AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Poulain (91)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Contes et récits du Paris des Merveilles

Un recueil de nouvelles qi permets de replonger dans ce monde fantastique qu'est le Paris des merveilles.



On a la chance que le créateur de cet univers se prête au jeux et nous livre deux petites histoires nous permettant de retrouver toute la force et les personnages qui ont fait que j'aime particulièrement cet univers. D'autant que la dernière nouvelle permet une ouverture pour une suite éventuelle ( ce qui a été confirmé par les réseaux sociaux, puisque Monsieur Pevel himself faisait un appel a début de manuscrit pour un tome 2).



Ensuite les nouvelles sont toujours sympathiques, bien écrites et rendant plus ou moins fortement hommage au Paris des Merveilles originel.

Mais il faut reconnaître que j'ai été plus touchée par les nouvelles qui reprenaient des personnages créés par Pierre Pevel.



Et j'ai un véritable coup de cœur pour celle de Bénédicte Vizier : Une enquête d'Etienne Tiflaux détective changelin. Cette auteure a réellement su exploiter a la perfection tout le potentiel du Paris des Merveilles.







Commenter  J’apprécie          860
Contes et récits du Paris des Merveilles

J’ai découvert le Paris des Merveilles en 2019, une trilogie dont j’avais étalé la lecture sur l’année ne voulant pas lire trop vite celle-ci car j’avais vraiment trouvé très chouette l’univers, l’ambiance et le ton de la narration. C’est typiquement pour moi la lecture détente parfaite, sans prise de tête et offrant un très chouette divertissement.



J’ai pourtant longtemps tardé à sortir ce premier recueil de nouvelles de ma PAL se déroulant dans le même univers. Je ne regrette pas de l'avoir enfin fait car j'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans cet univers uchronique vraiment très sympathique. J'ai également apprécié découvrir de nouvelles plumes, à savoir celle de Bénédicte Vizier, Sylvie Poulain, Benjamin Lupu et Catherine Loiseau. Leurs nouvelles étaient vraiment sympathiques, j'ai particulièrement bien apprécié celle de Bénédicte Vizier racontant l'enquête du changelin Etienne Tiflaux sur la disparition de la fille d'un mage. J'ai bien entendu également beaucoup apprécié les deux nouvelles de Pierre Pevel notamment "Sous les ponts de Paris" qui raconte la révolte des trolls de Paris pour avoir comme convenu la rémunération qui leur est due pour l'entretien des ponts de la ville.



Se plonger dans le Paris des merveilles, c'est se plonger dans un cadre urbain avec des fées, des mages, des dragons, gnomes, lutins, elfes, changelins, chats-ailés doués de paroles, et autres créatures magiques dont la magie évolue aussi l'environnement et le décor que nous connaissons. C'est un univers riche qui est vraiment très agréable à découvrir.



Se plonger dans le Paris des merveilles et notamment ce recueil, c'est également l'occasion durant quelques pages de recroiser les personnages fort sympathiques de Griffont et d'Isabelle de Saint-Gil. Comme pour l'univers j'ai trouvé vraiment plaisant de retrouver ces personnages que j'aime beaucoup.



Bon vous l'aurez compris j'ai aimé ma lecture, elle me rappelle de bons souvenirs, l'univers est chouette et les nouvelles sympathiques. Je n'ai qu'un seul reproche, il ne s'agit malheureusement que de nouvelles alors qu'il y a clairement le potentiel de faire d'autres romans dans cet univers... un jour, peut-être, en attendant il me reste deux autres recueils de nouvelles à découvrir ce que je ne manquerai pas de finir par faire.



Commenter  J’apprécie          6524
Contes et récits du Paris des Merveilles

Je ne suis d'ordinaire pas très friande des nouvelles, ayant la sensation de rester sur ma fin/ faim. En l'occurrence, je trouve que le Paris des Merveilles s'y prête très bien. Cadre enchanteur dans lequel j'aime à me promener, il se prête volontiers aux courts récits, aux aventures rapides qui nous font le découvrir d'autant plus. Aussi ai-je savouré chacune de ces nouvelles et je trouve que les quatre autres auteurs n'ont pas démérités : ils ont au contraire retracé dignement l'univers de Pevel tout en nous entraînant dans leur propre imagination. Marqué par endroits par une ambiance très steampunk, par d'autres par une ambiance très fantasy, je ne me suis pas du tout ennuyée et je me rends compte que des voyages réguliers au Paris des Merveilles a de quoi nous... eh bien de nous émerveiller, soyons justes.



Bien entendu, parmi ces 6 récits, j'ai eu mes petits chouchous. A commencer par la première "Veni, Vidi, V..." dont la sublime couverture Bragelonne nous donne un avant-goût. L'ambiance steampunk y est très bien dosé, de même que le mystère. Dans cette même ambiance, mon second chouchou n'est autre que 'Une enquête d'Etienne Tiflaux, détective changelin". Une jeune plume , Bénédicte Vizier, s'approprie avec brio ce détective imaginé par Pevel.



J'ai trouvé l'expérience très plaisante et j'espère que Pevel renouvellera cette initiative pour cet univers dont je ne me lasse pas...



Challenge A travers l'histoire 2021

Challenge Bragelonne

Challenge Mauvais Genres 2021

Challenge Trivial Reading XI

Challenge Multi-auteures SFFF

Commenter  J’apprécie          313
Contes et récits du Paris des Merveilles

Livre audio – 6 nouvelles : 5 narrateurs - 9h49



Le Paris des Merveilles fait partie des sagas que j'apprécie en livre audio et après avoir lu il y a quelques années les 3 tomes de Pierre Pevel et écouté ces mêmes tomes l'an dernier ! Je poursuis la découverte de cette ambiance en écoutant les recueils de nouvelles de l'univers !



L'ambiance de l'Univers Paris des Merveilles est bien respecté et adapté par les auteurs qui s'y sont essayé et c'est très intéressant, tout autant qu'agréable, de découvrir comment d'autres écrivains ont étoffé les histoires initiales au travers de nouvelles !



Les nouvelles et les narrations ne sont pas d'égale qualité mais j'ai globalement pris beaucoup de plaisir à cette écoute et je vais poursuivre avec les Enquêteurs et les Malfaiteurs.



Jeux en Foli...ttérature XXI



Challenge Gourmand 2023/2024

Challenge 50 Objets : Ecrit 2024/2025

Challenge Héroïnes 2023/2024

Challenge Multi-Défis 2024

Lecture Thématique mai 2024 : W-X-Y-Z dans le prénom ou le nom de l'auteur
Commenter  J’apprécie          282
Contes et récits du Paris des Merveilles

Du steampunk comme je l aime léger, enlevé sans message sub-luminal , aventures et magie , Trolls Fées, Changelins , Elfes, chats ailés . Tour Eifel en bois .Une atmosphère composée de rires , de bulles de champagne , comme une opérette d Offenbach , rien de mal ne peut nous advenir . Dans notre monde de plus en plus sinistre , une bouffée d ' éphémère optimisme !! De plus dans ce bouquin de nouvelles Pierre Pevel le maître d'oeuvre qui débute et clos l ouvrage c est adjoint 4 jeunes écrivains . Ils sesont coulés à la perfection dans ce Paris lumineux , aucun ne dénote , sans la mention des noms bien futé celui qui aurait deviné l écriture à 5 mains . J écris cela comme un compliments , car souvent dans ce type d exercice chacun tire vers son monde d écriture créant une cacophonie qui détruit la crédibilité de l ensemble . Allez régalez vous
Commenter  J’apprécie          191
Contes et récits du Paris des Merveilles

Quel bonheur de retrouver l'univers de ce fabuleux Paris des Merveilles découvert dans la trilogie du même nom.

Dans ce recueil, de jeunes auteurs se sont appropriés cet univers créé par Pierre Pevel pour proposer des nouvelles situées dans le monde du Paris des Merveilles.

Quel pari risqué mais je trouve que ces auteurs ont réussi le challenge haut la main ! Alors, pour citer Pierre Pevel :-) l'honnêteté m'oblige à préciser que j'ai préféré celles écrites par le maître (on ne peut pas résister à cette plume et à l'alchimie du duo formé par Louis Denizart Hippolyte Griffont et Isabel de Saint-Gil) mais j'ai été convaincue par les intrigues et les nouveaux personnages proposés, notamment celle du détective changelin écrite par Bénédicte Vizier.

Je conseille donc ce recueil à tous ceux qui, comme moi, ont adoré et sont nostalgiques du Paris des Merveilles.

Et ça m'a donné envie de me replonger dans la trilogie...
Commenter  J’apprécie          190
Contes et récits du Paris des Merveilles

Vous reprendrez bien une dose de merveille ? Oh que oui, je continue dans ma frénésie de cet univers sous le charme duquel je suis tombée.

Dans ce recueil de contes, 6 histoires, 6 enquêtes, Pevel et 4 jeunes auteur(e)s francophones talentueux, très gentiment invités à s'installer pour quelques dizaines de pages dans le Paris des merveilles pour le plus grand plaisir des lecteurs, du moins pour le mien. Car encore une fois, il s'agit d'un coup de coeur !!

J'ai commencé avec Les portes d'OutreMonde de Benjamin Lupu mettant en scène le talent d'Auguste Rodin et ses mystères qui font quelques jaloux. Style fluide et efficace. Un plaisir de retrouver Griffont dans une nouvelle enquête sous le manteau. Une belle entrée en matière dans le recueil.

Puis vient Les révoltés d'Argecimes où Sylvie Poulain sur fond d'aviation naissante et de créatures ailées peu évoquées dans la trilogie initiale : les anges. Ici c'est la jeune Elisabeth d'Arbois qui mène l'enquête quand son ami Yannaël est impliqué dans une sombre de vengeance ancestrale. Originale et poignante, cette nouvelle m'a transportée dans un nouveau volet de l'univers qu'a su développé l'auteure. Un goût de trop peu, j'aurai aimé suivre Lizzie dans une autre enquête.

Catherine Loiseau et son Urne de Râ nous emmène dans les mystères de l'Egypte ancienne, étude qu'affectionnait particulièrement le début du 20ème siècle. Mais la curiosité peut parfois faire resurgir des malédictions millénaires. Une jeune fille Gabrielle se retrouver aux prises avec des fées peu amènes, sa gouvernante Suzanne cache quant à elle quelques secrets. J'ai beaucoup aimé le ton badin de cette nouvelle, et la fraîcheur et l'impertinence de Gabrielle. Une réelle réussite et là encore on en voudrait plus.

Bénédicte Vizier propose de suivre le changelin Etienne Tiflaux, rencontré dans le troisième opus de la trilogie dans une de ces premières enquêtes. C'est un personnage que j'avais beaucoup aimé et j'étais ravie de le retrouver dans une nouvelle aventure. J'ai adoré les références à Sherlock Holmes dans la structure du récit comme dans les personnages mis en scène. Le chat ailé Moriarty est tout simplement excellent. Le ton est très enlevé et humoristique et j'ai vraiment beaucoup aimé. Le fond : enlèvement mystérieux et médecine draconique. Que demandez de plus, si ce n'est un roman dédié avec ce cher Tiflaux en enquêteur principal ?

Je finis avec les deux nouvelles de Pevel l'une sur les Trolls des ponts de Paris avec une guerre de clans en ligne de mire et la seconde avec des personnages aussi ambivalents que talentueux dont un célèbre inventeur et une affaire de technomagie et de créature féérique d'un genre nouveau. Cet auteur m'impressionne par sa capacité à réinventer et à enrichir son univers de nouvelles créations. C'est un réel plaisir de retrouver Louis et Aurélia dans deux nouvelles aventures, on raccroche les wagons avec la trilogie sur certains points mais chaque nouvelle page apporte ses surprises. Et un style toujours aussi riche en descriptions époustouflantes.

Vivement le prochain recueil à savourer !! Je suis définitivement conquise.
Commenter  J’apprécie          170
Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses

Tout d’abord j’ai trouvé l’entrée dans le roman quelque peu complexe, l’écriture se révélant plus technique que ce à quoi je ne m’étais sans doute attendu. Il faut dire que je manque cruellement de notions en jargon, tactiques et stratégies militaires. Alors, pendant ces 50 premières pages, j’ai été légèrement décontenancée tentant de me raccrocher comme je le pouvais aux branches de mes nombreuses recherches en acronymes et autres termes spécifiques.



J’ai aussi pris une tonne de notes histoire de ne pas perdre une miette d’information et surtout de me rappeler de « qui était qui et de qui faisait quoi ». Parce que oui, les personnages sont nombreux et les facettes et les enjeux multiples. Chacun a son rôle à jouer, son propre caractère et un historique haut de gamme. Pas de manichéisme ici donc, mais de mystérieux secrets et des retournements de situations étourdissants au fur et à mesure que l’on progresse dans le récit.



Le rythme est effréné et accentué par des chapitres dynamiques très courts où l’action est omniprésente, le suspense haletant et l’ambiance oppressante voire par moment carrément claustrophobique. Tout va très très vite dans ce roman qui nous plonge dans une immersion intense, profonde et addictive.



Il s’agit-là d’un roman impressionnant par sa crédibilité, son originalité, les aspects technologiques, militaires et scientifiques et les concepts créés. J’ai été bluffée par l’ensemble et plus encore par l’univers abyssal dans lequel nous évoluons. On pressent un travail de recherche immense, qui, mélangé au vécu professionnel (et personnel sans doute) de l’autrice confère au roman une force incroyable. On sent que tout a été pensé et étudié avec minutie : de la biotechnologie des Atlantes en passant par le fonctionnement de l’implant neuronal jusqu’aux questionnements autour du transhumanisme, de l’eugénisme, de l’IA et du contrôle des populations.



J’ai adoré côtoyer des espèces sous-marines éteintes tel que le Mégalodon, goûter (par l’esprit) aux spécialités culinaires à base d’algues, apprendre de la vie en communauté à bord du Grondin, me promener dans le souk des Açores… en bref j’ai été totalement happée par ce tourbillon océanique.



Je ne peux pas tellement en dire plus au risque de spoiler mais si vous aimez le post-apo, les récits futuristes, les mondes immergés et Vingt mille lieues sous les mers foncez, vous ne le regretterez pas.



Je regrette cependant quelques facilités scénaristiques notamment dans la dernière partie et un petit coup de mou au milieu du roman. Mais globalement ce premier tome est très bon et je n’ai désormais qu’une hâte lire la suite !



Je remercie chaleureusement Bragelonne pour l’envoi du roman et l’autrice, Sylvie Poulain, pour m’avoir fait vivre ce si beau voyage au sein de la PAX.



Si vous souhaitez en savoir un peu plus je vous recommande d’écouter l’épisode du podcast Double Vie de @mremond consacré à l’autrice et à son roman.



Commenter  J’apprécie          144
Contes et récits du Paris des Merveilles

Ces histoires sont distrayantes, mais jouent un peu trop sur l'univers et les dialogues que sur le fond, c'est-à-dire l'intrigue. Nous avons toujours plaisir à retrouver les personnages de Griffont et de la baronne, ainsi que des "célébrités" comme Léonard de Vinci. Nous voyageons dans l'Histoire grâce à la longévité exceptionnelle des protagonistes et nous baignons dans une ambiance féérique.
Commenter  J’apprécie          120
Contes et récits du Paris des Merveilles

Avec son Paris des Merveilles, Pierre Pevel est parvenu à nous immerger dans un monde parisien bien particulier, unique en son genre, empreint d’autant de magie, de bonnes idées avec des personnages attachants et des intrigues prenantes. Voici que le maître Pevel confie les clés de son petit monde, sous bonne garde, à une équipe de jeunes pousses.



Soyez toutefois rassurés, le maître n’est jamais très loin, car sur un recueil de six nouvelles, voilà qu’il s’en réserve deux : placées en début et fin de volume. Celles et ceux qui connaissent l’écrivain, pourront être déboussolés car il s’agit de récits courts. Le premiers et sans doute moins prenant et moins amusant que le deuxième. Celui-ci vous fera regarder les ponts de Paris sous un jour nouveau ! Le premier contact se fera avec Griffont qui devra composer avec une drôle d’enquête, au dénouement assez amusant.



Catherine Loiseau et Sylvie Poulain nous concocteront deux récits que l’on pourra sans mal qualifier de féministes. Les intrigues sont intéressantes à suivre et se seront les femmes qui joueront les rôles les plus importants. Un récit nous offrira une plongée dans le folklore égyptien et le deuxième évoquera une guerre interne à l’outre monde avec des fortes répercussions sur le Paris des merveilles.



Griffont sera à nouveau de la partie avec une intrigue qui le verra aux prises avec un certain Rodin. C’est à Benjamin Lupu que nous devons cette très bonne nouvelle. Celle-ci sera toutefois largement supplantée par la pépite de ce recueil que l’on doit à Bénédicte Vizier qui donne le premier rôle à un changelin, déjà croisé, dans un bel hommage à Sherlock Holmes.



Dans l’ensemble ce recueil est plaisant et offre de bons moments, même si ce n’est pas le maître qui est derrière la plume. Nous voici avec un sacré vent de fraîcheur et de très bonnes idées en nombre. Il faudra toutefois avoir lu (et bien maîtriser) les trois volumes précédents avant d’entamer cette lecture qui fait son possible pour en révéler le moins possible, mais qui s’inscrit dans une continuité assumée.



Voici donc une suite habile qui ne porte pas son nom… mais qui donne encore plus envie d’en savoir davantage sur cet univers et son obscur passé.
Commenter  J’apprécie          121
Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses

Avec sa promesse de croisement entre Avatar et Abyss, j'étais fort intriguée par cette nouvelle saga de SF de Bragelonne, écriture en plus par une autrice française découverte lors d'un appel à projet de Pierre Pevel sur ses Contes et récits du Paris des Merveilles. Il ne m'en fallait pas plus pour aller à la rencontre de cette dystopie patchwork qui mélange une ambiance space opera dans un planet opera au milieu des océans terrestre avec une espèce de SF militaire et une révolte contre un ordre établi en pleine déliquescence. Ouf !



Le résultat est plein de vigueur. Après une entrée en matière un peu abrupte où on est largué sans bouée de sauvetage au milieu d'un conflit opposant des forces qui devraient être neutres sur le papier mais qui s'attaquent, la suite explore un monde riche avec une aventure menée tambours battants. Ce fut donc un chouette divertissement à défaut d'une lecture complexe.



J'ai beaucoup aimé le mélange des ambiances du récit. J'ai eu le sentiment avec ce nouvel ordre mondial qui se déroule sous les eaux, de me retrouver dans une dystopie d'un nouveau genre. C'était plaisant d'en découvrir les mécanismes et d'apprendre que le nouveau garant de cet équilibre, Atlantis, était en fait à l'origine du déraillement de celui-ci. J'ai aimé découvrir les mécaniques qui sous-tendait cet univers, comment on en était arrivé à ce monde sous-marins, quelles en étaient les dynamiques et les nouveaux lieux et places fortes, les nouveaux intervenants aussi, où on en était point de vue technologie, etc. C'est le genre de découverte qui me plaît toujours.



Il y avait en plus des mécaniques rappelant les space opera et la vie à bord de vaisseaux, quand on s'est mis à suivre un groupe de survivants sur un pacifique vaisseau de la Hanse, chargé de jouer les cargos ravitailleurs mais se retrouvant impliqué dans un jeu d'influence qui le dépasse. J'ai apprécié de suivre les relations qui se sont noués à bord de ce sous-marins entre l'équipage d'origine et les ajouts qui y ont été fait, en particulier Wolf, un ancien soldat d'Atlantis à l'évolution intéressante, et la jeune Jihane recueillie alors qu'elle vient d'un peuple qui a un fonctionnement un peu secret pour survivre dans ce nouvel environnement marin. Leur relation à tous deux en elle-mêmes était déjà fort intéressante, tel un père avec sa fille, mais avec le reste de l'équipage et les craintes qu'ils ont soulevé, c'était encore mieux !



Il y a donc du planet opera dans ce récit également, mâtiné de cyberpunk, quand on découvre la façon dont a évolué cette humanité sous-marine. C'était fascinant de découvrir une génération d'individus qui ne font plus qu'un avec des symbiotes au point d'arriver à communiquer par la pensée au sein d'un groupe donné. Cela l'était également quand j'ai découvert qu'une autre partie de l'humanité, elle, était sous la coupe d'une I.A. bien mal pensante, créée pour lutter contre le biais individualité de ceux-ci mais piégée et piégeante désormais pour eux, ce qui complique tout. Vraiment c'était passionnant.



Le hic, c'est que tout cela s'insère dans une intrigue quand même fort longue pour ce qu'elle a à raconter et à mettre en place. On est certes dans du pur divertissement mais du pur divertissement qui parfois se perd dans des chemins de traverse inutiles et j'aurais bien sabré le tome de bien 200 pages pour le rendre plus concis et efficace, sans que ça perde en lisibilité, je pense. 600 pages juste pour un tel tome d'introduction, c'est trop. De plus, il faut reconnaître que si on se plaît bien dans cet univers, c'est parce qu'il est confortable et déjà vu. Il y a plein de petites choses venant d'autres récits de SF qui sont assemblés ici pour faire ce patchwork géant sous les eaux de la Terre. Cela manque d'originalité, de surprise, de vertige à mon goût pour être mémorable.



~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Les débuts d'une nouvelle saga de SF prometteuse, pleine d'aventure, de références, d'influences et d'ambition dans un univers rassurants où on retrouve encore un groupe de baroudeurs lutter contre un ordre puissant dévoyé mais dans un décor aqueux entre cyber et nature des plus attirants. Parfois cela a du bon aussi les univers connus, ça rassure et ça fait passer de bons moments, même si je ne serais pas contre un peu plus de tourments et d'ampleur dans le ou les tomes à venir. Merci à Bragelonne pour cette découverte !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses

C'est un très grand coup de cœur ! J'ai eu le plaisir et le privilège de lire en avant-première ce premier tome de Confluence.

Avec "Ce qui naît des abysses" on plonge (c'est le cas de le dire) dans un univers méticuleusement décrit (le relief des abysses, la faune, la technologie, les projections futuristes d'une humanité immergée), un monde étranger parce qu'à la fois situé dans le futur et sous les océans. Dans ce décor grandiose et angoissant à la fois, l'humanité tente de se réinventer, de ne pas reproduire les erreurs qui ont conduit à l'abandon de la terre ferme et nous suivons un équipage attachant de sous-marin pris dans les remous de l'Histoire. Maintien de la paix, expérimentations, libre arbitre, décisions individuelles contre choix collectifs, amour, rédemption, folie, écologie sont brillamment traités. La construction de l'histoire et le style vous maintiendront en haleine (c'est un euphémisme). Préparez-vous : rien ne vous sera épargné une fois la machine en route, vous vous attacherez à ces personnages qui luttent pour leur survie sans se renier.

Sylvie Poulain dépoussière totalement un récit aussi vieux que la science-fiction et le roman d'aventure (pensez à 20 000 lieues sous les mers) en empruntant pêle-mêle au thriller, à la SF militaire et politique sans jamais oublier la dimension humaine de ses protagonistes, le tout en soignant la cohérence et le réalisme de son univers. En le lisant, j'ai pensé à David Brin, Richard Morgan, James S. A. Corey, Andy Weir et même à un soupçon de James Cameron.

Bref… "Ce qui naît des abysses" est une histoire universelle, moderne et addictive, qui ne délaisse ni le fond ni la forme, les deux pieds dans le futur et le présent, avec des personnages mémorables. Vivement le tome 2 (prévu fin 2023) !

Commenter  J’apprécie          90
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un recueil de nouvelles organisé par Pierre Pevel et qui étoffe un peu plus l'univers du Paris des Merveilles. Un véritable plaisir de se replonger dans cet univers, notamment à travers la plume de Pevel, évidemment, mais aussi par des auteurs qui s'efforcent de rendre hommage à un univers qu'ils ont aimé. À ceux qui ont aimé la trilogie, vous êtes en terrain connu ici !
Commenter  J’apprécie          70
Contes et récits du Paris des Merveilles

Le Paris de la Belle Epoque est bien détaillée, l'univers est riche et bien ficelé. L'histoire bien que simple est bien rythmée. Seul inconvénient pour moi : il y a peut-être trop de descriptions.



Dans l'ensemble, j'ai été porté et je suis séduit
Commenter  J’apprécie          70
Contes et récits du Paris des Merveilles

Ah le Paris des Merveilles!, ses chats ailés, ses magiciens, gnomes et trolls, ses sirènes dans la Seine, sa Tour Eiffel en bois blanc qui chante à la lune, etc....

C'est dans cet univers merveilleux du tryptique du Paris des Merveilles ( vous ne l'avez pas lu? Diantre, allez-y de ce pas , et ne revenez qu'ensuite ! ) que nous replongeons dans ce recueil de six nouvelles.

Deux de celles-ci sont écrites par Pierre Pevel, les quatre autres par d'autres plumes: Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain et Bénédicte Vizier.

Toutes s'insèrent parfaitement dans l'univers déjà créé, lui étant totalement fidèle tout en le complétant de façon très intéressante.

Quel plaisir de retrouver Isabelle de Saint-Gil et Louis Denizart Hippolyte Griffont ( et bien d'autres, mais chuuuut !!... ), et de découvrir de nouveaux personnages hauts en couleurs.

De très belles découvertes, d'habiles et riches aventure, suites complémentaires aux histoires originales, un très bon moment de lecture.



Deux autres recueils de ce type existent également ( Malfaîteurs du Paris des Merveilles, et Enquêteurs du Paris des Mervbeilles ).

Je m'y plongerai avec plaisir prochainement
Commenter  J’apprécie          60
Contes et récits du Paris des Merveilles

Un recueil de six petites nouvelles, la première et la dernière de Pierre PEVEL et quatre autres de jeunes auteurs avec la trame du Paris des Merveilles. Je lis rarement des nouvelles mais là c'est un vrai régal de retrouver ce monde fabuleux à travers ces petits récits et ces jeunes plumes sont bien prometteurs !
Commenter  J’apprécie          60
Contes et récits du Paris des Merveilles

Avant de m’y plonger, il y avait seulement une petite chose qui me faisait peur : toutes les nouvelles n’étaient pas écrites par Pierre Pevel. Les auteurs allaient-ils réussir à s’approprier le style et l’univers ? La réponse est oui ! (...)



Bien que la plume de Pevel me plaise tout particulièrement, toutes les nouvelles sont écrites avec de jolies plumes fluides et claires, très agréables à lire. (...) Certains ont joués sur les créatures fantastiques, le contexte politique, les cercles de magiciens… Tous les auteurs ont su m’embarquer dans leur histoire tout en restant très cohérents avec l’univers original. (...)



Si vous vous demandez si vous pouvez lire ce livre sans avoir lu la trilogie originale, je dirais oui car cela peut-être un bon moyen de vous donner envie de lire les romans. En revanche, personnellement je vous conseille tout de même de lire la trilogie avant, cela vous aidera dans la compréhension du contexte et de l’univers.



En bref, comme pour toutes mes lectures de Pierre Pevel je ne peux que vous conseiller, encore et encore, de vous y plonger !



La chronique complète sur mon blog !




Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          60
Contes et récits du Paris des Merveilles

Tout d'abord je remercie les éditions Bragelonne pour ce partenariat qui m'a permis à la fois de retourner dans l'univers merveilleux du Paris des Merveilles, de retrouver des personnages attachants et surprenants mais aussi de découvrir de nouveaux auteurs qui ont tenté le saut périlleux de s'y projeter.



Ce recueil de nouvelles est tout d'abord illustré magnifiquement par Xavier Collette. Il a su transférer dans cette couverture l'univers complet créé par Pierre Pevel et nous donner dès sa première vision quelques indices sur son contenu.

Les nouvelles qui composent ensuite cette anthologie auraient tout aussi bien pu être développées sur un trame plus longue pour en faire des romans vu la qualité exprimée ici et surtout les scénarios proposés.



Il faut dire que la mission était périlleuse, à savoir s'approprier le temps d'une nouvelle un univers qui ne nous appartient pas. Et c'est pourquoi je dois dire qu'en tant que lectrice, ce seront les nouvelles qui ont développé l'univers en parallèle sans trop toucher à l'original qui m'ont le plus enthousiasmée.

Que ce soit dans "L'urne de Râ" par exemple, je ne serais pas contre retrouver ces personnages dans d'autres aventures. Car Catherine Loiseau a su créer ses personnages dans ce Paris de Merveilles à sa sauce.



"Les révoltés d'Argecymes" nous apporte un contexte historico-politique que je n'aurais pas non plus renié de voir développé pour une série parallèle "L'Histoire d'Ambremer". Sylvie Poulain ici garde la trame générale historique mais là encore part en parallèle ce qui lui donne une ouverture intéressante.



Benedicte Vizier fait de même en reprenant le personnage du détective changelin découvert dans le tome 3 du Paris des Merveilles mais en lui proposant cette fois sa propre histoire et le rôle du héros.



Du coup, c'est là où j'ai eu plus de mal avec la nouvelle de Benjamin Lupu même si elle est tout aussi intéressante que les autres. Cependant, se lancer dans une aventure de notre cher Grypphon sans être Pierre Pevel s'est hélas (pour ma part est-ce mon ressenti) avéré moins convaincante que les autres. N'est pas Pévellien qui veut je dirais même si une fois lancée l'aventure nous prend tout de même dans ses filets.



En bref, je suis toujours assez stressée à l'écriture d'un avis pour un recueil de nouvelles car je ne sais trop comment l'écrire, j'espère avoir su vous faire ressentir mon enthousiasme à cette lecture et surtout à la découverte de ces jeunes et nouvelles plumes qui méritent le détour. Ceci ne sont que quelques brefs avis de ces nouvelles, mais si vous en souhaitez plus long, vous trouverez ci-dessous les liens vers mes chroniques par nouvelle.

En tout cas, une chose est sûre, bonne découverte et bon voyage dans le Paris des merveilles de ces auteurs talentueux et inspirés par cet univers merveilleux.



Mes avis plus détaillés en lien



Voici qui clos mes avis plus détaillés. J'espère vous avoir donné envie de vous plonger dans cet univers alors à bientôt dans le Paris des Merveilles.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Commenter  J’apprécie          60
Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses

Les humains ont détruient la terre et ont été forcés de s'installer sous les mers et océans. Ils ont décidé de vivre avec un principe d'intercommunalité, tout le monde dépendant de tout le monde avec Atlantis pour les protéger. Mais quand Providence reprend contact, les Atlantes ne voient pas ça d'un bon œil. La Hanse s'en mêle, malheureusement Providence disparaît et ne laisse que Jihane qui est sauvée par Wolf, un Atlante. Ils sont tous deux recueillis par un sous marin de la Hanse et les problèmes commencent.



Le principe d'intercommunalité est super intéressant mais on voit vite les failles dans le paysage. Entre intrigues militaire, politique et envie de bien faire, les personnages sont submergés par leurs émotions malgré leur régulateur d'hormones pour certains.



Jihane est une adolescente un peu perdu dans ce monde qu'elle ne connaît pas. Wolf se perd doucement mais essaie de protéger Jihane comme il peut.



Il y a beaucoup de personnages, j'ai mis un peu de temps à tous les cibles dans l'histoire mais je les ai trouvé tous necessaire à l'histoire. Ils sont tous très bien écrit même si on a envie d'en claquer certains 😅



Bref, l'une de mes meilleures lectures 2023, j'ai adoré la découverte de cet univers et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Qui sortira en septembre 🥰
Commenter  J’apprécie          50
Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses



C'est avec une véritable joie que je viens de finir "Confluence : Ce qui naît des abysses", le premier tome écrit par Sylvie Poulain.



Bien que le livre fasse plus de 600 pages, la lecture est fluide et agréable grâce à une écriture aérée et des chapitres courts.



L'univers dystopique de ce livre, où l'eau a envahi la planète et l'IA a pris le contrôle, est incroyablement bien développé. Les personnages sont très attachants et crédibles. L'histoire est captivante et pleine de rebondissements. J'ai été obligé de prendre des notes au début de ma lecture pour m'assurer de ne rien manquer, mais une fois plongé dans l'intrigue, je n'ai plus pu décrocher.



Mais au-delà de l'intrigue prenante et bien construite, ce qui m'a particulièrement marqué dans ce livre, c'est la qualité de l'écriture de l'autrice. Elle parvient à décrire avec justesse et poésie un univers à la fois sombre et fascinant, peuplé de personnages complexes et attachants.

L'intrigue est pleine de suspens et de surprises. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir ce que l'auteur nous réserve pour la suite de cette saga. En bref, "Confluence : Ce qui naît des abysses" est un coup de cœur pour moi et je le recommande vivement aux amateurs de science-fiction et de dystopie

De plus la couverture de ce livre est juste magnifique.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Poulain (317)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}