AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sylvia Peromingo a survécu à une agression ultra-violente et échappé de peu à la mort.

Elle a été victime du violeur Alain Pénin, en 2004 dans le parc du Mont-Valérien à Suresnes.

Condamné à dix ans de prison ferme, l'homme est sorti avant d'avoir purgé la fin de sa peine. Et il a récidivé, tuant cette fois sa victime, Natacha, une autre jeune joggeuse, en 2009.

Sylvia Peromingo mène aujourd'hui un combat pour venger Natacha. Rencontrant Nicolas Sarkozy, s'exprimant dans les médias neuf ans après son calvaire, elle continue aujourd'hui de demander des peines plus sévères car légalement, le viol n'est pas autant pris en considération que le meurtre.

Elle raconte son calvaire puis son combat dans un livre: "Je suis morte ce jour-là", aux éditions Flammarion (2013).

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvia Peromingo   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Je voulais continuer à vivre", Sylvia Peromingo témoigne.


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
La mort, du moins ses premières secondes, doit ressembler à ça, un no man's land, un espace-temps où on peut encore agir et revenir chez les vivants, se battre pour ne pas totalement basculer.
Commenter  J’apprécie          40
C’était cela, la violence, le fait qu’il n’y ait aucune raison. On passe par là, et voilà, la catastrophe se produit. On n’a appuyé sur aucun bouton du destin, on n’a rien fait, strictement rien fait. On n’a pas cherché la merde, tenté le sort, joué avec le hasard. On était bien sages dans notre coin. 
Mais ça n’empêche rien. On peut être parfaitement innocent et attirer la foudre. Il n’y a pas nécessairement une raison à ce qui arrive. Encore moins une bonne raison.
Commenter  J’apprécie          30
Le classique de la manipulation : tendre à l’autre l’illusion de ce qu’il désire, de ce qu’il voudrait obtenir. Lui faire prendre son fantasme pour une réalité. Il vit un instant idyllique parce qu’il entend ce qu’il a toujours rêvé d’entendre. Qu’il est beau, qu’il plaît aux femmes, que tout est facile, en fait, qu’il suffit de demander quelque chose pour l’obtenir.
Commenter  J’apprécie          30
Elles y sont pour quelque chose, elles portent, elles aussi, leur part de responsabilité. Elles n’avaient qu’à pas être là et puis, finalement, elles ont dû se laisser faire. Elles n’ont pas pu l’empêcher. Leur violeur les a prises. C’est comme si elles étaient d’accord. Elles ne l’étaient pas, mais l’agresseur les a forcées à l’être. Il n’y avait aucun moyen de résister, de l’empêcher de prendre leur liberté, et pourtant, elles sont coupables aussi. Coupables d’avoir été des victimes.
Commenter  J’apprécie          20
« J’ai été violée. » Cet aveu n’est pas un simple aveu. Il sous-entend que quelque chose doit changer. Les femmes, elles, changent puisqu’elles parlent. La société doit les suivre dans ce mouvement et les aider à travailler sur les moyens de les protéger plutôt que de les culpabiliser. Elles peuvent porter des jupes et ne pas être pour autant désignées comme coresponsables des comportements agressifs dont elles sont victimes. Elles ont le droit d’être belles sans pour autant prendre le risque de devenir des proies faciles. Elles ont le droit de se balader, de flâner, d’être libres sans avoir à endurer les réflexions graveleuses, insultantes, ou les regards libidineux et dégueulasses.
Commenter  J’apprécie          10
Pour des raisons complexes mais qui n’en sont pas moins insupportables, les violeurs bénéficient d’une certaine indulgence. Soit ils sont condamnés à des peines qui restent légères, compte tenu de ce qu’ils ont fait, soit, quand ils sont jugés plus justement, ils sont facilement relaxés. La légende veut qu’en France, les violeurs soient jugés plus sévèrement qu’ailleurs en Europe. Pourtant, en France aussi, le viol reste un crime moins grave qu’un meurtre. C’est minimiser les conséquences psychologiques et physiques d’un viol que de lui refuser d’être l’équivalent du meurtre.
Commenter  J’apprécie          00
Moi, mon sport c’est, et ça a toujours été, la danse. J’en fais depuis très longtemps, depuis que j’ai deux ans et demi. J’ai grandi en dansant, j’ai appris à maîtriser mon corps, puis à le torturer jusqu’à obtenir de lui l’impossible. On m’a enseigné l’extrême rigueur, l’exigence poussée. Je sais souffrir et me taire. Je sais contraindre mon corps et le laisser hurler en silence. Je peux danser les pieds gonflés, en sang, et sourire s’il le faut. Et il le faut.
Commenter  J’apprécie          00
Les méchants, on ne les voit pas toujours. Et quand on les voit, on ne se méfie pas assez. Parce qu’ils sont trop près, ou qu’on se croit assez béni des dieux pour être en sécurité.
Il n’y a pas de règle, pas d’âge ou de lieu particulier. Les monstres frappent n’importe où, n’importe qui, à tout moment. Tout le monde est concerné. Les monstres malheureusement savent se cacher sous le lit et nous attaquer par surprise…
Commenter  J’apprécie          00
Les journalistes tombent mal. Parce que souvent ils sont les premiers, sans le savoir. Ils arrivent avec l’info, une info fraîche pour eux, glaciale pour vous. Ils ne font pas exprès, ils sont là où ça sent la terre, la terre retournée. Là où le drame frappe, où la vie s’arrête. Alors, à force d’être là, ils finissent par y prendre part.
Commenter  J’apprécie          00
Former un couple harmonieux avec un homme me semblait insurmontable. Quand on a été trop blessée, on redoute, on craint, on a peur, on se protège en sortant les griffes.
On se montre violent, on se crispe, on se contracte, on se rétracte. On ne veut plus, on ne peut plus. On ne fera plus jamais confiance car aucun homme ne le mérite.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvia Peromingo (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
94 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}