AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Chausse (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poilu

Benjamin, c'est un chouette copain : il laisse volontiers Paul copier sur lui pour les devoirs à la maison et pendant les contrôles en classe, et surtout, il supporte Lélio, ce lourdaud-mytho.

En 5e, on a parfois besoin de mentir pour grignoter du temps sur les écrans, et même si Ben' semble avoir un peu de mal à s'adapter à la nouvelle organisation, il trouve pratique d'avoir des parents séparés : la semaine chez une maman qui travaille souvent de nuit, le WE avec un père cool et une grande famille recomposée.



Bref, Benjamin jongle avec tout ça et ne s'en sort pas si mal pour grappiller un peu de liberté. Mais lorsqu'il s'agit de cacher certaines activités 'inavouables', ça se complique, notamment avec ce Lélio crétin qui lui colle aux basques.



Belle histoire, douce & généreuse sans mièvrerie, sur l'amitié intergénérationnelle, le courage d'affronter les moqueries des copains (sans pitié, au collège).



J'ai particulièrement apprécié les coulisses du roman, dévoilées après l'intrigue. L'auteur a soumis un chapitre par semaine à des classes de CM2, 6e et Segpa. Au fur et à mesure de l'écriture, les élèves réagissaient, s'interrogeaient, posaient à Sylvie Chausse des questions intéressantes et aussi touchantes que le personnage central du livre. J'ai notamment aimé leur inquiétude sur le passé de 'la Grenouille'.

Enrichissante pour l'auteur, les élèves et les profs, cette démarche géniale ne peut que favoriser le goût de la lecture, voire donner envie d'écrire.
Commenter  J’apprécie          350
3 petites culottes

Trois jolies petites culottes, celles des soeurs Jacquotte, Charlotte, Grabote.

Pas à l'envers, on n'est pas chez le roi Dagobert.

Mais disparues, emportées par un loup malotru.



Histoire pas cochonne mais à l'envers de culottes à l'endroit : les petits cochons sont des filles, c'est elles qui portent la culotte et pas le loup, elles le traquent dans ses différentes maisons (paille, bois, brique), et ce loup est bien inoffensif



Album très amusant, conte détourné avec beaucoup d'humour, histoire riche en surprises, récit en rimes avec le son 'ote' à l'honneur, et illustrations pleines de bonnes trouvailles (photos, taches de couleur, objets insérés dans le texte pour former des lettres, de la ponctuation).

Commenter  J’apprécie          240
Princesse au petit pois (extra-fin)

Cet album grand format qui s'inspire du célèbre conte d'Andersen brille par ses superbes illustrations à l'aquarelle.



Ses créatrices, Sylvie Chausse pour le texte et Capucine Mazille pour les dessins, ont pris le parti de faire évoluer la princesse Aude dans un cocon coloré à l'abri de toutes les agressions du monde extérieur. Même les chats et les oiseaux ont de petites muselières en tissu fleuri pour ne pas mordre ou donner de coup de bec. À l'inverse, le prince Louis est élevé à la dure comme un soldat et gavé de matières plus austères et ennuyeuses les unes que les autres. Or c'est bien connu, les contraires s'attirent. Sept matelas fourrés de duvet et un petit pois « extra-fin » feront le reste.



Comme je vous le disais en ouverture, je trouve que le charme de cette histoire repose sur ses illustrations, très soignées et franchement rigolotes quand on y regarde de plus près. La princesse est accompagnée d'une sorte de mascotte bleue aux dents pointues et aux oreilles de diablotin. Les fauteuils, les coussins, les arbres ont des visages. Dans la cuisine, un soutien-gorge et un bas égarés sèchent parmi les torchons. Quant à la bibliothèque de la princesse, elle recèle toutes sortes de livres qui parleront aux amateurs de Fantasy, comme "Thomas the Ryhmer" ou "The Lord of the Rings". Il y a même un ouvrage intitulé "Le monstre aux mille fesses" : tout un programme...



Je regrette seulement le dénouement un peu vite expédié. J'aurais bien savouré une ou deux planches de plus pour admirer le mariage des deux tourtereaux, qui n'est malheureusement pas illustré. « La jeune épousée portait un voile de dentelle tout piqueté de fleurs des champs et un bouquet de pois de senteur. » Il ne reste plus qu'à l'imaginer.
Commenter  J’apprécie          200
3 petites culottes

Cet album est très original tant sur le texte que sur le travail graphique.

Sylvie Chausse a concocté un récit tout de rimes en -otte. Alors si vous aimez les jeux de langues, vous serez servis entre les paillote, chochotte, biscotte, gavotte, carotte et autre boulotte qui apparaissent au fil de l’histoire. La typographie a été travaillée, et intègre à certains mots des images collées. Ainsi une pièce de monnaie remplace le O du mot cagnotte quand des pommes le remplace dans compote.



Les illustrations m’ont beaucoup séduites en mélangeant éléments photographiés et dessins. De plus, chaque cochonne est identifiée par la couleur de sa culotte ce qui permet aux enfants de suivre facilement l’histoire.



On est dans une version détournée des Trois petits cochons avec ce loup voleur de culotte qui passe de cachette en vois à cachette en brique et cherche au final à se créer la plus jolie des culottes.
Lien : http://boumabib.fr/2014/07/1..
Commenter  J’apprécie          70
3 petites culottes

Un petit conte détourné des 3 petits cochons, merveilleusement illustré de matières, poteries, tissus, tricots, fleurs et couleurs. Mais qui donc vole les culottes des 3 petites cochonnes, Jaquotte, Charlotte, et Grabotte ? Un texte dont les rimes se tricotent, défilant leur pelotes, fort rigolotes, ou ce bon vieil Eliott aux longues quenottes devient un très bon pote qui n'a plus la grignote.
Commenter  J’apprécie          50
Poilu

Un joli petit roman pour les jeunes collégiens.

Ça commence tranquillement, comme une simple chronique d'une famille recomposée. Ça fait un peu penser aux histoires de "Mon maître ... du même auteur, mais côté famille.

Puis Ben, qui cherche un peu sa place entre deux maisons, entre petits "demi" frères et grande pas soeur du tout rencontre un sdf et son chien.

Tout doucement, ça devient important.



Et quand Poilu, le chien, se retrouve soudain quasiment abandonné, les caractères vont se révéler, et les amitiés se modifier.



Un livre peu bavard, tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          40
Les trente-six chats de Marie Tatin

Une veille dame ne supporte plus la solitude. Elle décide de rencontrer une voyante qui lui propose de réaliser une recette qui lui fera venir 36 chats.

Belle histoire, bien illustrée, avec en prime sa version de la tarte tatin
Commenter  J’apprécie          40
3 petites culottes

Trois petites cochonnes sont furieuses : on leur a volé leurs jolies petites culottes. L'enquête est lancée ? Qui sont les coupables ?

Un album au rythme endiablé, on joue avec les mots, les rimes, les images. Il y a autant à lire qu'à regarder, les illustrations foisonnent de richesse. Un conte détourné très réussi, bon moment de lecture et fous rires garantis avec les petits.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          30
3 petites culottes

Le texte est drôle et les illustrations sont remarquables. L'alternance d'un style assez naïf et la minutie du détail sont en parfait accord avec la narration de ce conte detourné
Commenter  J’apprécie          30
Le Prince au petit pois

La richesse du texte et la finition parfaite et originale des illustrations font de ce livre une perle rare. Nous pouvons le proposer aux petits de maternelles comme aux grands du primaire
Commenter  J’apprécie          20
Les trente-six chats de Marie Tatin



... ... ... où la recette de la tarte tatin revue et corrigée par l'auteur !!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Les trente-six chats de Marie Tatin

Avec ce titre rempli de tendresse et d'humour l'auteur revisite la célèbre tarte tatin. La pauvre Marie Tatin qui se sentait bien seule, jusqu'au jours où 36 chats apparaissent chez elle, son quotidien devient alors vite bouleversé.

Malgré le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse avec très peu de textes, j'ai adoré découvrir cette histoire! En plus les illustrations sont superbes et se trouvent sur des doubles pages, de quoi rendre ce titre encore plus agréable à lire.

Un titre à découvrir en famille qui fera fondre les petits et les grands ;)
Commenter  J’apprécie          10
L'agenda du Père Noël

Nous retrouvons le Père Noël à la fin de sa tournée, fatigué. Mais nous allons découvrir, grâce à son agenda, ce qu’est la vie du bonhomme rouge pendant le reste de l’année. De janvier à décembre, on va constater que certains des rennes sont facétieux, que le Père Noël a des bonnes recettes pour soigner ses rennes (il y a d’ailleurs une recette de tisane fortifiante), qu’il note tout ce qu’il ne faut pas oublier pour la prochaine tournée… bref, un agenda bien remplie et pas dénué d’humour.

On découvre les 13 rennes (avec des noms sympathiques qui ne sont pas les « officiels ») qui ont chacun leur caractère.

Un livre sympathique, drôle parfois, même si je regrette que l’auteur n’est pas été plus loin dans cette thématique de l’humour.
Commenter  J’apprécie          10
Les trente-six chats de Marie Tatin

L'histoire m'a plu mais ce sont surtout les illustrations de Crozat qui ont provoqué le coup de coeur: l'affiche (cadeau d'un libraire) est toujours sur un mur de mon bureau!
Commenter  J’apprécie          10
3 petites culottes

Malheur de malheur ! Les trois petites cochonnes, Jacquotte, Charlotte et la Grabote se sont fait volé leurs culottes !

Un très chouette album, drôle et loufoque qui présente une version détournée du conte des trois petits cochons.

Les illustrations mêlant photos, dessins, peinture et collages sont pleines de créativité de dynamisme, j'adore ! Le texte en rimes ne manque vraiment pas d'humour et fait partie intégrante de l'illustration. C'est un vrai plaisir à lire et à contempler !



Commenter  J’apprécie          10
Tendres Dragons

Pour parler concrètement du livre, il s’agit en quelque sorte d’un dictionnaire sur les dragons, qui répertorie les spécimens les plus connus comme Fafnir ou Nessie, et aussi un grand nombre de légendes liées aux dragons, comme celle de Merlin, et même l’histoire de Smaug du Hobbit de Tolkien. Les dragons des quatre coins du monde sont mentionnés : Afrique, Extrême Orient, Asie, et même des dragons amérindiens. Au milieu de ces légendes plus ou moins connues, on trouve des entrées sur la reproduction des dragons, leur anatomie et même leurs insultes préférés. L’ouvrage est donc un juste milieu parfait entre le décalé et le recueil de légendes. Ainsi, l’entrée « Antiquité » comme nom propre parle des nombreux dragons de l’époque, tandis que l’entrée suivante, « Antiquité » comme nom commun, nous dit : « Terme employé par des jeunes blancs-becs pour désigner les dragons d’un âge avancé ». L’auteure prend également le partie des dragons tout au long du livre, en condamnant les « sauroctones » – les tueurs de dragons – qui ont eu l’audace d’affronter ces êtres fabuleux, pour simple raison qu’ils dévoraient quelques humains. L’ouvrage recense également d’autres créatures, principalement des serpents mais aussi les griffons ou les salamandres.



Mon seul regret : aucune mention du phénix, alors qu’à plusieurs reprises il est écrit que le dragon est la seule créature à cracher du feu. Autre remarque, sur le catalogue Belin il est indiqué que l’ouvrage convient aux enfants à partir de 5 ans et… Non. Sur certaines illustrations on voit un dragon coupé en deux, qui n’est pas des plus glamours, et les textes sont longs, et bien qu’ils soient magnifiques, il n’ont aucun intérêt pour un enfant si jeune. Selon moi, le livre s’adresse à des enfants un peu plus âgés, et à toute personne amoureuse de dragons. À la fin, on trouve un index, une liste qui répertorie les légendes « réelles » ou non et même une bibliographie.



Un petit bijou donc, qui plaira à tous les amateurs de dragons.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          10
Poilu

Il y a « La Grenouille », le sans abri avec son chien, et au collège les autres. C’est ce chien qui s’appelle « Poilu » (le titre du livre). Ben, le narrateur, devient l’ami de poilu. Les parents de Ben sont séparés. Le garçon aimerait bien être plus proche de Jessica, la fille de la nouvelle copine de son père mais il ne sait pas comment s'y prendre.



Arrivent les vacances de Noël. La Grenouille a eu un saucisson en cadeau. On s’envoie des sms, c’est la rentrée, on fait les devoirs ensemble en recopiant, La Grenouille en sang est au centre d’un attroupement et le chien ne laisse personne approcher… A toutes les pages il se passe quelque chose, c’est un petit roman qui se lit d’une traite. Un vrai plaisir !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          10
3 petites culottes

L’histoire des trois petits cochons revisitée, (et même très revisitée) par trois petites cochonnes rigolotes. On n’a même pas peur !



O. Fey

Médiathèque saint-Ouen l'Aumône
Commenter  J’apprécie          10
3 petites culottes

Texte drôle et musical avec notamment des rimes qui vous entraînent dans leur onirisme parfois coquin.


Lien : http://www.lacompagniedusi.com
Commenter  J’apprécie          10
Tendres Dragons

A chaque fois que j'ouvre ce livre j'ai l'impression de découvrir de nouvelles illustrations tellement il foisonne ! Elles sont toutes exceptionnelles et variées : drôle ou onirique. Les couleurs sont sublimes. Les textes sont plein d'humour et parfois instructifs, il y a quelques histoires complètes. Un très très beau livre !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Chausse (163)Voir plus

Quiz Voir plus

Inconnu à cette adresse

Où habite Max Eisenstein ?

à San Francisco
à Madrid
à Paris

10 questions
737 lecteurs ont répondu
Thème : Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman TaylorCréer un quiz sur cet auteur

{* *}