Commenter  J’apprécie          10
Ton coeur comme un poing

Il y a dans ce roman quelque chose d’âpre et de juste qui vous colle à la peau dés les premières pages.

Ce quelque chose qui vous fait traverser l’atlantique à la vitesse grand V, le passé avec, et qui vous projette violemment dans les rues de Seatle, en cet hiver 1999, où plus de 50000 personnes ont manifesté contre la conférence de l’OMC.

Et là, subitement, à travers les yeux et les gestes de ces différents protagonistes, du militant jusqu’à celui presque là par erreur, du flic « carapacé » au plus haut gradé, vous subissez. Non, attention, vous ne subissez pas la lecture. Vous subissez les coups de matraque, les chants, les yeux bouffés par les gaz lacrymo et vous sentez presque ce goût de sang dans la bouche.

L’auteur passe de l’un à l’autre, on tente de ne pas se laisser gagner par le tournis. Les passages s’enchaînent, les coups aussi. La clameur monte et ne fléchit pas.

Et au milieu de ce nuage cauchemardesque, de cette violence qui finit par se déchaîner, il y a les histoires de chacun qui, à défaut d’expliquer, montrent l’humain, dans tout son courage et toute son horreur.

Un roman coup de poing !
Lien : https://livresetbonheurs.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Ton coeur comme un poing

Un reportage engagé mais captivant sur l'altermondia­lisme et ses accès de colère.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Sunil Yapa
Lecteurs de Sunil Yapa (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}