AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sylvie Nony est professeure agrégée de sciences physiques et Docteure en histoire et philosophie des sciences.

Elle est également chercheuse associé au Laboratoire SPHere, UMR 7219, Paris-7.

Elle est spécialiste de la physique arabe médiévale et a écrit notamment "Les variations du mouvement, Abū al-Barakāt, un physicien à Bagdad (VIe/XIIe siècle)" (2016).

Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Nony   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avis aux fans du film Les Visiteurs, aux fans De Voltaire et à tous ceux qui pensent que Christophe Colomb voyait la Terre complètement plate : gare aux idées fausses !  Dans ce deuxième volet, vous naviguerez au milieu des idées fausses et des préjugés qui envahissent notre perception du Moyen Âge, époque de “l'a-fortiori” par excellence. Vos deux guides, Sylvie Nony et Nicolas Weill-Parot (tous deux historiens des sciences), mettent en lumière nos représentations biaisées d'un prétendu “âge sombre” en remontant tout simplement aux textes sources. Ce faisant, ils retracent la généalogie d'un mythe coriace selon lequel, au Moyen Âge, tout le monde croyait que la Terre était plate. Rien de plus faux bien sûr, mais rien de plus répandu aussi que ce mythe-là, dont nous connaissons d'ailleurs des résurgences inquiétantes de nos jours. Pourquoi donc toutes ces platitudes sur le Moyen Âge ont-elles la dent si dure et en quoi leur réactivation contemporaine est-elle en grande partie idéologique ? Comment se construit une idée fausse en science ? Et quelles sont plus largement les menaces qui pèsent sur notre façon d'étudier et d'enseigner l'histoire des sciences ? Pour le savoir, ouvrez grand vos oreilles ! 00:00 : Introduction 05:26 : Conversation libre 26:11 : À livres ouverts (auteurs cités : Koestler, Guillaume de Conches, Mandeville) 47:28 : Conclusion Retrouvez la bibliographie liée à cet épisode sur notre site : https://www.lesbelleslettres.com/podcast/2-episode-2-gare-aux-idees-fausses-en-science-et-autres-platitudes-medievales-avec-sylvie-nony-et-nicolas-weill-parot

+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Philosophes de la nature, astronomes et géographes arabes ont donc transmis au monde médiéval une cosmographie relativement homogène sur le plan philosophique, accompagnée de développements astronomiques et géographiques très importants. La forme sphérique de la Terre n'y fait aucun doute, mais la circonférence précise de celle-ci fait encore l'objet de discussions, tout en restant comprise entre 40 000 km et 70 000 km. Les Latins se sont jetés avec avidité sur ces connaissances scientifiques, mais on n'a relevé aucun "choc des cultures" comme il aurait dû s'en produire un si l'Église, plongée dans la vision "platiste" des nestoriens pendant six siècles, avait brutalement découvert son erreur en lisant les Arabes et les Grecs. Les controverses qui sont nées au XIIIe siècle portent sur des questions métaphysiques essentielles comme l'éternité du Monde, la Providence divine ou l'unicité de l'âme intellective, mais il n'y a trace, nulle part, de la moindre controverse sur la sphéricité de la Terre.
Commenter  J’apprécie          50
Si les manuscrits ont été recopiés et transmis, s’ils ont réussi à échapper à l’oubli, aux guerres et aux catastrophes naturelles, cela témoigne souvent du fait qu’ils ont compté pour une école de pensée, pour les disciples d’un savant ou pour les institutions qui les ont conservés, mais ce peut être aussi le fruit du hasard.
Commenter  J’apprécie          40
La chose semble universellement entendue, ou presque : « au Moyen Âge, on pensait que la Terre était plate ». [...] Pourquoi tenons-nous tant à ce mythe ? Nous essaierons d’y répondre de manière à fournir des outils de réflexion aux lecteurs, [...], pour une réflexion plus large sur la circulation des erreurs à l’heure où des notions aussi discutables que celles de « post-vérité », de « vérité alternative » ou de « faits alternatifs » semblent s’imposer.
Commenter  J’apprécie          20
On est cependant loin d’un univers intellectuel sur lequel pèserait une chape de plomb religieuse et où les controverses scientifiques finiraient par des bûchers, bien loin du Moyen Âge tel qu’il est malheureusement caricaturé dans le film de Jean-Jacques Annaud réalisé à partir du roman d’Umberto Eco, Le Nom de la rose (alors qu’il ne l’est évidemment pas dans le roman).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Nony (27)Voir plus

¤¤

{* *}