AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Galland (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Aimer et se le dire

J'ai un sentiment partagé après lecture de ce livre. Le sujet est intéressant. Les chapitres prometteurs, étudiant toute une liste de langages (désirs, peurs, imaginaire, inconscient, des sentiments, des sens, du corps, du plaisir, du divin) et aussi les péripéties de la relation. L'étude est complétée par des témoignages, dans lesquels j'ai pu me retrouver aussi parfois. Cependant, lisant toujours avec un oeil critique certains conseils me paraissent excessifs, car l'ouvrage s'adresse à des adultes et non pas des enfants, et l'expérience fait que certaines mises en garde sont injustifiées... mises en garde qui d'ailleurs prêtent à sourire voire à rire. Pas totalement conquise donc, mais cette lecture n'aura heureusement pas été une perte de temps.
Commenter  J’apprécie          340
Aimer et se le dire

Je me suis toujours méfiée des livres au rayon "développement personnel", qui sont un genre un peu bâtard entre le courrier du coeur et la psychologie clinique.

Pour qui sont-ils écrits? pour ceux qui espèrent une réponse toute prête, une recette infaillible pour résoudre leurs conflits, leurs phobies, leurs angoisses?

Moi qui ne cherchait rien en feuilletant ce livre qui dormait en haut d'une pile, j'y ai trouvé une réflexion pas si simpliste sur le grand mystère des relations entre hommes et femmes.

Alors que retenir de cette lecture?

Que de l'état amoureux à la relation amoureuse, il y a un grand pas à franchir, et que cet espace appartient aux deux protagonistes qui doivent peu à peu quitter le domaine de l'imaginaire, pour se risquer dans la réalité en trouvant les mots, les gestes, les regards, les actes, qui vont donner corps à cette relation.

Que celle-ci soit éphémère ou se prolonge, qu'elle soit source de plaisir ou de souffrance, elle nous change forcément, nous fait évoluer, nous pousse vers d'autres modes relationnels.

Alors à quoi sert ce livre? à ne pas avoir peur d'exprimer nos émotions, nos attentes, nos joies, et même nos refus.
Commenter  J’apprécie          280
Aimer et se le dire

Comment apprendre à aimer dans la durée ?

Qu’est-ce qui fait qu’une relation de couple dure ?

Ce qui manque souvent dans une relation, ce sont des paroles et des mots qui « collent » au sentiment réel.

Des mots pour exprimer toute la gamme de sentiments : désir, peur de l’abandon, imaginaire, inconscient, sens, plaisir, spiritualité..

La difficulté vient aussi du fait que chacun porte en soi un ensemble de croyances sur les hommes, les femmes, le désir, l’amour : ce sont d’après Jacques Salomé, des croyances adultes truffées de nos impressions enfantines.

Une autre difficulté, comme l’expriment très bien les auteurs, vient du fait qu’un homme et une femme qui fondent un couple apportent des fantômes dans leur relation.

Ils sont porteurs des fautes et des malheurs de leurs ancêtres, des expectatives inconscientes de leurs parents, de modèles, de « loyautés » cachées.

Pas de recettes toutes faites dans ce livre mais plutôt des clés pour apprendre à vivre à deux.

Au travers des témoignages divers rassemblés ici, il est clair que l’amour durable ne supporte pas la fusion, mais au contraire s’enrichit de la dualité.

Aimer exerce une action de transformation de soi.

Au final, lorsque l’on a compris que nos désirs multiples ne seront jamais comblés par l’autre, ni les siens par nous, un grand pas est réalisé vers cette harmonie durable de la vie à deux.

Un livre intéressant, écrit par Jacques Salomé (qu’on ne présente plus, psychosociologue, diplômé en psychiatrie sociale, formateur en relations humaines), et par Sylvie Galland, directrice du Centre de Psychothérapie pour enfants de l’hôpital de Lausanne.



Commenter  J’apprécie          260
Si je m'écoutais... je m'entendrais

Il y a bien une dizaine d'années que je l'ai lu, mais c'est un livre qu'il faudrait relire régulièrement notamment quand nos relations avec les autres sont un peu confuses.Il permet de rétablir la communication avec son "Moi" comme une boussole relationnelle. C'est un guide qui permet, entre autres, d'harmoniser ce que l'on pense avec ce que l'on dit et ce que l'on fait !
Commenter  J’apprécie          150
Si je m'écoutais... je m'entendrais

Que des recettes que vous trouverez ailleurs. Avec Salomé, il faut en rester aux livres. Car j'ai eu la malchance (ou la chance, peut-être) de découvrir, en le côtoyant de trop près, qu'il utilisait sa science de la communication pour mieux manipuler les autres et se comportait comme un "gourou", surtout avec les plus fragiles psychologiquement, ce qui n'est pas vraiment le but que je poursuivais, et qui m'a profondément dégoûtée. Je vais donc ne pas trop m'étendre sur tout ça sinon je vais m'énerver. Bref, il y a des auteurs qu'il vaut mieux lire que connaître en vrai...



Si vous avez été victime de la secte ESPERE ou de son gourou, merci de vous diriger directement :

- soit vers l'Association MeTooMedia - contact@metoomedia.org

- soit auprès du CFCV : 0800.05.95.95



Pour ma part, je ne répondrai plus à aucune sollicitation d'aucune sorte concernant tout cela. Merci de votre compréhension.
Commenter  J’apprécie          131
Aimer et se le dire

Un Abécédaire de l'amour
Commenter  J’apprécie          70
Aimer et se le dire

Très bel ouvrage
Commenter  J’apprécie          40
Les Mémoires de l'oubli

Jacques Salomé a eu un grand renom dans les années quatre-vingt et quatre vingt dix et je ne doute pas qu'aujourd'hui, ce qu'il a écrit touche encore. Ici, il fait, avec Sylvie Galland, le récit de nombreux ateliers de psychodrame qu'ils ont pu animer. La vérité des êtres y apparaît au détour des jeux et la parole prend place.

De beaux témoignages de gens qui "se réveillent" soudain...
Commenter  J’apprécie          30
Aimer et se le dire

Dans cet essai, les auteurs parlent du couple, de l'amour mais aussi de la communication au sein de celui-ci.

Ils nous parlent de différents types de langages : celui des désirs, des peurs, de l'imaginaire, de l'inconscient, des sentiments, des sens, du corps, du plaisir, et du divin.



Ce livre est donc une réflexion sur les relations de couple mais aussi sur chacun, à ne pas avoir peur d'exprimer nos sentiments, nos émotions, nos attentes, nos joies, mais aussi sur l'affirmation de soi par le refus, en osant dire non.

Pour cela, il faut aussi combiner avec notre passif, notre culture, nos ancrages familiaux.

C'est un livre accessible à tous qui est quand même plus dirigée envers les femmes. Mon copain l'a lu et n'a pas eu du tout les mêmes ressentis.

Sa structure est originale. À chaque fin de chapitre, un poème illustre ce qui a été dit dans celui-ci ainsi que des témoignages.

Vous vous y retrouverez forcément dans l'un (ou plusieurs! ) ..

Bref, j'ai bien aimé!
Commenter  J’apprécie          30
Si je m'écoutais... je m'entendrais

Pour communiquer avec les autres, j'ai d'abord besoin de savoir comment communiquer avec moi-même .

Le lecteur est invité à parcourir de nombreuses situations de la vie quotidienne

pour développer des outils afin de nous relier au meilleur à l'insoupsonné qui est en chacun de nous .
Commenter  J’apprécie          30
Si je m'écoutais... je m'entendrais

Un bon livre qui permet de reprendre les bases d'une bonne communication avec soi-même, puis avec les autres. La mise en pratique n'est pas facile dès la première lecture car beaucoup de conseils sont donnés au lecteur.

Commenter  J’apprécie          20
Aimer et se le dire

Un livre qui ne m'a pas apporté grand choses sur le plan des relations ambiguë qui ont été décrite, certains témoignages sont à la limite des affaires qui fleurissent dans le showbiz, certains hommes politiques... qui ont été mis sur la touche, des acteurs qui ont fait de nombreux films mais qui reste grossier, dégoutant et scandaleux !



Un livre à vite oublier et à ranger dans les livre fétide car il n'a pas été une réussite pour cet écrivain. Il a montré voir la face sombre de l'écriture car pour ma part on ne peut pas tout écrire, même si au début du livre il y a bien une première page avec Ecrit en gras AVERTISSEMENT, je l'oublie au plus vite !!
Commenter  J’apprécie          10
Aimer et se le dire

Ce livre m'a permit d'apprendre à me positionner dans mes relations les plus importantes: avec mon partenaire et avec nos deux enfants.

Jacques Salomé nous expose avec des mots simples quelques images de notre quotidien pour mieux prendre conscience de nos comportements, de nos attentes posées sur l'autre, de nos demandes implicités etc

La lecture, ponctué par ses réflexions, m'a favorisé l'accès à quelques questionnements intérieurs.

Un livre que je recommande pour la relation de couple.

Commenter  J’apprécie          10
Aimer et se le dire

Lecture très peu recommandable.

TW : !nceste, agressi0n se*uelle, vi0l

Plusieurs témoignages dans ce livre abordent des situations de "découverte de sa sexualité grâce à un proche".

Je pense qu'il est important de signaler que ces passages parlent clairement d'inceste (entre frère et sœur, grand père et petite fille, père et fille) et d'agression sexuelle sur mineur (homme de 30 ans et une enfant de 8 ans).

Cela semble être complètement banalisé, voire décrit comme plaisant dans certains cas.

Ci dessous, le rappel à la loi du 21 avril 2021 concernant l'inceste avec entre autre le rappel du délit d'agression sexuelle incestueuse sur mineur (de moins de 18 ans), puni de 10 ans de prison et de 150 000 euros d'amende.



https://www.vie-publique.fr/loi/278212-loi-21-avril-2021-violences-sexuelles-sur-mineurs-et-inceste



Commenter  J’apprécie          00
Si je m'écoutais... je m'entendrais

Un livre intéressant qui met en lumière nos mécanismes et schémas de répétitions et nous permet de comprendre comment mieux communiquer et se respecter.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Galland (588)Voir plus

Quiz Voir plus

Orgueil et préjugés - Jane Austen

"Orgueil et Préjugés" est un roman de...

George Eliot
Fanny Burney
Jane Austen
Elizabeth Gaskell
Charlotte Brontë
Frances Hodgson Burnett

12 questions
490 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}