AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Ee (203)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Waouh ! Étant donné que mes amies L_Bookine et Mikasa avaient adoré Angelfall, je me doutais que je me rangerais à leur avis cependant, je ne me doutais pas que j’apprécierais autant ce premier opus ! Tout y est : l’ambiance stressante, le monde post-apocalyptique plutôt bien retranscrit, des personnages aux échanges envenimés (il y a vraiment des répliques sympathiques et pleines de mordant !), une plume agréable et fluide alternant judicieusement descriptions et dialogues, un soupçon d’horreur, une pincée d’émotions et un dénouement inattendu ! Je ne saurais vous dire ce qui m’a manqué pour ressentir un coup de cœur néanmoins, j’estime que l’on n’en est vraiment pas loin ! « Penryn et la fin du monde » est, sans hésiter, ma meilleure lecture de janvier !



Le concept du monde dévasté par les anges m’a séduite. En effet, cela change des virus, de la nature qui se révolte, des robots qui se retournent contre l’humanité ou de mes bien-aimés zombies. Ici, ceux qui ont tué des milliards de personnes et qui ont pulvérisé le monde moderne sont des êtres ailés envoyés de Dieu. Le concept est original et change de ce que j’ai eu l’habitude de lire. Certes, on est toujours sur une ambiance de survie avec l’idée que les survivants peuvent aussi bien être mauvais que ceux qui ont anéanti notre monde, mais cela me plaît toujours. Ainsi, même si ce n’est pas novateur, j’ai beaucoup aimé l’univers effroyable et l’atmosphère haletante qui en découle. J’aurais bien évidemment souhaité en savoir plus sur ces créatures meurtrières néanmoins, je suis certaine que cela sera développé dans le second et ultime tome. Ce que l’on a aperçu lorsque l’héroïne a mis les pieds dans « le Nid » a été terrifiant, impensable et révoltant. Cela a vraiment piqué ma curiosité ! Si j’avais pu enchaîner sur la suite pour obtenir certaines réponses, je l’aurais fait sans hésiter.



Du côté des personnages, on est sur du classique, mais efficace. D’un côté, on a Raffe, l’ange mystérieux qui va quand même s’allier à la jeune humaine. Tandis que de l’autre, il y a Penryn, une adolescente courageuse et forte qui va tout faire pour sauver sa sœur enlevée par les anges. Bien évidemment, il y a une relation conflictuelle avec des piques à gogo, mais une affection qui se développe progressivement. Bien que ce ne soit pas novateur, j’apprécie toujours ce type d’échanges « le chat et la souris » qui ont plutôt tendance à m’arracher des sourires. Raffe est un protagoniste cynique, secret, fier, fort, protecteur et malin. Son tempérament fait de lui une personne observatrice, mais aussi très puissante et franche. C’est tout à fait le genre de héros masculin auquel on s’attache (voire pour qui on craque !). Penryn est également une jeune fille attachante, notamment pour sa maturité, son courage, sa détermination et ses valeurs familiales. Malgré de nouveaux ennuis qui lui tombent sans cesse dessus, elle garde en tête son objectif premier : la petite Paige qui a été kidnappée. Le temps lui est compté et elle va toujours de l’avant. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont assez en retrait, ce qui est un peu dommage. Certains d’entre eux ont réussi à titiller ma curiosité comme Obi et ses réfugiés rebelles ou encore la mère de l’héroïne qui l’on a énormément de mal à cerner (ce que j’aime beaucoup, car c’est une personnalité hyper complexe et imprévisible !).



Merci encore à Mikasa pour ce cadeau d’anniversaire qui m’a énormément plu ! J’ai hâte de me procurer la suite et de poursuivre les aventures de ces personnages qui ont rapidement su trouver une place dans mon cœur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          202
Angelfall, tome 2 : Le règne des anges

Ce second tome fut très plaisant, car il a développé plusieurs éléments amenés par le premier opus. C’est notamment le cas avec l’origine des scorpions/des locustes, ces créatures étranges et humanoïdes rencontrées dans le Nid. J’ai beaucoup aimé en savoir plus sur ces expériences ignobles menées par les anges et ce que va découvrir Penryn est plutôt à glacer le sang… Sans rentrer dans les détails afin de ne pas spoiler, ce que j’ai lu m’a fortement rappelé une partie de notre Histoire. En effet, on ne peut s’empêcher de faire le rapprochement avec les Camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Les captifs des anges sont enfermés dans des cages, nus, entassés les uns sur les autres et traités comme de la vermine. Ils n’ont d’autres choix que d’attendre, d’obéir pour survivre, d’accepter d’être utilisés à la manière des victimes de Joseph Mengele ou d’être tout simplement sacrifiés par simple sadisme… Même si ce point était déjà très présent dans le premier volet, cela a été fortement renforcé ici. Les êtres divins ne se gênent pas pour définir les Humains comme des singes ou, plus généralement, comme des bêtes. D’ailleurs, certaines femmes sont utilisées comme des animaux de compagnie avec lesquels on se pavane lors de rassemblements divins… Les Hommes ne sont que des jouets qu’il convient d’exterminer ou d’utiliser selon leurs désirs. Cet eugénisme révoltant ne laisse pas le lecteur insensible… Je ne pensais pas que Susan Ee approfondirait ce point ni que le récit gagnerait autant en noirceur ! On frôle presque la dark fantasy.



Si certains chapitres sont très forts émotionnellement, j’ai en revanche été légèrement déçue par l’avancée du scénario. Certes, il y a de l’action, des révélations, du combat, des morts et des retrouvailles toutefois, je n’ai pas eu la sensation d’avoir beaucoup progressé dans l’intrigue. J’ai également ressenti quelques longueurs. Etait-ce l’absence de Raffe qui a causé ce ressenti ? C’est bien possible, car le jeune homme m’a terriblement manqué. Dans « Penryn et la fin du monde », j’avais été conquise par le tempérament du bel ange à la langue bien pendue ainsi que par les échanges envenimés du tandem principal… Bien que l’on distingue quelques piques, le duo s’est totalement calmé et a plutôt une relation proche de la romance. C’est dommage, car ces petites querelles rendaient la lecture divertissante, tout en permettant de contrebalancer l’atmosphère sombre et post-apocalyptique. J’ai également pour regret le manque de développement des personnages secondaires. C’était déjà un défaut du premier opus. Hélas, cela n’a pas été corrigé, puisque c’est à peine si l’on va revoir Obi, les frères Dum et Dee (qui ont de l’humour) ou encore la mère de l’héroïne que l’on a toujours du mal à cerner (qui est pourtant toujours aussi imprévisible et mystérieuse). Je n’ose même pas parler des nouvelles rencontres qui vont être oubliées aussi vite qu’elles vont arriver ! C’est dommage de ne pas creuser davantage l’entourage de Penryn. Heureusement que l’on en a au moins un peu plus appris sur sa sœur Paige ! J’ai d’ailleurs apprécié les thématiques soulevées grâce à cette dernière comme la tolérance, la différence, l’amour entre sœur ou encore le syndrome de Stockholm. Paige est un protagoniste que j’affectionne et qui m’intrigue. Je suis curieuse de voir le rôle qu’elle aura dans le troisième opus.



Plusieurs passages m’ont énormément plu dans cette suite, en particulier les secrets autour des scorpions ainsi que de Paige, les retrouvailles des deux héros ou encore la scène où Raffe apprend que sa comparse a osé nommer son épée divine « Nounours ». La plume de Susan Ee est toujours aussi fluide et dynamique, tandis que Penryn reste une adolescente attachante, courageuse, observatrice et avec des valeurs. Il me tarde d’acquérir, puis de lire l’ultime volet qui s’annonce obscur, haletant et haut en émotions.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          150
Angelfall, tome 2 : Le règne des anges

Après un premier tome que j’avais dévoré et surtout adoré, j’étais très pressée de retrouver Penryn et de découvrir la suite de ses aventures, sans oublier bien sur Raffe ^^. Ce deuxième tome reprend juste après les événements de la fin du premier tome. Penryn se trouve donc dans le camp, dans la Résistance après la destruction du nid des anges, tandis que Raffe est parti de son côté à la recherche de ses ailes. Quant à elle, Penryn, comme dans le premier tome, se laisse guider par le désir de protéger sa sœur.



Mais sa sœur n’est pas sortie indemne de son séjour chez les anges et Penryn va mettre du temps à se rendre compte de ce que tous ces changements impliquent pour elles. Mais la route de Penryn sera tout sauf calme, elle n’a pas fini ses mésaventures avec les anges, et elle va même devoir les côtoyer d’un peu trop près à son goût.



Dans ce deuxième tome, il va falloir de la patience pour retrouver le duo Penryn et Raffe. Ce n’est seulement qu’à la moitié du livre, que les chemins des deux se croisent enfin. Mais même si nous ne faisons que suivre Penryn durant la moitié du roman, nous avons tout de même l’occasion d’en découvrir un peu plus sur le passé de Raff par l’intermédiaire de Nounours, la fameuse épée.



Dans ce tome, l’ambiance n’est pas tout à fait la même que dans le précédent, nous sommes moins dans la découverte de l’univers car nous avions déjà fait le tour avant, même si on a pas mal de détails sur les dégâts qu’ont causés les anges. La façon dont sont décrit les scènes rend l’univers réaliste et je me suis laissé plonger dedans.



J’ai été contente d’avoir l’occasion d’en découvrir un peu plus sur la fameuse sœur de Penryn, qu’on avait pas vraiment eu l’occasion de découvrir avant. Ancienne enfant handicapée, elle peut désormais marcher mais ce n’est pas le seul changement chez elle, après son passage dans les mains des humains à la solde des anges. En effet, elle est couverte de cicatrices, elle est quasiment muette et elle a des particularités assez uniques et qui n’ont pas fini de nous surprendre.



Du côte de l’intrigue, l’histoire est toujours aussi prenante. Il y a pas mal d’actions et de retournements de situations, qui font qu’on ne voit pas le temps passer. On a aussi l’occasion d’en découvrir un peu plus sur les anges, qui sont très loin de l’idée que l’on se fait généralement d’eux, de voir à quel point ils peuvent être cruels.

Je trouve que l’héroïne est toujours aussi attachante que dans le premier tome, même si il y a eu quelques moments où elle m’a un peu agacée. Elle va être confrontée à des choix difficiles et à des situations dangereuses qui vont avoir un impact sur son moral, surtout qu’elle va se rendre compte que, sans la présence de Raffe à ses côtés, ce n’est pas là même chose. Mais heureusement, il va refaire une apparition à point nommé dans l’histoire, ce qui va vraiment arranger les affaires de Penryn. J’ai aussi apprécié de retrouver sa mère un peu folle, même si malgré ses délires et ses étranges actions, elle peut s’avérer assez utile par moment.



L’histoire est très bien rythmée, il n’y a pas de temps mort, il se passe toujours des choses, soit de l’action, des révélations, des retournements de situations ou des intrigues. Ce deuxième livre m’a vraiment captivé. Même si il n’y a pas beaucoup de changements entre les héros, beaucoup d’autres choses changent, on a une plus grande vision de ce qu’il se trame.



Sans être aussi bien que le premier tome, qui était un véritable coup de cœur, j’ai adoré me replonger dans cet univers en compagnie de Penryn et de Raffe, sans oublier leurs compagnons. J’ai vraiment passé un très bon moment et à la fin de ma lecture je n’avais qu’une envie : lire le troisième tome pour découvrir comment les choses allaient finir. Surtout que comme le premier tome, la fin de celui-ci est aussi explosive et m’a laissé sur ma faim.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          100
Angelfall, tome 3 : L'Ultime espoir

Le premier tome nous présentait le monde et les personnages, le second nous présentait les enjeux et le troisième tome termine (bien) la trilogie. Une série bien tenue et qui sait où elle va, quel bonheur.



Penryn continue à risquer le tout pour le tout pour sauver les humains et venir en aide à Raffe. Ils sont conscients des enjeux et sont prêt à tout risquer pour mettre fin à cette guerre qui met le monde à feu et à sang. Ils feront un étrange voyage qui offrira un nouvel éclairage sur le passé de l'ange, sur leur relation et sur l'un des personnages.

On verra un peu moins les locustes et la soeur de Penryn qui, pourtant, auront un rôle essentiel à jouer dans cet affrontement.



L'auteur s'offre ici à la fois un peu de plaisir et en même temps se charge de terminer tout ce qu'elle a lancé. Il reste bien sûr un monde à reconstruire, mais c'est une fin vraiment satisfaisante qui nous ait proposé ici.

Une trilogie originale et que j'aurai pris plaisir à lire !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          100
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Cela fait presque un an maintenant que j'ai lu cet ouvrage. Fin d'année dernière j'ai eu un rythme de lecture assez soutenu et j'ai malheureusement pris beaucoup de retard dans mes critiques. Avec mes lectures actuelles je suis à jour (ou presque lol) mais il me reste encore quelques livres de cet époque à chroniquer. Les plus durs étant ceux pour lesquels je n'ai pris aucunes notes, comme celui-ci...

Je vais donc être brève mais efficace (enfin je l'espère! :) )





Ce premier tome d'Angelfall a été pour moi un véritable coup de coeur! Je me souviens l'avoir dévoré avec avidité. Entre dystopie et fantastique, l'auteure a réussi à complètement me captiver. Je me souviens du séduisant Raffe et des joutes verbales qu'il échange avec Penryn: un pur régal. Les personnages ont du caractère et j'aime ça. De plus, alliés à une romance qui m'a donné des papillons dans le ventre, action et suspense sont au rendez-vous. Si je ne me suis pas encore jetée sur les prochains tomes c'est uniquement parce que j'attends la sortie poche. Mais je vais peut-être craquer avant... car j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures!

Commenter  J’apprécie          82
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Un livre découvert un peu par hasard, et que j'étais très curieuse de lire !

Penryn et la fin du monde nous plonge dans un monde post-apocalyptique, dévasté par les anges. On ne sait pas exactement pourquoi les anges ont commencés ce massacre, mais la conséquence est de pousser les humains à s'organiser en bandes et à faire revenir la loi du plus fort. Avant cette folie, Penryn vivait à peu près comme toutes les filles de son âge, malgré sa situation familiale. Sa mère est atteinte d'une maladie malade, la rendant à la fois paranoïaque et dangereuse ; sa sœur, de son côté, est en fauteuil roulant... Le fait d'avoir une mère paranoïaque l'a pourtant préparé, d'une certaine façon à cette vie : l'imprévisibilité, l'inquiétude... Et surtout le fait d'avoir été inscrite pendant des années à des cours d'auto-défense !

Avec sa mère et sa sœur, Penryn arrivait à se débrouiller. Trouver de la nourriture, se sauver, aller de planques en planques... Jusqu'à ce que finalement tout dérape un soir. Alors qu'elles changeaient d'emplacement, elles se retrouvent face à un combat entres anges. Malgré sa peur et son dégoût des anges, Penryn aide l'ange qui se fait passer à tabac. Mais la conséquence est qu'un des anges, pour se venger, entraine sa petite sœur avec lui... L'ange qu'elle a sauvé, nommé Raffe, et dont les ailes ont été coupées au cours du combat, est toujours vivant. Elle décide alors de le soigner pour qu'en échange il l'emmène jusqu'au Nid où sa sœur est retenue prisonnière.

Penryn et la fin du monde m'attirait grâce aux avis positifs que j'avais pu voir, mais aussi grâce à ce mélange d'apocalypse et d'anges. Malgré tout, le début m'a laissée un peu sceptique, notamment parce que cela me rappelait un certain nombre d'autres séries YA et dystopiques. Cela me rappelle un peu Hunger Games, La 5ème Vague.... Notamment par le fait que l'héroïne est prête à toute pour protéger sa petite sœur ou le fait d'être envahi par une autre espèce.

Malgré tout, Angelfall a réussi à me captiver au fur et à mesure. Contrairement à d'autres dystopies, Penryn et la fin du monde est un livre beaucoup plus violent et sombre.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          80
Angelfall, tome 2 : Le règne des anges

A la fin du premier tome, j'avais hâte de pouvoir lire la suite, mais j'ai dû prendre mon mal en patience.

Cette fois-ci ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment. Mon bémol vient sûrement du fait que dans ce tome-ci, une grande partie se déroule avec Penryn et l'on a aucunes informations sur ce que fait Raffe en parallèle, il n'y a que quelques retours en arrière dans son passé grâce à son épée.

Sinon, j'ai trouvé cette suite plus violente que la première, les humains sont fortement malmenés. On apprend aussi ce qui est arrivé a Paige dans le laboratoire du premier nid.



Encore une fois, j'ai éprouvé de la compassion pour le personnage de Paige, cette petite fille de sept ans qui en plus d'avoir servit comme sujet d’expérimentation doit vivre avec le regard des autres et une souffrance extrême qu'elle dissimule tant bien que mal. Penryn m'a amusé lorsqu'elle parlait à l'épée de Raffe. Par contre, je trouve toujours la mère des filles exaspérante.



Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce second tome et j'espère me procurer bientôt le troisième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          80
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Angelfall est un excellent roman YA qui, grâce à de nombreux atouts, séduira sans mal un très large public. Rien n’est négligé dans ce texte, l’auteure prend le temps de crédibiliser et son univers et ses personnages ; elle évite adroitement le piège qui consiste souvent à mettre l’un en avant au détriment de l’autre. C’est de loin la plus grande réussite de ce livre, ce parfait dosage entre l’ambiance post-apocalyptique et les relations complexes, notamment la principale qui lie Penryn à Raffe.



Dans un monde où les anges ont attaqué l’humanité deux mois plus tôt, nous suivons Penryn, une adolescente de 17 ans. Elle essaie de survivre avec sa sœur handicapée et sa mère psychologiquement instable. Un jour, toutes trois assistent à un combat entre plusieurs anges, ou plutôt, comme elles le découvrent, à une presque exécution. C’est ainsi que Penryn, dont la sœur est enlevée par l’un d’eux, se retrouve contrainte de sauver Raffe, l’ange amputé de ses ailes. Commence pour eux un long périple dans cet univers impitoyable et glauque pour retrouver Paige, la sœur de la jeune fille.



Je n’ai que du positif à relever concernant ce roman. Tout d’abord, on ne peut qu’apprécier le contexte post-apocalyptique dans lequel l’histoire se déroule. Avec peu de descriptions, grâce à un vocabulaire coup de poing et violent, on est parfaitement immergés dans le cadre. On visualise les villes dévastées, on comprend les contraintes quotidiennes, on éprouve une angoisse permanente. Ensuite, j’aimerais saluer la maîtrise du personnage de Penryn, plus particulièrement de sa voix. C’est une héroïne fraîche, attachante et courageuse. Elle ne s’apitoie pas sur son sort malgré les lourdes responsabilités familiales qui lui incombent. C’est un petit soldat au cœur d’or. En somme, c’est une humaine magnifique, et ça ne rend l’évolution de sa relation avec Raffe que plus crédible.



Raffe, parlons-en d’ailleurs. Pour ceux qui disposent de connaissances sur les anges, il n’est pas trop difficile de deviner à quelle caste angélique il appartient en réalité. Penryn, elle, le prend pour un ange classique, en dépit de ses aptitudes exceptionnelles au combat. D’un point de vue extérieur, on n’a aucun mal à comprendre les motivations et sentiments de l’ange, mais la jeune femme ne cesse d’essayer de les interpréter et elle leur confère une telle intensité que l’attachement au personnage est immédiat. Du statut d’ennemi il passe rapidement à celui de partenaire fascinant et indispensable. Leur relation est appréciable, elle prend son temps pour éclore, de sorte qu’on reçoit un beau coup au cœur à la fin.



Enfin, j’insisterai sur la construction du texte en lui-même. Quelle maîtrise. Il y a trois parties distinctes : les débuts de la collaboration et la découverte de l’univers qui se passe en huis-clos entre Raffe et Penryn, la découverte de menaces concrètes qui assombrissent le texte qui atteint un degré d’horreur surprenant dans la troisième partie où l’on en apprend plus sur la politique des anges qui n’ont vraiment rien d’angélique…



Grâce à une narration percutante et à un univers post-apocalyptique oppressant, Angelfall est un livre extrêmement prenant qui raconte une belle histoire d’amour impossible… J’ai hâte, vraiment hâte, de lire la suite pour effeuiller un peu plus l’univers qui s’annonce beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Il n’a rien de manichéen et c’est rafraîchissant. Un joli coup de cœur, donc.
Lien : http://place-to-be.net/index..
Commenter  J’apprécie          80
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

A la lecture de la quatrième de couverture, j’ai trouvé l’histoire assez originale en comparaison de mes lectures habituelles. L’auteure nous emmène dans un monde post-apocalyptique où les anges ont envahi le monde. Dès les premières pages nous sommes entraînés dans un univers noir et dangereux. L’auteure arrive sans mal à nous faire imaginer ce monde dévasté. Les humains se cachent, des gangs se créent. Volent, meurtres et marché de morceaux d’anges envahissent ce nouveau monde.



Les personnages sont attachants, notamment Penryn et Raff. Une humaine et un ange courageux, tout deux refoulant leurs sentiments. Chacun avançant dans un but précis et personnel. On comprend, grâce à la plume de Susan Ee, leur personnalité, comportements et attitudes.



L’auteure prend le temps de mettre en place l’histoire sans donner de longueur à la lecture. L’histoire est bien ficelée et développée. Le contexte bien posé. En revanche, j’aurais vraiment aimé avoir plus de détails sur le monde des anges et démons. L’auteure nous offre juste un aperçu. J’ai trouvé cela dommage … J’ai plein de questions restées sans réponses. Espérons que les prochains tomes y répondent !



Le monde dans lequel évoluent humains et anges est monstrueux. Certains passages sont horribles. Aussi, j’ai trouvé le rythme de ce livre soutenu; la peur, l’angoisse et la terreur dominantes. Quant à la fin, elle n’est pas en soit prévisible. Elle est vraiment détaillée. Je l’ai même trouvé légèrement longue.



Angelfall est donc un livre vraiment saisissant fait de peurs et d’espoirs. Il nous ouvre les portes d’un monde dévasté où une jeune fille est prête à tout par amour pour sa petite soeur et pour protéger sa famille. Elle trouvera lors de son aventure, un allié et un protecteur. Et au delà de tout cela, la rencontre de personnes qui peuvent à tout moment déséquilibré la balance ! Oui, car les anges sont ici capables des pires monstruosités envers les humains.



Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui, malgré quelques passages où j’ai eu du mal à comprendre le sens, vous promet un livre étonnant.



Lire la suite sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/05/07/mon-avis-sur-angelfall-de-susan-ee/
Lien : http://paroledelea.wordpress..
Commenter  J’apprécie          70
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Je suis assez mitigée. Du côté positif, l'humour très sarcastique entre Raffe et Peyrin apporte vraiment du peps. L'idée est excellente. Ces anges, ce monde dystopique... c'est mystérieux. On se pose des questions.... pourquoi et comment est-ce arrivé ?

L'écriture est fluide, très agréable et les chapitres assez courts apportent un bon rythme.

Le négatif, pas de réponses à mes questions. L'autrice ne nous offre pas de vraie finalité. Alors, OK il y a les autres tomes, mais un minimum de réponses aux questions auraient été le bienvenu et m'aurait donné envie de lire les suivants.
Commenter  J’apprécie          60
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Une histoire riche en action et en rebondissements, plaisante, mais pas exceptionnelle pour autant.



L'idée de faire des anges les personnages principaux d'une histoire est assez rare, bien que déjà utilisée par Becca Fitzpatrick. Je n'ai pas lu sa trilogie, je ne suis pas particulièrement admirative des anges, mais le challenge ABC et la jolie couverture d'Angelfall m'ont convaincue.



Le monde imaginé par Susan Ee est assez convaincant, à la fois teinté de réalisme et de brutalité, mais il n'a pas réussi à me captiver outre mesure. S'il est vrai que le scénario est haletant et bourré d'évènements et de retournements de situation, sa lecture fut un peu laborieuse. Par manque de temps, je l'ai lu par intermittence, et j'imagine que mon rythme décousu n'a pas été favorable à mon appréciation de ce livre.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est mauvais, certains lecteurs peuvent le considérer comme palpitant, mais je l'ai trouvé plutôt moyen. Ce monde post-apocalyptique dans lequel évoluent nos personnages, m'a beaucoup rappelé Walking Dead. Je ne sais pas si c'est positif ou non, mais disons que vous remplacez les zombies par des anges, et vous êtes un peu dans le même décor. Les habitants ont déserté leurs demeures en emportant les derniers vivres, les routes sont remplies de voitures inutilisées, la peur a déferlé sur le monde suite à l'invasion des anges. Les humains se cachent de leurs envahisseurs et tentent de survivre tant bien que mal. Notre héroïne Penryn, veille sur sa soeur handicapée et sur sa mère qui a perdu l'esprit. Mais la jeune femme doit se méfier à la fois de ses anciens compatriotes humains ainsi que de la menace angélique qui plane comme une ombre.



D'ailleurs, on ne sait pas grand chose à propos des anges, représentés comme une engeance plutôt maléfique, sans coeur, barbare, des envahisseurs sans scrupules qui considèrent les humains comme des serviteurs. Mais nous allons apprendre à les connaître un peu mieux sous les traits de Raffe, l'ange déchu qui accompagne Penryn tout au long de sa mission. Cette jeune femme cherche désespérément sa petite soeur, capturée par les mêmes anges qui ont mutilé Raffe. Ces deux compagnons d'infortune, unis malgré eux, vont devoir se faire confiance et s'entraider pour atteindre leur but. Ce n'est pas un roman manichéen pour autant, il nous montre intelligemment que les deux clans, humains et anges ont des choses à se reprocher.



La relation imaginée par Susan Ee entre ces deux êtres que tout oppose est assez unique et originale et a le mérite de ne pas nous servir un énième cliché. Même si l'on se doute assez de l'issue de cette relation atypique. Pourtant, dans ce premier tome, l'auteure prend son temps et se garde bien de nous dévoiler toutes ses intentions.

Le style est fluide et agréable, bien que certaines expression m'ont paru assez étranges à l'écrit, mais cela n'entrave en rien la lecture.



Finalement, dans un monde brutal et plein de mystères, Susan Ee tente de faire cohabiter une jeune humaine et un ange, issus de deux clans opposés, qui devraient être les pires ennemis vu les circonstances, mais qui sont aussi l'espoir de l'autre. Si l'auteure nous épargne l'histoire d'amour romantique qui fait rêver toutes les adolescentes, en revanche, elle n'épargne pas ses héros. qui doivent faire face à l'adversité, à de rudes épreuves, à des démons mystérieux qui sèment la panique et la peur. On se demande dans quelle mesure ils vont s'en tirer sans trahir leur clan respectif et sans se trahir l'un l'autre. Malgré un récit qui manque cruellement de révélations et d'éclaircissement, on suit avec curiosité les péripéties de ce couple atypique.

Je lirais très certainement la suite un jour, mais ma PAL étant ce qu'elle est, je ne pense pas que ce sera avant un bon bout de temps. J'attendrai également que l'erreur d'impression constatée sur le tome 2 soit rétablie avant de me lancer.



Commenter  J’apprécie          60
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Voici un livre que j’ai trouvé dans la petite bibliothèque de mon fils, livre qui correspondait parfaitement à un item de mon challenge littéraire.



Alors, Penryn et la fin du monde ….



Nous somme dans le monde d’après, un monde post-apocalyptique, à San Francisco. Penryn y vit, ou survit avec Paige, sa soeur de 7 ans, handicapée physique et leur mère. Les anges ont envahi le monde et le détruise en éradiquant l’espèce humain. Dès le début du livre, Paige est enlevée par des anges. Penryn sauve l’un des leurs, blessé, privé de ses ailes, en espérant qui l’aidera à retrouver sa soeur.

La suite de l’histoire est celle de leur cheminement, à travers un monde détruit, dangereux où il leur faudra apprendre à ce connaître, à se faire confiance …



Penryn est une jeune personne courageuse, attachante, tout comme le beau Raffe. Ce livre « Penryn et la fin du monde » est le tome 1 de la trilogie Angelfall et je poursuivrai avec plaisir la lecture des tomes 2 et 3.



Commenter  J’apprécie          50
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Comme souvent, je n'ai pas lu le résumé pour avoir la surprise totale concernant l'intrigue et je n'ai pas été déçue. J'aime beaucoup les histoires avec des anges. Et là, on peut dire que ça changeait des anges bisounours. En plus, quand un des personnages principaux est un ange sexy, c'est encore mieux ;)



Dés les premières page, je suis tout de suite rentré dans l'histoire qui se passe quelques semaines après l'attaque des humains par des anges venus les détruire. Plus rien n'est comme avant. Tout le monde tente de survivre à l'apocalypse. Par contre, on ne sait pas vraiment ce qui l'a déclanché.



Penryn, je pense que je n'arriverai surement jamais à prononcer correctement ce nom. lol J'aurais préféré Peryn, c'est plus joli et surtout plus facile à prononcer. ;) Donc, Penryn est une ado qui vit avec sa mère schizo et sa soeur invalide.



En voulant venir en aide à un ange qui venait de se faire couper les ailes, Penryn a attiré la foudre d'un autre ange qui a kidnappé sa soeur pour se venger. Elle convainc Raffe, l'ange déchu, de l'aider à retrouver sa soeur en échange de quoi elle l'aidera à se faire recoudre ses ailes.



J'ai adoré l'humour sarcastique de Penryn et Raffe. Les répliques sont excellentes. Ils ne peuvent pas s'empêcher de s'envoyer des piques, mais en fait, ils s'apprécient mutuellement même si Raffe ne veut rien montrer.



Je n'ai pas du tout aimé la maman de Penryn. Je n'avais encore jamais vu un tel personnage dans un livre. Je l'ai trouvé malsaine, dangereuse mais c'est sa maman quoi qu'il arrive. Comme on dit, on ne choisit pas sa famille...



Bref, c'est une très très bonne lecture. L'écriture de Susan Ee est fluide, très agréable à lire et son histoire originale. J'ai hâte de livre la suite.
Lien : http://passy.over-blog.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

C'est une magnifique histoire entre un ange déchu qui accepte d'aider une humaine de dix-sept ans ayant perdu sa jeune sœur.

J'ai tous simplement été sublimée par ce livre. On est tout de suite dans le feu de l'action et on ne s'ennuie à aucun moment!

C'est vraiment pour moi un gros coup-de-cœur. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          50
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Comment ne pas craquer devant une couverture aussi belle ? C'est la première question qui m'est venue, quand le livre a été annoncé. Et quand le résumé est arrivé, j'ai su qu'il me le fallait. Oui, j'ai un faible pour les anges et les démons. Je crois que ce mythe ne me décevra jamais, que je serai toujours partante pour de nouvelles histoires à ce propos. Et pour le moment, Angelfall confirme cette idée.



La fin du monde est arrivée. La faute à une seule race, que l'on croit innocente depuis la fin des temps : les anges. Eh oui, dans ce livre, les anges sont le mal, la race à abattre, contre qui se défendre, se battre et se cacher. Ils sont descendus sur Terre et ont tout détruit. Depuis, c'est l'apocalypse, et les humains tentent de se protéger et de survivre dans ce nouveau monde dévasté.



C'est le cas de Penryn, dix-sept ans, qui lors tentative d'échapper une nouvelle fois à ses ennemis, voit sa sœur handicapée se faire enlevée devant elle. Dès lors, elle n'aura qu'un seul but : la délivrer et la sauver des griffes des anges. Même si elle doit s'allier à l'un deux. A contrario, Raffe est un ange privé de ses ailes, qui doit tenter de survivre comme tel, comme un simple humain. Tout le monde sait que pour un ange, vivre sans ses ailes est presque signe de mort. Et pourtant, il va devoir faire avec.



L'alliance entre les deux m'a de suite plu. Même plus que ça ! J'ai pris plaisir à les suivre, mais surtout lire leurs échanges peu amicaux et remplis de sarcasme. Penryn, malgré le fait que sa petite sœur soit loin d'elle et prisonnière, elle ne tombe pas dans l'oubli ni dans la tristesse. Bien sûr qu'elle a peur pour sa sœur, mais elle ne perd pas espoir. Et c'est ça que j'ai le plus apprécié chez elle : son caractère fort qu'elle tente de garder coûte que coûte. Elle prend les bonnes décisions, est très réfléchie, mais a contrario, va au-devant du danger, sans forcément s'en rendre compte. Et lorsque c'est le cas, il est déjà trop tard.



Même si j'ai adoré Penryn, je dois bien avouer que mon coup de cœur va à Raffe. Raffe, ou l'art et la manière de changer quelque chose d'important en banal. De ne rien prendre au pied de la lettre. De s'irriter quand on lui sauve les fesses. D'être mystérieux sur ce qu'il est vraiment, ou plutôt qui il est. Bref, le garçon que j'aime dans un roman. Il a aussi beaucoup de sarcasme, et comme je disais plus haut, les échanges entre les deux sont parfois vraiment géniaux. J'ai gloussé à plusieurs reprises, preuve que j'étais vraiment dedans et que les joutes étaient inattendues pour la plupart.



Parlons maintenant de l'intrigue. Je l'ai trouvée très bien ficelée et entretenue du début à la fin. Je n'ai ressenti aucun relâchement, j'étais prise dans l'aventure du début à la fin. L'auteure maîtrise parfaitement les descriptions de lieux ou encore de personnes, à tel point que j'en suis admirative. Surtout un passage que j'ai trouvé vraiment bien argumenté, qui se trouve vers la fin. Il est tellement bien expliqué, qu'on a l'impression d'y être et croyez-moi, c'est pas forcément une bonne nouvelle ! Mais je dois dire que c'est le gros point fort de l'histoire : les descriptions sont vraiment là, jusqu'au petit truc qui pourrait paraître futile et qui en fait est aussi important qu'autre chose.



La fin, je dirais plutôt les cinquante dernières pages, est tellement prenante qu'on ne peut pas la lâcher, même pour boire un coup. Car oui, j'avais soif, mais l'action et le suspense étaient tellement présents, que j'ai pas réussi à décrocher de mon livre. Je ne peux pas vous en dire trop, juste que ces dernières pages étaient pour moi magiques. J'ai eu peur que ça s'essouffle et que je sois déçue de cette fin, mais non, bien au contraire ! L'histoire monte crescendo, et on a qu'une peur : que l'auteure nous fasse une fin insoutenable, qu'on devra garder en mémoire jusqu'au tome 2 ! alors, le fait-elle ? Je vous laisse le découvrir par vous-même.



En résumé, un mythe des anges revisité pour mon plus grand plaisir. Une originalité d'avoir choisi de prendre des anges comme méchants et des humains comme victimes de leurs attaques. Deux personnages principaux tout aussi intéressants l'un que l'autre. Des descriptions hautement intéressantes à tel point qu'on a l'impression d'être à la place de Penryn, pour parfois notre plus grand malheur. Une plume délicate, qui permet une lecture fluide et des pages qui défilent vite. Une fin très prenante qui pousse à lire le tome 2 dans la foulée. Bref, un premier tome parfaitement réussi. J'attends la suite avec grande impatience !



Justine P.



« _ Où est-ce qu'ils ont emmené ma sœur ?

Une émotion presque imperceptible passe dans ses yeux, mais disparaît avant que j'aie eu le temps de l'identifier.

— Comment veux-tu que je le sache ?

— Parce que tu es une de ces saloperies puantes.

— Oh... Tu viens vraiment de me blesser, là.

Ce petit jeu semble l'ennuyer. Je me sens presque gênée de ne pas avoir une autre réplique à lui balancer.

— Tu as dû remarquer que je n'étais pas exactement en très bons termes avec les autres gars ?

— Ce ne sont pas des gars. Ils n'ont rien à voir avec des humains. Ils ne sont que des minables génétiquement modifiés, exactement comme toi.

En fait, lui et ses compagnons ressemblaient beaucoup plus à des adonis vivants, aux visages divins et aux présences toute aussi divines. Mais sous l'apparence, ils ne sont que de sales asticots.

— Des minables génétiquement modifiés ?...

Il hausse ses sourcils parfaitement dessinés comme si je venais de rater mon examen d'insultes. »



« Un homme est étendu dans le couloir qui mène à la cuisine. Sa chemise déchirée découvre son torse nu. Six couteaux à beurre plantés en cercle pointent de sa poitrine. Quelqu'un a dessiné au rouge à lèvres rose un pentagramme puis fiché ces couteaux au bout de ses branches. Du sang coule le long des lames. L'homme contemple son poitrail ravagé comme s'il n'en revenait pas de ce qui lui arrive.

Maman va bien.

Je ne peux m'empêcher de me demander si c'est une bonne chose, vu ce qu'elle vient d'infliger à ce pauvre bougre. Elle délibérément épargné son cœur pour qu'il saigne lentement à mort. »



« Je ne me le suis jamais dit jusqu'à maintenant, mais je me sens fière d'être humaine. Nous sommes bourrés d'imperfections, faibles, confus, violents, et nous avons énormément de problèmes à gérer. Mais je suis fière d'être une Fille de l'homme, dans l'ensemble. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

J'avoue, j'ai beaucoup apprécié cette série de 3 livres. L'héroïne est sympathique, intelligente, débrouillarde.... Elle a eu une enfance difficile, ce qui lui donne de la profondeur. Les personnages sont attachants et crédibles. Si vous admettez que l'existence des anges est crédibles. Ce que je veux dire, c'est que les actions, les réactions sont crédibles. Une lecture agréable. Pour lire et se détendre, changer de monde.
Commenter  J’apprécie          40
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Quelle excellente surprise ! Ces derniers temps le genre Young Adult avait tendance à me lasser avec sa répétitivité dans les scénarios. Je me suis tout de même lancée dans Angelfall après avoir vu des avis plus que positif sur ce premier tome et au final je ne regrette absolument pas !



Angelfall est un Young Adult prenant et surprenant. L’auteur nous propulse dans un univers très sombre ou des anges malveillants ont décidé de venir régler leurs comptes sur Terre et dans le même temps exterminer les hommes ( bah oui tout va bien !). Dès les premières pages nous sommes happés par cette ambiance apocalyptique très glauque et noire. Penryn survit tant bien que mal dans ce monde avec sa petite sœur et sa mère. Malheureusement, lors d’une expédition, elles vont se retrouver en plein cœur d’un règlement de compte entre 4 anges. Tandis qu’une des créatures se fait arracher les ailes, la petite sœur de Penryn se fait enlever par une autre. Notre héroïne va donc tout faire pour la retrouver et pour cela elle va kidnapper l’ange estropié car lui seul peut la mener au « nid », là où tous les anges se réunissent.



On se retrouve dans un road-trip vraiment sombre où Penryn et l’ange vont devoir coopérer si ils veulent chacun obtenir ce qu’ils souhaitent (pour Penryn sa petite sœur, et pour l’ange, ses ailes arrachées).



J’ai trouvé ce roman très violent et gore pour un YA ! J’ai été surprise par la brutalité de certaines scènes assez choquantes et très malsaines (mais je dois avouer que c’est ce qui m’a beaucoup plu !). Cannibalisme, expériences scientifiques atroces sur des humains et hémoglobine à volonté sont ce qui caractérisent l’ambiance très sympathique de ce roman ! Donc si vous n’aimez pas l’horreur, vous aurez du mal avec Angelfall !



Autre point positif pour moi : l’histoire d’amour est quasi inexistante ! On devine qu’entre l’ange et Penryn il va y avoir un rapprochement bien évidemment, mais il n’est pas question de coup de foudre et de battements de cils. Pour ce premier tome vous risquerez d’être déçu si vous vous attendez à des scènes romantiques (il y en a mais elles sont tellement minimes et courtes qu’elles ne qualifient pas du tout le roman). En même temps, les anges considèrent les humains comme du bétail! Du coup même s’il n’a pas d’autres choix que de coopérer avec Penryn, l’ange va la considérer pendant les trois/quart du roman comme un simple animal de compagnie. D’ailleurs il lui rappellera plusieurs fois de ne pas se laisser avoir par son apparence humaine car il n’a définitivement rien d’un humain !



La dernière partie du roman est riche en rebondissements et action. Nous en savons assez peu sur les anges au final et je pense que le second tome éclaira un peu plus l’histoire de ces sales bêtes ! Un joli coup de cœur pour ce premier tome ! Et vivement que le tome 2 sorte en poche.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Angelfall, tome 2 : Le règne des anges

près avoir lu Penryn et la fin du monde, j'étais curieuse de rester sur ma lancée et de lire Le règne des Anges.

Penryn a réussi à retrouver sa mère et sa sœur. Malheureusement, on ne peut pas dire que Paige soit intacte, étant donné qu'elle a été l'objet d'expériences menée par les anges. Des crocs, des cicatrices... Est-elle toujours la même malgré tout ? Malgré tout, Penryn n'a pas le temps de souffler qu'elle est capturée par les anges, et doit servir d'objet de décoration lors d'une soirée.

Le règne des Anges nous permet de se replonger dans l'intrigue, la suite directe du premier tome. Raffe a ramené ce qu'il pensait être le corps sans vie de Penryn à sa famille, et part chercher sa vengeance. A cause de ça, il ne sera pas très présent au cours de l'intrigue, à part dans la dernière partie. De son côté, Penryn est toujours aussi forte et combative, mais on a aussi accès à davantage d'insécurité : la recherche de sa sœur, le fait de la retrouver si différente... Elle est vraiment marquée, à deux doigts de céder au désespoir.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvé assez légère, pas vraiment consistante... Mais malgré tout addictive, grâce à l'écriture de Susan Ee. Certes, on a le côté émotionnel surtout grâce à la relation entre Penryn et Paige, ainsi que celle avec Raffe. Mais j'ai trouvé malgré tout qu'on allait trop vite d'un endroit à l'autre, d'une intrigue à l'autre.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          40
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

Même si la première de couverture m’a attirée, je dois reconnaître que c’est avant tout la quatrième qui m’a convaincue. Imaginez la ville de San Francisco dévastée, ravagée par les Anges. Ces derniers éradiquent l’espèce humaine. Vous n’êtes pas tenté(es) ? Moi si je l’étais, énormément même ! Finalement Penryn et la fin du monde a été une agréable surprise, devenant un coup de cœur.





J’avoue que ce livre, avant d’être lu avait déjà tout le potentiel pour me plaire. J’aime ces êtres ailés qui ne sont pas forcément gentils, mais qui sont conscients de leur capacité, de leur supériorité. L’atmosphère apocalyptique conduite par des dévastations et l'obligation de survivre. Tout cela est présent, bien dosé dans l’histoire, ce qui fait que je l’ai dévoré en à peine quelques heures.





Si cette ambiance apocalyptique m'a séduite, l’histoire est intéressante et prenante. Mais aussi, la relation, je dirais l’alliance entre Penryn, cette jeune humaine et Raffe, un ange privé de ses ailes m’a réellement conquise. Un bon cocktail pour passer un excellent moment de lecture en compagnie de ce couple interdit.





Dans un style simple mais efficace, Susan Ee nous livre l’histoire de Penryn. Elle est à l’image des héroïnes qu’on adore dans ce genre de roman : elle est forte, courageuse, intelligente, déterminée, capable de tout pour sauver les gens qu’elle aime. J’ai adoré son côté combattante, son humour.





Tout comme j’ai beaucoup aimé Raffe, cet ange sans ailes. Avec son air arrogant, son côté mystérieux et taciturne, il a tout du héros qui nous fait succomber. J’avoue avoir aimé son côté sarcastique. Une grosse pensée et un attachement particulier pour la mère de Penryn, paranoïaque et schizophrène à souhait. Un personnage que j’ai adoré et que je vous laisse découvrir.





Qui dit ambiance apocalyptique, dit univers sombre voir un peu « horrifique ». Dès le début l’auteur nous plonge dans cette atmosphère angoissante, avec pour objectif de survivre et ceci de façon très réaliste. L’histoire vous prend, on a plaisir à suivre ce duo atypique, on est toujours sur le qui-vive, le danger étant omniprésent. L’auteur a vraiment su créer une ambiance particulière, le tout livré dans des chapitres courts, qui donne un excellent rythme à l’histoire.





La première partie « peut » paraitre un peu longue mais c’est normal et excusable, cela ne m’a pas dérangée car l’auteur met en place son univers, nous présente ses personnages. Et elle parvient à nous les rendre attachants chacun à leur manière. C’est un aspect travaillé et abouti du roman.





Malgré cela et quelques « temps mort », on ne décroche pas, on veut absolument tout savoir sur ce monde, pourquoi cette apocalypse, découvrir le fin de mot de l’histoire ! Même si je suis contente que Susan Ee n’ait pas livré tous ses secrets concernant son monde, nous en réservant pour la suite, j’aurai tout de même aimé avoir plus de réponses.





Alors voilà Penryn et la fin du monde a tout pour vous charmer.





Pour ma part, j'ai été Totalement et Irrévocablement envoûtée par son univers, l'instinct de survie dessiné, son histoire et surtout ses personnages principaux. Un premier tome vraiment accrocheur avec un univers angoissant mais génialissime. Un livre très addictif, donc recommandable !
Lien : http://readerghost.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du mon..

J'avais entendu parler de ce roman et comme j'aime beaucoup les histoires d'anges, je l'ai emprunté.

Je n'ai pas été déçue : cela se lit vite et bien. Le style n'a rien de particulier mais l'intrigue est prenante et les personnages originaux. Entre les anges plus maléfiques qu'angéliques et la mère tueuse psychopathe, la protagoniste principale est entourée d'une galerie de personnages plutôt intéressants.

Il y a un mystère à cette invasion angélique et plus le roman avance, plus on voudrait le découvrir.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé le couple vedette particulièrement attachant (car une romance contrariée s'annonce selon toute apparence) mais la fin du tome recèle un potentiel quant au développement de leur relation.

L'héroïne fait partie de ces héroïnes modernes, forte, courageuse, combattante qui lutte pour la survie des siens et même si elle ne fait pas encore partie de mes chouchous, elle a du potentiel...

Donc un premier tome bien sympathique mais pas extraordinaire non plus. Vivement la suite pour voir si cela se confirme.



A partir de15 ans
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Susan Ee (533)Voir plus

Quiz Voir plus

Angelfall, Penryn et la fin du monde, QUIZ

Comment se nomme la soeur de Penryn ?

Paige
Marie
Cassie
Laura

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Angelfall, tome 1 : Penryn et la fin du monde de Susan EeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}